Obsolescence programmée : les consommateurs visent Apple et Samsung

Mickaël Bazoge |

L’obsolescence programmée, c’est dans la tête. C’est du moins l’enseignement que l’on peut tirer de ce sondage OpinionWay pour Back Market, une boutique en ligne spécialisée dans le reconditionnement. Réalisé en France auprès de 1 038 adultes, elle est sans pitié pour les deux leaders sur le marché du smartphone.

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Apple et Samsung sont les premiers visés quant il s’agit de pointer du doigt les pratiques — supposées — d’obsolescence programmée. Apple arrive en tête avec 38% des réponses, contre 19% pour son concurrent. Vianney Vaute, cofondateur du site, explique qu’il s’agit d’une perception des consommateurs, pas nécessairement d’une tactique des constructeurs.

Apple assure un très long support logiciel de l’iPhone, même si tout n’est pas parfait : les appareils les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les dernières fonctions d’iOS, et il arrive qu’une mise à jour du système d’exploitation ait un impact sur les performances d’un appareil, même récent (lire : iOS 9 : sur iPhone 6, comme une impression de mollesse).

Ce sentiment d’obsolescence est alimenté par les constructeurs, qui multiplient les lancements de nouveautés. Chez Samsung, le rythme de lancement d’un nouveau Galaxy Sx est passé à 3 mois depuis 2015, contre un an entre le S et le S2.

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Quant à Apple, le rythme a été multiplié par 3 depuis la sortie de l’iPhone 5s : d’un train de sénateur d’un an, on est désormais à 4 mois et demi (même si Back Center prend en compte un iPhone 5se qui n’est pas encore sorti).

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« Nous constatons que la majorité des consommateurs ont conscience et dénoncent cette obsolescence, il n’en demeure par moins que, dans les faits, ils veulent contenter leur appétit de nouveauté », constate Vianney Vaute. Qui regrette l’augmentation « considérable » du gâchis électronique : cela représente 20 kilos par an et par Français. Il appelle au recyclage et au reconditionnement, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son job.

Si l’électroménager est premier au palmarès des produits les plus touchés par l’obsolescence programmée (60%), les smartphones arrivent immédiatement derrière avec 55% (trois réponses étaient possibles).

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