Obsolescence programmée : les consommateurs visent Apple et Samsung

Mickaël Bazoge |

L’obsolescence programmée, c’est dans la tête. C’est du moins l’enseignement que l’on peut tirer de ce sondage OpinionWay pour Back Market, une boutique en ligne spécialisée dans le reconditionnement. Réalisé en France auprès de 1 038 adultes, elle est sans pitié pour les deux leaders sur le marché du smartphone.

Cliquer pour agrandir

Apple et Samsung sont les premiers visés quant il s’agit de pointer du doigt les pratiques — supposées — d’obsolescence programmée. Apple arrive en tête avec 38% des réponses, contre 19% pour son concurrent. Vianney Vaute, cofondateur du site, explique qu’il s’agit d’une perception des consommateurs, pas nécessairement d’une tactique des constructeurs.

Apple assure un très long support logiciel de l’iPhone, même si tout n’est pas parfait : les appareils les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les dernières fonctions d’iOS, et il arrive qu’une mise à jour du système d’exploitation ait un impact sur les performances d’un appareil, même récent (lire : iOS 9 : sur iPhone 6, comme une impression de mollesse).

Ce sentiment d’obsolescence est alimenté par les constructeurs, qui multiplient les lancements de nouveautés. Chez Samsung, le rythme de lancement d’un nouveau Galaxy Sx est passé à 3 mois depuis 2015, contre un an entre le S et le S2.

Cliquer pour agrandir

Quant à Apple, le rythme a été multiplié par 3 depuis la sortie de l’iPhone 5s : d’un train de sénateur d’un an, on est désormais à 4 mois et demi (même si Back Center prend en compte un iPhone 5se qui n’est pas encore sorti).

Cliquer pour agrandir

« Nous constatons que la majorité des consommateurs ont conscience et dénoncent cette obsolescence, il n’en demeure par moins que, dans les faits, ils veulent contenter leur appétit de nouveauté », constate Vianney Vaute. Qui regrette l’augmentation « considérable » du gâchis électronique : cela représente 20 kilos par an et par Français. Il appelle au recyclage et au reconditionnement, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son job.

Si l’électroménager est premier au palmarès des produits les plus touchés par l’obsolescence programmée (60%), les smartphones arrivent immédiatement derrière avec 55% (trois réponses étaient possibles).

avatar oomu | 

"les consommateurs visent Apple et Samsung"

ben qui d'autres ?

les gens achètent autre chose ? genre du Sony ? warf..warf...

sigh...

avatar abioninho | 

Merci @oomu

avatar Lestat1886 | 

Comment ils calculent le délai de 4 mois et demi pour Apple?! Il y a bien l'hypothétique iphone 5se mais la ce n'est pas un successeur de l'iphone 6s.

Pareil pour Samsung, qui couvre plusieurs segments (même si on peut considérer le s7 Edge comme un successeur du s6 Edge plus, mais c'est plus un manque de cohérence de gamme).

Non iks ne sortent pas un nouveau modèle tous les trois mois et non la sortie d'un nouveau modèle ne signifie pas une obsolescence programmée. C'est pareil dans de nombreux marchés: par exemple l'automobile mais là personne ne parle d'obsolescence programmée...

avatar scanmb | 

Beaucoup parlent "d'obsolescence programmée" sans savoir ce que c'est ...
C'est bien français ça.

avatar Flashy | 

C'est tout le problème de la "masse" (dont fait parti Flash).

avatar malcolmZ07 | 

@flashy
Effectivement, mais attention que vos pseudos peuvent porter à confusion ;p

avatar Flash | 

@Flashy malcolmZ07

Je vois que certains se sont sentis visés par mon commentaire. Stressez pas, y a pas de mal que vous faisiez partie de la masse, il faut de tout pour faire un monde :)

avatar Flashy | 

La masse, celle qui est majoritairement pour le FBI dans l'affaire de l'iPhone, celle qui ne connaît pas la signification de l'obsolescence programmée, celle qui croit tout ce qu'on lui raconte, celle qui n'a quasiment aucune connaissances scientifiques, ... ?

avatar Flash | 

"La masse, celle qui est majoritairement pour le FBI "

Déjà rien que là tu te goures complètement. La masse est hautement favorable à la protection de la vie privée même pour les services secret.

Tu vies dans une grotte ou bien... ? comment ça se passe ?

avatar Flashy | 

Aux US, seuls 38% des sondés sont du côté d'Apple.

avatar Flash | 

Je ne parlais pas de l'affaire Apple mais de manière général et je ne parlais pas uniquement des US.

avatar Flashy | 

pour le FBI ** dans l'affaire de l'iPhone **

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Bien dit :
Avant de juger de l'obsolescence encore faudrait-il définir ce terme abscons.
Je préfère le mot "durée de vie" qui est bien plus facile à définir
Pourriez-vous recommencer l'enquête en tentant de découvrir la durée d'utilisation des appareils de ces différentes marques

avatar zoubi2 | 

"Je préfère le mot "durée de vie" qui est bien plus facile à définir

Oui... Sauf que ce n'est pas tout à fait pareil... Obsolescence programmée = durée de vie volontairement et artificiellement réduite.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@zoubi2
OK our la différence,
Par contre si la durée de vie d'un appareil dépasse celle de ces concurrents de manière très importante, il faudrait souffrir de paranoïa aiguë pour prétendre à l'obsolescence programmée :
Etude bidon

avatar ovea | 

Plus qu'à demander à Apple le remboursement des sommes investies pour un produit qui se révèle comme une location à cour terme. ;)P

avatar lmouillart | 

"Ce sentiment d’obsolescence est alimenté par les constructeurs, qui multiplient les lancements de nouveautés. " En toute logique, cela n'a pas forcément de lien fort.

Par contre ce qui peut et qui à un lien fort, c'est la capacité qu'un utilisateur va avoir à garder un logiciel fonctionnel (c.-à-d. qui contient à minima les correctifs de sécurité). Dans ce cas, Apple ne propose effectivement pas d'alternative, soit sa machine est supportée, soit elle ne l'est plus.
Pour les autres constructeurs c'est moins simple : les modèles d'opérateurs ne sont pas débloquables (au niveau du chargeur de démarrage) et dans ces conditions obsolescence est non seulement programmée, mais en plus très courte. Dans les autres cas, le système est remplaçable après déverrouillage du système et donc l'utilisateur peu a sa guise prolonger la durée de vie du produit.

Concernant la durée de vie de l’électronique de chaque constructeur : aucune idée.

Quant aux normes et fonctionnalités, ce n'est pas nouveau, mais je mettrais Samsung quand même très largement devant Apple en tant que pire, nombre de solutions sont jetées en l'air et abandonnées aussi tôt. Les autres constructeurs sont souvent mieux lotis, car ils ne se mouillent pas et proposent le strict minimum.

Les normes elles évoluent c'est le jeu des produits technologiques.

avatar reborn | 

Apple sors un téléphone plus performant tout les 4 mois ? Bref, sinon on en parle de la période pre iphone ?

avatar MXon | 

Quand les nouveaux modèles sortent trop vite : " Ahhhrg, Apple fait de l'obsolescence programmée."
Quand les nouveaux modèles tardent à sortir : "Ahhhrg, Apple n'innove plus !"

avatar Gbolou | 

@MXon :
Moi je dis avant d'attaquer Apple ou Samasung, bah il y a du chemin à faire à commencer tous les fabricants de matériels de biens de consommations avant. Philips, pour les ampoules, les machines à laver qui subitement s'arrêtent de fonctionner dès le modèle suivant sur le marché sans oublier les imprimantes !!

avatar Lymf | 

C'est un peu un sondage qui est mal mené car il ne faut prendre en compte que les nouveautés par série, c'est à dire flagship phablette, format moyen et petit écran, ce qui rend donc 1 modèle par an car ils ciblent chacun des individus différents...

D'autre part les produits Apple pour ne citer qu'eux sont quand même supportés très en arrière. L'iPhone 4s est encore supporté ce qui est quasi inimaginable chez la concurrence à moins d'avoir la game Nexus qui tourne sur Android pur, et encore je ne suis pas sûr de ce que j'avance. A vérifier.

Bref on ne peut pas vraiment déduire quoi que ce soit avec ce genre de données faussées

avatar scanmb | 

L'obsolescence programmée ce ne serait pas plutôt les promesses de certains tous les 5 ans ?

avatar TmrFromNO | 

L'obsolescence programmée/planifiée chez Apple n'est même pas discutable.
Quand tu alourdis volontairement tes versions d'IOS histoire de rendre les iPhones 4 et 4S inutilisables par manque de fluidité si tu fais la MAJ, mais l'impossibilité la plus totale de faire marche arrière, histoire que l'utilisateur, souvent satisfait du produit, passe à autre chose... c'est évident qu'ils cherchent à tuer leurs produits.

avatar Flashy | 

"Quand tu alourdis volontairement tes versions d'IOS" des preuves ?

"inutilisables par manque de fluidité" Soit c'est inutilisable, soit ça ne l'est pas.

"les iPhones 4 et 4S" Avec iOS 9.2.1, mon iPhone 4S reste largement utilisable, merci pour lui.

Le seul problème de fluidité vraiment embarrassant, c'est au niveau de Spotlight, mais même les derniers appareils ont ce problème. Cela n'a donc rien à voir avec de l'obsolescence programmée. C'est juste un manque flagrant d'optimisation à ce niveau.

avatar Flash | 

"des preuves ?"

- quantité RAM ridicule pour plus de faciliter d'overload le tel (1Go de RAM jusqu'en 2015 lol...)
Il aurait suffit de rajouter 1Go de RAM supplémentaire à l'iPhone 5/5S (la concurrence le fait depuis l'Antiquité) et il aurait pu tenir jusqu'en 2018 facile avec une extrême fluidité dû à l'optimisation légendaire de Apple. Mais ça Apple ne veut pas.
- ralentissement systématique à chaque MAJ sur chaque iPhone depuis leur création
- iOS gagne quelques fonctionnalités et soit disant de l'optimisation, mais enfaite il ne fait que ralentir l'iPhone précédant
- l'iPhone est la principale source de revenu de la pomme, il serait ridicule pour l'entreprise de faire tenir plusieurs années aux mains du consommateur
- ce ne sont pas des preuves intangibles, par contre il faut vraiment être un gros naïf pour croire qu'il n'y a rien qui se trame derrière

"inutilisables par manque de fluidité" Soit c'est inutilisable, soit ça ne l'est pas"

"Interpréter" tu connais ? ou tu veux que je t'apprennes ? Par "inutilisable" il a voulu dire "très pénible à utiliser à en devenir insupportable sur le long terme". Plus clair maintenant ? Ou tu veux que je réexplique avec des cônes et des cubes ?

avatar Flashy | 

"pour plus de faciliter d'overload le tel" ... et en français, ça donne quoi ?

"Il aurait suffit de rajouter 1Go de RAM supplémentaire à l'iPhone 5/5S (la concurrence le fait depuis l'Antiquité) et il aurait pu tenir jusqu'en 2018 facile avec une extrême fluidité"
Rajouter de la RAM n'aurait eu quasiment aucune incidence sur la fluidité de l'iPhone. Pour ce qui est d'Android, le système d'exploitation a besoin de beaucoup plus de mémoire vive pour fonctionner correctement (et contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas seulement lié au fonctionnement des apps en arrière-plan).

"par contre il faut vraiment être un gros naïf pour croire qu'il n'y a rien qui se trame derrière" Flash qui nous parle de naïveté, t'es un gros comique toi !

"Ou tu veux que je réexplique avec des cônes et des cubes ?" dit celui qui ne sait même pas écrire correctement...

avatar Flash | 

"et en français, ça donne quoi ?"

overload : surchargé (c'est de l'anglais)
tél : téléphone (c'est de l'argo)

"Rajouter de la RAM n'aurait eu quasiment aucune incidence sur la fluidité de l'iPhone"

C'est l'une des raisons principales pour ta gouverne. Tourne ton PC sur 2Go de RAM, tu vas rigoler sur la fludité. Mettre plus de RAM dans un smartphone le fait tenir beaucoup plus longtemps les MAJ futurs.

"Flash qui nous parle de naïveté, t'es un gros comique toi !"
Oui j'en parle, parce que c'est ton cas.

"dit celui qui ne sait même pas écrire correctement..."
Typiquement l'argumentaire de celui qui n'a pas d'argument.

avatar Flashy | 

"overload : surchargé (c'est de l'anglais)
tél : téléphone (c'est de l'argo)"

Tu sais ce qu'est la grammaire ?

"C'est l'une des raisons principales pour ta gouverne. Tourne ton PC sur 2Go de RAM, tu vas rigoler sur la fludité."

Tu confonds tout, étant donné que tu n'as visiblement aucune idée de comment fonctionne iOS ou Android... Si tu baisses drastiquement la RAM, bien sûr que cela aura une incidence sur la fluidité, mais iOS est encore loin d'être memory-bound.

Je suis peut être naïf, mais au moins je ne suis pas totalement stupide et ignorant comme toi.

avatar Flash | 

"Tu sais ce qu'est la grammaire ?"

Le truc qui sort de nul part... En manque d'argument le morveux ? Rage pas, ça va aller ;)

"Si tu baisses drastiquement la RAM, bien sûr que cela aura une incidence sur la fluidité, mais iOS est encore loin d'être memory-bound.
Je suis peut être naïf, mais au moins je ne suis pas totalement stupide et ignorant comme toi."

Dit-il alors qu'il n'a juste rien compirs à ce que je lui ai dit... mdr
J'ai parlé des 2Go parce que c'est un élément qui aurait pu faire tenir les mises à jour futurs des iPhone actuels beaucoup plus longtemps. Je n'ai pas dis qu'ils sont complétement à la ramasse aujourd'hui (mais ça empirera d'ici septembre, t'inquiètes)
Trois fois que j'explique... ça va finir par rentrer dans ta cervelle de pois chiche ou bien c'est peine perdu ?

avatar Flashy | 

"Le truc qui sort de nul part... En manque d'argument le morveux ? Rage pas, ça va aller ;)"

Ok, donc pour toi la phrase "quantité RAM ridicule pour plus de faciliter d'overload le tel" est grammaticalement correcte...

"Dit-il alors qu'il n'a juste rien compirs à ce que je lui ai dit... mdr
J'ai parlé des 2Go parce que c'est un élément qui aurait pu faire tenir les mises à jour futurs des iPhone actuels beaucoup plus longtemps. Je n'ai pas dis qu'ils sont complétement à la ramasse aujourd'hui (mais ça empirera d'ici septembre, t'inquiètes)
Trois fois que j'explique... ça va finir par rentrer dans ta cervelle de pois chiche ou bien c'est peine perdu ?"

Trois fois que tu expliques de la m****, comme à ton habitude. Si les performances sont CPU-bound, tu peux mettre 32Go de RAM si tu veux, mais ça n'améliorera pas les performances.

avatar Domsware | 

@TmrFromNO

Bah, c'est faux car au contraire "L'obsolescence programmée/planifiée" chez Apple est plus que discutable. Donc un gros mensonge.

Quand à cette étude je n'ai toujours pas compris le délai de 4 mois et demi entre appareils. En effet cela revient à considérer que le délai de sortie entre le 6S et le 6S+ est de 0 jour !

avatar gela | 

@TmrFromNO :
Exac. Tu as mis un jeans trop petit ce matin ? HA HA ! Tu devras passer le reste de la semaine avec, et toc.

avatar xDave | 

J'imagine le panel des interviewés!
Pour sortir une énormité comme Apple sort un iPhone tous les 4 mois, il faut vivre dans un monde parallèle.
Avant l'iPhone les téléphones ne pouvaient même pas être mis à jour. Le 4s c'est 5 ans en arrière !!!
Quant au concept d'obsolescence programmée, c'est un beau mot de journalistes à sensation. Même un 3GS n'explose pas subitement passé une date hypothétique.
Évidemment il n'aura pas le dernier truc qui tue par opération du saint esprit. "Je veux Touch ID sur mon 3GS pour faire chier la NSA. "

Et comme Apple est la marque à pointer du doigt pour faire de l'audience, les mêmes journalistes par paresse et indigence se gardent bien de parler d'autres marques dans leurs reportages type exploitation du ptit chinois, pollution, trou de sécurité etc...

Encore un truc à Trolls.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@xDave
C'est en effet un des plus stupide article/étude que j'ai pu lire sur ce site.

avatar baptiste8b | 

On peut comprendre qu'un OS taillé pour l'iphone 6s et sa puissance ne convienne pas parfaitement a un 4s...
Les gens s'imagine qu'en achetant un produit electronique il va durer 10 ans... Regardez la duree de vie d'une batterie li-ion, ect ...

avatar madeinphoto | 

@baptiste8b :
Bah justement on devrait pouvoir changer facilement la batterie, en plus en jonglant avec 2 batteries on pourrait avoir une autonomie excellente avec un encombrement minimum dans les mains...

avatar r e m y | 

Et le paquet de petits-beurre qui ne contient que 24 biscuits.... C'est pas de l'obsolescence programmée ca?
LU sait bien que je vais arriver au fond du paquet avant d'avoir terminé mon goûter et que ça va me pousser à courir en acheter un nouveau!

avatar curly bear | 

Apple crée l'envie. Pas obsolescence. Ils sont obligés de sortir un nouvel iPhone avec des nouvelles fonctions. Imaginez le contraire.

Et les autres marchés font de même. Vêtements, voitures, électroménager, etc.
Et le pire dans ces autres marchés c'est qu'il n'y a pas de mise à jour.
Avec cette définition, une montre, une voiture ou une machine à laver est obsolète le jour de son achat ou presque.

avatar JLG01 | 

Les légendes urbaines sont vraiment tenaces.
D'autant que, curieusement, ce sont les deux constructeurs qui produisent le matériel le plus durable.

avatar JLG01 | 

Suite
Et qui changent le moins souvent leurs modèles.

avatar JLG01 | 

Toujours cette confusion entre l'évolution d'un produit et l'obsolescence.
L'obsolescence, c'est l'inaptitude à l'usage.
Alors qu'on sait que des iPhone 3 sont encore très nombreux en service.

avatar adixya | 

" Quant à Apple, le rythme a été multiplié par 3 depuis la sortie de l’iPhone 5s : d’un train de sénateur d’un an, on est désormais à 4 mois et demi (même si Back Center prend en compte un iPhone 5se qui n’est pas encore sorti). "

Je comprends pas, il y a eu un an entre 5s et 6 et un an entre 6 et 6s, non ?
C'est juste là, il y aura un iphone 5se en mars, c'est un fait unique, et ça ne s'est pas encore produit.
Et on en arrive à conclure que la vitesse de sortie a été multipliée par 3 ?

Si on enlève le 5se du graphique, car c'est l'exception qui confirme la règle, on retombe sur un rythme moyen exactement égal à un an.

Il faudrait plutôt dire "chez Apple, le rythme est toujours le même, sauf en 2016 ou l'entreprise compte sortir un tééphone 4" en mars qui est un évènement exceptionnel dans le fonctionnement normal de la firme".

C'est fou comme on peut faire dire n'importe quoi à trois pauvres chiffres.

avatar joneskind | 

@adixya

Et après le 5S y a eu le 5C qui n'était qu'un iPhone 5 rebrandé.

avatar Darcel | 

Apple ? Qui sort une version "que" tout les ans (n'est ce pas Samsung), et qui les met pendant 5 ou 6 ans, contrairement à... bah tous les autres téléphones du monde en fait. Quelle blague.

avatar joneskind | 

20 kg par an et par Français ???

Je serais bien curieux de savoir qui sont les sagouins qui font gonfler cette moyenne comme ça.

Personnellement ça va bientôt faire 6 ans que j'ai pas changer de PC (c'est normal, c'est un MacBook Pro) et j'ai renouvelé 2 fois mon iPhone sur la même période (téléphone qui sont d'ailleurs toujours utilisés par leurs propriétaires donc pas déchêt).

Avant de switcher par contre sur une période équivalente j'ai eu un HP Pavillion portable, une tour Dell, une tour montée par mes soins, 6 disques durs (dont 3 externes), un nombre incalculable de clef USB, des centaines de DVD, 2 cartes graphiques, un QTek, un Tytn et un HTC Touch qui ont fini à la poubelle ou en pièces détachées dans des cartons...

Du coup la soi-disante obsolescence programmée selon Apple ça me fait bien marrer...

avatar zoubi2 | 

joneskind m'a ôté les mots de la bouche...

Apple ne fait pas que des smartphones. Mon iMac date de (late) 2009. Donc bientôt 7 ans. La seule chose que je lui ait faite, c'est de gonfler la RAM (8 Go). Je viens de faire une clean install de El Capitan... Eh bien ça roule rudement bien !

Z'avez essayé de mettre W10 sur un PC vieux de 7 ans ???

avatar Mikokola | 

J avais une question à ce sujet. La RAM Soudée. C'est une obligation technique ou c'est purement de la volonté d'obsolescence ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Moi j'ai la preuve de l'obsolescence programmée :
Quand j'achète un iPhone, c'est du désir, c'est de l'amour, c'est de la passion.
Mais pourtant 1 an plus tard quand point du nez son successeur. Toute la magie s'efface. Le jolie papillon retourne dans sa chrysalide pour me donner l'urticaire. L'Iphone devient aphone, il ralentit au point de devenir useless (le renégat). Et déjà mon cœur bat un rythme effréné, mon amour est au bout de ma carte de crédit. Ma jouissance, mon essence ne tient qu'à l'usage de mon code secret. Cet iPhone devenu inutile voire encombrant, quand on le met face face avec le tout dernier sortie. Alors comment m'en sortir tête haute. Refiler cet amour mort à ma mère... ma copine, Ma fille ou une cousine. Cet outil dépassé aura donc une deuxième vie, souvent une troisième vie, tandis que le regard fixé à l'horizon je caresse mensuellement ma nouvelle acquisition.

PS : si vous regardez la deuxième vie de l'aphone, c'est ultra féminin !
;-)))

avatar iRange team | 

Avec 1 milliard de terminaux iOS, et sachant qu'on change son cable Lightning une fois par an, ça fait presque 1 milliard de cable à la poubelle !
L'obsolescence des accessoires fait la joie de Amazon qui vend ses cables Amazonbasics par millions chaque année !
...ça profite à beaucoup de monde un produit fragile, sauf à la planète !

avatar joneskind | 

@iRange team

J'ai toujours le câble Lightning de mon iPhone 5 en plus de celui de mon 6s. J'ai jamais compris comment faisaient les gens pour bousiller leurs câbles. À mon avis ils doivent tirer sur fil au lieu de tirer sur la prise, comme des gros abrutis.

J'ai toujours mon chargeur de MBP qui a 6 ans.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR