Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Obsolescence programmée : les consommateurs visent Apple et Samsung

Mickaël Bazoge

mardi 23 février 2016 à 13:40 • 54

Ailleurs

L’obsolescence programmée, c’est dans la tête. C’est du moins l’enseignement que l’on peut tirer de ce sondage OpinionWay pour Back Market, une boutique en ligne spécialisée dans le reconditionnement. Réalisé en France auprès de 1 038 adultes, elle est sans pitié pour les deux leaders sur le marché du smartphone.

Cliquer pour agrandir

Apple et Samsung sont les premiers visés quant il s’agit de pointer du doigt les pratiques — supposées — d’obsolescence programmée. Apple arrive en tête avec 38% des réponses, contre 19% pour son concurrent. Vianney Vaute, cofondateur du site, explique qu’il s’agit d’une perception des consommateurs, pas nécessairement d’une tactique des constructeurs.

Apple assure un très long support logiciel de l’iPhone, même si tout n’est pas parfait : les appareils les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les dernières fonctions d’iOS, et il arrive qu’une mise à jour du système d’exploitation ait un impact sur les performances d’un appareil, même récent (lire : iOS 9 : sur iPhone 6, comme une impression de mollesse).

Ce sentiment d’obsolescence est alimenté par les constructeurs, qui multiplient les lancements de nouveautés. Chez Samsung, le rythme de lancement d’un nouveau Galaxy Sx est passé à 3 mois depuis 2015, contre un an entre le S et le S2.

Cliquer pour agrandir

Quant à Apple, le rythme a été multiplié par 3 depuis la sortie de l’iPhone 5s : d’un train de sénateur d’un an, on est désormais à 4 mois et demi (même si Back Center prend en compte un iPhone 5se qui n’est pas encore sorti).

Cliquer pour agrandir

« Nous constatons que la majorité des consommateurs ont conscience et dénoncent cette obsolescence, il n’en demeure par moins que, dans les faits, ils veulent contenter leur appétit de nouveauté », constate Vianney Vaute. Qui regrette l’augmentation « considérable » du gâchis électronique : cela représente 20 kilos par an et par Français. Il appelle au recyclage et au reconditionnement, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son job.

Si l’électroménager est premier au palmarès des produits les plus touchés par l’obsolescence programmée (60%), les smartphones arrivent immédiatement derrière avec 55% (trois réponses étaient possibles).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 1


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 0


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 12


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 0


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 4


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 13


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 23:56

• 4


L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 32


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 11


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 15


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 22


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 1


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17