Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Obsolescence programmée : les consommateurs visent Apple et Samsung

Mickaël Bazoge

mardi 23 février 2016 à 13:40 • 54

Ailleurs

L’obsolescence programmée, c’est dans la tête. C’est du moins l’enseignement que l’on peut tirer de ce sondage OpinionWay pour Back Market, une boutique en ligne spécialisée dans le reconditionnement. Réalisé en France auprès de 1 038 adultes, elle est sans pitié pour les deux leaders sur le marché du smartphone.

Cliquer pour agrandir

Apple et Samsung sont les premiers visés quant il s’agit de pointer du doigt les pratiques — supposées — d’obsolescence programmée. Apple arrive en tête avec 38% des réponses, contre 19% pour son concurrent. Vianney Vaute, cofondateur du site, explique qu’il s’agit d’une perception des consommateurs, pas nécessairement d’une tactique des constructeurs.

Apple assure un très long support logiciel de l’iPhone, même si tout n’est pas parfait : les appareils les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les dernières fonctions d’iOS, et il arrive qu’une mise à jour du système d’exploitation ait un impact sur les performances d’un appareil, même récent (lire : iOS 9 : sur iPhone 6, comme une impression de mollesse).

Ce sentiment d’obsolescence est alimenté par les constructeurs, qui multiplient les lancements de nouveautés. Chez Samsung, le rythme de lancement d’un nouveau Galaxy Sx est passé à 3 mois depuis 2015, contre un an entre le S et le S2.

Cliquer pour agrandir

Quant à Apple, le rythme a été multiplié par 3 depuis la sortie de l’iPhone 5s : d’un train de sénateur d’un an, on est désormais à 4 mois et demi (même si Back Center prend en compte un iPhone 5se qui n’est pas encore sorti).

Cliquer pour agrandir

« Nous constatons que la majorité des consommateurs ont conscience et dénoncent cette obsolescence, il n’en demeure par moins que, dans les faits, ils veulent contenter leur appétit de nouveauté », constate Vianney Vaute. Qui regrette l’augmentation « considérable » du gâchis électronique : cela représente 20 kilos par an et par Français. Il appelle au recyclage et au reconditionnement, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son job.

Si l’électroménager est premier au palmarès des produits les plus touchés par l’obsolescence programmée (60%), les smartphones arrivent immédiatement derrière avec 55% (trois réponses étaient possibles).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.1 bêta 3 apporte une nouvelle icône pour l'app Apple TV et prépare l’intégration de Gemini

13/10/2025 à 21:00

• 12


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

13/10/2025 à 20:04

• 5


Une troisième bêta pour iOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1

13/10/2025 à 19:13

• 25


Apple TV+ devient Apple TV

13/10/2025 à 17:50

• 65


Samsung va intégrer un outil pour passer une eSIM d'un iPhone à un Galaxy

13/10/2025 à 17:00

• 4


NSO Group, la société israélienne à l'origine du spyware Pegasus, rachetée par des investisseurs américains

13/10/2025 à 16:10

• 11


Tandis que l’iPhone Air se prépare à atterrir en Chine, Tim Cook s’amuse avec les Labubu

13/10/2025 à 15:54

• 14


iPhone : un étui qui réconcilie Folio et MagSafe

13/10/2025 à 15:26

• 0


Les MacBook Pro, iPad Pro et Vision Pro M5 pourraient être annoncés dès cette semaine

13/10/2025 à 14:32

• 23


Apple Park, nouvelle piste d’envol pour les influenceurs

13/10/2025 à 12:38

• 29


L'iPhone le moins cher encore moins onéreux : à peine 600 € pour l'iPhone 16e

13/10/2025 à 12:00

• 14


L’iPhone Air est aussi en promo chez Fnac-Darty, avec une remise supplémentaire sur les accessoires

13/10/2025 à 11:12

• 10


HidrateSpark Pro 2 : une nouvelle gourde compatible Localiser pour surveiller votre hydratation

13/10/2025 à 10:01

• 28


iOS 26.1 propose aux développeurs une méthode pour transférer les données d’une app depuis et vers Android

13/10/2025 à 09:55

• 22


AirPods Pro 3 : un bug sonore qui fait grincer des oreilles

13/10/2025 à 09:54

• 47


Apple met fin à son programme de service pour un problème de son des iPhone 12 et 12 Pro

13/10/2025 à 09:26

• 2