Obsolescence programmée : le mythe et la réalité

Mickaël Bazoge |

L'obsolescence programmée ne le serait-elle réellement que dans l'esprit des consommateurs ? La théorie du complot affirme qu'Apple, et plus largement les constructeurs de produits électroniques de toute sorte, s'arrangent afin qu'un smartphone prenne un sérieux coup de vieux juste après la fin de la garantie légale. Qui n'a jamais eu l'impression d'avoir entre les mains un iPhone cacochyme lors du lancement d'un nouveau modèle ? Cette théorie, pour populaire qu'elle puisse être auprès des consommateurs les plus suspicieux, se heurte cependant à deux écueils.

Le premier est que si l'obsolescence programmée existait vraiment, nul doute que le constructeur qui s'y adonnerait serait immédiatement frappé d'enquêtes en tout genre de la part des régulateurs nationaux. Le second est que la concurrence ne manquerait pas de s'emparer d'un tel argument, en affirmant que ses propres produits continuent de fonctionner efficacement dans le temps, contrairement à tel ou tel smartphone bon à remplacer au bout d'un an ou deux.

Ces arguments rationnels sont cependant régulièrement battus en brèche par la popularité d'une thèse qui repose surtout sur un ressenti. Sendil Mullainathan, professeur d'économie à Harvard, et une de ses élèves ont voulu théoriser ce sentiment en utilisant tout simplement Google Trends. Les requêtes pour « iPhone slow » (« iPhone lent ») donnent des résultats significatifs : elles forment systématiquement des pics au moment du lancement de nouveaux modèles.

Ces données mondiales montrent clairement que le sentiment d'obsolescence est très fort lors de la sortie de nouveaux iPhone : les anciens modèles semblent alors plus lents, alors que techniquement, rien n'a changé… Le marketing d'Apple, qui sait parfaitement illustrer et diffuser les nouveautés et les performances des nouveaux smartphones, participe de la perception d'avoir entre les mains un iPhone complètement dépassé (même s'il donnait toute satisfaction la veille).

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont cherché à savoir si la courbe était identique pour la concurrence, en l'occurrence pour Samsung. Ils ont donc soumis à Google Trends la requête « Samsung Galaxy slow » (les résultats sont les mêmes avec d'autres mobiles d'autres marques). La courbe est ici très différente :

La théorie du complot ne s'applique donc qu'à une seule plateforme, car le lancement d'un nouveau modèle de Galaxy chez Samsung ne provoque pas de pics de perception d'obsolescence — ces derniers sont en hausse continue tout au long du graphique.

Apple « paie » ici le prix de sa stratégie verticale. À chaque lancement de nouvel iPhone correspond une nouvelle version d'iOS, optimisée pour les composants du nouveau smartphone. Si celui-ci donne l'impression d'être vraiment rapide et réactif, l'effet est inverse pour les anciens modèles. C'est d'autant plus vrai que les utilisateurs de terminaux iOS se servent dans une très grande majorité de la dernière version du système d'exploitation (90% au dernier pointage) : la sensation de lenteur est d'autant perceptible qu'il est facile de comparer son « vieil » iPhone avec le nouveau, les deux fonctionnant avec le même OS. Cela ne signifie pas que, comme par magie, l'ancien modèle est soudainement devenu incapable après le lancement de la nouvelle génération; il est néanmoins indéniable, comme plusieurs lecteurs le font remarquer, que les fonctions d'un nouvel OS ne sont pas nécessairement optimisées pour les plus anciens terminaux. iOS 7 a clairement ralenti l'utilisation de l'iPhone 4, avant qu'Apple n'arrange un peu les choses au fil des mises à jour.

Du côté d'Android, les choses sont bien différentes. Samsung est tributaire de Google, et 18% seulement des utilisateurs de terminaux Android usent de la toute dernière version de la plateforme. Les comparatifs — et donc, la perception d'utiliser un mobile obsolète — sont bien moins évidents.

Edit — Précisions concernant les ralentissements survenus avec iOS 7.


avatar Henri_MTL | 

Je ne peux plus utiliser LinkedIn sur mon iPad 1 qui a 4 ans et qui fonctionne toujours du feu de Dieu.... L'obsolescence programmée chez Apple n'est pas matérielle, elle est logicielle.

Sinon rien à voir, mais dans Chrome, le titre de vos article s'affiche toujours sans espaces.... :)

avatar joneskind | 

@Henri_MTL

L'iPad 1 était un coup d'essai au succès assez inattendu. Son successeur direct aura eu une vie bien plus longue puisque sorti sous iOS4, il connaitra au moins 5 générations d'iOS (contre 3 seulement pour l'iPad 1 et l'iPhone 1)

Ça n'excuse en rien Apple, mais ça permet de relativiser un peu.

PS: Apple n'est pas directement responsable de l'abandon de ses anciens systèmes. C'est LinkedIn qui a abandonné iOS5 au profit d'une version iOS plus récente - certes fortement poussé par les utilisateurs qui réclament des apps optimisées pour le dernier système d'Apple.

Disons que ton expérience (comme la mienne d'ailleurs ^_^) te poussera peut-être à réfléchir à deux fois avant de te jeter sur le premier nouveau produit Apple.

avatar redchou | 

@joneskind
"Apple n'est pas directement responsable de l'abandon de ses anciens systèmes."
- C'est un beau discourt, mais il est impossible de soumettre des applications en deçà d'iOS 6.. Même si un développeur voulait sortir une application compatible avec un iPad 1, par exemple, il ne le peut pas...
C'est qui le responsable de ce fait ?

avatar CKJBeOS | 

@redchou : doit-on alors brimer Apple d'avoir une volonté d'une plateforme a jour niveau logiciel ? sans compter les dysfonctionnement possible d'un soft prévu pour iOS3 sur du 7 par exemple !!!
C'est un peu comme brimer microsoft que le soft windows3.1/95 ne soit pas super fonctionnel sou win7 ou 8.... mouais....
Le problème est plus que iOS évolue vite (trop vite) et du coup c'est sure que l'intervale de temps se réduit pour la compatibilité pleine des softs !
C'est en fait mal et bien en même temps ! mon avis perso c'est que c'est tres bien d'essayer de couper a un moment ou a un autre la retro compatibilité pour plus de stabilité et de performance (microsoft a bien finit par y venir, ce n'est pas pour rien)

avatar Adrien13 | 

@ Henri_MTL : "Je ne peux plus utiliser LinkedIn sur mon iPad 1 qui a 4 ans et qui fonctionne toujours du feu de Dieu.... L'obsolescence programmée chez Apple n'est pas matérielle, elle est logicielle."

Désolé, mais j'arrive parfaitement à installer LinkedIn sur mon iPad 1 !
Toutefois, certaines applications ne sont plus disponibles pour iOS 5.1.1 .
Et par contre tu as totalement raison que celui-ci fonctions encore parfaitement bien.
Le mien possède encore 85 à 90 % de son autonomie d'après mes mesures personnelles.

Je suis encore moi-même étonné de ce qu'Apple a réussi à faire avec l'iPad : de simple outil de consultation du web, vidéo et livre à ses débuts, au fil du temps, il est devenu un véritable outil de travail, et ce quel que soit le domaine dans lequel on se trouve contrairement à ce que disent les mauvaises langues !

avatar Performat | 

J'ai relu trois fois l'article, peur d'être sous l'emprise d'une impression.

Vous soutenez donc que les MAJ successives de l'OS sur un iPhone donné ne ralentit pas le terminal?

On ne va pas parler du passage d'iOS 6 à iOS 7 pour expliquer le ralentissement d'un iPhone 4 ou 4S, ce serait aussi stupide que d'évoquer le nazisme à chaque fois que la question des libertés individuelles se pose.

Est-ce que quelqu'un à la rédaction a comparé un iPhone 4 tournant sur iOS 5 ou 6 avec le même tournant sur iOS 4 (son OS d'"origine")?
Ou quelqu'un a essayé et tout le monde l'a traité de conspirationiste, qui laisse aller sa parano?

Donc le ralentissement d'un iPhone face aux MAJ successives de son OS s'explique par la faiblesse de son consommateur face à la puissance du marketing d'Apple?

C'est la dessus que ce fonde tout l'argumentaire de l'article? Pas une seule comparaison factuelle, dans "la vraie vie", pour justifier ce que vous avancez en dehors de Google Trends à qui l'on peut faire dire absolument tout et son contraire?

Quelle honte...

avatar joneskind | 

@Performat

Les nouvelles versions d'iOS font tourner plus de services que les précédents, donc évidemment qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles. Il y a des limites hardware. Ya un moment où ne peut décemment pas espérer faire tourner un jeu N64 sur une SNES.

D'autre part, l'article en question montre que ce n'est pas à l'occasion de la sortie d'un nouvel iOS que la recherche "iPhone lent" est la plus demandée, mais bien à l'occasion de la sortie d'un nouvel iPhone. En effet jusqu'à présent il y avait un décalage de plusieurs mois entre la sortie du nouvel iPhone et du nouvel iOS. Le nouvel iPhone sortant en Juin alors que le nouvel iPhone sortait à l'automne.

Maintenant rien ne t'oblige à faire les mises à jour système - y a un paramètre pour ça dans les réglages.

avatar Mickaël Bazoge | 
Le but de l'article d'origine paru sur le NYT, c'est surtout de mettre en lumière l'impression d'obsolescence que l'on peut ressentir face au lancement d'un nouveau modèle. C'est presque humain en fait : lorsque l'iPhone 6 va sortir, on regardera nos iPhone 5s en ayant l'impression que soudainement, ils sont devenus lents par rapport au nouveau modèle. Alors que ça ne sera pas le cas : l'iPhone 5s sera toujours aussi performant qu'avant, rien n'aura changé, aucun composant matériel de ce modèle n'aura soudainement explosé ou fondu. Maintenant, qu'iOS 8 soit optimisé pour l'iPhone 6 et pas pour l'iPhone 5s ou les modèles précédents, c'est un problème récurrent chez Apple (qui fait son beurre en vendant du matériel). iOS 7 était lent sur iPhone 4, ça s'est un peu amélioré depuis. L'iPhone 4 date aussi d'il y a quatre ans : dans un secteur aussi remuant que celui de la téléphonie, les composants commencent à dater. L'iPhone 4S était beaucoup plus agréable sous iOS 7 et c'est encore mieux depuis les dernières màj.
avatar PiRMeZuR | 

"c'est un problème récurrent chez Apple (qui fait son beurre en vendant du matériel)".

Ou comment insinuer en une parenthèse ce que vous avez tenté de nier durant l'article, à savoir qu'il y a bien une obsolescence programmée logicielle de la part d'Apple.

J'ai personnellement un iPad 1 resté sous iOS 5, et le problème est encore plus grave que l'incompatibilité des apps récentes. Le terminal souffre de ralentissements et de crashes réguliers, notamment sur l'App Store lui-même. Ce n'était pas le cas sous iOS 3, puis 4.

Et il est très difficile de dire qu'il s'agit de la conséquence d'un ajout de fonctions, puisqu'Apple se réfugie derrière les insuffisances matérielles de ses anciens appareils dès qu'elle veut réserver une fonction à son nouveau né.

avatar Mickaël Bazoge | 
Non, je parle d'obsolescence tout court, de l'usure normale du matériel. On ne peut pas demander à un iPad 1 ou un iPhone 4 de disposer des mêmes performances et fonctions qu'un iPad Air ou un iPhone 5s.
avatar CKJBeOS | 

@Mickaël Bazoge : tout a fait c'est bien la que l'on voit que Apple ne s'engage pas dans la retro compatibilité. Et c'est cela qui est interprété comme de l'obsolescence.
Difficile d'être totalement contre et totalement d'accord, c'est voulu c'est sure, mais certainement pas pour le but principale de l'obsolescence (si si c'est un complot ;) hum hum).

avatar CKJBeOS | 

@Performat : ca resume une étude américaine (pour plus d'info allez lire le résultat de l'étude)
et cela parle d'un "ressenti" de ralentissement ! qui est une notion subjective bien differente de la réalité ;) et cela démontre en fait justement a quoi sont liés ces écarts de perceptions ! mais bon....

avatar Rez2a | 

Ça m'a tout l'air d'être n'importe quoi, si un iPhone paraît plus lent après l'installation d'une nouvelle version d'iOS, c'est parceque c'est le cas.
Je ne peux pas croire que pour taper un sms, un iPhone 4 sous iOS 7 se traine autant qu'un iPhone 4 sous iOS 4. D'autant plus qu'on en a eu la preuve avec iOS 7.1 qui a pas mal changé la donne sur iPhone 4 et 4S.

avatar 406 | 

entre çà : http://www.tomshardware.fr/articles/netbook-24mois,1-1898.html
et whirlpool qui met juste une pièce en plastique qui devient cassant au bout de 5 ans dans ses lave-linge, c'est loin d'être un mythe.

avatar YAZombie | 

Cet article n'a rien à voir avec le mythe de l'obsolescence. Entre une durée de vie estimée au vu de la qualité des composants utilisés et la volonté délibérée de faire tomber en panne un produit dans une délai donné, il y a un pas. C'est ce que ne veulent pas comprendre ceux qui achètent de la merde en disant "de toute façon ils sont tous pareils": ben non, ils ne sont pas…

avatar @MathieuChabod | 

Parce-que vous trouveriez normal qu'Apple limite son système sur les derniers terminaux afin de ne pas ralentir les anciens ? Apple donne tout pour que son système soit au top sur le dernier modèle, et limite la casse sur les anciens, ce qui est bien normal.
S'il existait des systèmes permettant à Apple de brider volontairement les anciens terminaux, ils auraient très certainement été découverts.

Alors la théorie du complot hein ..

avatar otop | 

Si apple limitait la casse sur les anciens , ios 7.1 serait sorti en en septembre

avatar Lestat1886 | 

Si elle ne limitait pas la casse, il n'aurait pas du tout sorti iOS 7.1 avec des améliorations pour le 4 :)

avatar otop | 

T as raison et on serait resté a ios 1.......
Faut enlever les oeilleres des fois

avatar Lestat1886 | 

Comment ça? J'ai pas compris le rapport avec iOS 1.... Je dis juste qu'Apple a continué à travailler à optimiser l'iPhone 4 en sortant iOS 7.1. C'est donc bien qu'elle limite la casse sur l'appareil supporté le plus ancien. Dans ce cas là, expliques moi pourquoi on serait rester à iOS 1 et de quelles oeilleres tu parles?

Est-ce qu'il aurait mieux valu que l'iPhone 4 soit aussi optimisé avec iOS 7 directement plutôt que d'avoir attendu iOS 7.1 ? Bien sur mais Apple n'a apparemment pas réussi à le faire pour de nombreuses raisons j'imagine: calendrier de sortie (iOS 7 connaissait aussi des bugs sur le 5S d'ailleurs), difficultés pour optimiser les appareils les plus anciens surtout avec tous les nouveaux effets,etc.

avatar Bibuu_ | 

Pourquoi les frigos du temps de nos grand-parents sont encore fonctionnels (même s'ils consomment du tonnerre) et que ceux de maintenant ne tiendront jamais 10 ans ?
De même pour les télévisions et tout autre appareil électronique !

avatar Katsini | 

@Performat

Bravo !

avatar @ymeric | 

@Henri_MTL :
Pour info ton application n'a AUCUN rapport avec Apple.
C'est le programmeur de Linkedln qui l'a programmé et non Apple. Donc c'est lui qui a choisi à quel version d'iOS il allait proposer son application.

Sinon ce n'est pas de l'obsolescence programmé qu'un iPhone soit plus le t que l'autre.
C'est comme comparer un Pc portable à 200€ avec une tour de gamer à 1500€ .. Il y en a un plus rapide que l'autre.

Personnellement j'ai l'iPhone Edge et il fonctionne encore sans problèmes. Bien entendu il est lent par rapport à mon iPhone 5S ^^

avatar Henri_MTL | 

@@ymeric: J'ai parlé de LinkedIn pour exemple, il y a plein d'autres applications sur le store qui demandent un iOS avec une version minimum.... Vu que l'iPad 1 est bloqué à iOS 5, impossible d'utiliser les dernières applications, donc il faut changer.

Enfin, OK tu vas me dire que ça n'a AUCUN (merci de l'avoir mis en majuscule, ça fait toujours plaisir) rapport avec Apple, tu dois avoir raison, l'obsolescence programmée d'Apple est un mythe..... Merci à toi de m'avoir éclairé !

Pour finir, pas compris ta phrase "Sinon ce n'est pas de l'obsolescence programmé qu'un iPhone soit plus le t que l'autre"
et la comparaison du PC portable.... Je crois que ça n'a AUCUN rapport avec l'article. Merci.

avatar showbiz787 | 

@Henri_MTL :
Tu vas sur le site de LinkedIn et pis c'est tout?

avatar redchou | 

@@ymeric
"Personnellement j'ai l'iPhone Edge et il fonctionne encore sans problèmes. Bien entendu il est lent par rapport à mon iPhone 5S "
Pourquoi avoir acheté un iPhone 5S si ton Edge fonctionne très bien?
Je te propose 6 choix:
- Défauts fonctionnels.
- Péremption planifiée.
- Péremption indirecte.
- Obsolescence par notification.
- Obsolescence par incompatibilité.
- Obsolescence esthétique.

avatar Berechit | 

En fait, nous avons pris des habitudes avec Windows qui s'efforçait de maintenir un niveau de compatibilité ascendante mais cette obsolescence existe depuis des lustres. Un IBM 360 sous DOS/VSE gérait dans les années 70 des applications qu'un 370 sous CICS de la même année n'était pas capable de gérer (et réciproquement) et ça faisait le miel de SSII qui faisaient les conversions (ou les émulations) : ça a été mon premier job.
Avec l'explosion des utilisations (alors qu'il y avait quelques milliers de 360 dans le monde, il y a des centaines de millions d'iPhones) plus la communication à tout va, les cris de certains résonnent plus facilement... Et l'hypothèse de comploteurs est tellement attrayante.

L'obsolescence existe de par la disparition des pièces dans tous les domaines (essayez d'entretenir une excellente DS ou 404 avec 50000Km au compteur pour rire, sans compter la faire rouler avec une essence sans plomb ou tâchez de lire une vidéodisque) ainsi que celle des savoir faire (une pièce brasée voilà 25 ans est irréparable faute de technicité, tout comme un logiciel développé en GAP)...

De là à dire qu'elle est programmée??? Les automobiles électriques d'aujourd'hui ont des batteries dont la durée de vie est de 8 ans max... D'ici là, si une technologie de stockage émerge et est ultra rentable, elles seront abandonnées et il faudra changer des caisses parfaitement opérationnelle ou acheter des pièces hors de prix... C'est ce qui est arrivé aux appareils photos argentiques.

Ce qui a changé depuis la révolution industrielle, c'est la vitesse d'obsolescence (et l'explosion de la société de consommation) : une araire ou un joug du XVIIème siècle tenaient plusieurs générations. Une selle, une montre ou un costume du dimanche duraient toute une vie. Une voiture dure 1 décennie. Un smartphone dépasse difficilement les 3 ans.

Ainsi va le monde. SI on (vous, moi, eux) n'en voulait pas, il ne se vendrait pas chaque mois des dizaines de millions de trucs à communiquer ou des accessoires de mode à la vie encore plus fugace.

avatar CKJBeOS | 

@Berechit : tres bon résumé !

avatar VinyPalmer | 

Les consommateurs veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent utiliser le dernier OS pour avoir les dernières nouveautés, mais veulent également garder leur ancien terminal et qu'il tourne aussi rapidement qu'avant.

Il est évident qu'un OS apportant de nouvelles fonctions à un téléphone ne tournera pas aussi vite qu'avant, tout simplement parce que ce device n'a pas été conçu à la base avec cet OS et ces nouveautés en tête. Je pense, en toute sincérité, qu'Apple fait ce qu'elle peut pour que le nouvel OS tourne aussi bien que possible sur les anciens.
Les gens trouvent encore une raison de râler quand leur device n'est pas supporté, ou qu'il n'a pas toutes les nouveautés.
En gros: quand Apple supporte les anciens devices c'est pas bien parce que ça le ralentit, quand elle ne le fait pas c'est pas juste.

Vous souvenez vous d'avoir mis à jour votre Motorola ou votre Samsung avant l'arrivée de l'iPhone? Vous souvenez vous d'avoir eu des nouveautés ajoutées gratuitement à votre téléphone 1 an, deux ans, voire même trois ans après l'achat de votre téléphone?
Apple a fait énormément pour le consommateur dans le cas de l'obsolescence.

La seule chose qu'Apple pourrait faire à la limite, c'est de proposer un moyen simple de downgrader pour ceux qui trouvent leur terminal trop lent après une mise à jour.

avatar nono68200 | 

Si le téléphone n'est pas à jour, on se plaint. Si le téléphone est à jour mais lent, on se plaint... De vrais français ici...

avatar MA8306 | 

Mon seul problème avec Apple c'est au niveau de la réparation. Ils font délibérément expres de rendre un produit irreparable !

avatar CKJBeOS | 

@MA8306 : TOTALEMENT FAUX ! je répare des dizinaes d'iPhones sans aucun problème, c'est au contraire bien plus simple que beaucoup de smartphone de la concurrence (pour les iPads ok la je suis d'accord).
je pense au contraire que Apple a rendu ces iPhones réparable afin d'en plus pouvoir marger sur les forfait de réparation ;)

avatar pfx | 

Je crois que cet article met tout le monde d'accord sur 1 point... C'est que personne n'est d'accord!
Comme le disent la plupart des lecteurs, bien sûr que l'iPhone change, puisqu'une mise à jour de l'OS sort quasiment en même temps qu'un nouveau modèle...
Mais de là a parler de complot, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que cela...
Et la faute en revient autant aux fabricants (en l'occurrence, et surtout Apple) qu'aux consommateurs.

En effet, ces derniers sont les premiers à se plaindre si leur iPhone ne bénéficie pas des dernières versions de logiciel, mais les technologies avancent tellement vite que pour afficher ne serait-ce qu'une vidéo dans un nouveau format, si l'on ne possède pas d'accélération matériel ça devient la croix et la bannière... Et pourtant il faut prendre en charge ces nouveaux médias, et donc proposer des MaJ...

D'autre part, non pas (peut-être un peu tout de même) pour rendre plus lent le terminal, mais plutôt pour une question de gestion budgétaire, l'OS ne sera pas autant optimisé pour un ancien matériel que pour le tout petit dernier.

Bref, il n'y a pas à proprement parlé de complot autour de l'obsolescence, mais les lois du business l'oblige... Comme en utilisant des pièces en plastique dans un lave-linge pour une question d'économie d'échelle...

avatar lmouillart | 

Un logiciel non libre est par définition à obsolescence programmé.
L’éditeur et lui seul décide quand le produit doit mourir (plus de maintenance évolutive, et surtout corrective).

avatar Ali Baba | 

@lmouillart :
Je crois que tu n'as pas compris le sens du mot "programmé".

avatar otop | 

Etant donne qu'il ya beaucoup de choses qui ont ete dites donc beaucoup de conneries je conseilles au fanboys de voir ou revoir http://www.arte.tv/fr/pret-a-jeter/3714422,CmC=3714270.html

Pour le reste macgeneration fait preuve d'un journalisme digne de voici en definissant l'obsolescence programmé selon des les statistiques de google.

Une derniere chose , l'obsolescence programmé est parfaitement appliqué a apple en ce qui concerne la fermeture de leur materiel ios et le prix des reparations ou meme des mises a jours regulierement foireuse.

avatar CKJBeOS | 

@otop : au moins Apple produit pas plus de 500 modèles eux aussi totalement dépassé au bout de 6 mois ;) mais bon.... complot !! complot !!!!

avatar otop | 

????!??? Le rapport avec la choucroute ?

avatar CKJBeOS | 

@otop : on entend se plaindre (bien français) qu'une boite qui produit quelques modèles soit dans une dynamique de complot d’obsolescence programmé alors qu'a coté c'est 100 fois pire, c'est pour relativiser !!! rien de plus
Et c'est purement commerciale, bien sure que Apple pourrait faire des efforts pour maintenir plus longtemps les anciens modèles, mais c'est toujours le même problème, est-ce rentable et est-ce pénalisant pour les modèles récents (retro compatibilité etc...) on est dans un équilibre des deux avec surtout "faire du blé" bien sure.
(slurp, bon choix j'aime la choucroute... avec une ptite bière bien Deutch)

avatar otop | 

Je ne me plains pas , je constate.
Ce qui se passes a coté ne m interresses pas , je ne suis pas client.

avatar CKJBeOS | 

@otop : ok vu comme ca je comprends, moi mon point de vue est different, je dois gerer voir réparer aussi la concurrence, d'ou mon discours beaucoup plus mesuré ou Apple et loin d'être la pire des boites (mais n'est pas la meilleur ça c'est certain) ;)

avatar XiliX | 

@otop

Pour le reste macgeneration fait preuve d'un journalisme digne de voici en definissant l'obsolescence programmé selon des les statistiques de google.

As-tu réellement lu l'article ?

Au cas où tu n'aurais pas compris ou tu aurais raté des passages, je te recite

Sendil Mullainathan, professeur d'économie à Harvard, et une de ses élèves ont voulu théoriser ce sentiment en utilisant tout simplement Google Trends.

Du coup avec ce genre d'affirmation, je me pose la question sur ce que tu as réellement compris du reportage d'Arte, et si tu as suffisament de recule sur ce reportage.

avatar otop | 

Non je ne lis pas l'article je lis exclusivement l'horoscope de closer....

Moi je te lis le titre de ´article : obsolescence programmé , mythe ou realité ?

Donc que ca vienne de harvard ou de okapi , definir une notion selon l imaginaire collectif est strictement idiot mais la relater l est encore plus.

Nier que les fabriquants n utilisent pas l obsolescence programmé afin de vendre un produit a des consomateurs qui n en ont pas besoin c est faire preuve d'une naiveté édifiante.

avatar CKJBeOS | 

@otop : serieusement ;)

"Nier que les fabriquants n utilisent pas l obsolescence programmé afin de vendre un produit a des consomateurs qui n en ont pas besoin c est faire preuve d'une naiveté édifiante."
Même pas besoin de se faire chier a programmer l'obsolescence, les consommateurs sont dans un cycle de changement permanent ;) ils changent même si ça tombe pas en panne !!!
la ou c'est nécessaire de le concevoir c'est dans ce qui est censé duré (lave-linge, TV etc...)
L'informatique et l'It par extension évolue tellement vite que l'obsolescence est induite par cette évolution elle même et par le mode de consommation de ces produits ;)

avatar Fabeme | 

L'obsolescence programmée c'est le fait d'avoir du matériel qui ne fonctionne plus suivant une chronologie décidée par le constructeur.

Toutes les remarques sur iOS qui n'est plus mis à jour sont non avenues dans ce concept...

Les fonctions logiciel ne sont pas dégradées par magie ou usure préprogrammé...

avatar lmouillart | 

Et un iphone sans iOS ça donne quoi ? une brique

avatar Fabeme | 

@lmouillart :
L'iPhone est vendu avec un iOS au moment de sa sortie. Il ne s'arrête pas de fonctionner...

avatar lmouillart | 

L'iphone est un appareil connecté, lorsqu'il y a des failles de sécurité majeurs, alors il devient inutilisable (ou utilisable avec un fort risque de vol ou interception de données et entre autre bancaires).

Bref : une brique.

avatar nono68200 | 

En même temps, l'iPhone reste le système le plus mis à jour actuellement... Donc oui peut-être une brique, mais cette obsolescence programmée est bien pire chez Google dans ce cas, ou le système en général vendu, ne se met plus jamais à jour... Là au moins, ta "brique" comme tu dis, te dure cinq ans. Chez Google, avec tes caractéristiques, le téléphone te durerait donc 6 à 1 an grand maximum avant de devenir une brique...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR