La première vie d'un iPhone est largement supérieure à deux ans

Stéphane Moussie |

Quelle est la durée de vie moyenne d'un smartphone entre les mains de son premier propriétaire ? Si on en croit un rapport du Sénat publié en juin 2020, il s'agit de 23 mois seulement, soit même pas deux ans. Faux, répond Apple, en tout cas pour l'iPhone.

Invités mi-octobre par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, trois représentants d'Apple France ont défendu le bilan environnemental de l'entreprise (compte-rendu en ligne).

iPhone 7 et iPhone 6s

Clément Lelong, chargé des initiatives environnementales, et Sébastien Gros, responsable des affaires publiques, se sont montrés surpris par la durée de vie moyenne de 23 mois évoquée par le sénateur Jean-Michel Houllegatte.

« La première vie d'un iPhone est plus longue. En outre, cet iPhone a une deuxième, puis une troisième vie. Pour mesurer l'impact environnemental total, il faut considérer les smartphones en général sur l'ensemble de cycle de vie du produit. La durée de vie d'un iPhone est bien supérieure aux chiffres que vous mentionnez », a déclaré Clément Lelong. Et d'enfoncer le clou :

Concernant la durée de vie moyenne d'un smartphone, nous savons, grâce à des études internes et à différents organismes, qu'elle est bien supérieure à 23 mois pour la première vie d'un iPhone et même pour sa deuxième vie. Elle dure un peu plus du double. Ce chiffre de 23 mois s'applique peut-être à nos compétiteurs, mais pas à Apple.

Mais d'où vient alors ce chiffre de 23 mois ? C'est la question posée par Sébastien Gros, qui affirme que même pour Apple la durée de vie moyenne est difficile à déterminer.

Le rapport du Sénat dit tirer ce chiffre d'une étude publiée en 2019 par le site spécialisé GreenIT.fr. Pourtant, cette durée n'est pas écrite noir sur blanc dans le rapport. Les sénateurs se sont sans doute basés sur ce passage :

Compte tenu de l’empreinte de nos usages numériques, est-il encore acceptable en 2019, de pousser les consommateurs à se séparer de smartphones parfaitement fonctionnels via des offres promotionnelles de type « smartphone à 1 euro contre un réengagement 24 mois » ? Certainement pas. L’interdiction des offres de « réengagement contre smartphone à 1 euros » – ou à défaut l’affichage obligatoire de la part du coût réel du mobile dans l’offre de réengagement - permettrait d’allonger significativement la durée de vie des smartphones qui n’est que de 2 ans dans les pays occidentaux.

D'une part, GreenIT.fr ne précise pas d'où cette durée de deux ans vient, d'autre part, le site semble oublier que les forfaits sans engagement sont largement majoritaires depuis plusieurs années en France. En 2019, selon le rapport de l'ARCEP, trois abonnés mobiles sur quatre avaient un forfait sans engagement et n'étaient donc pas incités à renouveler leur smartphone au bout de deux ans.

Une étude de Kantar Worldpanel datant de l'année dernière évalue la durée de vie moyenne d'un smartphone supérieure à deux ans en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) et aux États-Unis. D'après les estimations de l'institut, celle-ci s'est établie en Europe à 26,2 mois en 2018, contre 23,4 mois deux ans plus tôt. Le renouvellement serait plus fréquent en Chine, où il serait question de 21 mois.

Durée de vie moyenne d'un smartphone en Europe, aux États-Unis et en Chine. Source Kantar Worldpanel.

En tout cas, cette durée de vie moyenne s'allonge à mesure que les innovations ralentissent et que le marché murit. Selon cette même étude, les iPhone ont une durée de vie plus longue que leurs concurrents, ce qui n'est pas une surprise compte tenu de la puissance de chaque modèle et du long suivi logiciel assuré par Apple. L'analyste Horace Dediu estimait en 2018 la durée de vie moyenne d'un appareil Apple a quatre ans, mais il mettait dans le même panier Mac, iPhone et iPad.

Mais quand un iPhone est vraiment trop vieux, que devient-il ? Pour éviter qu'il traîne dans un tiroir ou qu'il soit mis à la poubelle, Apple promeut son programme de reprise, nommé Trade In, qui permet d'échanger son ancien terminal contre un bon d'achat (les offres de reprises sont moins intéressantes financièrement qu'une vente sur le marché d'occasion).

« En 2019, nous avons collecté près de 8 millions d'appareils (dans le monde, ndr). La tendance s'accélérait jusqu'à la crise du Covid-19 qui nous a malheureusement contraints à fermer beaucoup de magasins », a expliqué Clément Lelong aux sénateurs.

Autre chiffre glissé à l'occasion de cet entretien, le nombre de participants en France au nouveau programme Apple pour les réparateurs indépendants. Ils sont une trentaine à avoir déjà rejoint ce programme qui leur permet d'avoir les mêmes pièces, outils et documentations que les réparateurs agréés et les Apple Store. D'après Olivier Knoepffler, responsable des relations clients, plus d'une centaine de réparateurs indépendants ont postulé.

avatar iVador | 

Mon X🅂 Max est mon premier iPhone que je garde plus de deux ans. Tout simplement car il reste d’une qualité incroyable même si la batterie faiblit

avatar R-APPLE-R | 

@iVador

Oui , au pire la batterie ça se change au bout de deux ans et hop un iPhone presque neuf !
Tout mes iPhone ont une deuxième vie dans ma famille voir une troisième , donc je suis plutôt en accord avec se qui est dit.

avatar Lecorbubu | 

@R-APPLE-R

Tout à fait : iPhone 5S acheté en 2013, remplacement de batterie chez Apple en 2016, puis un via iFixit à l’été 2019.

La semaine dernière il m’a fait un gros shut-down à 95% j’ai cru qu’un composant plus sérieux avait sauté, dans le doute j’ai tenté le coup, j’ai commandé une nouvelle batterie, encore, et revoilà mon iPhone 5S sur pied. Increvable ce téléphone.

avatar R-APPLE-R | 

@Lecorbubu

iPhone 5 donner à quelqu’un et il fonctionne toujours aussi ...

avatar Lecorbubu | 

@R-APPLE-R

Ça laisse songeur quand on parle à tout va d’obsolescence programmée quand même ...

avatar R-APPLE-R | 

@Lecorbubu

Oui ... en faite les gens change parce qu’ils en ont envie tout simplement.
Après je ne serai pas contre une petite loi sur un changement de batterie gratuitement après deux ans, la pour le coup ça serait un vrai acte écologique et insisterait un peut plus à garder ses appareils plus longtemps...

avatar Bruno de Malaisie | 

@iVador

Elle est à combien ta batterie?

avatar iVador | 

@Bruno de Malaisie

X🅂 Max a 86% de batterie
Achat octobre 2018

avatar Hoppy | 

@iVador

Achat iPhone XS en septembre lors de sa sortie. Sa batterie est à 82% recharge sur galet d’induction Belkin.

avatar RonDex | 

@Hoppy

Mon iPhone 11 est à 88 % au bout d’un an… le pourcentage à dégringoler 100 % à 88 % en l’espace de quelques mois à peine.
Je me demande s’il n’y a pas un problème avec la batterie ?

avatar raoolito | 

@RonDex

Non c’est normal
Apple place la barre a 80% à partir de 2 ans du coup c’est une bonne ref

avatar zcomzorro | 

@RonDex

Mon 11pro aura 1 an demain et je suis à 90%, j’étais à 93% il y a peine quelques jours, Coïncidence ou pas 🤷🏻‍♂️

10% en 1 an c’est pas énorme, même si je fais pas une utilisation énorme de mon téléphone, je le mets à charger sur un galet le soir vers 23:00 minuit, il me reste toujours autour de 20%

avatar RonDex | 

@zcomzorro

Idem.
Pourtant je fais bien attention d’utiliser le mode de préservation de la batterie (recharger à 80 % durant la nuit, et charge à nouveau à 100 % en début de matinée). Et de débrancher dès que je suis à cent %.
Avec une charge et décharge complète tous les mois environ.
Apple remplace-t-elle la batterie si elle tombe à 80 % ou moins durant les deux ans de la garantie ?

avatar zcomzorro | 

@RonDex

Il me semble qu’ils la remplacent la 1ère Anne en dessous de 80% et sous un seuil de 500 cycle, au delà ils considèrent que c’est une usure normale

avatar RonDex | 

@zcomzorro

Il faudrait que j’appelle Apple pour savoir. En effet, il me semble que ça doit être ça. Mais la garantie est de deux ans en France.
500 cycles de charge, ça correspond grosso modo à deux années environ.

avatar zcomzorro | 

@RonDex

1 an le constructeur, 1 an de garantie car UE, c’est une subtilité importante.

Tu as les détails ici pour les batteries

https://www.apple.com/fr/batteries/service-and-recycling/

avatar Hoppy | 

@RonDex

Ah oui en effet!!

avatar toto_tutute | 

@ à tous

Comment vous faites pour fonctionner encore au quotidien avec des appareils iphone avec un tel pourcentage ? J'ai un iphone SE 2016 dont la batterie est à 90% dans les réglages et elle tient moitié moins qu'au début. Surtout, elle se comporte de manière totalement incohérente. L'appareil s'éteint à 50%. Lorsque je rallume, elle peut être à 20%. Les pourcentages fondent aussi vite que des secondes sur certains sites. Bref, pour moi, elle est inutilisable, très loin d'une promesse d'une batterie à 90% de capacité.

Donc comment faites-vous ? 🤔

avatar Ali Baba | 

@toto_tutute

On n’a pas les mêmes problèmes...

avatar sebasto72 | 

@toto_tutute

j’ai également un SE2016. Ce que tu décris n’est pas un problème de capacité mais de puissance immédiate disponible. En gros, ta batterie est faite de plusieurs cellules, si trop de cellules sont endommagées, la puissance immédiate disponible n’est pas suffisante pour un pic de consommation, et l’iPhone s’éteint.

Change ta batterie, tu n’auras plus ce souci.

avatar TomSupraBoy | 

@Bruno de Malaisie

Mon iPhone XS aura deux ans en Janvier 2021. Je suis à 88% de la capacité maximale de la batterie. Pour info je fais partie de ceux qui chargent leur iPhone la nuit.

avatar Bruno de Malaisie | 

@TomSupraBoy

Moi aussi. Charge optimisée.
Je charge mon téléphone chaque fois que je prends la voiture car j’utilise tout le temps le GPS ici.
J’avais entendu (Zollotech YouTube) que le fait de le recharger en voiture était bénéfique.
Je n’en sais trop rien.
Mais batterie à 93% alors que j’ai acheté cet IPhone X🅂 en mars 2019, je trouve cela très bien.

avatar victoireviclaux | 

@Bruno de Malaisie

Pour éviter les cycles de charge et les temps où il passe son temps à recharger la batterie qu'à alimenter l'appareil (à 100%), je le charge quand c'est possible (ou le laisse brancher en continu).
Résultat j'avais un XS Max, à 96% de capacité initiale au bout d'1 an et demi.

avatar jopaone | 

@iVador

100% d’accord. Pareil j’ai gardé mon XS Max alors qu’auparavant je changeais d’iPhone tous les ans. Batterie à 91% pas tant dégradée que ça depuis 2018 💪

avatar yoanngadon | 

Mon XR d’octobre 2018 fonctionne comme au premier jour, je suis pas prêt d’en changer

avatar primeweb | 

@yoanngadon

+1 ce modèle est excellent. Premier iPhone double SIM qui m’a fait passer le pas d’iOS. Pour moi le meilleurs rapport qualité prix en occasion avec le vieux 6s qui tourne encore très bien avec iOS 14 et qu’on trouve à 180 Euros en 128Go reconditionné et garanti.

avatar vladmtc | 

Un iPhone ça dure au moins 3/4 ans quand on en prend soin... et le renouvellement n’a rien à voir avec la durée de vie les gens changent juste de téléphone car ils en ont envie

avatar Puff32 | 

@vladmtc

5 si bien entretenu, voire 6 ans, pour ceux qui utilisent que les fonctions basiques

avatar armandgz123 | 

@Puff32

J’utilise intensivement mon iPhone et je ne vois pas ce qui empêche de le garder 5/6 ans... mon 6s plus fonctionne encore à merveille même s’il commence a être un peu lent, mais avec 1 changement de batterie tous les deux ans, et une grosse coque car je le tombe souvent, pas de soucis.

avatar JOHN³ | 

@Puff32

Je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a un jour gardé son iPhone 7 ans !

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Je ne te connais « pas vraiment » mais du coup : je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a garder son iPhone 7 ans 😁!!

avatar Hoppy | 

@vladmtc

Vous avez raison. C’est plus envie qu’un besoin.

avatar zcomzorro | 

@Hoppy

Résister à l’envie aide aussi à se rendre compte qu’on change d’appareil, au moins 4 ans.
J’avais un 7 avant mon 11pro, et ça m’a pas non plus fait un énorme effet.

Les offres au début de l’iPhone incitaient à changer aussi, puisqu’on était obligé de s’engager avec un forfait hors de prix, on pouvait même gagner un peu d’argent en prenant un nouveau au tarif préférentiel et revendre l’ancien. Jusqu’au 4s c’était genre 200€, un poil plus les 5 et 5S, les 6 ont donné le départ pour les tarifs 💪🏻

avatar Hoppy | 

@zcomzorro

Ce qui m’a fait changer c’est l’iPhone mini sinon j’aurai gardé mon iPhone XS.

avatar romainB84 | 

@vladmtc

Totalement ! C’est uniquement par envie que les iPhone sont changés (évidement que les gens d’auto persuadent du contraire mais un fait reste un fait).
Et 3/4 ans... tu plaisantes... mon ancien 3GS (presque 12 ans) est encore TOTALEMENT fonctionnel. Alors évidement que niveau logiciel il n’y a plus rien de compatible mais en tant que « téléphone » et en utilisant que les apps installées par défaut, il fonctionne totalement.
Je m’en sers comme player musique à la maison (branché en jack sur des enceintes).

avatar niicoo76 | 

Je viens juste de remplacer mon X car je l’ai fais tomber et que l’écran est en parti HS sinon je l’aurai gardé 1 a 2 ans de plus. Pour ce qu’on en fait et vu la puissance il n’y a plus de raison de changer tout les ans.

avatar raoolito | 

@niicoo76

Ah par contre souvent les iphones meurent de mort violente oui 🙌
Et quand les reparations coutent plus cher qu’un neuf
Mais finalement c’est pareil pour les voitures

avatar horizontitou | 

Je viens de vendre d occasion un iPhone 4s ... il a été mon téléphone ensuite transmis à la famille et à présent revendu ... il fonctionne suffisant pour un usage limité mais sert encore - donc DURÉE de vie bien au-delà

avatar armandgz123 | 

@horizontitou

Non mais c’est pareil pour la concurrence, sauf que personne ne veut un iPhone 4s en 2018,2018 ou pire 2020...

avatar Bruno de Malaisie | 

Mon IPhone X🅂 à pratiquement 2 ans.
Il fonctionne parfaitement.
Sa batterie est encore à 93%.
Comme déjà écrit, l’important est d’acheter un iBidule quand on en a besoin, pas quand on en a envie.

avatar Darkgam3rz | 

@Bruno de Malaisie

Bonjour

Exactement, j’ai un xs depuis day one, il est parfaitement fluide, je pense juste changer la batterie le temps venue et il repartira pour un moment!

Après je comprend que changer tout les ans est tentant.

avatar strix80 | 

@Darkgam3rz

Bonjour, juste une question pourquoi changer de batterie aussi rapidement ?
Mon iPhone 1 et le 5 n’ont jamais eu leur batterie changée. Est-ce dû au fait que les nouveaux à compter du XR ( je crois ) dispose de cette information du pourcentage du niveau de leur batterie dont ne disposaient pas leurs ancêtres ?

avatar Darkgam3rz | 

@strix80

Salut

Je ferais le changement quand mon iPhone ne tiendra plus la journée en fait, pour le moment malgré la perte de 13%, ça tient encore très bien, mon appareil me satisfait entièrement 👍🏻.

Par contre entre iOS et coconut battery, qui croire ?

Pour le 6s que j’utilise en pro, sous iOS j’ai 98%, et sous coconut battery j’ai 91%, après 86 cycles seulement 😱

avatar raoolito | 

@Bruno de Malaisie

Piege des familles : trois ou quatre iphones qui tournent, le derniers en fin de chaine traine encore un 5s qui fonctionne vaguement

avatar romainB84 | 

@raoolito

Je me permets une petite correction de ton commentaire très pertinent 🙂 :

« Piege des familles : trois ou quatre iphones qui tournent, le derniers en fin de chaine traine encore un 5s qui fonctionne totalement ».

avatar Perealice | 

J’ai toujours mon 6plus (que mon épouse utilise) et mom Xs max avec le quelle je vous lis.
... 🤔

avatar Pse | 

@Perealice

Exactement la même chose pour ma part

avatar poulroudou | 

Mon X allait entamer sa 4 année, mais je vais l'offrir à mon ex épouse pour Noël. Je lui ai changé sa batterie cet été après plus de 900 cycles...
Mon 12 Pro Max est parti pour durer 4 ans minimum...

avatar MacPlusEtc | 

@poulroudou

"Mon X allait entamer sa 4 année, mais je vais l'offrir à mon ex épouse pour Noël. Je lui ai changé sa batterie cet été après plus de 900 cycles..."

Comment faites vous pour changer la batterie de votre ex épouse? Hé puis 900 cycles, ça fait plus de 70 ans de vie commune!

avatar Insomnia | 

@MacPlusEtc

900 cycles pour 70 ans il y a un soucis de calcul 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR