Quelle est la durée de vie moyenne constatée d’un produit Apple ? À l’heure où beaucoup utilisent de manière abusive la notion d’obsolescence programmée, cette étude réalisée par Horace Dediu d’Asymco mérite qu’on s’y intéresse. Le rédacteur d’Asymco s’intéresse dernièrement beaucoup au parc de terminaux iOS en activité. À ce sujet, on rappellera que Tim Cook a récemment déclaré que plus de 1,3 milliard de terminaux iOS étaient en activité.
Entre les déclarations rares d’Apple sur le sujet et ses calculs, l’analyste a publié ces deux graphiques. Le premier montre deux courbes : le nombre d’appareils vendus par Apple chaque trimestre et le nombre d’appareils Apple toujours en activité.
À partir de là, via la différence entre les deux courbes, il parvient à estimer la durée de vie moyenne d’un produit Apple. Il est intéressant de noter que celle-ci progresse de manière très régulière depuis cinq ans. Actuellement, elle est légèrement supérieure à 16 trimestres, soit un peu plus de 4 ans. Au début de la décennie, elle était comprise entre un et deux ans.
Bien sûr, le défaut de cette étude, c’est qu’elle ne fait pas le distinguo entre la durée de vie d’un Mac, d’un iPad et d’un iPhone. Les deux premiers ont certainement une durée de vie plus longue que le smartphone d’Apple. Toutefois, au vu des volumes de vente, cette étude peut quasiment être résumée à l’iPhone. Rappelons par exemple que lors des trois derniers mois de l’année 2017, Apple a écoulé 77 millions d’iPhone pour 13 millions d’iPad et 5 millions de Mac.
D’ailleurs, le graphique correspond assez bien aux informations connues sur les renouvellements d’iPhone. À partir de 2013 (ce qui correspond à la sortie de l’iPhone 5s), le renouvellement de smartphones Apple n’est plus systématique.
Au passage, et c’est là tout le paradoxe du battery gate de ces dernières semaines, c’est parce que les iPhone ont sans cesse une durée de vie plus longue qu’on redécouvre que les batteries ne sont pas éternelles et vieillissent avec le temps.