iPhone bridés : deux poursuites collectives en Belgique et en Espagne
Euroconsumers, une coalition européenne d'organisations de défense des consommateurs lance deux actions de groupe contre Apple. En cause, l'affaire du ralentissement des iPhone en 2017 pour laquelle 60 € de dédommagement sont réclamés pour chaque client concerné.
Ce dossier continue de poursuivre Apple et se déplace à nouveau en Europe et plus particulièrement en Belgique et en Espagne. Les associations TestAchats et OCU veulent obtenir réparation pour les propriétaires d'iPhone 6/Plus et 6s/Plus, sous la forme d'au moins 60 € par client lésé dans ces deux pays.
En Belgique, TestAchats a mis en ligne un formulaire pour que les utilisateurs intéressés se manifestent. Il s'agit pour ces associations d'obtenir à leur tour ce qui a été accordé dans d'autres pays.
Aux États-Unis, en mars, Apple a déjà versé 500 millions de dollars dans le cadre d'une poursuite collective de consommateurs. 113 autres millions se sont ajoutés le mois dernier pour éteindre une plainte de plusieurs États américains. En Italie, au mois de mai, Apple a déboursé 10 millions d'euros après une plainte de l'autorité de la concurrence italienne. En France, en février, c'est la DGCCRF qui a infligé une amende de 25 millions d'euros.
Des organisations italiennes et portugaises devraient se joindre à ce nouvel effort d'Euroconsumers pour obtenir réparation directement auprès des consommateurs. Il s'agit de rebondir sur ces diverses décisions : « Nous estimons que les consommateurs belges ont le droit d'être traités avec le même respect et la même équité que les consommateurs américains et qu'à ce titre, ils méritent d'être indemnisés » déclare Julie Frère, porte-parole de TestAchat.
Les arguments développés jouent, avec quelques raccourcis, sur la notion d'obsolescence programmée. Pour ces associations, ce bridage des performances des iPhone avait pour seul but de pousser à leur remplacement ou celui de leur batterie :
Apple a procédé à des mises à jour discrètes des software de ses modèles d’iPhones 6 afin de masquer des problèmes de performance de la batterie, sachant que cela allait causer des ralentissements à ses téléphones portables, des pertes de performance et même des arrêts non souhaitées. Ce faisant, Apple a poussé les consommateurs à renouveler leurs iPhones.
Une explication passablement tendancieuse puisque ce bridage avait au contraire pour objectif d'éviter ces extinctions inopinées sur des modèles (iPhone 6, 6s et SE) dont la batterie ne supportait plus des pointes de vitesse du processeur. Il s'agissait moins de pousser au changement d'un téléphone que de tenter de prolonger son utilisation malgré l'état de la batterie.
Mais Apple paie ici la manière dont elle a géré ce changement technique, en l'imposant sans l'annoncer ni l'expliquer, au travers d'une mise à jour système comme on applique régulièrement sans se poser de questions. Un bel accident industriel en termes de communication et une note salée à la clef.
Trois ans plus tard, lorsqu'Apple a ajouté un outil de gestion du vieillissement de la batterie dans macOS, elle l'a détaillé auprès des médias avant qu'il n'apparaisse dans une bêta. La leçon avait été apprise mais elle n'en a pas fini avec les conséquences de cette bourde.
À l’époque j’avais remplacé mon 6S Plus qui souffrait de ces problèmes de performance/batterie par un iPhone 8, avant que l’affaire éclate plus tard. Si j’avais su, j’aurais simplement changé la batterie.
@monsieurg33K
Pareil! Si j’avais su j’aurais aussi remplacé la batterie. Mais j’imagine que pour valider l’action il faut prouver avoir eu un iPhone 6 et ça risque d’être compliqué, non?
Oui, Et est-ce normal ? En Belgique et en Espagne :
"Les associations TestAchats et OCU veulent obtenir réparation POUR les PROPRIETAIRES d'iPhone 6/Plus et 6s/Plus, sous la forme d'au moins 60 € par client lésé dans ces deux pays."
Et,
"En France, en février, c'est la DGCCRF qui a infligé une amende de 25 millions d'euros." qu'elle ne redistribue pas.
@monsieurg33K
Ayant déjà eu des problèmes de batterie sur mon 6s Plus avec iOS 9 seulement 1,5 ans après l’achat (extinctions inopinées, batterie qui chute à vue d’œil), je savais que c’était lié à la batterie !
Sauf qu’en Apple Store, impossible de changer la batterie à 87% d’usure... sauf qu’après avoir installé iOS 11, il ramait comme pas possible : impossible de téléphonent ou d’enregistrer un vidéo en 1080p 60fps sans saccades... et je ne parle même pas du clavier...
💭(Des poursuites collectives... des “raid-partouze”? 🤔)
moi je veux bien 60euros de dedommagement !
@raoolito
Gagne-petit
@Sindanárië
« Gagne-petit »
On n’a même plus une souris Apple a ce prix! 😂😂😂
@pagaupa
Ça sera bientôt le prix de l’adaptateur secteur entrée de gamme 🤣
Fatigante cette histoire, l’obsolescence programmée des laves vaisselles, machines à laver le linge, de pc sous Windows ou tel sous androïd, et des tas d’autres produits de consommation, PERSONNE en parle !!!
@bbibas
Apple est le seul GAFA qui vend du physique et en prime c’est la première capitalisation boursiere au monde
bon ben autant mettre sa tete au centre d’une cible à flechettes
@raoolito
Si on parlait de Blackrock ...
@bbibas
quel rapport ? Apple se met en avant et vend du reve, Apple est mediatique, logique qu’on tire sur elle d’abord (bon aussi le coup des rois de l’optimisation fiscale…)
@raoolito
Vous parlez de capitalisation boursière...je parle de Blackrock
@bbibas
Blackrock est quasi inconnu du grand public, et pour cause dans son coeur de metier c plutot la discretion qui est de rigueur.
Si demain on pouvait attaquer le soleil en justice vous pouvez etre sur que tout le monde se jetterait dessus, car il est universellement connu donc la rentabilité d’une victoire serait enorme.
@raoolito
Donc inconnu, on n’en parle pas ...bon ok !
@bbibas
c’est çà.
j’ai l’impression que vous ne saisissez pas mon propos. Je ne donne aps d’avis, je ne juge pas, je dis juste un fait: on tape sur apple car c’est facile de communiquer dessus et de se faire connaitre. Attac ou Greenpeace, la DGCCRF ou la justice américaine, sans parler des politiques en general, personne ne s’y trompe. Glisser « apple » dans votre discours et vous semblerez sérieux à 20h
glissez « blackrock » et vous devrez passer 5mn à expliquer d’abord ce que c’est (et c pas simple à illustrer « la gestion d’actif » ) avant de pouvoir aborder votre sujet. Autant dire que l’audimat baissera.
Ce n’est pas un jugement que j’expose c’est un fait.
@raoolito
Ben non, on ne développera pas Blackrock, ou tout autre société/organisation inconnu , ca n’intéresse personne car compliqué pour le GP ...n’est-ce pas ! Mais évidemment plus simple de taper sur une marque connu et reconnu..c’est bien dommage justement
@bbibas
alors si je dois donner mon avis, je vous suis totalement :)
@raoolito
Nous sommes déjà 2 à penser la même chose ! Mais pas assez pour changer tout ça !🤔
@raaolito:
Il ne faut pas non plus négliger que taper sur le plus fort (riche en l'occurence) fera un effet domino. Parce que oui certain attaque Apple parce que cela fait de la publicité, mais j'ai comme un énorme doute que la DGCCRS ou tout autre organisme d'état (comme la justice) s'attaque à Apple pour se faire de la pub et vendre plus...
@debione
certes, et puis egalement en a-t-on parlé ailleurs que sur les sites dediés au mac ? (de la condamnation de la DGCCRF) ?
@bbibas
D’autant plus que l’obsolescence est pas facile à trouver et que dans ce cas si c’est plutôt un rallongement de la durée de l’appareil.
@Krysten2001
À la suite d’un défaut de conception, il faut le rappeler. (La batterie sous-dimensionnée)
@armandgz123 :
« À la suite d’un défaut de conception, il faut le rappeler. »
Ce n'est en effet pas inutile de le rappeler, puisque la rédaction de MacG prend à chaque fois soin dans ses articles sur le sujet de passer ce fait sous silence, et de parler d'erreur de communication de la part d'Apple. Ce qui est, au mieux, une coupable démonstration d'ignorance et, au pire, une preuve flagrante de malhonnêteté.
@bbibas
Plus de 15 ans que mon lave vaisselle à 300€ et mon lave linge à 250€ et 5 ans ma Nespresso Citiz tournent comme des horloges...
Au fait c’est combien un iPhone? 😆🥳
@anonx
Deja 3 Nespresso magimix en 10 ans, avec des capsules qui valent de l’or au kilo ( pas obligé d’acheter cette marque aussi..) Bon c’est vrai que je l’utilise 10 fois par jours...mais il me semble que c’est le principe du machine à café...il me semble. Après les expériences de chacun ...
@bbibas
Je bois du café soluble et même si ça n'a aucun rapport au niveau du goût, je n'ai jamais eu de soucis en 10 ans. ^^
@anonx
Combien d’heures d’utilisation par jour pour ton lave linge, lave vaisselle, Nespresso ?
Par rapport à un iPhone qu’on utilise tous les jours, plusieurs heures par jour
Jamais donné son mail à testachat, c’est des rapaces, ils vont l’utiliser pour spammer
Avez-vous vous aussi des iPhone 5s - restés éteint quelques temps - qui ne s’allume plus du tout? Même en le branchant 5jours a son adaptateur d’origine?
J’ai plus de 20 iPhone 5s de clients dans ce cas. Genre brique tu fais pas mieux.
@mk3d
Oui, c’est normal, ça arrive sur plein d’appareils, surtout quand la batterie est usée. La batterie ne doit plus avoir assez d’énergie pour démarrer et se recharger, on doit pouvoir trafiquer pour la recharger directement, ou la changer pour régler le problème
@armandgz123
Ok, je comprends bien, mais j’ai un iPhone 1g, qui roupille depuis plus longtemps que les 5s, et il fini toujours par redémarrer.
Je m’étonne de cette différence que j’observe essentiellement sur les 5S.
@mk3d
Idem pour un 3Gs!
Le bon vieux temps d’Apple!
Encore cette histoire mdr. Mais les belges et les espagnoles ont attendu quoi ? Remarque, faire un procès aujourd’hui leur offrira peut-être 60€ pour leur nouveau iPhone. Dommage, ils ne pourront pas recommencer lol
Apple aurait dû communiquer sur une date butoir pour tout personne réclamant dédommagement, puis c’était réglé. Remarque, ils savent mieux que quiconque ce qui est le mieux pour eux lol
@quentinf33
Je chercherai pour connaître l’éventuelle date alors
Suis déçu 😢
Personne pour un bête jeu de mots ...
Apple risque bien de l’avoir OCU sa pénalité.
😂
Apple aurait dû être malin et le mettre dans le contrat que lon doit signer a chassé grande mise à jour cela lui aurait sen doute éviter de payer
60€! 😂😂😂
L’européen n’a décidément pas la force des américains qui ne se battent pas pour une somme aussi ridicule...
Un iphone gratuit aurait été crédible...