iPhone : Apple s'explique sur les performances réduites avec des batteries anciennes

Florian Innocente | | 21:37 |  238

Apple a fini par expliquer pourquoi les propriétaires d'iPhone 6s et d'iPhone 7 observaient une baisse des performances dans certaines situations. Le contexte qui a fait le plus parler de lui depuis quelques jours est celui d'iPhone aux batteries qui commencent à accumuler les cycles de décharges.

Sur ces téléphones à la batterie vieillissante — phénomène naturel — des lenteurs pouvaient se manifester et cela était très clairement mis en évidence avec les logiciels de bench (lire La chute de performances liée à l'ancienneté de la batterie confirmée sur iPhone 6s… et sur iPhone 7).

Crédit : iFixit

Et pour cause, explique Apple : depuis iOS 10.2.1 et les iPhone 6/6s/SE, le système bride le processeur de manière à ce qu'il n'exige pas une source d'alimentation que la batterie n'est plus en mesure — temporairement —  de lui fournir (lire iOS 10.2.1 corrige un problème d'extinction inopinée des iPhone 6 et 6s). Un comportement appliqué aussi à l'iPhone 7 avec iOS 11.2 et qu'Apple déclare vouloir étendre à de prochains produits.

Elle a livré cette explication à TechCrunch :

Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d'alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction spontanée de l'appareil afin de protéger ses composants électroniques.

L'année dernière, nous avons distribué une modification pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l'appareil ne s'éteigne de manière inopinée. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l'ajouter à d'autres produits à l'avenir.

En résumé, Apple explique qu'elle ne ralentit pas artificiellement la vitesse de fonctionnement d'un iPhone, avec comme sombre désir de pousser à son remplacement, mais qu'elle tente de prolonger la durée de vie de la batterie.

Lorsque par exemple une application tire fort sur le processeur, au vu des conditions extérieures d'utilisation du téléphone et de l'état de sa batterie, iOS pourra réduire la fréquence du processeur ou étaler la charge sur plusieurs cycles de façon à éviter que la batterie se retrouve en situation de ne pouvoir répondre à ce sursaut en besoin d'alimentation et ne réagisse qu'en coupant tout.

Depuis le début de cette polémique, tout le monde a voulu observer cette baisse notable des performances avec différents outils de bench, lesquels sont justement conçus pour forcer sur le processeur et… provoquer la réaction d'iOS.

Une explication qui confirme également qu'un changement de batterie — 89 € en Apple Store (gratuit sous garantie ou sous AppleCare)  — suffit à redonner du pep's à son iPhone, puisque cela remet en quelque sorte les compteurs à zéro.

Ne restent que les cas où l'on veut utiliser une grosse application alors qu'on n'a presque plus de jus ou qu'il fait particulièrement froid (ou chaud). Cependant il y aurait probablement matière à mieux rendre compte de ce fonctionnement auprès de l'utilisateur [MàJ : iOS sait prévenir qu'une batterie doit être remplacée]. Comme macOS sait par exemple prévenir (depuis 2009 avec Snow Leopard) qu'une batterie de portable commence à approcher de la fin de sa vie, et expliquer les conséquences qui se posent à l'utilisateur s'il préfère garder sa batterie.

Les différents messages affichés par le menu batterie dans macOS Cliquer pour agrandir

Les derniers dossiers sur iGeneration

 

Ailleurs sur le Web


238 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iVador 20/12/2017 - 21:39 via iGeneration pour iOS

Je prends mon pop corn et je m’installe tranquillement pour lire les commentaires.

avatar zonzon45 20/12/2017 - 21:52 via iGeneration pour iOS

@iVador

Rien d’autre à foutre !

avatar je-deteste-android- 20/12/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS (edité)

« Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 » 😳😂

Bah voilà, calmez-vous les rageux, c’est une nouvelle fonction sympa d’iOS 11 ! 😄

Can’t innovate anymore ? MY ASS ! 🤬

It’s not a bug, it’s a feature 😎

avatar C1rc3@0rc 20/12/2017 - 23:26

@ je-deteste-android-

«Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l'ajouter à d'autres produits à l'avenir

Et donc cette feature va devenir commune a tous les futurs OS d'Apple...

L'obsolescence programmée etant un delit passible de prison, on a la ce qui ressemble beaucoup a une confession et qui s'accompagne d'un cynisme extraordinaire de defiance envers la loi. Apple viole donc la loi, le reconnait et en plus promet de continuer a le faire... Quel gouvernement va avoir les @##$ de faire un procés a Apple pour obsolescence programmée? La commission de la concurrence de l'UE peut etre, ils auraient la une vraie bonne raison d'attaquer et de faire condamner exemplairement Apple, pour un vrai delit, vraiment commis cette fois!!!

Et sinon, les malhonnetes d'Attac, ils vont faire quoi la? Rien tres certainement.

Et Schiller parlait de mauvaise semaine...

avatar je-deteste-android- 21/12/2017 - 08:06 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

J’avoue que pour le coup c’est plutôt honteux…

avatar Dodo8 21/12/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Quel cerveau anémique peut il pondre ça ? C’est ridicule. Comme d’habitude tu t’enflammes, t’accuses et tu prophétises mais comme d’habitude il ne va rien arriver à Apple.

avatar Trillot 21/12/2017 - 10:40

@ C1rc3@0rc

Toujours aussi stupide!

D'abord apprenez à utiliser le mot "obsolescence" à bon escient.

Vous parlez en réalité d'"USURE" programmée. Ça fait moins chic et moins savant mais c'est comme ça!

L'obsolescence c'est quand un produit fonctionne toujours très bien mais qu'il est techniquement dépassé, par exemple un boulier aujourd'hui.

Les batterie sont comme ça, elles deviennent de moins en moins performante avec l'âge et Apple a surement bien fait de ralentir les appareils afin de prolonger leur autonomie et même de prévenir l'utilisateur.

Votre argumentation est d'une mauvaise foi totale qui vous est coutumière mais qui est réellement pénible.

J'aime lire MacG et iGen et les commentaires des uns et des autres mais de plus en plus je m'en éloigne à cause d'un certains nombres de connards qui polluent le site et vous êtes le premier d'entre eux.

J'aime lire les commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, ce sont pour moi les plus intéressants à condition qu'ils n'émanent pas de lourdauds et d'abrutis comme vous, qui ne ratent pas un seul sujet pour dire n'importe quoi à tel point qu'on ne peux qu'imaginer que vous êtes en réalité des utilisateurs fanatiques d'Android ( ou de Windowphone s'il en reste) venus ici pour foutre votre grosse merde.

En tout cas vous réussissez votre coup et c'est lamentable!

Appel à Mag iGen:
Ne pourrait-on pas installer un bouton qui permettrait de noter négativement les pollueurs afin de réduire par exemple la taille des caractères de leurs commentaires à chaque fois qu'un lecteur est lassé de lire leurs conneries?

Ça ferait tellement de bien;-)

avatar tbr 21/12/2017 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@Trillot

« L'obsolescence c'est quand un produit fonctionne toujours très bien mais qu'il est techniquement dépassé, par exemple un boulier aujourd'hui. »

Non !

J’aime bien qu’un type en critique un autre mais pas quand il s’agit de sortir une grosse connerie.

En quoi utiliser un boulier serait dépassé voire impossible, pour citer ta définition erronée ?

L’obsolescence programmée date de l’ampoule électrique et du moment où ceux qui la fabriquaient ont inclus dans sa conception et sa fabrication un vieillissement « programmé » — une sorte de bug voulu dans son adn — afin qu’elle dure moins longtemps et donc qu’on soit contraint d’en racheter une nouvelle.

Apple NE fabrique PAS de matériel qui contient dans son adn un « bug » qui le rend complètement inutilisable (sauf cas reconnu dû à une erreur qui est alors corrigée). Tout au plus — et c’est là qu’est la confusion —, les mises à jour ne permettent plus à certaines catégories des matériels fabriqués de « combattre » dans la même catégorie.

En gros, le iPhone 4 fonctionnera mais sera un peu comme un vieux tacot un peu poussif sur l’autoroute où performeront des 7, des 8 et des X... qui deviendront eux-mêmes... poussifs

MAIS pas inutilisables : juste inadaptés.

Et au final : l’entropie

avatar Trillot 21/12/2017 - 22:51

@tbr

"J’aime bien qu’un type en critique un autre mais pas quand il s’agit de sortir une grosse connerie."

Voilà ma réponse, c'est la définition donnée par Wikipedia:
----------------------
"L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur d'usage en raison de la seule évolution technique (on parle alors d'« obsolescence technique ») ou de la mode (on utilise alors plutôt le mot « démodé »), même s'il est en parfait état de fonctionnement.
Ainsi la règle à calcul a été supplantée par la calculatrice électronique en très peu de temps car elle n'était compétitive techniquement ni en vitesse, ni en précision, même à égalité de coût."
----------------------

Par ailleurs je n'ai jamais prétendu que l'on ne pouvait plus utiliser un boulier ou un objet obsolète. mais c'est marrant que wikipedia utilise un exemple proche du mien.

Donc commencez par apprendre à lire les commentaires et ensuite à connaître la définition des mots.

La connerie est clairement de votre côté.

avatar melaure 21/12/2017 - 11:07

Ca fait quelques années qu'Apple se fout de la gueule de ses clients, mais comme la plupart d'entre eux achètent surtout pour le paraitre, ils en vendent des millions.

Si ces batteries ne tiennent pas dans le temps, c'est parce qu'elle sont à la capacité minimum pour le smartphone neuf et qu'après elle ne sont plus à la hauteur quand elles vieillissent.

Et pourquoi ? Tout ça à, cause de cet escroc d'Ive qui ne cesse d'imposer sa politique de finesse de m.... !!!! Si les nouveaux iPhones restaient épais comme le SE, il y aurait une GROSSE batterie, déjà avec une vraie capacité de plusieurs jours, et on n'aurait jamais entendu parler de ça.

Mais plus c'est cher, moins t'en a dans la pomme des années 2010. Le plus décevant c'est la clientèle qui est prête à acheter n'importe quoi du moment qu'il y a une pomme dessus ... ils prospèrent la dessus.

La dernière décennie a ruiné les 30 excellentes premières années de la pomme. Il n'y a plus que le fric pour Cook et Ive ... C'est vraiment désespérant ces dernières années.

avatar wiwitop 21/12/2017 - 13:31

Pourrais tu citer des études qui démontrent que la plupart des gens achètent un iPhone pour "le paraitre" ?

avatar flux_capacitor 21/12/2017 - 13:26 via iGeneration pour iOS

J’ai l’impression d’avoir un problème de script sur mon Mac qui occasionne de longs messages aléatoires en mode verbose qui s’affichent dès le premier ou second commentaire de quasiment toutes les réactions aux news MacG.

J’ai essayé la commande suivante :
sudo rm -Rf C1rc3@orc
mais ça reste sans effet. C’est ennuyeux parce que ces messages perturbent grandement la lecture du site. D’autres ont le même problème ?

avatar en ballade 20/12/2017 - 23:28 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

Encore ton commentaire qui n’apporte rien....tais toi

avatar SIMOMAX1512 20/12/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Et comme justement les applications de benchs tire à fond sur les processeurs on a donc les résultats plus faible. CQFD . Passons à autres choses maintenant .

avatar tromine 20/12/2017 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@SIMOMAX1512

C’est complètement bidon leur truc ils ne veulent juste pas faire de programme de remplacement de la batterie.

avatar reborn 20/12/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

@tromine

Donc tous les 2 ou 3 ans Apple devrait remplacer la batterie ?

avatar tromine 20/12/2017 - 22:03 via iGeneration pour iOS

@reborn

Pas forcément mais par exemple j’ai acheté mon iPhone 6s neuf il y a 11 mois et j’ai déjà ces problèmes de lenteurs à partir de 40% de batterie et ça c’est inadmissible.

avatar McDO 21/12/2017 - 14:50

@tromine

C'est enfaîte une technique très ingénieuse pour faire croire au client lambda que c'est l'iphone qui devient trop vieux et non la batterie.
N'importe quel consommateur sait qu'on peut changer la batterie si elle ne tient plus, mais n'est pas au courant de cette manigance. Avec cette astuce, Apple brouille les pistes pour les clients lambda (mais pas pour les 0,0000001% de client qui lisent quotidiennement les news techniques Apple) et fait croire que c'est l'iphone le problème, et qu'il faut donc acheter un nouveau car trop vieux et trop lent.
Obsolescence programmée, destruction écologique, capitalisme à outrance, enculade du client,...
Mais tant qu'il y aura des couillons qui font la file pour claquer 80% de leur salaire pour un téléphone...

avatar jul.jules.dada 21/12/2017 - 19:27

En l'espèce Si ce n'était pas de l'obsolescence programmée, APPLE aurait communiqué sur le dispositif.
En ne le faisant pas, ils font croire au consommateur que l'Iphone ralentit parce que ses capacités matérielles ne sont plus suffisantes pour faire tourner les derniers OS, dont on ne cesse de nous répéter qu'ils sont indispensables pour des raisons de sécurité.
Cette absence de communication sur une baisse programmée (c'est à dire provoquée par un programme) des performances du produit en fonction de l'âge de la batterie peut s'assimiler à de l'obsolescence programmée au sens de la loi.
Car ils n'ont jamais indiqué qu'ils l'ont fait pour prolonger la durée de vie du produit, et de cette façon ils font croire aux consommateurs que le produit est dépassé technologiquement alors que ce n'est pas le cas.
L'absence de communication sur le sujet est un fait déterminant de la constitution de l'infraction.
Pris en FLAG !
Qui va être le premier à déposer une plainte (courrier à la DGCCRF) ou à adresser un mail à l'association HOP (Halte à l'Obsolescence programmée) : contact@halteobsolescence.org?

avatar sachouba 21/12/2017 - 01:33

@reborn :
Non, Apple devrait tout simplement utiliser des batteries dimensionnées pour permettre de fournir la puissance maximale du processeur, même après 2 ans d'usure.

Je n'ai jamais eu (ni vu) de smartphone Android qui s'arrêtait quand on chargeait le processeur à fond, même après avoir été utilisé (et usé) pendant 2 ans.

Donc soit Apple utilise des batteries low-cost, et devrait dans ce cas proposer un rappel de batteries pour rattrapper sa mesquinerie, effectivement ; soit Apple corrige un problème qui n'existe pas, et limite les performances d'appareils qui n'en ont pas besoin.

Comme les problèmes d'extinction avec de la batterie restante ont touché beaucoup d'utilisateurs, je parierais plutôt sur la batterie cheap. :)

avatar softjo 21/12/2017 - 13:23

exactement. Parce que là, Apple dimensionne la batterie pour être au mieux moyenne avec une utilisation moyenne au premier jour d'utilisation.
Du coupForcément, après 1 mois, on est déjà avec un appareil qui n'arrive pas à rivaliser avec une copie chinoise à 100€.
Après 1 ans, un iphone ne rivalise même plus avec une copie chinoise veuille de 3 ans en terme de puissance et de batterie.

Apple: "On est les meilleurs, on fait dans le haut de gamme". Si les principales caractéristiques sont au mieux de milieu, voire bas de gamme, ce n'est pas du haut de gamme....
Apple à force de couper pour augmenter leurs marges, font des économies que personne, même dans le très bas de gamme ne fait par minimum respect du client...

avatar McDO 21/12/2017 - 15:15

"Apple à force de couper pour augmenter leurs marges, font des économies que personne, même dans le très bas de gamme ne fait par minimum respect du client"

C'est pas faux ça. Et c'est valable pour toute leur gamme de produits.
Ils font même des choses que je n'ai jamais vu dans l'industrie de l'high-tech: ils downgrade certains éléments d'une NOUVELLE gamme flambant neuve par rapport à la gamme précédente (ex: le fusion drive qui devient plus petit, ou le WiFi moins rapide,...). Hallucinant.

avatar McDO 21/12/2017 - 15:11

@sachouba

Moi je dirais que Apple a volontairement implémenté cette mesquinerie pour pousser le client à changer d'iphone (car trop lent) au lieu de changer de batterie. Personne va penser que c'est la batterie le problème quand son téléphone lag...

Apple devient une chienasse d'année en année et ça s'arrange pas :-/

avatar lepoulpebaleine 21/12/2017 - 07:22 via iGeneration pour iOS

@reborn

> @tromine

> Donc tous les 2 ou 3 ans Apple devrait
> remplacer la batterie ?

À mon avis, Apple s’intéresse surtout au clients qui changent leur iPhone tous les 2 ans (voire tous les ans) !

avatar C1rc3@0rc 20/12/2017 - 23:22

@tromine

Oui mais dans ce cas Apple devrait reconnaitre que la batterie est un composant qui se degrade inevitablement et devrait donc offrir son remplacement systematiquement. Ou alors Apple devrait permettre l'extraction/remplacement/traitement de la batterie par des tiers, et cela s'inscrivant dans les cadres de développement durable...

Donc soit Apple est obligé de manger sa marge avec le remplacement systematique de la batterie ( a ses frais donc), soit Apple est obligé d'ouvrir ses design pour rendre la batterie amovible.

Autre solution, qui me semble la pire de toutes mais qui sera certainement celle choisi, Apple arrete de vendre ses machines et vend des abonnements permettant un usage restreint des certaines fonctions des appareils et OS...

avatar tromine 20/12/2017 - 23:27 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Ou alors ils pourraient mettre des batteries de qualité car quand je vois la batterie de mon iPhone 6s acheté neuf il y a 11 mois présenter des faiblesses et donc dégrade les performances de l’appareil j’ai de quoi m’énerver.

avatar delalendre 21/12/2017 - 05:39 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Heuuuuuu tu crois encore au papa Noël 😰 donc tu pensais que la batterie était faite pour durer wawwwww .

une batterie se change et Apple n’est pas dieu . Vous savez-vous que dans les téléphones à batterie amovible les batteries étaient garantie 3 mois si si la famille 😂 franchement comme les gens qui regarde avec des tests si l’écran réagit à 1s... sérieux quoi en plus la majeure partie d’entre nous changeons tous les ans voir 2 donc next

avatar debione 21/12/2017 - 09:44

Non, ce qui serait sympa c'est d'avoir un système qui soit dimensionné. Je n'ai jamais vu un appareil avoir 40% de batterie s'éteindre instantanément, parce qu'on tire dessus... Pas un portable, pas un téléphone, et ça c'est une première...

avatar toto_tutute 20/12/2017 - 21:42

Ce n'est pas plutôt un environnement de forte chaleur qui est nuisible aux batterie ?

avatar EBLIS 20/12/2017 - 23:35

Les batteries lithium réagissent aussi très mal au froid. Leur capacité à fournir de l'énergie diminue si je ne me trompe pas. Je crois même qu'il est dangereux de charger une lithium qui approche le 0° car elle subit alors des dommages irréversibles (genre perte soudaine d'une grande partie de sa capacité de stockage dûe à une mauvaise circulation des charges et une augmentation du volume).

avatar 0lf 20/12/2017 - 23:48 via iGeneration pour iOS

@EBLIS
la charge étant exothermique elle reste pas longtemps à 0°

avatar sachouba 21/12/2017 - 01:35 (edité)

@0lf :
La charge d'une batterie Li-ion est en fait un processus chimique endothermique.
C'est la résistance non nulle des composants et de la batterie qui entraîne l'émission de chaleur. :)

avatar tbr 21/12/2017 - 20:06 via iGeneration pour iOS

@toto_tutute

Les batteries souffrent en été et crèvent en hiver

avatar MacoGeek 20/12/2017 - 21:43 via iGeneration pour iOS

Je suis habituellement peu regardant aux éventuelles fautes d’orthographe ou oublie de mots, ça peut arriver surtout quand on veut avoir la primeur de l’info, d’autant que la qualité de vos articles est globalement très bonne. Mais la, soit je suis fatigué, soit c’est le rédacteur qui l’est :). J’ai l’impression qu’il manque un mot dans chaque phrase

avatar Florian Innocente macG 20/12/2017 - 22:38 (edité)

Touté corigé.

Je suis un peu passé de la table à manger à la table de travail, en effet. Désolé pour les fautes.

avatar EBLIS 20/12/2017 - 23:36 (edité)

Table de travail ? Il y a parfois des accouchements difficiles, comme pour cet article.

avatar Florian Innocente macG 20/12/2017 - 23:49

AH LA LA LALA 😄

avatar MacoGeek 21/12/2017 - 07:13 via iGeneration pour iOS

@innocente

Merci pour ces articles en tout cas 😁

avatar Nathalex 20/12/2017 - 21:43 via iGeneration pour iOS

Pas vraiment competent pour juger du bien-fondé de cette démarche. Je suis par contre un peu plus circonspect par le fait qu’un conseiller en Apple Store à qui je présentais mon iPhone 6 tout mou n’ait sans doute pas été briefé pour évoquer l’hypothèse de la batterie vieillissante....

avatar iPitch93 20/12/2017 - 21:43 via iGeneration pour iOS

Ça parle de batterie en ce moment, et fait exprès mon MBA de 3 ans m’indique de vérifier ma batterie, et mon iPad mini 4 s’éteint inopinément vers 20-30% de batterie.

Moins de 2 ans, l’assistance m’a dit que ça pourrait passer en garantie consommateur. Battery Life m’indique une usure de 26%

avatar Matgamer 20/12/2017 - 22:00 via iGeneration pour iOS

@iPitch93

Tu maltraite autant tes appareils ? 🤣
iPad Mini 2 -> 4 ans d'utilisation parfois difficile (films HD / jeux par forte chaleur) recharge tout les 2 jours environ, parfois plus et Battery Life me donne 20% d'usure 😜

Sois tu la maltraite énormément soit y'a effectivement un défaut.

avatar nicopoal 20/12/2017 - 21:44 via iGeneration pour iOS (edité)

Un rapport avec les ralentissements insupportables dans l’application « messages » ou pas du tout ?

avatar miketee 21/12/2017 - 13:10 via iGeneration pour iOS

@nicopoal

Le problème du ralentissement de Message et du téléphone en général sur les iPhone 6 notamment semble avant tout logiciel :
L’iPhone 6 de ma femme était devenu pénible à utiliser. Les caractères tapés au clavier apparaissaient avec un délai insupportable. La dernière mise à jour 11.2.1 n’avait rien changé.
J’ai heureusement RÉSOLU le problème 😊:
J’ai réinstallé le système à partir de iTunes (sur Mac) et j’ai ensuite configuré l’iPhone COMME NOUVEL iPhone. Il ne faut surtout pas restaurer une précédente sauvegarde !!! C’est un peu long, il faut réinstaller les applications une par une et renseigner à nouveau les logins et autres informations nécessaires mais cela en vaut la peine. L’iPhone 6 de ma femme est maintenant tout à fait réactif. Plus aucune latence avec le clavier que ce soit dans Message ou ailleurs. C’est vraiment le jour et la nuit ! Les applications se lancent bien-sur plus lentement que sur mon iPhone X mais c’est normal. Une fois démarré je ne constate pas de différence de fluidité dans Message.
Pour info j’ai testé dans un 1er temps la restauration d’une sauvegarde après avoir fait la réinstallation avec iTunes: les lenteurs étaient réapparues.

avatar nicopoal 21/12/2017 - 17:30 via iGeneration pour iOS

@miketee

Ok merci pour ta réponse je tenterai ça à l’occasion alors. Par contre tu repars de zéro mais tu mets quand même ton compte icloud pour les contacts etc ? Mais Ça va pas récupérer la sauvegarde sur le cloud du coup ?

avatar greggorynque 20/12/2017 - 21:44 via iGeneration pour iOS

Ok, ils sont morts ...
Ils ne se cachent même pas d’avoir appliqué ce patch pour éviter le problème d’extinction des batteries, qui est un dysfonctionnement de la batterie et qui NÉCESSITAIT une campagne d’échange de batterie .

Qu’on soit très clairs : j’ai souffert pendant 4/5 mois d’un iPhone 6 qui s’éteignait n’importe quand notamment dans le froid c’est insupportable. Cela m’a causé plusieurs problèmes pour des RdV pro, et le SAV m’a à chaque fois refusé la prise en charge car mon iPhone avait 13 mois et n’avait pas été acheté en Apple Store.

Au lieu de ce fix, réglant le problème au prix de performances largement amoindries , Apple aurait dû prendre en charge mon changement de batterie 🥁

avatar machou 20/12/2017 - 21:48 via iGeneration pour iOS

@greggorynque

c’est l’opérateur qui doit le prendre en charge après le 12ème mois.

avatar greggorynque 20/12/2017 - 21:59 via iGeneration pour iOS

@machou

Oui c’est ce qu’ils m’ont dit, sauf que l’opérateur me disait que ces problèmes n’étant pas facilement reproductibles (ce qui était vrai, malgré une extinction toutes les 24 heures minimum) ils ne pouvaient rien faire.

Aujourd’hui on apprend que c’est Apple qui aurait du prendre ce problème en charge via un rappel massif des téléphones incriminés (te permettant au passage de régler le problème sans immobiliser ton téléphone 3 semaines)
Et ce pendant 2 ans au moins.

Ce patch leur a fait économiser des dizaines de millions en SAV, c’est évident que ce n’est pas un hasard. Le pire c’est que la class action qu’ils vont prendre leur coûtera sans doute moins cher et que cela a très probablement été étudié financièrement !

CQFD

avatar House M.D. 20/12/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS (edité)

@greggorynque

Ce qu’il ne faut pas lire... votre batterie, comme toute batterie, s’use au fil des cycles. Et en l’occurrence, oui, au 13e mois c’est au vendeur de prendre en charge selon les lois européennes. Apple n’a aucune obligation de changer gratuitement une batterie usée à partir du moment où la garantie constructeur est passée. Et ce n’est pas avec des termes comme « CQFD » que vous paraîtrez plus sérieux, ni obtiendrez plus facilement gain de cause. Des personnes au ton péremptoire, j’en vois passer tous les jours, pour invariablement les voir repartir avec leurs certitudes bien erronées sous le bras.

avatar greggorynque 20/12/2017 - 22:18 via iGeneration pour iOS

@House M.D.
Sauf si un dysfonctionnement avéré des batteries oblige le constructeur à un rappel.

Un téléphone qui s’éteint tout seul au bout de 12 mois, ce n’est pas de l’usure, c’est un défaut de fabrication !

avatar House M.D. 20/12/2017 - 22:20 via iGeneration pour iOS

@greggorynque

Erreur, c’est un défaut de calibration du gestionnaire d’alimentation, qui a justement été corrigé par cette modification du comportement. Ils ont justement rétabli un fonctionnement normal.

Pages