La chute de performances liée à l'ancienneté de la batterie confirmée sur iPhone 6s… et sur iPhone 7

Stéphane Moussie |

En examinant les résultats de performances de nombreux iPhone 6s sur plusieurs versions d’iOS, le développeur de Geekbench confirme que ce modèle voit sa vitesse se réduire à mesure que sa batterie vieillit, et qu’il y a eu une inflexion nette avec iOS 10.2.1.

Sur Reddit, des possesseurs d'iPhone 6s avaient récemment remarqué que remplacer la batterie de leur appareil lui redonnait un coup de boost en matière de vitesse, mais il manquait encore la preuve à grande échelle.

C’est ce qu’apporte aujourd’hui John Poole, le créateur de Geekbench. Les graphiques qu’il publie montrent que plus on avance dans le temps et dans les versions d’iOS, moins les iPhone 6s font le même score maximum.

Cliquer pour agrandir

Sous iOS 10.2, tous les iPhone 6s réalisent un score d’environ 2 500 points. Sous iOS 10.2.1, on constate qu’une partie des iPhone 6s fait plutôt 1 500 points, 1 700 points ou 2 200 points. Et sous iOS 11.2, ce phénomène est amplifié.

« Il semble que le problème soit généralisé et qu’il ira en empirant à mesure que les téléphones (et leurs batteries) vieilliront », écrit le développeur, qui corrobore aussi l’hypothèse selon laquelle iOS 10.2.1 est responsable de cette situation.

Cette version sortie au début de l’année a corrigé un problème d’extinction inopinée sur les iPhone 6s (et les iPhone 6). À la lumière des témoignages d’utilisateurs et de l’analyse de John Poole, il apparaît que ce problème d’extinction a été réglé en bridant la puissance des processeurs A9 afin de limiter la charge sur les batteries qui commencent à vieillir.

Cliquer pour agrandir

Ce phénonème, il ne concerne pas seulement l’iPhone 6s. L’iPhone 7 est également touché depuis iOS 11.2, d’après les mesures compilées par le développeur.

Il y a deux mois, Futuremark, un éditeur concurrent de Geekbench, avait aussi noté une chute des performances du CPU des iPhone au fil des ans et des mises à jour d’iOS, mais une chute si faible qu’elle ne devrait pas être perceptible en utilisation courante, estimait-il alors.

avatar benouit2a | 

Ça promet ?

avatar C1rc3@0rc | 

Ça promet ... une class action et une condamnation exemplaire pour obsolescence programmée, esperons le...

La c'est quand meme trop gros pour qu'Apple s'en sorte, non? si?

avatar Dodo8 | 

@C1rc3@0rc

Sur le coup je vois pas tellement problème. Si les performances étaient maintenues ce serait une class parce que la batterie fond comme neige au soleil. C’est un bon compromis je trouve.

avatar hogs | 

Le problème n'est pas le compromis, mais la décision unilatérale sans information aucune d'Apple de réduire la puissance de l'iPhone en regard de l'état de la batterie.

A minima, Apple aurait pu laisser à l'utilisateur le choix de privilégier la puissance à l'autonomie, ou vice-versa, on offrant également un mode "automatique".

Personellement une batterie tenant moins longtemps me gène moins qu'une impression d'avoir un iphone anémique en main.

avatar Ducletho | 

@hogs

Avec cette méthode pour brider l’appareil, Apple masque simplement le fait que l’utilisateur a un problème de batterie.
Quand je lis, oui mais l’utilisateur sait bien qu’il faut changer la batterie qui a beaucoup perdu en capacité. Mais comment l’utilisateur peut il en avoir conscience car avec ce système, il conserve l’autonomie donc tout est normal à part des lags.?

avatar eastsider | 

@hogs

Personellement moi aussi "une batterie tenant moins longtemps me gène moins qu'une impression d'avoir un iphone anémique en main."

avatar C1rc3@0rc | 

@hogs

Une batterie est un composant qui a l'heure actuelle s'use. Et c'est normal.
Donc qu'une batterie usée tienne moins longtemps qu'un batterie neuve c'est normal, et les gens on l'habitude de devoir changer les piles de leurs appareils.

Par contre, un processeur, ça ne s'use pas (enfin pas aussi vite tout du moins)

Donc il serait legitime pour l'utilisateur d'aller faire changer la batterie de son iPhone lorsqu'elle est usée.

Si on met de coté l'opportunité d'utiliser ce phenomene pour l'obsolescence programmée, il y a une raison toute bete qui permet d'expliquer pourquoi Apple a interet a masquer la degradation de la batterie... la masse a remplacer a chaque mise a jour de l'OS!!!

Il faut faire un calcul tout bete: des iPhone, Apple en vend 40 a 80 millions par trimestre, ce qui au minimum fait 160 millions d'iPhone/an. Au bout de 2 ans, la batterie est deja bien entamée, et le passage a l'OS qui diviserait l'autonomie du precieux conduirait une bonne partie de cette masse a aller en Apple Store faire changer la batterie... sous garantie!!!

Faut imaginer la masse de travail que ça represente, le cout pour Apple qui va devoir supporter et le cout par batterie, et le cout de la main d'oeuvre et la prologation de garantie (puisque la batterie est neuve donc reconduit la periode de garantie)

Avec cette procedure, le client pas trop bete n'attendrait pas l'expiration de garantie, mais irait faire remplacer sa batterie juste avant la fin de garantie (Apple reconnaissant alors de facto que la batterie est un composant usable, il ne pourrait pas exiger de conditions pour remplacer la batterie...)
Donc la marge bénéficiaire d'Apple degrindolerait mecaniquement...

Donc meme si c'est illegal comme pratique, Apple a interet a masquer le plus possible l'usure de la batterie et a l'exploiter au benefice de l'obsolescence programmée.

avatar frankm | 

@benouit2a

Tu peux aussi compter sur le fait que tous les iPhone sous iOS 11 sont concernés. Même le X

avatar Link1993 | 

Les 5s aussi ? Parce que c'est vraiment d'une lenteur... pire qu'avant sur l'application sms...
(Et une restauration a bien été faite...)

avatar C1rc3@0rc | 

Ben le principe qui est revelé c'est qu'iOS a chaque nouvelle version reduit les performances du materiel en fonction de la date d'installation de la batterie... Donc ça doit toucher tous les appareils.

On est typiquement sur le cas d'ecole qui illustre l'obsolescence programmée. Historiquement le meme procedé - dans le principe - avait ete identifié sur une imprimante qui disposait d'un compteur de page imprimée. Au bon d'un nombre arbitrairement fixé, l'imprimante ne fonctionnait plus. En réinitialisant le composant (ce qui demandait des compétences d’électronicien) l'imprimante refonctionnait comme a neuf...

Ce qu'aurait fait ici Apple est punissable légalement.

avatar Thibaut1203 | 

@Link1993

Je suis exactement dans le même cas ... ne parlons pas du clavier encore et toujours ???

avatar Liena | 

Quand même : j’ai bénéficié du programme de changement de batterie (enfin un iPhone échangé) au bout des deux ans depuis l’achat... de mon ex IPhone 6+ !
Merde, deux ans ! ?

avatar Bubblefreddo | 

Mon 6s lague de façon très remarquable! Ça en est penible!
Mais il est éligible au changement de batterie ... je n’ai plus qu’à prendre un rdv !!!

avatar armandgz123 | 

Super... j’espère qu’une autre solution sera proposée pour empêcher le téléphone de s’éteindre...

avatar tilho | 

Et bien, tu vas peut être avoir du mal à me croire, et tu peux attendre toutes les mises à jour logicielles que tu veux, mais si ta batterie est défectueuse, il faut la remplacer.

avatar armandgz123 | 

@tilho

Elle est très peu défectueuse, d’ailleurs mon téléphone ne c’est jamais éteint inopinément. Sauf que maintenant avec iOS 11 quand mon téléphone est en dessous de 40% de batterie, il rame à mort.

avatar C1rc3@0rc | 

@ armandgz123

«Super... j’espère qu’une autre solution sera proposée pour empêcher le téléphone de s’éteindre...»

Le laisser branché au secteur...

Plus serieusement, si on considere qu'une batterie qui a depassé un nombre de cycles de charges arbitrairement fixé est défectueuse c'est intéressant, cela relève alors du vice caché...
Donc le fait de degrader les performances de la machine pour eviter de voir l'appareil arriver en SAV, releve dans ce cas en plus du delit d'obsolescence programmée de celui de dissimulation active de vice caché...

Non seulement cela peut aboutir a des class action publiques, mais Apple pourrait etre poursuivi aussi par la répression des fraudes et commissions pour pratiques deloyales en terme de concurrence...

Schiller risque d'en avoir des mauvaises semaines a venir

avatar Abd Salam | 

@C1rc3@0rc

Un «vice caché» est un défaut ou un dégât indépendant de la volonté du fabricant et/ou du vendeur.

Ça exclue toutes formes de dégradation volontaire ! auquel cas, les lois applicables éventuellement seraient celles liées au sabotage ou vendalisme s’il n’existe pas de loi qui sanctionne l’obsolescence programmée !

avatar C1rc3@0rc | 

@ Abd Salam

«pas de loi qui sanctionne l’obsolescence programmée !»

En France c'est un delit passible de prison depuis le 19 août 2015...

avatar TrollMan06 | 

Du coup vaut mieux éviter de faire les maj comme moi et mon 7 en 10.3.3. Hihihihi

avatar pumk1n | 

@TrollMan06

Pourtant l’article dit que ça commence dès iOS 10.2... Tu portes pas ton nom pour rien toi !

avatar TrollMan06 | 

@pumk1n

"L’iPhone 7 est également touché depuis iOS 11.2, d’après les mesures compilées par le développeur."

Faut apprendre à lire mon gars, tu crains ???

avatar pumk1n | 

@TrollMan06

Autant pour moi ça semble pas être le cas pour le 7 en effet.

Profite bien d’un iOS non mis à jour alors.

avatar TrollMan06 | 

@pumk1n

Bonne nuit ! ???

avatar EBLIS | 

Lol allez embrassez-vous, réconcimation :-)

avatar julienlavergne | 

@TrollMan06

? ???

avatar eastsider | 

@TrollMan06

T es un sage chanceux!

avatar MarcMame | 

@Rien

avatar TrollMan06 | 

@MarcMame

C est plutôt toi qui n a pas compris l article. ????

avatar romain31000 | 

Je suis curieux de savoir si Apple répondra à ce qui ressemble un début de scandale...

avatar C1rc3@0rc | 

Ben si les faits sont averés, Apple en repondra devant la justice et les administrations de plusieurs etats.
C'est tellement grave que ça pourrait aller sur des condamnations records aux USA, en EU, voire en Asie, sur une echelle similaire aux condamnations historiques de Microsoft et Intel.

avatar EBLIS | 

Je suis sûr qu'il n'y aura rien, ils changent les batteries "bah on était pas au courant, les batteries sont défectueuses.".

avatar kevin14600 | 

@romain31000

Si tu utilises ton IPhone modérément la batterie rien la charges de et les performances aussi donc si utilisation intensive changement de batterie plus souvent

avatar maxgaga24 | 

J’ai fait changer ma batterie de mon 6S aujourd’hui à opéra avec le programme de remplacement. Et je confirme, il est beaucoup plus réactif, c’est flagrant!

avatar jule6769 | 

Ça ne concerne pas que la vieillesse de la batterie !
J'ai remplacé la mienne par une non officielle (100€ chez Apple faut pas abuser...)
Et depuis sur mon 6S j'ai 1500 en mono et 2400 en Multi soit un iPhone 5S quoi...
On dirait que le système détecte l'origine de la batterie... ???

avatar tilho | 

Sans parler du fait que ton iPhone ne pourra plus subir aucun support de la part d'Apple, prendre une batterie contrefaite c'est risqué. Rien ne t'indique qu'elle n'est pas usée (j'ai déjà vu des batteries "neuves" déjà usées...) ou que son système de gestion intégré est bien compatible et géré (il y a de l'électronique, un firmware, ce n'est pas "juste une batterie").

À toi de voir si ça vaut le coup de prendre le risque de niquer ton iPhone pour une économie de 89€ et une batterie à l'origine douteuse. Mais il ne faut pas venir pleurer en Apple Store ensuite.

avatar jule6769 | 

@tilho

Je suis d’accord que c’est bien plus qu’une batterie. Mais te forcer à passer par leur réseau où tu dois faire sauter la banque pour n’importe quelle réparation n’est pas normal... Je change moi même ma batterie tous les ans depuis 5ans et c’est bien la première fois ce qui montre iOS 11 est coupable

avatar C1rc3@0rc | 

@tilho

Tu amalgames fallacieusement contre-façon et produit compatible.

Une batterie contrefaite c'est une batterie vendue pour etre une batterie d'origine qui ne l'est pas.

Une batterie compatible c'est une batterie qui répond parfaitement aux normes de l'appareil mais qui n'est pas d'origine constructeur...

Ça fait des annees que je remplace les batteries de mes Mac et iPhone par des batteries compatibles, j'ai jamais eu un seul probleme et l'appareil a mene une meilleure autonomie. La seule chose c'est que je ne met pas a jour iOS au-dela de 2 versions...

Jsuqu'a maitenant les batteries d'Apple sont des batteries standard de l'industrie (produites en chine ou precedemment au japon) qui sont juste repackagées.
Mais la situation va bientot changé, puisqu'Apple semble vouloir integrer ses propres circuit a la batterie... ce qui va evidemment dans le meme principe que les cartouches d'encre des imprimantes...

avatar ney | 

@C1rc3@0rc

Tu les achètes sur quel site tes batteries compatibles ?

avatar David Finder | 

C’est fini ça. Apple prend en charge les iPhone dont les batteries ont été changées ailleurs.

avatar ddrmysti | 

@jule6769

Sauf qu’il arrive bien souvent que les batteries noname aient une capacité réelle bien en dessous du chiffre indiqué sur la boîte. Donc si le système bride le processeur en fonction de la capacité de la batterie pour préserver l’autonomie, normal que même avec une batterie neuve les perfs ne soient pas au niveau d’une officielle.

avatar greggorynque | 

C’est ahurissant de bêtise, il aurait suffit d’un bouton à enclencher dans la section batterie, et je parie que 90% des utilisateurs auraient laisser l’option « préserver l’autonomie »

Au lieu de ça, Apple va se taper le pire bad buzz de son histoire, et va être taxée d’obsolescence programmée à juste titre alors que c’est une des boite faisant le plus d’effort dans le suivi logiciel ...

Quelle bêtise, car honnêtement si c’est vérifié, c’est un scandale totalement justifié !

avatar pumk1n | 

@greggorynque

Ça ne fait pas que « préserver l’autonomie », ça permet surtout que le téléphone ne s’éteigne pas inopinément.

Ils vont pas mettre une case « prendre le risque que mon téléphone s’éteigne n’importe quand » oui non.

avatar greggorynque | 

@pumk1n

On est sur que c’est lié au bug de l’extinction inopinée ? Je pensais que le but était juste de préserver une autonomie décente

avatar RedMak | 

@greggorynque

Si tu t’achète une voiture de course de 300 ch et après 2 ans tu te retrouve avec 120 ch et le constructeur qui te dis: « il faut l’a brider sinon elle s’éteindra sur l’autoroute » que vas-tu faire ? ..

avatar greggorynque | 

@RedMak

Mais on est d’accord, c’est ce que je trouve le plus dommage : ils ont réussi à faire passer une solution acceptable pour un coup fourré, c’est stupide !
ÉDIT Enfin si bien sûr cette baisse de performances n’est valable que pour les modèles à batterie normalement usée, car il semblerait que ce soit pour cacher des problèmes d’usure prématurée ce qui serait très très différent !

avatar C1rc3@0rc | 

Tel que ça se profile, c'est bien pire qu'un coup fourré puisqu'il s'agirait concrètement de la dissimulation active a posteriori d'un vice caché... c'est un delit.

avatar frankm | 

Au final tout le monde a oublié l'affaire VolksWagen et ses diesel truqués

avatar ddrmysti | 

@RedMak

Sauf qu’après 2 ans le réservoir de ta voiture de sport n’aura pas baissé en autonomie, donc ça n’a juste rien à voir...

avatar benooo8888 | 

@RedMak

Au bout de 2 ans, le garage va te dire : « il faut tel, tel et tel pièces Monsieur, ça vous fera tant.. »
Là Apple ne le dit pas mais c’est ce que techniquement tout le monde devrait faire...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR