iOS réduirait la vitesse des iPhone 6s à la batterie vieillissante

Florian Innocente |

La dégradation plus ou moins marquée des performances d'un iPhone 6s avec iOS 11 pourrait être liée à sa batterie. C'est ce que laisse entendre un utilisateur qui s'en est épanché sur Reddit. Des remarques qui ont entrainé de nombreuses réactions faisant état d'observations similaires.

iPhone 6s

Après avoir mis à jour son iPhone 6s avec iOS 11, "TeckFire" a vu que son 6s était nettement plus lent que le 6 Plus de son frère. La batterie de son 6s n'étant plus de la première fraîcheur, il l'a remplacée, non sans avoir réalisé préalablement un test de performances avec Geekbench.

Avant l'intervention, le logiciel a affiché les scores de 1 466 (single core) et 2 512 (multicore). Avec sa nouvelle batterie, les valeurs sont remontées à respectivement 2 526 et 4 456 (ce qui correspond à la moyenne de ce modèle lorsqu'il est neuf). L'autre observation que l'on peut tirer, cette fois avec l'utilitaire CPU DasherX, c'est que la fréquence de fonctionnement du processeur A9 affichée par cette app est bien inférieure à celle dont il est normalement capable : 1,51 GHz sur le 6s que nous utilisons au quotidien contre 1,85 GHz sur le papier.

Toujours sur notre 6s, nous avons repassé un coup de Geekbench avec la même version 3 utilisée lors du test de ce modèle en 2015. L'app (avec le téléphone branché sur le secteur) affiche des résultats de 1 805 (single core) et 3 086 (multicore) au lieu de 2 557 et 4 435 il y deux ans. Les valeurs moyennes enregistrées chez Geekbench et remontant au lancement du 6s sont du même tonneau : 2490 et 4332.

En haut les valeurs de notre iPhone 6s aujourd'hui ('Your device'), en dessous les moyennes compilées par Geekbench au moment de la sortie du 6s en 2015

La théorie avancée est la suivante : iOS sous-cadencerait le processeur A9 des 6s afin de limiter la charge sur les batteries qui commencent à faiblir. De manière à éviter que ne se produise ce dysfonctionnement bien connu où le téléphone s'éteint brutalement alors que sa batterie est loin d'être vide. Un comportement erratique qui avait entrainé un programme de SAV d'Apple sur ces 6s, avec remplacement de la batterie à la clef.

Une théorie en appelant une autre, Apple aurait préféré appliquer cette méthode logicielle pour limiter le volume d'interventions. En février dernier en tout cas, sortait une mise à jour 10.2.1 pour laquelle Apple expliquait qu'elle réduisait de 70% le risque d’extinction sur les iPhone 6 et de 80 % pour les iPhone 6s. Les notes de version du 10.2.1 allaient un peu plus loin et semblent donner du grain à moudre à l'hypothèse plus haut :

Il [le 10.2.1] améliore également la gestion de l’alimentation pendant les pics de charge de travail pour éviter les arrêts inopinés de l’iPhone.

Faut-il traduire 'gestion de l'alimentation' par 'réduction de la fréquence du processeur' ? Quoi qu'il en soit, la piste est intéressante. Cela pourrait expliquer pourquoi la présence d'une batterie toute neuve sur l'iPhone de cet utilisateur a redonné des forces à iOS. Jusqu'à ce que d'ici un an ou deux sa batterie s'enfonce à nouveau dans son cycle naturel de vieillissement et que les mêmes symptômes de lenteur réapparaissent (nb : comptez 89 € pour faire remplacer une batterie par Apple).

Enfin, pourquoi s'en apercevoir seulement maintenant si ce fonctionnement d'iOS est effectif depuis la mise à jour de février ? Peut-être parce qu'iOS 11, comme tout saut de génération entre les systèmes, provoque des ralentissements plus marqués que son prédécesseur.

avatar Rodri31 | 

Merci Apple et l'obsolescence programmée. 👏

Proposer des mises à jour des années après la commercialisation c'est bien mais faut-il encore qu'ils tiennent la route... 😣

avatar DomJ | 

@Rodri31

Relis l'article... 🙄

avatar Rodri31 | 

@DomJ

Pas de mise à jour = pas de problèmes ;)

avatar DomJ | 

@Rodri31

Pas de mise à jour = batterie qui vieillit quand-même = portable mort à 30% voir plus
Mise à jour = portable (bien) plus lent, mais qui est utilisable.
Changement de batterie (chez Apple ou as d'ailleurs, mais par expérience je conseille ) = portable comme neuf avec un système de dernière génération.
-
Et viens pas me parler des Androids qui ont 4 ans et qui tournent soi-disant encore à merveille (le S4 de ma copine fait encore plus pitié que mon 5S), ils ont à peine eu une grosse mise à jour.. sous iOS 8 mon 5S tournerait aussi encore comme une bête (complètement dépassée maintenant, mais quand-même) 🤣

avatar sachouba | 

@DomJ :
"Et viens pas me parler des Androids qui ont 4 ans et qui tournent soi-disant encore à merveille"
Je pense que tu te trompes de cible...
Ici, c'est l'iPhone 6s qui est bridé, et le Galaxy S6 sorti 6 mois auparavant tourne toujours aussi bien (voire mieux) qu'à sa sortie. Et sans processeur bridé. 😉

"ils ont à peine eu une grosse mise à jour.."
Le Galaxy S4 est sorti sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), il a été mis à jour vers 4.3 puis 4.4 (KitKat), puis 5 (Lollipop), avec la même surcouche que le Galaxy S6. Son suivi s'est ensuite arrêté, mais son successeur, le Galaxy S5, a été suivi plus longtemps et reçoit toujours aujourd'hui des mises à jour de sécurité.

"sous iOS 8 mon 5S tournerait aussi encore comme une bête"
Sous iOS 8 aujourd'hui, ton 5s ne pourrait pas installer un nombre considérable d'applications (contrairement au S4, toujours compatible avec la quasi-totalité des apps), il n'aurait pas d'applications système à jour (contrairement au Galaxy S4, qui a la dernière version des apps Google et d'une bonne partie des apps Samsung), et tu serais harcelé quotidiennement pour le mettre à jour, sans passer par les paramètres. Alors rapide, oui, mais à quel prix ?

avatar C1rc3@0rc | 

@ sachouba

+1

On peut penser que iOS determine la lenteur a infliger a la machine en fonction de la date de mise en service de la batterie. Si on change la batterie ça change rien aux performances du processeur, bien évidemment. Un systeme similaire a deja ete contourné sur MacOS et on a aussi un cas celebre de ce type d'obsolescence programmée avec les imprimantes (il me semble que le cas etait une imprimante epson a l'epoque: compteur de pas d'impression qui une fois atteint un chiffre arbitraire rendait l'imprimante inutilisable et une fois reinitialisé, miracle l'imprimante fonctionnait...)

Pour les applications, Apple fait vraiment un coup de pute. Si on telecharge l'application avec iTunes, la nouvelle version ecrase l'ancienne sans mentionner que la nouvelle ne tourne plus avec l'os precedent et avec l'appareil "ancien". Quand on veut restaurer son iPhone, il est bloque sur une version precedente d'iOS, les applications telechargeables ne tournent qu'avec le dernier OS et la version sur iTunes (le soft) est aussi la derniere... et si on a pas timemachine sous la main, c'est rapé.
C'est clairment de l’obsolescence programmée.

avatar Ghaleon111 | 

C’est tout à fait ça, je me suis fait la même réflexion avec mon note 4 qui a eu deux maj majeurs et aujourd’hui il tourne mieux qu’un iPhone 6 iOS 11 sortie au même moment

avatar victoireviclaux | 

@Rodri31

Oui... avec pleins de failles de sécurités et des fonctionnalités absentes parfois.

avatar House M.D. | 

@Rodri31

Merci la lobotomie d’enlever le cerveau des utilisateurs... un minimum de réflexion évite de devenir un mouton.

avatar macam | 

@HouseMD et @Rodri31 :
Merci d'arrêter de raconter des conneries. Mon iphone 6 sous iOS 11.2 avec 501 cycles de recharge, résultats de geekbench : 1554 en single-core et 2705 en multi-core, soit un petit peu mieux que les résultats de geekbench à la sortie de l'appareil.
Et je le répète depuis que je suis passé de 10.3.3 à 11.1 : mon 6 n'a jamais été aussi performant à l'usage ; il semble juste que la batterie soit un peu plus sollicitée, mais ça n'est pas surprenant.

(Rectification : j'avais mal interprété tes propos HouseMD).

avatar macam | 

Au cas où l'on douterait de l'honnêteté de mes propos :
http://www.noelshack.com/2017-50-2-1513092754-img-1384.png

avatar Gueven | 

Ça expliquerait pourquoi mon iPhone ne présente plus les mêmes résultats avec GeekBench.
Je trouve ça très limite de la part d’Apple. Elle corrige un problème de conception par un brigade ...
De pire en pire.

avatar House M.D. | 

@Gueven

Parce que vous préférez un téléphone qui s’éteint inopinément? Si on prend un parallèle, je préfère une voiture électrique qui perd un peu de puissance du fait d’une batterie vieillissante, plutôt que ce qu’elle s’éteigne brutalement en doublant sur l’autoroute !

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Non mais ce n’est pas la question !! On n’a pas à choisir le meilleur défaut ! On paye un téléphone 1100€ pour que 1an et demi plus tard il rame à cause de la batterie qu’Apple ne sais pas gérer...

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Ça s’appelle le vieillissement, et quel que soit le prix, il existera toujours. La batterie éternelle n’existe pas, ne rêvez pas.

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Oui mais il vaut mieux avoir une autonomie réduite qu’avoir un téléphone qui rame... j’ai pas envie qu’on me force à avoir le mode économie d’énergie... le pire c’est qu’ils ne me prévient même plus que ma batterie est endommagé avec iOS 11, comment je le sais moi ?

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Mon dieu, vous allez perdre 30s sur une journée... moi aussi j’étais comme ça avant, je voulais toujours le plus rapide, mais avec le temps on finit par relativiser, vous verrez.

Et pour votre interrogation, si vous ne vous en apercevez pas, alors c’est que votre batterie va bien. Elle est pas belle la vie?

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Faut vraiment être con pour dire ça sérieusement... je ne veux pas forcément le plus rapide, mais avoir un appareil avec des animations fluides. T’es qui pour savoir comment mon téléphone fonctionne ? J’ai acheté mon 6s plus 128go il y a 2ans seulement, il a couté très cher. Il n’y a pas d’Apple store proche de chez moi, il faut que je monopolise une journée pour changer la batterie. Super

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Alors déjà on va remettre les choses en place, le tutoiement on se le met dans la poche, on n’a pas gardé les cochons ensemble. Ensuite pour ce qui est du « je l’ai payé très cher, c’est inacceptable », la réponse est simple, comme tout appareil, il vieillit. Sisi, même une Ferrari vieillit !

Pour finir, pas la peine de bloquer une journée, il suffit d’appeler Apple, ils proposeront soit un APR s’il y en a un à moins de 50 km, soit un envoi par colis.

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Si une Ferrari a un problème qui réduit CONSIDÉRABLEMENT les performances, c’est pris en charge par la marque. Pour le tutoiement on est sur internet et c’est une norme, parS de là si ça te gêne. L’APR est à plus de 50km de chez moi et envoyer mon téléphone prendrai trop de temps. Si on achète Apple c’est pour ne pas avoir ce genre de problème, que je n’aurais jamais eu chez la concurrence. Faut vraiment être borner pour trouver ça normal

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Et bien parteZ chez la concurrence, personne ne vous retient. Achetez une Vertu, vu que vous êtes si chargé qu’il vous faut tout tout de suite. C’est quoi ce monde où on ne peut plus être sans téléphone 24h...

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Ça je prends pas 24h un colis. J’habite à la campagne, travail de nuit, voyage énormément, c’est bien plus compliqué que ça pour certaines personnes.

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Très exactement pour changer un iPad au fin fond de la cambrousse, ils ont mis 72h. Et pour le coup de la panne (ou de la casse, ça peut arriver), un téléphone de secours est bien pratique. J’ai toujours un vieux 5 qui traîne dans un tiroir...

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Pas dans le lot et Garonne en tout cas... pour avoir envoyer mon iPad 3 pour faire changer la batterie il y a un an, j’ai mis 1 semaine à le récupérer

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Bah moi qui croyait que Lillebonne était le bout du monde...

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Les services de livraison sont très médiocre dans la région, si on rajoute le fait que je ne soit pas là, ce n’est malheureusement pas une option envisageable 😢 je gueule mais j’espère vraiment que c’est ça qui fait ramer mon 6s...

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Bah... bon courage en tout cas.

avatar macam | 

@armandgz :
Pour connaître l'état de la batterie de ton iphone tu as les applications coconutBattery et iBackupBot sur macOS.

Quand j'essayais de comprendre les raisons des problèmes rencontrés par certains lecteurs, parce qu'il n'y a pas que des trolls ou des gens qui donnent des sentences hâtives (comme un lecteur qui a dézingué iOS 11 pour finalement reconnaître que son iphone rame depuis iOS 10), j'avais émis la possibilité d'une batterie en bout de course entre autres hypothèses.

Quand mon iphone commencera à donner des signes de fatigue parce que ma batterie sera cuite, je ferai changer la batterie !

avatar armandgz123 | 

@macam
Merci pour le logiciel.
J’ai 862 cycles sur mon 6s plus et 1535 pour mon 6 avec respectivement 40-70 et 20-40% d’usure (testé avec plusieurs logiciels). Je savais que ma batterie est morte car iOS 10 me l’affichait dans les réglages batterie (ils sont constamment branché quand je les utilises donc je ne tombe jamais en rade).
Ça confirme donc la possibilité du bridage. Surtout que les sacades dans les vidéos commencent quand la batterie est en dessous de 40%...

avatar macam | 

@armandgz :
Je t'avoue que tes batteries ont un taux d'usure inférieur à mes projections : je tablais sur une usure de 20-30% à partir de 500 cycles (en fait coconutBattery, que j'ai récemment découvert grâce à un lecteur du site, m'indique une usure de seulement 7%) et une batterie complètement cramée vers 800 cycles...

Pour aller un peu plus loin : https://www.apple.com/fr/batteries/

avatar armandgz123 | 

@macam

C’est plutôt étrange, après ça doit sûrement dépendre des conditions, j’habitais à Dubaï il y a un an avec de forte chaleur, et à présent je travail de nuit dans le lot et Garonne avec des températures négatives la plus part du temps... ça ne doit pas aider. J’ai aussi un iPad avec 800 cycle qui n’a que 10-20% d’usure environ !

avatar macam | 

@armandgz :
J'avais prévu de changer de batterie l'été prochain mais finalement, entre coconutBattery qui m'indique une usure de seulement 7% (ou plus exactement une capacité actuelle de 93% par rapport à la batterie neuve) et toi qui me dis que ton iPad n'a que 10-20% d'usure à 800 cycles, je vais peut-être en faire l'économie. :-)

avatar charlie105 | 

@House M.D.

Si il y a un problème d’extinction inopinée du à une malfaçon sur la batterie, je préfère qu’on remplace ma batterie !

avatar House M.D. | 

@charlie105

En l’occurrence ce n’était pas un défaut dans la batterie mais une erreur dans le gestionnaire d’autonomie. Changer la batterie ne ferait que remettre l’échéance à 0, avant que la batterie ne vieillisse à nouveau et implique de nouveau des arrêts inopinés.

avatar Gueven | 

@House M.D.

Tu me demandes de choisir entre la peste et le choléra.
Les problèmes d’Apple ne sont pas les miens.
J’achète un produit qu’Apple annonce plus rapide de X% par rapport à la génération précédente. Hors ce n’est plus vrai.
Classe action, tu viendras.
Parfois je me demande comment on peut soutenir Apple quoi qu’il advienne.
Apprécier une marque, je comprends, mais au delà c’est inquiétant.

avatar House M.D. | 

@Gueven

Et moi je me demande comment on peut ne pas comprendre que tous les constructeurs utilisent la même technologie de batterie, et font ensuite à leur manière pour gérer les limitations... certains préfèreront des appareils à la durée de vie courte, d’autres limiteront un peu la puissance pour allonger la durée de vie...

Mais allez-y, faites une Class Action, j’en rigole d’avance...

avatar Gueven | 

@House M.D.

Tu mélanges défaut de conception et limitation des batteries.
Ici, on parle d'un bug dans le controleur de charge de l'iPhone qui provoque l'arrêt de l'iPhone de manière innopiné.
Un batterie Lithium-ion n'apporte aucune contrainte qui implique un arrêt brutal de l'équipement sauf en condition extreme de température....

avatar House M.D. | 

@Gueven

Mais c’est qu’on a un ingénieur en herbe ! En l’occurrence, c’est bien une limitation de la technologie actuelle, qui n’est pas capable de donner de la puissance sans se dégrader encore plus rapidement quand celle-ci est trop grande par rapport à ce qu’elle peut donner. Donc à choisir entre une batterie qui va se dégrader extrêmement vite et une longévité correcte, Apple a fait un choix. S’il ne vous convient pas, libre à vous d’aller ailleurs, d’autres ont choisi une voie différente, pour votre plus grand bénéfice.

avatar Gueven | 

@House M.D.

Renseigne toi avant de dire des bêtises.
Et l'ingénieur en herbe n'en est pas un ...

avatar House M.D. | 

@Gueven

Je vous retourne le compliment.

avatar macinoe | 

Ah ouais d’accord...
La question est de savoir si c’est vrai ou faux.
Si c’est vrai, il n’y a pas débat, Apple va se prendre une bonne grosse class action au moins au usa et ça va lui couter très cher.

La seule chose éventuellement défendable là dedans, c’est la présomption d’innocence.

Mais on voit que vous en êtes pas là.

avatar ifabG | 

@Gueven

On peut faire une class action contre Seat ? Ma voiture a les pneus usé et n’a pas les mêmes performances !

avatar Ghaleon111 | 

Un android avec batterie usée ne perd pas de performances

avatar klouk1 | 

@Ghaleon111

Un IPhone non plus.....

avatar zol614 | 

J’ai eu le même phénomène se produire sur mon iPhone 6 Plus dans la batterie a été changé il y a 4 jours
L’iPhone semble plus réactif
Rien de comparable à iOS 10 mais c’est toujours ça

avatar ce78 | 

Et du 6 aussi, alors que j’ai fait changer la batterie il y a 6 mois...

avatar WaTy | 

Achetez un iPhone X vous serez tranquilles

avatar adixya | 

Jusqu’en 2019 et ios 13 :)

avatar fausan19 | 

Bonjour, J'ai exactement le même problème sur mon iPad mini 4 "La théorie avancée est la suivante : iOS sous-cadencerait le processeur A9 des 6s afin de limiter la charge sur les batteries qui commencent à faiblir. De manière à éviter que ne se produise ce dysfonctionnement bien connu où le téléphone s'éteint brutalement alors que sa batterie est loin d'être vide. Un comportement erratique qui avait entrainé un programme de SAV d'Apple sur ces 6s, avec remplacement de la batterie à la clef." Une fois éteint. Il m'inque la consigne de la chargé car la batterie est vide. Un fois branché, je le démarre et il m'indique 15% de batterie!!!!

avatar MystR | 

C’est ce qui m’est arrivé sur mon iPhone 6, batterie devenue HS...
Sur Geekbench 4 avant et après le remplacement de la batterie :
_ Single-Core: 1071; Multi-Core: 1836.
_ Single-Core: 1588; Multi-Core: 2691.
🤨

Pages

CONNEXION UTILISATEUR