Apple détaille la fonction de bridage des performances de l'iPhone, et comment la désactiver

Mickaël Bazoge |

Dans une note technique, Apple revient sur la fonction d'état de la batterie, apparue avec la bêta 2 d'iOS 11.3. La Pomme confirme que les iPhone 8/8 Plus et X bénéficient d'une conception matérielle et logicielle « plus avancée » qui optimise les performances globales du système.

Cette meilleure gestion renforce la précision avec laquelle iOS évitera autant que possible les arrêts inopinés de fonctionnement des smartphones. « Il est possible que les impacts de la gestion des performances soient moins perceptibles sur les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X », écrit encore Apple. Mais au bout d'un moment, les batteries étant ce qu'elles sont, il faudra les remplacer quel que soit le modèle d'iPhone.

Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu'à 80% de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets, explique Apple. Plus le composant se dégrade, plus les performances maximales diminuent.

Le bridage des performances est géré de façon dynamique par iOS sur les appareils « avec une batterie dont la capacité à fournir une énergie maximale instantanée a diminué », et comme promis il sera possible de désactiver cette fonction dans le nouveau panneau État de la batterie, mais seulement après le premier arrêt inattendu. Cette option est disponible sur les iPhone 6/6 plus, 6s/6s Plus, 7/7 Plus et iPhone SE.

Après la première extinction inopinée, le panneau explique que la batterie n'a pas pu fournir « l’énergie optimale nécessaire ». Le mode gestion des performances a été activé afin d’éviter que cela ne se reproduise ; il est donc possible de désactiver ce mode pour continuer à bénéficier de performances maximales, mais attention : il ne sera pas possible de réactiver le bridage des performances. L'option ne sera réactivée automatiquement qu'en cas de nouvel arrêt inattendu.

Si le bridage a été désactivé, le panneau affichera un message confirmant que l'utilisateur a désactivé les « protections relatives à la gestion des performances ». Comme dit ci-dessus, une nouvelle extinction inopinée de la batterie restaurera l'option de désactivation du bridage.

Si la batterie est décidément trop dégradée pour l'appareil, le panneau conseillera de remplacer le composant. Apple prend soin de préciser que le message ne signale pas un problème de sécurité, mais que l'utilisateur doit s'attendre à rencontrer des problèmes de batterie et de performance.

Il peut arriver qu'iOS ne puisse déterminer l'état de la batterie, en cas d'installation incorrecte de cette dernière ou par une pièce inconnue. Dans ce cas, un message d'erreur apparait, proposant de contacter un réparateur agréé pour remplacer le composant.

avatar je-deteste-android- | 

Donc ce n’est pas un switch on/off pour désactiver/réactiver le bridage ????! 😳😳😳😳

Il faut attendre un arrêt soudain pour le désactiver et encore un autre pour l’activer ????! 😳😳

Ok je sors le popcorn 🍿🙃😂

avatar denisdp | 

@je-deteste-android-

Ouais, c’est un peu une usine à gaz leur truc, non ?

avatar BLM | 

Non, c'est la suite du foutage de gueule.
La fonction est implémentée pour dire: "regardez, on peut désactiver le bridage, donc ce n'est pas bridé"
Elle est implémentée de telle sorte que le bridage reste actif, c'est à dire que mon iPhone sous cette version ß2 est toujours une quasi brique: RIEN n'a changé, la lenteur rend toujours le tél quasi inutilisable, et ce bridage NE peut PAS être désactivé puisque maintenant que le processeur de mon iPhone 6 tourne au 2/3 de sa cadence nominale, il ne s'est plus jamais éteint de façon inopinée (donc je n'aurai jamais accès à la possibilité de rendre à mon smartphone sa cadence sous iOS 10.
Résumons:
• la batterie de mon iPhone est à 79% => sa cadence est bridée => il est inutilisable
• sa cadence est bridée => il ne s'éteint plus jamais tout seul => je ne pourrai jamais choisir de couper ce bridage
• Conclusion: il était et restera inutilisable => Apple se fout de la gueule du monde avec son pseudo choix => les poursuites groupées vont repartir de plus belle !

avatar madaniso | 

@BLM Si une nouvelle vague de froid arrive, tu te fais une session pokémon go, au bout de 20 minutes, tu l'auras ton extinction inopinée :)

avatar Mickaël Bazoge | 

@je-deteste-android-

Je suis déjà étonné qu’Apple ait pensé à une option pour désactiver le bridage...

avatar Lukas Leboss | 

@MickaëlBazoge

En tout cas c’est bête car ça montre comme quoi il ne faut pas acheter un iPhone pour ses performances à pars si on ne le met pas à jour.

avatar Michaël. | 

@Lukas Leboss

😮🤔 hmmm.

avatar Lukas Leboss | 

@Michaël.

Ce que tu as dit veux dire que tu es d’accord avec moi ?

avatar Michaël. | 

@Lukas Leboss

Nope.

avatar thebarty | 

@Lukas Leboss

Bah, on peut quand même l’acheter pour le correcteur. C’est toujours ça de mieux.

avatar je-deteste-android- | 

@MickaëlBazoge

En même temps ils y étaient presque obligés vu le « bad buzz » qui a suivi l’affaire de la baisse de performance (l’ensemble des médias en parlaient) et de « l’obsolescence programmée » (je ne me prononce pas; je reprends simplement le terme utilisé en masse pendant cette affaire) 😅

avatar BLM | 

«En même temps ils y étaient presque obligés vu le "bad buzz" »
Cette option implémentée de façon à ce qu'elle soit inopérante, n'éteindra certainement pas le bad buzz, mais va avoir l'effet du vent soufflant sur les braises.

avatar BLM | 

Apple a pensé une solution bidon pour tenter d'éteindre l'incendie mais ils vont prendre un méchant retour de batte de baseball ds la tronche.

avatar Amaczing | 

@MickaëlBazoge

Non il l’avait dit afin de désactiver le bridage.

avatar Lestat1886 | 

@je-deteste-android-

Sachant que la plupart des personnes non technophiles vont rarement triturer dans les réglages, c’est peut-être pas une si mauvaise idée

Tu me passes un peu de pop corn ? 😁

avatar je-deteste-android- | 

@Lestat1886

Oui mais ils auraient pu également laisse le choix directement à l’utilisateur, après une fenêtre demandant un mot de passe et des avertissements… car il risque d’y avoir de nombreux utilisateurs qui vont lire sur Internet/en entendre parler par d’autres personnes du fait qu’Apple permet de désactiver le bridage, qui ne vont pas trouver directement l’option et qui vont harceler les forum/Apple Store/ AppleCare 😕

Après c’est déjà bien qu’Apple propose l’option après un arrêt inopiné… ils n’y étaient pas obligés (pas légalement j’entends… médiatiquement c’est une autre histoire) 👍

avatar Lestat1886 | 

@je-deteste-android-

Mais apparemment avec ios 11.3 le bridage est désactivé jusqu’au premier redémarrage donc il n’y aurait rien à désactiver. J’ai l’impression que c’est Apple qui essaie de dire aux gens: « regardez ce n’est pas de l’obsolescence programmée voilà ce qui arrive quand on ne bride pas les performances »

Mais c’est vrai qu’après le premier redémarrage il pourrait laisser le choix d’activer ou non le bridage de manière définitive

avatar letofzurichois | 

@je-deteste-android-

Version bêta, ça te parle ?

avatar je-deteste-android- | 

@letofzurichois

Pas besoin d’être agressif (si vous l’êtes… je n’en suis pas sûr), je donnais simplement mon avis 😅

avatar letofzurichois | 

@je-deteste-android-

Ah non du tout :) Juste remettre les choses à leur place; une fonction en bêta va forcément bouger.

avatar je-deteste-android- | 

@letofzurichois

Ah d’accord 😄😅

Pas de problème, et oui effectivement je pense (j’espère) qu’Apple améliorera cette fonctionnalité d’ici la mise à disposition de la version finale de cette mise à jour d’iOS. 👍

avatar Lukas Leboss | 

Si je peux me permettre ce n’est pas ce que les gens voulaient 🤦‍♂️. Le consommateur qui paye un iPhone super chère mérite les deux : bonnes performances et bonnes autonomie et bonne longévité de la batterie dans le temps.
Ce qu’Apple devrait faire c’est nous laisser downgrade et encore un point sur lequel Android bat Apple…
Apple est décevant en ce moment.

avatar shaba | 

@Lukas Leboss

Où est le problème, le bridage est inactif tant que l’iPhone ne s’est pas arrêté subitement. Ce n’est pas un réglage que tu dois activer/désactiver toutes les deux minutes si ? Moi ça me va, ça laisse le temps de comparer les performances dans un cas et dans l’autre.

avatar Lukas Leboss | 

@shaba

Enfin bref c’est surtout ce qu’on appelle de l’obsolescence programmée. Dans ce cas là dit moi pourquoi mon iPad Air est lent depuis la soit disante super MàJ iOS 11 qui a détruit ses performances

avatar shaba | 

@Lukas Leboss

Quel rapport avec le message d’avant ? Ton iPad n’est pas ralenti, ça ne concerne que les iPhones. Sous quelle version est-il ? Car iOS 11.2.5 a bien arrangé les choses chez moi et 11.3 devrait encore améliorer la situation.

avatar Lukas Leboss | 

@shaba

C’est bizarre 🤔 il met mille fois plus de temps à faire plein de chose genre YouTube et ouverture d’application…

avatar XiliX | 

@Lukas Leboss

"C’est bizarre 🤔 il met mille fois plus de temps à faire plein de chose genre YouTube et ouverture d’application…"

Et les benchs dissent quoi ?
Essaye AnTuTu qui est gratuit.
Fais les tests batterie chargée est pleine. Mieux iPad branché, comme ça on est sûr que ce n’est pas un problème de batterie

avatar Lukas Leboss | 

@XiliX

Je n’ais pas mon iPad sur moi

avatar XiliX | 

@Lukas Leboss

"Je n’ais pas mon iPad sur moi"

Tu peux essayer quand tu peux

avatar eastsider | 

@shaba

Tu le sais pas que apple fait ramer au fur et a mesure ses appareils!??? Non serieux t’abuses là ,
t’es vraiment un client.

avatar shaba | 

@eastsider

Les données mesurées démontrent le contraire, un article a été publié récemment sur le sujet. Sur tous les appareils Apple que je possède, seul mon iPad 2 a été ralenti au fur et à mesure mais reste utilisable. Ce n’est qu’un ressenti personnel dont tu fais part.

avatar eastsider | 

@shaba

Ok jpeut plus rien , tu est trop puissant, tu es le fan 3.0 j’étais pas près . Prend un iphone 4 sous ios 7 , un iphone 6 , meme sous ios 10 , si tu vois pas clairement les lag freezes et latence , t’es cuit mon gars. (Et j’en passes)

avatar shaba | 

@eastsider

Bon tu me soules, relis les articles sérieux sur le sujet, en anglais et en français et on en reparlera.

avatar eastsider | 
avatar eastsider | 

@shaba

Si tu l’as vu sur internet c’est ptetre vrai mais c’est ptetre faux.... simple.

avatar frankm | 

Le dernier iDevice fonctionne mieux avec son iOS de naissance. Vous pouvez faire les plus beaux benchmarks du monde la première mise à jour majeure flingue quelque chose.
Parce que Apple fait un effort uniquement pour le dernier iDevice les anciens sont traités ultérieurement s'ils ont de la chance.
Le plus typique, les mises à jour iOS 11 rien que pour l'iPhone X (qui au passage restera sur iOS 11 chez moi, j'ai honte mais c'est la première fois que je décide de ne pas appliquer les mises à jour majeures, au détriment de la sécurité. En fait, Apple qui prône la sécurité et la confidentialité va me faire déraper, ça a commencé avec Google Maps au lieu de Plans, le clavier de Google au lieu de celui de iOS et en septembre pas de iOS 12)

avatar eastsider | 

@frankm

Jpense un peu comme toi

avatar mzik0013 | 

@frankm

Pareil pour moi. Quand je vois comment mon iPhone 4s a retrouver la vie quand j'ai pu le downgrade sous iOS6 au lieu de iOS9 c'est violent.. il passe de inutilisable sous 9 a parfaitement fonctionnel sous le 6. Alors ok! Le 4s est vieux, mais ça reste un vrai smartphone! Avec un gps, un belle appareil photo, de la vidéo en 1080p. Il peu être parfaitement utilisable pour plein d'application! Musique, vidéo, mail, internet. Apple devraient simplement laisser la possibilité d'un downgrade à la version day-one quand un device n'est plus suivi. J'en fait quoi de ce 4s inutilisable sous iOS 9 qui en réalité peu encore fonctionnait parfaitement grâce a un downgrade.

Qu'il tombe en panne c'est une chose, mais je ne vais pas jeter un appareil qui fonctionne! Sauf que sous iOS9 il sert à rien.. si ça c'est pas du gâchis ou pousser à la consommation...

Si on parle en terme de fonctionnalité de base on ne fait pas beaucoup plus de chose avec un iPhone X qu'avec un 4S.

Ont gagne en confort en performance oui! Mais lire un mail ou envoyer un sms ou écouter de la musique, aller sur YouTube etc... un iPhone récent n'en fait pas plus...
Évidement c'est plus simpa sur un grand écran, mais à l'époque au dire d'Apple le format du 4 était parfait! Quand certains avait déjà des écrans plus grand.
Ont veux nous faire croire qu'on fera pas autant de chose sur un 4s qu'un 6s par exemple. Alors quand faite ont fait les mêmes chose...

Exemple, une Audi TT de 1998 face à la dernière Audi TT RS, dans un virage qui passe à 60km/h maximum. La TT 98 va passer comme La TT RS 2018... sauf Qu'on est mieux dans la 2018.. mais à une époque la 98 c'était le top et elle passait déjà le virage à 60! Imaginer que Audi face une mise à jour de la TT 98 qui passait parfaitement le virage à 60 et maintenant elle ne peu plus le passer qu'à 10km/h... sous prétexte que maintenant elle gère mieux la clim automatique ou l'ouverture des vitres! Donc forcément c'est plus lourd à gérer...

Un jour on va nous faire croire que l'iPhone X ne peu plus ouvrir safari ou les autres applications aussi vite qu'avant!? Parce que le dernier iOS est tellement innovant que le X a du mal à faire ce qu'il faisait très bien avant? Parce que c'est ça qu'il ce passe... et je ne parle pas de batterie fatiguer et d'iPhone brider.

avatar eastsider | 

@Lukas Leboss

Non mais laisse ,, le mec ,c’est un fanboy actuel !

avatar QlimaX | 

@Lukas Leboss

Bonsoir, essaies de faire une sauvegarde restauration, ça a beaucoup aidé pour mon iPad Air 2 qui était très lent pour écrire (maintenant à part sur un jeu ou ça rame...)

avatar BLM | 

«Moi ça me va, ça laisse le temps de comparer les performances dans un cas et dans l’autre.»
Il n'y a AUCUNE comparaison possible: mauvaise batterie => iPhone bridé => il ne s'éteint jamais inopinément => couper le bridage n'est jamais proposé.
Ds le cul Lulu.

avatar shaba | 

@BLM

Regarde la deuxième capture, tu peux désactiver le bridage après qu’il se soit activé.

avatar Lestat1886 | 

@Lukas Leboss

Si c’était possible ca aurais été fait. Moi j’aimerais bien une batterie qui dure un an sans recharge :)

avatar byte_order | 

Ben, une batterie qui dure un ou deux ans *avec* recharge, déjà, cela serait mieux, hein.

Mon Galaxy S4 a toujours sa batterie d'origine. Toujours aucune extinction inopinée. L'autonomie baisse, mais elle encaisse encore les pics de charge sans broncher, juste pendant moins longtemps qu'avant.

Je vois pas pourquoi ce que la batterie d'un vieux modèle de smartphone sous Android peut encore faire n'est pas observable sur des iphones de la même époque, vendus plus chers et systématiquement comme étant le meilleur iphone jamais produit à ce jour.
Vraiment pas.

avatar Michaël. | 

@Lukas Leboss

😮🤔 hmmm.

avatar iKalimero | 

@Lukas Leboss

Te laisse dowgrader ne t’évitera pas les extinctions inopinées

avatar Lukas Leboss | 

@iKalimero

Étrange mon iPhone SE n’avait pas ce problème sous iOS 9 voir 10…

avatar iKalimero | 

@Lukas Leboss

Dance cas tu enlèvera le bridge des perds, tu n’aura pas de coupure inopinée et tout ira pour le mieux dans les meilleurs des mondes

avatar XiliX | 

@Lukas Leboss

"Ce qu’Apple devrait faire c’est nous laisser downgrade et encore un point sur lequel Android bat Apple…
Apple est décevant en ce moment."

Mais ça n’a rien à voir avec la version de l’OS. Ok en downgrade tu vas retrouver la performance. Mais tu vas aussi avoir des coupures inopinées. D’ailleurs le fait de remplacer par une batterie neuve, le problème de performance et/ou coupures inopinées sont résolues.

Hé non Android ne bat pas Apple. Tu peux downgrader sur Android et tu auras aussi des coupures inopinées si la batterie est usée. Ça ne change absolument rien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR