Batterie : les iPhone 8 et X ont reçu une "mise à jour matérielle" pour mieux gérer leurs batteries

Florian Innocente |

Apple a apporté des modifications matérielles aux iPhone 8 et X qui leur permettront de mieux gérer les extinctions subites dûes à des batteries en fin de vie.

C'est ce que l'entreprise a expliqué au sénateur américain John Thune qui lui avait adressé plusieurs questions le mois dernier, en pleine affaire des batteries. L'une d'entre elles portait sur la présence du système de limitation de la fréquence processeur sur les tout derniers iPhone.

Apple, indique The Verge, lui a répondu la chose suivante :

Les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X contiennent une mise à jour matérielle qui autorise une gestion des performances plus poussée, qui permet à iOS de plus précisément anticiper et éviter une extinction subite.

Ce que ne dit pas clairement cette phrase c'est si ces modèles devront tout de même réduire leur fréquence dans certaines circonstances (mais peut-être moins souvent ou dans des proportions moindres que sur les iPhone plus anciens), ou si cette mesure technique ne sera plus du tout nécessaire. À la fin de l'année dernière, Apple avait dit que sa modification système serait utilisée aussi sur les prochains modèles.


avatar David Finder | 

Euh... donc les iPhone 8 et X qui sont vendus actuellement sont différents des modèles déjà achetés ?

avatar RedMak | 

@David Finder

C’est ce que je le suis dis en lisant le titre mais apres avoir lu l’article je crois que non.

[edit] apres la lecture de l’article de the verge, la réponse est non, tout les X et les 8 ont cette mise à jour.

avatar C1rc3@0rc | 

La com d'Apple est pas claire du tout.

Que les appareils qui sortent maintenant soit des Rev A.xx ou des rev B, c'est possible, mais de toute façon ça change pas le fond du probleme: tous les iPhone depuis de 6 souffrent d'une batterie sous dimensionnée... c'est un probleme de conception et aucune mise a jour n'y changera rien.

Donc les iPhone 8 et X sont dans la meme galere et a 80% de duree de vie, la batterie ne peut plus fournir assez d'energie pour assurer le fonctionnement normal de l'appareil.

Il y a des chances maintenant que les iPhone 9 et suivants aient un batterie de plus grosse capacité, mais cela ne changera pas le probleme que sont les iPhone 6 a X: des erreurs de conception, et l'utilisateur en payera les consequences de toutes maniere.

avatar iVador | 

@C1rc3@0rc

Non le 8 et le X ne sont justement pas dans la même situation. Tu n’as pas lu l’article.

avatar iVador | 

@David Finder

Non c’est vrai pour tous les 8 et X
La Maj est par rapport aux anciens modeles

avatar bugman | 

@iVador

Certains ? Parce que pas clairement dit ici . Et même interrogation.

avatar David Finder | 

Je n’arrive pas à comprendre ça en lisant l’article.
Mais merci pour la réponse.

avatar 33man | 

Alors donc tout ceux qui ont acheté l'ont profond ?

avatar Malum | 

Remarque à placer dans le Panthéon des bêtises qui sont initiées par la volonté primaire de penser et dire du mal d’Apple.
Tous les produits de tous les fabricants qui sont une version ultérieure sont normalement prévus pour être meilleurs ce qui a pour conséquence, selon votre douce expression, que tous les acheteurs de la version antérieure ont un produit antérieur et se font mettre profond sauf que non, c’est juste que les nouveaux possesseurs ont un nouveau modèle meilleur en toute logique et depuis la nuit des temps. Tout comme le Hittite qui était plus fort que le Romain car lui avait une épée en fer plus performante que l’autre en bronze. Le dernier modèle mieux que l’ancien. Et là, pour sûr, dans un combat rapproché le Romain risquait de l’avoir profond.

avatar byte_order | 

Euh, juste pour etre sur : un nouveau modele n'est pas automatiquement meilleur que le précédent, hein, des regressions cela existent, on est bien d'accord ?

avatar C1rc3@0rc | 

byte_order

iMac 5k original vs son successeur = 20% de performance en moins...
Mac Mini 2012 => Mac Mini 2014 = performances divisés par 2
Macbook Air 2015 => Macbook retina = recul de performance de 6 a 7 ans en arriere
Mac Pro 2012 => Mac Pro 2013 = champ de ruine
Macbook Pro 15" 2016... on en parle meme pas.

Depuis 2012 la tendance chez Apple c'est d'en faire moins (moins performant, moins fiable, moins durable, moins...) pour plus beaucoup cher.

avatar McDO | 

@C1rc3

Exact. Des inepties pareil on en voit QUE chez Apple.
J'ajoute aussi le WiFi moins performant dans la nouvelle gamme de MacBook Air par rapport à la précédente. Ou le MacBook Pro USB C qui devient une sacré merde en terme de polyvalence, rétro-compatibilité et connectique par rapport au modele précédent.

Ah oui, et l'iphone 7 qui n'a QUE du Bluetooth alors que le 6S a le Bluetooth ET le jack. C'était bien ça aussi.

avatar shaba | 

@33man

Non. Ils sont tous dotés du correctif.

avatar SyMich | 

Mais arrêtez d'écrire que ces phénomènes d'extinction inopinée se produisent sur des batteries en fin de vie!
Ça concerne des batteries dès qu'elles commencent à vieillir LÉGÈREMENT!
Une batterie ayant encore 80, 85% de sa capacité initiale, avec quelques centaines de cycles de charge n'est PAS une batterie en fin de vie.
Dans les conditions AppleCare il faut que la batterie soit en dessous de 50% pour être considérée comme usée et c'est également à ce niveau d'usure qu'iOS11 suggère de faire changer la batterie.

avatar Mr-Nicolas | 

@SyMich

Du calme ?

avatar malcolmZ07 | 

@SyMich

Perso ça m'est arrivé après 3 ans d'utilisation de mon 6 ... et en ayant déménagé dans "l'extrême" nord.
Mon iPhone avait beaucoup beaucoup de cycle.

avatar webHAL1 | 

@SyMich
« Mais arrêtez d'écrire que ces phénomènes d'extinction inopinée se produisent sur des batteries en fin de vie! Ça concerne des batteries dès qu'elles commencent à vieillir LÉGÈREMENT! »

Tout à fait d'accord.

Quant à la réponse d'Apple:
"Les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X contiennent une mise à jour matérielle qui autorise une gestion des performances plus poussée, qui permet à iOS de plus précisément anticiper et éviter une extinction subite."

Si j'étais le sénateur en question je leur ferais poliment comprendre qu'il va falloir nettement plus que cette explication pseudo-marketing...

avatar byte_order | 

En terme technique, le bridage est aidé par un monitoring amélioré dans ces modèles.
Parce qu'il est nécessaire meme sur ces modeles, mais on l'active plus finement et discrètement , quoi.

avatar akaaw | 

Donc cela veut dire que mon iPhone X acheté au mois de décembre (et avant la mise au grand jour par les médias du scandale) ne bénéficie pas de cette mise à jour matérielle. Si c’est le cas, Apple va m’entendre et je demanderait un changement de mon iPhone X par un autre tout neuf bénéficiant de cette maj matérielle.

avatar shaba | 

@akaaw

Non il l’a déjà calme toi :)Tous les iPhone 8 et X l’ont, c’est clairement indiqué dans la version américaine de l’article.

avatar Malum | 

Et si vous acheter une voiture et qu’un mois après le modèle amélioré sort si vous irez gueuler pour avoir le nouveau modèle. Parfois on lit de ces conneries !

avatar Tox | 

@ Malum

Là, c'est bien vous l'auteur d'une belle connerie en faisant une telle analogie. En effet, lorsqu'un véhicule sort des chaînes de montage avec un élément qui ne correspond pas aux prescriptions constructeur pour en assurer le fonctionnement ordinaire, le constructeur procède à un rappel. Bien entendu, il a intérêt à le faire, car sa responsabilité est engagée en cas de déficience du véhicule (avec les risques potentiellement mortels que l'on imagine).

Dans le cas d'Apple, le constructeur prend le risque de ridiculiser l'utilisateur lorsqu'il veut utiliser son appareil inopinément éteint et c'est bien connu, le ridicule ne tue pas.

avatar Malum | 

Vous faites une très mauvaise comparaison. Le produit vendu correspond aux spécifications données lors de la vente. La batterie n’est pas défectueuse et votre analogie ne vaut pas un pet de lapin. On rapatrie une voiture en cas de pièce défectueuse or ici le modèle amélioré a une partie matérielle améliorée et le modèle précédent a une partie matérielle valide conforme à ce qui est annoncé lors de l’achat, sans danger pour l’acheteur.
De plus il s’agit bien des trois nouveaux modèles par rapport aux SE, 6 et 7. Ce sont tous les modèles 8 et X qui sont concernés et depuis le premier appareil sorti.

avatar byte_order | 

@Malum

> Le produit vendu correspond aux spécifications données lors de la vente.

C'est faux. Le bridage des performances pour compenser un dimensionnement de batterie sans marge de vieillissement durant la période de garantie pour encaisser les besoins maximums de l'appareil n'est pas indiqué dans les spécifications publiques de l'appareil vendu.

> La batterie n’est pas défectueuse

C'est pire, elle n'est pas conforme aux besoins de l'appareil pour assurer durant toute la durée de la période de garantie la totalité des fonctionnalités spécifiées lors de la vente de l'appareil.

avatar bugman | 

@Malum

Il ne parle pas d'un nouveau modèle mais du même corrigé.
Après, des membres ici, précisent que ce n'est (heureusement) pas le cas et que tout les 8 et X sont corrigés. Si ce n'était pas le cas moi aussi je demanderais la version corrigée.

avatar Malum | 

Désolé de vous contredire, la partie matérielle n’est pas corrigée mais améliorée. Il ne s’agit pas non plus d’un défaut de fabrication et donc de l’obligation de remplacer la partie défectueuse.
Il s’agit donc du modèle amélioré et celui acheté en premier correspond bien aux spécifications données il n’y a donc aucune raison de l'échanger et de toutes façons ce sont tous les appareils des trois derniers modèles qui ont ces améliorations matérielles.

avatar bugman | 

@Malum

Je crois que cela parle de la gestion de (contrôleur de) la batterie et non de la batterie elle même. Un composant de la CM si tu préfères.
Et non,le produit n'a pas les spécifications techniques données lors de l'achat. On me l'a vendu X fois meilleur que les produits précédents sans me spécifié une durée de fonctionnement optimale avant une dégradation de performance (c'est bien une spécificité technique non ?).

avatar byte_order | 

@Malum

> la partie matérielle n’est pas corrigée mais améliorée.

Ouais, moi aussi tous les jours je fais de "amélioration" dans mon code.
Jamais j'appelle ca une correction, pensez bien, c'est trop négatif on pourrait croire que je code mal. It"s not a bug, it's a feature...

Arretez de prendre les gens pour des idiots.

Si vous avez choisi de boire les explications d'Apple comme des paroles d'évangile, libre à vous, mais si on choisit de comprendre le terme "amélioration" par "on a constaté un défaut sur nos anciens modèles, on a modifié des trucs sur les modèles suivant pour corrigé un peu mieux ses conséquences", libre à nous.

avatar pagaupa | 

@Malum

"Et si vous acheter une voiture et qu’un mois après le modèle amélioré sort si vous irez gueuler pour avoir le nouveau modèle. Parfois on lit de ces conneries !"

Sauf que dans la vraie vie le modèle amélioré est annoncé des mois avant...

avatar pagaupa | 

Arrêtez de pleurer puisqu'Apple fait tout ça pour votre bien-être! ???

avatar NestorK | 

Ouille, messieurs de MacG, pardonnez moi, mais votre "traduction" n'est pas supra clair, car on a l'impression en vous lisant que ça ne concerne que les nouveaux iPhone X et iPhone 8 sortis des usines (ce qui n'est pas le cas). Votre titre, notamment, est mal tourné...

avatar eastsider | 

« Les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X contiennent une mise à jour matérielle qui autorise une gestion des performances plus poussée, qui permet à iOS de plus précisément anticiper et éviter une extinction subite. »

..pour moi il manque qd meme la phrase:
Sans brider les perfs.

avatar cdp86 | 

Experience personnelle :

iPhone 6, 6s et 7 : extinction téléphone à 30%, pour certains quelques jours/semaines après l’achat neuf, sur des températures extérieurs entre 10-13°. Le 5s je ne me souviens plus.

iPhone X, batterie très longue durée et jamais eu de coupure malgré un usage autour de 0° ces derniers temps.

C’est THE best feature pour moi.

Quoi qu’en dise Apple, je sais ce que j’ai vécu. Jamais vu ça chez les concurrents (mais jamais gardé le téléphone très longtemps non plus donc bon).

Si tous les prochains iPhone ont les mêmes perfs batterie que le X (jamais testé le 8), alors le problème est résolu. Il était temps, ça reste inadmissible je trouve.

avatar pao2 | 

"Les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X contiennent une mise à jour matérielle qui autorise une gestion des performances plus poussée..." Il n'y a que moi qui entend dans cette phrase "on diminue aussi la puissance de temps en temps, lorsque la batterie aura des soucis, mais c'est mieux caché et personne ne pourra le prouver!"

avatar byte_order | 

Non non, t'es pas seul...

CONNEXION UTILISATEUR