iPhone 16 Pro Max : la batterie serait prise en sandwich dans l'acier

Florian Innocente |

L'ajout d'un boitier métallique pour la batterie de l'iPhone 16 Pro Max semble se confirmer. Tous les iPhone de 2025 en profiteraient ensuite.

Ming-Chi Kuo s'attarde sur le composant batterie du prochain iPhone 16 Pro version Max. L'analyste indique que sa batterie gagnerait en densité ce qui pourrait se traduire par une amélioration de l'autonomie (à moins que ce changement soit négligeable ou qu'il ne serve qu'à compenser de nouveaux postes de consommation).

Cette densité supérieure entrainerait une dépense énergétique plus importante avec un dégagement de chaleur en hausse. Apple se serait tournée vers le fournisseur Sunway pour obtenir un boitier en acier inoxydable qui prendrait la batterie en sandwich. Il en résulterait une meilleure dissipation thermique.

Le propos de Ming-Chi Kuo s'inscrit dans la droite ligne d'une rumeur de novembre dernier où l'on avait vu une pièce correspondant en tout point à cette description (lire aussi La batterie des iPhone 16 Pro pourrait être recouverte de métal).

Source : @KosutamiSan.

L'aluminium aurait été un choix plus logique mais l'analyste avance des arguments en faveur de l'acier inoxydable comme la résistance à la corrosion, la robustesse et une meilleure protection pour la batterie. Cet ensemble serait aussi plus simple à retirer lors des réparations alors que cette exigence est de plus en plus importante dans les réglementations.

Sous réserve que tout se passe comme prévu dans les quantités requises par Apple, ce conditionnement pourrait être étendu à toute la gamme des iPhone de l'année prochaine, complète Ming-Chi Kuo.

avatar yod75 | 

Ah bon, l'alu est sensible à la corrosion ?

avatar raoolito | 

@yod75

non par contre il me semble qu'il est plus mou

avatar YuYu | 

@yod75

Je ne vois pas pas ce que ça change : s’il y a un liquide dans l’appareil, il est foutu de toute manière (la carte mère est bel et bien sensible à la corrosion, elle)…

avatar DemS | 

Plus résistant à l'électrolyte de la batterie sûrement, mais quand même ça m'étonnerait qu'on en soit à imaginer des fuites. Et pour la dissipation thermique oui l'alu serait meilleur.
Du coup c'est sûrement un mix dissipation et rigidité/résistance mécanique, ces batteries plus denses seraient peut-être plus enclintes à merder en cas de déformation ou impacts.🤔

avatar angealexiel | 

@YuYu
Je pensait que le Conformal Coating ou l’on trempe tout les composants des iPhones les rendait imperméables au moins quelques fois aux liquides de nos jours ( la couche couleur 🌈 qui apparaît sur les cartes mères des appareils mobile ) je sait plus le nom technique j’avoue

avatar YuYu | 

@angealexiel

Malheureusement non mais ça serai vraiment top !

avatar angealexiel | 

@YuYu

Ah ok bon à savoir car j’avais vu quelques vidéo en anglais la dessus et je pensait vraiment cela lol merci pour la précision

avatar guigus31 | 

@yod75

Oui, et en particulier la corrosion galvanique et la corrosion cathodique.
Mais bon dans le cas d’un smartphone, peu de risques.

avatar misterbrown | 

Bientôt un iPhone d’un demi kilo !

avatar pacolapo | 

Bien vu l'artiste, c'est pas comme si le 15 Pro Max avait perdu presque 10% de poids par rapport au 14 Pro Max.

avatar DemS | 

Pour protéger la batterie ou pour protéger l'utilisateur en cas d'explosion? 😁

avatar lepoulpebaleine | 

@DemS

Ça me rappelle le Samsung Galaxy Note 7 qui avait même été interdit dans les avions ! 😅

avatar cosmoboy34 | 

@lepoulpebaleine

J’y ai pensé aussi 😅

avatar DemS | 

C'est l''IA'' en local qui va faire chauffer la batterie!

avatar Bounty23 | 

Ça sent le prix largement en hausse pour les remplacements de batteries

avatar bitcoinmypocket | 

@Bounty23

Pas graves y’a Apple Care

avatar koko256 | 

@bitcoinmypocket

Vous changez d'iPhone tous les deux ans ou vous avez la formule mensuelle ?

avatar man0 | 

-> « Cette densité supérieure entrainerait une dépense énergétique plus importante avec un dégagement de chaleur en hausse. »

Je trouve que l’iPhone 15 Pro Max chauffe suffisamment comme ça… Ce n’est pas la peine d’en rajouter ! Après, peut-être que la nouvelle puce A18 Pro, avec une nouvelle gravure en 3 nm nouvelle génération, comme la M4, par rapport à la précédente, permettra de gagner de ce côté là… Espérons !

avatar IsaPain | 

OSEF !
Redonnez nous un dos Alu et une meilleure finesse svp !
Le dos en verre et l'épaisseur d'un Dynatac sont tellement has been...

avatar koko256 | 

@IsaPain

Est-ce compatible mag safe (ou par exemple avec juste le rond en verre) ?

avatar DemS | 

L'alu c'est paramagnétique (très faible) donc ya pas de raison!

avatar koko256 | 

@DemS

Ils sont passés au dos en verre avec l'arrivée de la charge par induction et j'ai pensé que c'était lié.

avatar MarcMame | 

« Cet ensemble serait aussi plus simple à retirer lors des réparations»
————
Ce sera aussi plus cher mais quand on aime…

avatar v1nce29 | 

Il y a un intérêt à fabriquer des batteries en "L" ?

CONNEXION UTILISATEUR