Bridage des iPhone : Apple verse 113 millions de dollars pour éteindre une procédure aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Apple éteint petit à petit les procédures judiciaires autour du bridage des performances de l'iPhone pour soulager la batterie. Au mois de juillet, une coalition d'États américains lançait une enquête sur la pratique du constructeur, qui a décidé d'arrêter les frais en acceptant un accord à l'amiable : l'entreprise paiera 113 millions de dollars pour mettre fin à l'investigation, d'après le Washington Post. 34 États étaient partie prenante dans ce dossier qui ne cesse d'empoisonner Apple.

La batterie de l’iPhone 8 Plus. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

En plus du gros chèque, Apple devra clarifier la manière dont la gestion de la batterie est prise en charge, ce qui est déjà le cas depuis iOS 11.3. L'affaire avait éclaté fin 2017 et depuis, Apple n'a cessé de faire amende honorable en tentant de faire oublier les bugs de communication (lire : Pourquoi Apple ralentit les iPhone aux batteries vieillissantes).

Une erreur qui coûte cher : en plus de ces 113 millions de dollars, Apple a accepté de dédommager des clients américains à hauteur de 300 à 500 millions, sans oublier les procédures en Europe : 25 millions d'euros en France, 10 millions en Italie. Et c'est loin d'être terminé.

avatar Sindanárië | 

💭(Salauds de riches 🍿)

avatar anonx | 

Ils peuvent avec l'argent des impôts des européens.

C'est légal scrogneugneu.... Profiter d'une trisomique qui dit oui c'est légal aussi.

avatar jfvit77 | 

@anonx

La loi est mal faite, la plupart du temps c’est un problème d’inégalité au sein même de l’UE... C’est à l’UE de s’adapter et pas le contraire! J’encourage tous le monde de profiter des moindres faille de ce système!

C’est personnelle mais j’estime que l’argent public est extrêmement mal utilisé...

-> hôpital oublié (depuis des années!!), service public inaccessible (même par téléphone c’est payant!!!), aide sociale démesurée et surtout illimité! Je vous rappelle juste que s’il n’y avais pas d’aide sociale votre salaire serai multiplié par 1,5 environs (pas par 2 car la retraite peu aider certaines personnes fragile, c’est important), cela motiverai peut être un peu plus qu’un smic à peine au dessus des aides sociales et améliorerait le niveau de vie de toutes les personnes actives de France...

Les seul aides devrai être pour la santé, le handicap, le chômage decourte durée (car tous le monde peut être dans une mauvaise passe).

Perso ça me fait chier de « traverser la route » et faire serveur au smic, mais sans les charges sociales, à genre 1800€, sans aucunes formation ça serai très bien.

On en reparle quand dans ce pays on pourra être mis au monde, être soigné et mourrir dans la dignité, ça en dit beaucoup sur notre pays...

avatar Salapeche | 

"aide sociale démesurée et surtout illimité! "

Le seul soucis avec les aides sociales c'est la manière dont c'est attribué et le contrôle inexistant qu'ya dessus. Si un grand ménage était fait ça ferait des (dizaines de ?) milliards d'économie/an plutôt que de finir dans la poches de millions de n° de sécu zombies ou de personnes qui ne devraient pas y avoir droit.

Entre ça, les ministres non français vivant à l'étranger dans leur pays d'origine qui arrivent quand même à avoir un numéro de sécu FRA qui leur permet de gratter des aides et les millions de non-français n'ayant jamais mis un pied sur le sol national et qui, même après leur mort, continu d'en percevoir...

Puis bon ça "Les seul aides devrai être pour la santé, le handicap, le chômage decourte durée (car tous le monde peut être dans une mauvaise passe)." c'est que des conneries que tu racontes... Avant les gitans blessaient leur gosses pour obtenir des aides, maintenant ils ont a juste à les rendre obèses pour obtenir les aides qui y sont liées...

C'est du contrôle qu'il faut pas vouloir limiter à un nombre restreint puisqu'yaura toujours moyens d'en profiter quand même dans ce cas.

Ah et juste comme ça, si le salaire de tout le monde faire + 1.5x, les prix vont suivre la même logique. Les vendeurs sont pas cons et vont en profiter pour gagner plus eux aussi. Du coup tu seras toujours au même niveau même si tu deviens "plus riche" qu'avant. :)

avatar jfvit77 | 

@Salapeche

En tout cas il faudrai au moins avoir des compte à rendre quand on bénéficie d’aide.

« Ah et juste comme ça, si le salaire de tout le monde faire + 1.5x, les prix vont suivre la même logique. Les vendeurs sont pas cons et vont en profiter pour gagner plus eux aussi. Du coup tu seras toujours au même niveau même si tu deviens "plus riche" qu'avant. :) »
je ne sais pas trop, sans accord entre les vendeur (ce qui est illégal) je suppose que la concurrence ferai son job et empêcherai les prix de monter... par contre résultat immédiat, la consommation exploserai dans le pays...

Ton exemple avec les gitans me désolé mais c’est vrai... En l’occurrence on rentre bien dans le cadre d’acte illégal, qui devrai dans un monde sérieux au moins justifier de la prison, un sauvetage de l’enfant, et l’expulsion immédiate du territoire pour les bénéficiaire non français... le problème encore une fois, c’est l’absence de contrôle et d’application de la loi...

Je ne comprend même pas qu’on garde des gens sur le territoire non français avec des casiers judiciaires long comme le bras... —‘

avatar GilbertoA | 

@jfvit77

Eh bah, t'es un sacré liberaliste.. tu t'es trompé de pays.

avatar jfvit77 | 

@GilbertoA

Je l’ai pas choisi, mais c’est clair que ça n’a jamais été mon truc cette culture de l’assistanat...

Le seul point où les gens devraient être assistés, c’est la santé car c’est en général pas de leur faute, (sauf si par exemple un gros fumeur a un cancers des poumons, il prend le risque, il paye)

Même la retraite, si on apprenait au gens a avoir une bonne gestion de leur argent elle ne serai pas utile... et sans taxe un salaire plus élevé, ils auraient pu faire beaucoup d’économies toutes leur vie...

En tout cas moi je me prépare à toute situation...

« au lieu de donner un poisson pour qu’il vive un jour de plus, apprend lui a pêcher », c’est exactement ce qu’il se passe avec les aides, on rend les gens dépendants aux aides, et après ils ne savent plus faire sans... et après ça gueule pour 5€ de moins... —‘

On ne prépare pas les gens à vivre dans un monde mondialisé et concurrentiel, le monde réel, on se crois encore dans le schéma obsolète des 30 glorieuses utopiques...

avatar jfvit77 | 

@GilbertoA

Un model a l’américaine avec pour simple modif, la Sécu de la France (mais un meilleur hôpital genre qui peut permettre de traiter les patients dans la dignité pas comme maintenant et depuis des années), et la gratuité des universités, cela devrait suffire !
Ainsi on donnerai les outils à chacun pour réussir dans la vie et on ne les volera pas de ce qu’il auront obtenu en travaillant dur au bénéfice de gens moins méritants...

avatar YetOneOtherGit | 

@jfvit77

"La loi est mal faite, la plupart du temps c’est un problème d’inégalité au sein même de l’UE... C’est à l’UE de s’adapter et pas le contraire! J’encourage tous le monde de profiter des moindres faille de ce système!"

Il y a deux aspects:

- le taux d’imposition consolidé (Qui pour Apple était très honnête avant les cadeaux fiscaux de Trump) et l’optimisation de ce taux en jouant sur le dumping fiscal des états. Contrairement à ce que l’on imagines l’impact global de cela est raisonnable même s’il peut évidemment être amélioré pour les états.
- la répartition territoriale du paiement des impôts et là c’est bien plus compliqué que des simples questions de volonté politique. Comment d’un point de vue comptable définir équitablement la répartition géographique de la constitution des bénéfices? La question est loin d’être triviale pour des transnationale. Ajoutez à cela que la transformation de cette répartition se ferait au dépend des puissants USA et vous arrivez à un pb plus que délicat.

Au final, contrairement à ce que l’on imagine, le pb majeur n’est pas l’optimisation fiscale (même si c’est évidemment un enjeu à adresser) mais l’inéquité de la répartition géographique du paiement de l’impôt sur les bénéfice.

Par exemple le taux global d’imposition sur les bénéfice d’Apple était de plus de 20% avant l’administration Trump, ce qui est loin d’être ridicule. Par contre la plus grande part de ces impôts sont versés aux USA ce qui est très gênant pour les autres états où Apple est actif.

Et évidemment Apple n’est qu’un exemple, le pb concerne toutes les transnationales et certaines sont bien plus efficaces sur l’optimisation globale du taux d’imposition.

On se trompe de guerre en se focalisant sur la question de l’optimisation qui n’est qu’une des batailles connexes.

avatar raoolito | 

@anonx

he ben non en fait. Le « oui » doit etre donné en connaissance de cause par une personne capable de comprendre toutes les implications ET elle peut se retracter n’importe quand.
l’exemple le plus simple: la fille est intéressé, elle vous laisse monter jusque devant chez elle et là, dernière hesitation elle ne prefere pas. C’etait « oui » c’est « non ». Désormais toute action ignorant ce non est illégale.

Donc oui, l’optimisation fiscale dont vous profitez forcement sans vous en rendre compte est legale. Par exemple suivant le statut de votre branche, certaines ponctions legales seront atténues ou non prise sen charge. C’est un avantage de niche, ils sont TRES nombreux, et c’est aussi de l’optimisation fiscale, mais acceptée et peu visible (qui lit en détail sa feuille de salaire et les avantages sociaux auquel il/elle a le droit ?)

avatar jfvit77 | 

@raoolito

Il faudrai surtout faire une grande uniformisation de toutes les taxe, impôts, prélèvement, niche... si il existait une seul et unique règle dans le pays et j’espère un jour dans toute l’UE, personne ne pourrai les contester ou les interpréter, voir les détourner...

Surtout que la plupart de ces spécificités n’ont plus lieu d’être aujourd’hui!

avatar jfvit77 | 

@anonx

j’espère que tu n’as pas profiter d’un « oui » dans ta vie d’une personne Vulnérable...
C’est très clairement illégal aux yeux de la loi (et c’est plutôt clair en l’occurrence)... Merci de comparer ce qui est comparable...

avatar anonx | 

@jfvit77

Qui a parlé de personnes vulnérables? 🥴

avatar jfvit77 | 

@anonx

Une personne qui n’est pas en mesure de prendre des décisions seul sans l’aide d’un proche ou d’un tuteur, ce qui est souvent le cas pour la maladie de trisomie ou d’autre maladie qui ont pour symptôme un retard mental, est une personne vulnérable... C’est également le cas pour les maladie de dégénérescence mentale type Alzheimer...

Bref, au delà de ton ignorance apparente, (qui doit témoigner d’une expérience de la vie bien simpliste), tu compares une gestion de comptabilité légale encadrée par la loi avec un acte illégal (contrairement à ce que tu prétends), malsain et extrêmement irrespectueux...

avatar anonx | 

@jfvit77

Ah d’accord ce sont pas des personnes normales qui n’ont pas le droit d’être en couple... bravo les préjugés 😂

Du reste tu es hors sujet... je parle d’Europe et d’Apple, je m’en bats les reins de ta non compréhension de mes métaphores.

Tcho

avatar jfvit77 | 

@anonx

Selon toi être en couple, c’est profiter de l’autre? Bravo belle mentalité ... je n’était pas certain que tu parlais d’abus sexuel dans tes propos mais vue que tu me parle de « couple » il me semble que tu disait bien qu’abuser sexuellement d’une personne vulnérable était légal ...

Tu parle d’abus de personne trisomique et c’est toi qui me dit que je suis hors sujet? Au contraire je te disait justement que ton propos était hors sujet depuis le début, et irrespectueux... Au contraire je recentre le sujet après t’avoir démontrer que tu étais à côté de la plaque ... —‘

avatar pagaupa | 

@anonx

« Profiter d'une trisomique qui dit oui c'est légal aussi. »
Belle mentalité !

avatar anonx | 

@pagaupa

La mentalité Apple 🙂

avatar YetOneOtherGit | 

@anonx

"Profiter d'une trisomique qui dit oui c'est légal aussi."

Nullement c’est un abus de faiblesse 🙄

avatar sachouba | 

Le bridage n'avait toujours pas pour but de "soulager" la batterie, mais de dissimuler une erreur de conception (batterie de capacité trop faible / SoC trop consommateur d'énergie en pointe).

Quand l'admettrez-vous ?

avatar malcolmZ07 | 

Quand admettras tu que tu es un dégénéré qui passe son temps sur un site dédié à la marque que tu détestes.
Je vois mêmes tes commentaires sur des sites anglophones et tout le monde t'ignore.
je sais pas quel genre de la maladie mentale dont tu souffres, mais tu devrais consulter...

Après 6 ans à rager sur le forum, tu n'as toujours pas compris que tes commentaires ne feront switcher personne ?

avatar Salapeche | 

Ah tiens un facho qui parle de problèmes mentaux qu'aurait les autres.

Tu devrais penser à consulter toi aussi. Faut être sacrément atteint au cerveau pour être fasciste. :)

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

A qui qui cause le mongolien ?

avatar Lexada | 

Ok, à qui ira l’argent ? Les consommateurs ?

avatar Clément34000 | 

Encore cette histoire ?! lol

avatar Corentin.R | 

Je viens de leur envoyer mon RIB.

avatar pagaupa | 

Espérons qu’avec cette attitude l’Europe va frapper fort!

avatar pagaupa | 

Je vois que certains demandent encore plus de liberalisme !
Quand on leur expliquera que puisqu’ils ne payent plus de charges sociales, ils se débrouillent... on les écoutera...
Ah oui! Les assurances volontaires? Celles qui se volatilisent en cours de route?
Il y a longtemps que la fraternité ( pour ne pas parler de solidarité) a quitté de pays!
Bref! Pour revenir à Apple, je suis en souhaite plein la gueule avec ce bridage...ça les apprendra à mégoter sur les batteries sous prétexte de finesse...

avatar debione | 

Bordel, je cherche le commentaire qui dit que c'est juste l'état américain qui cherche à se gonfler, qu'ils ne servent à rien d'autre que se remplir les poches sur le dos de ceux qui réussissent...

CONNEXION UTILISATEUR