Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bridage des iPhone : les clients lésés peuvent espérer 25 $

Florian Innocente

lundi 13 juillet 2020 à 16:23 • 49

iPhone

Les clients américains d'Apple qui estiment avoir été lésés dans l'affaire du bridage des performances de leur iPhone, afin d'allonger la durée de vie de leur batterie vieillissante, peuvent se faire connaître pour espérer obtenir un dédommagement. Celui-ci s'élèvera à environ 25 $ (22 €) par téléphone. Apple a accepté de payer entre 310 et 500 millions de dollars, la somme définitive dépendra du nombre de personnes qui se manifesteront.

Image : iFixit.

Cet accord à l'amiable lui évite les affres d'un procès et peut-être d'une condamnation plus lourde. Pour autant, la Pomme estime ne pas avoir mal agi en instaurant ce mécanisme logiciel à partir d'iOS 10.2.1 et jusqu'à iOS 11 (lire iPhone : Apple s'explique sur les performances réduites avec des batteries anciennes).

Cependant, plutôt que de décrire dès le départ le fonctionnement et les intentions derrière cette fonction système, Apple a accumulé les bourdes en communication et s'est retrouvée accusée de vouloir pousser ses clients à changer leur téléphone ou tout au moins leur batterie. Depuis, Apple a appris de ce fiasco et les changements sur la gestion de la batterie dans iOS et dans macOS ont fait l'objet de communication préalable dans la presse.

De par cet accord, peuvent se signaler pour obtenir un remboursement, les clients américains d'un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE ayant utilisé iOS 10.2.1 ou iOS 11.2 (selon le modèle du téléphone) avant le 21 décembre 2017 et qui ont observé à cette époque une baisse des performance de leur appareil. Ils ont jusqu'au 6 octobre pour s'enregistrer ou pour faire valoir leur désaccord avec cette décision.

En Italie, Apple a dû payer une amende de 10 millions d'euros et en France elle s'est élevée à 25 millions. Une autre action est en cours avec des associations européennes cette fois, qui exigent 60 € par consommateur lésé.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 22


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 99


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71