Bridage des iPhone : une coalition d'États américains mène l'enquête

Florian Innocente |

L'affaire du bridage des performances des iPhone en réponse à des batteries vieillissantes n'en finit pas de poursuivre Apple, un peu moins de trois ans après le début de ce feuilleton.

La batterie de l’iPhone 8 Plus. Image iFixit (CC BY-NC-SA).
La batterie de l’iPhone 8 Plus. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

L'État de l'Arizona est à la tête d'une enquête qui réunit plusieurs autres états américains, a appris Reuters. Cette décision d'alors chez Apple serait en infraction avec certaines lois relatives à des pratiques commerciales.

Il y a une semaine, un autre document, émis par un groupe de défense des consommateurs, indiquait que le procureur général du Texas pourrait poursuivre Apple pour des violations commerciales, et le faire en liaison avec d'autres états. Mais la nature des charges retenues n'avait pas été précisée. Il semble que ce soit la même enquête, laquelle est en cours depuis au moins octobre 2018.

Mi-juillet, dans le cadre d'une action de groupe, Apple a accepté de dédommager des clients américains à hauteur de 25 $ par téléphone et pour une enveloppe comprise entre 300 et 500 millions de dollars.

En Italie, Apple a payé une amende de 10 millions d'euros et en France elle s'est élevée à 25 millions. Une autre action est en cours avec des associations européennes cette fois, qui exigent 60 € par consommateur lésé.


avatar raoolito | 

"Une autre action est en cours avec des associations européennes cette fois, qui exigent 60 € par consommateur lésé."
la vache, ca va faire du monde....

avatar monsieurg33K | 

Je trouve ça normal que cette enquête se poursuive. Combien de personnes ont été lésées ? Combien de personnes ont renouvelés leur iPhone ?

Pour ma part, j’avais changé mon 6S Plus à cause de cette mise à jour. Si j’avais su, j’aurais simplement changé la batterie (c’était avant la communication d’Apple et le programme de changement de batterie).

avatar armandgz123 | 

@monsieurg33K

Pareil. Sauf qu’il était impossible de faire changer la batterie si elle n’avait pas un certain pourcentage d’usure (les problèmes apparaissaient bien avant malheureusement)

avatar r e m y | 

@armandgz123

Oui car avant qu'Apple reconnaisse le problème, les batteries concernées n'étaient considérées ni comme usées (50% de capacité selon les standards Apple) ni défaillantes (moins de 80% de capacité avant 500 cycles de charge)

Une fois le problème reconnu, il suffit qu'au moins une extinction subite se soit produite pour qu'Apple accepte de changer la batterie moyennant finances.

avatar Krysten2001 | 

@monsieurg33K

Ah car quand vous avez un souci avec votre voiture, vous l’a changé directement ?

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Quand la batterie de la voiture n'est plus capable de faire démarrer le moteur par temps froid, il faut changer la batterie même si le constructeur considère qu'elle n'est pas assez usée pour justifier le remplacement.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

C’est le même cas avec l’iPhone, changer la batterie au lieu de changer de téléphone

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Bien sûr! Ça n'exclut pas que s'il faut changer une batterie en bon état (90% de capacité) pour pouvoir continuer à utiliser normalement son iPhone, c'est qu'il y a un défaut de conception qui devrait conduire à une prise en charge intégrale par le constructeur des frais de remise en état.

avatar monsieurg33K | 

@Krysten2001

Oui, j’achète une nouvelle voiture tous les 6 mois comme ça pas de souci.

avatar David Finder | 

Ce qui est fou surtout dans cette histoire, c’est qu’aux US ce sont les consommateurs qui récupèrent chacun un peu d’argent, mais que sur le vieux continent, ce soient les États...
Faudrait savoir : ce sont bien les consommateurs qui ont été lésés non ?
😳

avatar hirtrey | 

@David Finder

Pas obligatoirement l’état, c’est la personne qui porte plainte qui ramasse le jackpot. Si c’est une association, le montant de l’amende serait versé à elle.

avatar r e m y | 

🤦‍♂️ depuis le début de cette affaire, vous restez sur l'affirmation erronée que ce problème concerne des batteries vieillissantes...

Sauf à considérer qu'une batterie commence à vieillir dès qu'elle sort des chaînes de fabrication, ce qualificatif est totalement injustifié quand le problème concerne des batteries pouvant ne pas avoir plus de 15 à 18 mois et souvent plus de 90% de leur capacité initiale!

Mon iPhone pro est depuis un peu plus de 4 ans un iPhone 6S, j'en suis à ma 3e batterie et l'actuelle commence déjà à deconner. (Et les collègues sont dans la même situation, le problème étant absolument général et on a même défini une procédure de test qui permet de reproduire à la demande l'extinction dès lors que l'iPhone a une batterie à 90% de capacité ou moins et une charge de 40% ou moins. On a une app interne, gourmande en puissance processeur, qui dans ces conditions, provoque immanquablement l'extinction. On peut le faire également avec le jeu Asphalt9 ou Dirt je ne sais plus combien...)

Si ce pb d'extinction inopinée était lié au vieillissement "normal" de la batterie, il se produirait sur tous les iPhones à un moment ou l'autre de leur vie. Or seuls quelques modèles, à partir du 6S, sont concernés.

avatar pechtoc | 

@r e m y

On peut surtout supposer que le dimensionnement des batteries est mauvais. Quand elles sont neuves elles peuvent gérer les pics de puissance de la puce mais assez rapidement, même après léger vieillissement, elles sont sous dimensionnées. C'est clairement une erreur de conception, ou plutôt un choix (Non assumé) au nom de la sainte finesse.

avatar r e m y | 

@pechtoc

C'est exactement ça!
Mais depuis le début MacG s'en tient à affirmer que c'est un faux problème dû au vieillissement normal de la batterie (thèse officielle défendue par Apple)

avatar pechtoc | 

@r e m y

Ce n'est pas faux de dire que c'est le vieillissement qui cause le soucis, car oui en vieillissant elle n'arrive plus supporter les pics de puissance mais par contre c'est une erreur de conception d'avoir une batterie qui n'arrive plus fournir assez de puissance pour les pics de la puce à 90% de sa capacité d'origine. Elle aurait dû avoir 15-20% de capacité supplémentaire à la base, pour pouvoir garantir un bon fonctionnement jusqu'à 80% de sa capacité.

Je serais tenté de dire que ce n'est pas un soucis pour ceux qui n'ont pas une utilisation intensive de leur iPhone mais non, mon SE, à 88% de sa capacité d'origine s'était éteint avec 42% de batterie en prenant une photo en hiver. Le froid n'aide pas, mais ça ne devrait jamais arriver.

avatar r e m y | 

@pechtoc

On peut le voir comme ça mais pas affirmer comme le fait Apple, que c'est un phénomène normal lié à la chimie des batteries vieillissantes (argument que reprend MacG avec une superbe constance)

Le début de vieillissement ne fait que mettre en lumière un défaut de conception initiale.

Un juge au Canada devait statuer sur la durée minimale durant laquelle un smartphone doit conserver les caractéristiques et performances techniques annoncées lors de l'achat. Malheureusement Apple a choisi de transiger en dédommageant les plaignants et le procès n'est pas allé à son terme. Du coup on n'a toujours pas de décision de justice susceptible de faire jurisprudence permettant de dire si oui ou non, il est normal qu'un smartphone de 18 mois doive être bridé pour ne pas risquer de s'éteindre brutalement sans prévenir.

avatar pechtoc | 

@r e m y

Et ça n'arrivera jamais, Apple sortira l'argent qu'il faut au moment qu'il faut pour éviter toute jurisprudence. L'argent suffit généralement à dissuader quiconque de continuer dans ses démarches. Même si la somme est faible, le fait de ne plus perdre son temps compense largement le reste. C'est humain. D'ailleurs Apple a proposé de réduire de prix du changement de la batterie et ça a contenté tout le monde, pourtant un changement gratuit aurait été le minimum selon moi pour tous ceux qui ont eu leur iPhone éteint (c'est inscrit dans l'écran batterie, facile de contrôler)

avatar oboulot | 

@r e m y

Il faut bien manger et ne pas être trop critique envers la main qui te nourrit tu sais ...
😏

avatar armandgz123 | 

@pechtoc

+1

avatar David Finder | 

Non, rien. Au temps pour moi.

avatar Cactaceae | 

@r e m y

"On a une app interne, gourmande en puissance processeur, qui dans ces conditions, provoque immanquablement l'extinction. "

Avec la protection d’Apple activée ou désactivée?

Parce que ce qu’a mis en place Apple pour cacher son défaut de conception de cette batterie clairement sous dimensionnée c’est justement pour éviter l’extinction inopinée. C’est d’ailleurs ce qui est reproché à Apple. Le fait de l’avoir caché. C’est pour ce fait qu’elle prend des amendes de partout dans le monde.

avatar r e m y | 

@Cactaceae

En désactivant le bridage bien sûr! Ou avant que ce bridage soit proposé (c'est à dire avant la 1ere extinction inopinée).
Avec cette app interne, on ne peut pas activer le bridage car sinon elle se traîne lamentablement, voire elle échoue à effectuer certains traitements (d'où la nécessité de changer régulièrement de batterie pour pouvoir fonctionner à puissance nominale)

Nota: normalement on devrait remplacer tous ces iPhone 6S par des iPhone 8 a l'automne car c'est désormais ce qui sera proposé par Apple pour les flottes d'entreprise... on sera débarrassé du problème.

avatar fte | 

Plus ça dure longtemps, moins Apple sera tenté de gérer encore un éventuel nouveau problème de cette manière.

Aucune objection donc à ce que ça traîne encore dix ans avec des affaires dans des dizaines de pays. Perspective très réjouissante.

Qu’ils n’oublient pas.

(Et non, ce n’est pas un problème de vieillissement normal.)

avatar sachouba | 

Au moins, cette fois, vous n'avez pas eu l'audace d'affirmer que ce bridage avait pour objectif d'augmenter la durée de vie des batteries d'iPhone...
C'est bien, on progresse.

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

En soit ça sert à ça mais bon.

avatar bhelden | 

@sachouba

Clairement...
Je ne comprends pas toutes ces polémiques ni pourquoi Apple doit payer des États. Ils ont mis ça en place pour les consommateurs ; pour que chacun de nous puisse continuer d’utiliser le tel/iPad quelques mois/années supp.
En plus on est dans une bonne mesure écologique donc bon 🤦‍♂️

avatar r e m y | 

@bhelden

Absolument pas! Ils ont mis ça en place en catimini pour cacher aux utilisateurs un défaut de conception au niveau du dimensionnement de la batterie.

avatar armandgz123 | 

@bhelden

T’es un troll c’est pas possible

avatar bhelden | 

@armandgz123

Peut-être pour l’odeur de temps en temps qui sait ?

avatar Clément34000 | 

Ça fait tellement longtemps maintenant que les responsables de ces enquêtes ont déjà dû changer au moins une fois de téléphone 😆

avatar Clément34000 | 

Je vois qu’on lit toujours un peu tout et n’importe quoi avec ce sujet. Je pense que dans quelques années encore, ça sera devenu un préjugé, un argument dépassé de 5 ans, comme ceux qui parlent encore d’iTunes mdr

avatar digitalscreen | 

ta besoin de pognon ? attaque apple sur le bridage ...

CONNEXION UTILISATEUR