Galaxy S7 et S7 Edge : de sérieux prétendants au titre de meilleur smartphone Android de l'année

Mickaël Bazoge |

Samsung a (presque) réussi son coup avec les Galaxy S7 et S7 Edge, pour lesquels les sites web US ont eu l’autorisation de mettre en ligne leurs tests. La nouvelle famille de smartphones haut de gamme du constructeur coréen est particulièrement bien notée. Le modèle à écran recourbé plait beaucoup à plusieurs testeurs.

Dan Seifert, de The Verge, écrit ainsi que le modèle Edge avance d’un cran en termes de design et de facilité d’utilisation. C’est un des meilleurs smartphones qu’il ait jamais utilisés, « et probablement le meilleur téléphone Android que l’on peut acheter aujourd’hui ».

EngadgetCliquer pour agrandir

Pour Jessica Dolcourt de Cnet, le Galaxy S7 fait mieux que l’iPhone 6s dans de nombreux domaines, comme les photographies en lumière faible, l’autonomie, certaines fonctions d’Android 6.0 comme Google Now et le système d’économie d’énergie Doze, Samsung Pay (qui fonctionne là où Apple Pay et Google Pay en sont incapables), ou encore le slot micro SD.

Chris Velazco d’Engadget salue les raffinements apportés par rapport à la précédente génération. Les différences avec les Galaxy S6 ne sont pas énormes, mais les S7 bénéficient de plus de puissance et d’un meilleur travail sur le design. Samsung n’a pas encore atteint la perfection, mais le constructeur s’en rapproche.

Lucas Matney de TechCrunch apprécie la manière dont Samsung a tenté de satisfaire les utilisateurs attachés à des fonctions traditionnelles qui avaient disparu avec les Galaxy S6, à savoir le fameux slot SD et l’étanchéité. Il estime que si la version Edge n’apporte pas grand chose, elle a au moins le mérite de proposer un nouvel écran plus grand ainsi qu’une meilleure prise en main. Les deux tranches recourbées sont par contre jugées « inutiles », à part pour la beauté du design.

Au rayon des petites déceptions, l’appareil photo n’est pas aussi exceptionnel qu’annoncé. Il fait mieux que celui de l’iPhone 6s Plus chez Velazco, qui a trouvé les couleurs plus « punchy » sans trop en faire non plus. Les photos sont « plus attrayantes » et l’auto-focus « hyper rapide ». Même constat chez Jessica Dolcourt, qui ajoute que si l’APN du Galaxy S7 compte moins de mégapixels, les photos sont « meilleures », « plus lumineuses ». Dans des milieux peu ou mal éclairés, le S7 fait mieux à tout coup que l’iPhone 6s.

TechCrunchCliquer pour agrandir

Dan Seifert est plus nuancé ; il écrit que l’appareil photo de ces Galaxy a tendance à produire des images « trop chaudes ou jaunes quand les niveaux de lumière baissent ». Dolcourt n’apprécie pas trop le rendu « plastique » ou faux de certains selfies.

Un autre problème soulevé par les testeurs est la présence trop envahissante des applications pré-installées, notamment par l’opérateur Verizon. On verra comment cela est géré par chez nous, mais quand Seifert liste les logiciels présents, cela donne le vertige : deux clients mail, deux apps photos, trois lecteurs musicaux (!), deux systèmes de contrôles vocaux, deux boutiques d’apps, deux messageries… Verizon ajoute 13 bloatwares sans intérêt. La plupart peuvent être désactivées, mais pas complètement supprimées.

CnetCliquer pour agrandir

Dolcourt apprécie au contraire que Samsung ait réduit le nombre d’apps bloatware. Elle a aussi aimé quelques unes des nouveautés logicielles de la surcouche TouchWiz, comme le Game Launcher pour activer des fonctions durant les jeux (capture écran, par exemple), ou encore l’écran « always on » affichant en continu l’heure, l’agenda ou une image. Matney se félicite que cette fonction n’ait que peu d’impact sur l’autonomie, qu’elle soit activée ou pas.

Les fameuses tranches courbées du S7 Edge disposent de nouvelles fonctions, écrit Velazco. Edge UX, comme l’appelle Samsung, comprend quatre panneaux de raccourcis et de tâches que l’on lance en glissant le doigt depuis l’un ou l’autre des bords de l’appareil.

EngadgetCliquer pour agrandir

Les Galaxy S7 et S7 Edge sont également fournis avec un casque Gear VR — du moins pour ceux qui ont précommandé les smartphones. Pour Matney, il est clair que Samsung a tout fait pour intégrer sa gamme mobile au sein de son écosystème VR, non seulement en termes de design mais aussi au niveau des performances, avec le Snapdragon 820.

Mais Samsung a une sérieuse concurrence avant de ravir le titre de meilleur smartphone Android de l’année. LG possède un sérieux client avec le modulaire G5, tandis que HTC peut encore surprendre tout son monde avec le M10… Et puis n’oublions pas qu’Apple a aussi un iPhone 7 dans ses cartons. Mais la barre est placée haut.


avatar CM-S | 

Rien que pour Touchwizz, le Nexus 6P est meilleur

avatar eastsider | 

C vrai que touchwizz c est du gachi

avatar Vouzemoi | 

et on connait les prétendants pour ceux du meilleur sous IOS ?

avatar leber726 | 

A mon avis ça sera l'iPhone. Mais on peut avoir des surprises.

avatar Ginger bread | 

Y a pas une histoire de refroidissement par azote liquide pr le S7 à cause de la chauffe du Exynos?

avatar NoxDiurna | 

@Ginger bread :
Il y a des vidéos qui circulent à ce sujet mais je crois c'était plutôt pour l'usage de VR à durée prolongée. Apparemment, on peut jouer aux jeux pendant une demi heure sans que la température de l'appareil monte.

avatar lmouillart | 

Non.

avatar sachouba | 

@Ginger Bread :
C'est en fait un caloduc avec un refroidissement liquide, qui permet de jouer pendant longtemps sans baisse de performance ni chauffe du téléphone - les jeux font moins chauffer le Galaxy S7 que l'iPhone 6s Plus, et les performances sont mieux préservées également.

avatar _Teo_ | 

La concurrence c'est bien ! Je suis curieux de savoir quel est le prix de ce bijou, juste histoire de prouver que la qualité ça se paye...

avatar warmac33 | 

699 le S7 32 Go et 799 le Edge 32 Go. Probablement 100 de moins d'ici 2 mois (je vais donc attendre).
La qualité se paye certes, mais quand même nettement moins que chez d'autres...)

avatar poulroudou | 

799€ pour la version Edge

avatar protos | 

@poulroudou

C'est moins cher qu'un iPhone 6s et bien plus cool avec le edge

avatar AhRiMaN | 

Le hardware est superbe mais le software c'est du Samsung Touchwizz quoi....donc un peu crade, et avec les mises a jour android 4 mois après leur sortie.
Si seulement ils refaisaient une version Google Play avec Android pur dessus ralala là ça serait une tuerie.

avatar sachouba | 

@AhRiMaN : Android P aura moins de fonctionnalités par défaut que la version actuelle de Touchwiz...

Concernant l'esthétique, il y a une boutique de centaines de thèmes (dont certains ressemblant à Android sans surcouche) sur les smartphones de Samsung.

avatar Ast2001 | 

Très très bon smartphone. Par contre, il est dommage que le SD-Card ne soit vue que comme un lecteur et pas avec le mode 'Adoptable Storage' d'Android 6 et puis le manque d'USB 3.0 fait un peu tâche sur un vaisseau amiral de 2016.

avatar NoxDiurna | 

@Ast2001 :
Au fait, apparemment c'est pas le cas. Il semblerait qu'on peut aller des app sur le carte SD.

avatar Ast2001 | 

Oui, ça c'est standard depuis toujours avec la gestion des cartes SD sous Android. Il faut aller dans le gestionnaire d'applications et déplacer l'appli à la main pour autant qu'elle l'autorise. Ce qu'Android 6 rajoute, c'est une fusion transparente pour l'utilisateur entre la mémoire centrale et la carte SD (c'est le mode 'Adoptable Storage'). On n'a plus à se préoccuper de savoir où sont stockés les éléments car l'OS s'en charge. Ce nouveau mode n'est pas utilisé par les Samsung S7. Dans une réponse à Arstechnica, Samsung a indiqué que c'était lié au fait que les SD-Card formatées pour le mode 'Adoptable Storage' ne pouvaient pas passer sur un autre téléphone facilement.

avatar Hideyasu | 

"deux clients mail, deux apps photos, trois lecteurs musicaux (!), deux systèmes de contrôles vocaux, deux boutiques d’apps, deux messageries… Verizon ajoute 13 bloatwares sans intérêt. La plupart peuvent être désactivées, mais pas complètement supprimées."

Et certains se plaignent d'un dossier poubelle sur les iPhone ? Sérieusement ? xD

avatar Ast2001 | 

Ah, le charme désuet des Samsung :-) A l'époque, sur mon galaxy Note premier du nom, j'avais une appli pour des taxis et une autre pour des restaurants dédiées à l'Allemagne !!!

avatar warmac33 | 

en même temps pour acheter un téléphone chez Verizon faut en vouloir...

avatar sachouba | 

@Hideyasu :
1) Ces applications ne sont installées que sur les smartphones des opérateurs américains. Il n'y a pas de lecteur de musique par Samsung installé par défaut par exemple sur les Galaxy S7 (seulement Google Play Musique, imposé par Google), c'est donc l'opérateur qui ajoute toutes ces apps inutiles.

2) Les applications installées par défaut sont désactivables, sur Android.
"Désactivables" = elles disparaissent totalement du téléphone, on ne peut plus les utiliser, elles ne consomment plus de ressources.
Par ailleurs, les désinstaller ne permettrait pas de gagner de l'espace de stockage, puisqu'elles ne sont pas installées sur la même partition que celle utilisable par l'utilisateur pour ses applications personnelles.
Pas besoin d'un dossier poubelle qui déborde, donc. ;)

avatar macosZ | 

on ne peut plus se cacher derrière son petit doigt en se disant bouuuuh samsung. Les produits sont de mieux en mieux finis.

Il faut qu'apple nous sorte de belles innovations tant au niveau design que système. Leur grille d'icones ca va bien on est en 2016

avatar Ast2001 | 

C'est un des trucs qui m'ont fait quitter iOS. J'en avais marre de ces rangées d'icônes (à l'époque sur fond noir uniquement). Je n'ai jamais compris comment aussi peu de paramétrages sur les écrans d'accueil iOS ne lassait pas plus de monde :-)

avatar Lestat1886 | 

Parce que les gens ne passent pas trop de temps sur leur écran d'accueil ou à paramétrer en profondeur leur téléphone. J'ai l'impression que même ceux qui achètent des Samsung n'en font que le minimum: quelques apps et widgets (souvent ceux déjà mis en place)

avatar Ast2001 | 

Oui, j'imagine. Mon épouse ne ressent pas le besoin de personnaliser son iPhone 6 alors que je change les écrans d'accueil assez souvent sur mon Nexus 6P.

avatar warmac33 | 

@ Ast2001
"J'en avais marre de ces rangées d'icônes "
c'est une des (nombreuses) raisons qui m'ont amené à Android 2.3 à l'époque, même si c'était avant tout pour avoir un écran plus grand.

avatar lmouillart | 

Idem, et toute rectangulaire. A l'époque j'avais un iPhone et c'est une personne de mon équipe qui m'a convaincu de sauter le pas en me montrant son HTC Hero.

avatar jmtweb | 

Idem, IOS était horriblement ennuyeux. Si encore, il était possible de ranger à sa guise les icônes ou supprimer certains mais non ! Il faut se taper des trucs inutiles nous empêchant du coup de paramétrer comme nous le souhaitons, l'Iphone. Plus jamais ce truc infâme ! Ma femme ressent exactement la même chose et quand les vieux Iphones des enfants seront morts, ils seront remplacés par Android et un Samsung 7 ou 8 ou un note.

avatar adixya | 

Pauvres enfants...

avatar Lestat1886 | 

@macosZ :
Si c'est pour mettre des widgets sur l'écran d'accueil au lieu du tiroir de notifs, autant prendre un Android.

avatar jazz678 | 

@macosZ :
Ah?...quel constructeur propose autre chose que la grille d'icônes?
Comment c'est censé être en 2016?

avatar hautelfe | 

Constructeur ???
Développeur plutôt, non ?
Il y a en plein. Smart Laucher, par exemple... C'est un cercle. :p

avatar jmtweb | 

J'ai des collègues qui utilisent encore le note 4 ou le S5 et ils en sont très contents.

avatar Lestat1886 | 

@jmtweb :
Oui et j'ai des potes qui utilisent toujours l'iphone 5 et qui sont tres contents...

avatar poulroudou | 

Le hardware est superbe, Android Marshmallow est une réussite, mais ce qui est rédhibitoire sur Android est que les appication arrivent avec beaucoup de retard comparé à iOS, voir pas du tout. Essayez de trouver un Océanhorn, un Legend of Grimrock par exemple sur Android...

avatar jmtweb | 

Oui, tu as raison n'empêche que le fait de ne pas subir des MAJ à répétition comme IOS est salutaire.

avatar hautelfe | 

Cela dépend des applications.
Certaines, comme les gps, les synthétiseurs vocaux, les explorateurs, la domotique, les personalisations, etc.. sont beaucoup plus nombreux sur android.

Pour les autres, elles sont beaucoup moins cher à acquérir car on n'est pas obligé de les payer par CB ou cash.

avatar Lestat1886 | 

Je ne suis pas d'accord avec the verge, j'aurais inverse les notes n'étant pas un fan de l'écran recourbé mais alors pas du tout :)

avatar iVador | 

Poubelle juste à cause d'Android de toute façon.

avatar warmac33 | 

merci pour cette brillante litanie où la richesse de la sémantique fait jeu égal avec la puissance de l'argumentation, je vais pouvoir faire mon choix plus sereinement désormais.

avatar jmtweb | 

Bonsoir, pourrais-tu argumenter stp ?
J'utilise Android et je trouve ça beaucoup mieux qu'IOS que je considère austère et pas entièrement paramétrable. Aussi, j'aimerais que tu donnes des éléments concrets te permettant d'affirmer au final qu'Android et synonyme de poubelle.

avatar Arcetnathon | 

Attention, ils testent les versions S820, apparement nettement plus puissant que ceux de chez nous

avatar sachouba | 

@Arcetnathon :
En fait, le processeur Exynos qui équipe les Galaxy S7 en Europe dispose d'un CPU environ 20% plus puissant que le Snapdragon 820 (45% plus puissant que l'A9), et le GPU est à peu près équivalent (ou légèrement inférieur, à déterminer au cours des prochains jours).
De plus, les smartphones de Samsung en version Exynos sont souvent mieux optimisés que la version Snapdragon (plus fluides par exemple), donc ce serait plutôt le contraire en usage réel.

avatar Sulfate | 

Juste en lisant le titre "meilleur smartphone", dans quel contexte ? Expérience utilisateur, facilité d'utilisation ? Ah non, c'est pour faire du click, circulez, j'ai rien dit.

avatar Samesoule0 | 

@Sulfate :
+1000000

avatar supermars | 

Apple a intérêt à frapper fort ou à baisser un peu ses prix

avatar hautelfe | 

Non, ils s'en foutent.
Quitter l'écosystème Apple n'est pas aisé.

avatar Lonsparks23 | 

J'ai eu l'occasion d'avoir un S6 quelques semaines. L'expérience était intéressante, le fait d'avoir iCloud et Apple Music était particulièrement pratique pour un iOS user. Les 3 gros downsides c'est moi c'est l'interface que je trouve très peu léchée (j'ai vraiment l'impression d'avoir un jouer avec l'interface par défaut), les 32 000 choix possibles d'ouvertures d'un fichier assez fatiguant et enfin l'opérateur qui se permet de rajouter une multitude d'applications (SFR en a rajouté 7 bon sang, 7 !)

avatar Lonsparks23 | 

@lonsparks23 :
Jouet*

avatar jmtweb | 

Bizarre, il n'y a aucun rajout de la part d'orange sur mon S6...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR