Windows 10 Mobile : Microsoft en attente du Surface Phone

Mickaël Bazoge |

Il y a quelque chose d’un peu triste à voir Windows 10 Mobile végéter dans son petit coin. Microsoft a lancé en début d’année le milieu de gamme Lumia 650, qui sera sans doute le dernier Windows Phone de la famille Lumia à sortir cette année… et peut-être bien pour toujours. Les derniers smartphones lancés par Redmond ne font malheureusement pas briller l’étoile du système d’exploitation mobile, dont les parts de marché côtoient dans certains pays celles de BlackBerry (lire : Prise en main des Lumia 650 et 950 XL).

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Microsoft attend son heure pour revenir dans le jeu. Le constructeur joue même la montre : le fameux Surface Phone pourrait ainsi n’être lancé qu’en 2017, alors qu’on l’attendait plutôt pour cette fin d’année, croit savoir Windows Central qui détaille la stratégie mobile de Redmond. Microsoft voudrait en fait aligner ce lancement avec celui de Redstone 2, la grosse mise à jour de Windows 10 pour l’année prochaine, équivalente pour 2017 de l’Anniversary Update attendue cet été. Redstone 2 devant sortir au printemps prochain, cela repousse l’annonce du Surface Phone dans cette fenêtre.

D’ailleurs, plutôt qu’un smartphone, il faudrait plutôt évoquer trois modèles. Le grand public aura droit à sa version, les entreprises également, ainsi que les adeptes de la marque. Le site ne précise pas les différences matérielles, mais on peut parier sans trop se tromper que les prix et les fonctions (stockage, processeur…) varieront selon les variantes. Il n’est pas interdit de penser que ces smartphones pourront être utilisés avec un stylet ; le constructeur a fait une promotion intensive des futures capacités du Microsoft Pen durant les journées Build (lire : Windows 10 a 270 millions d'utilisateurs). Et Redmond pourrait continuer à miser sur la technologie Continuum, qui ne demande qu’à s’améliorer.

Microsoft ne s’intéresserait plus qu’au haut de gamme, qui servirait d’écrin pour Windows 10 Mobile : charge aux constructeurs partenaires de se lancer sur les marchés d’entrée et de milieu de gamme. Alcatel, Acer ou HTC pourraient bien être dans la boucle pour capter ces parts de marché.

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