Le Surface Phone de retour dans la rumeur

Mickaël Bazoge |

Le buzz autour des tablettes Surface (Pro comme Book) aurait poussé Microsoft à remettre sur le tapis son projet de Surface Phone. Windows Central explique que ce futur (et toujours hypothétique) smartphone "porte-drapeau" est en phase de développement, supervisé par Panos Panay et la même équipe d’ingénieurs qui a sué sur les deux récentes tablettes.

À l’origine, Microsoft avait l’intention de lancer un autre flagship équipé d’un processeur Intel et d’un châssis métallique. Ce projet, qui devait aboutir en mai prochain, a été abandonné au profit de ce Surface Phone, que la rumeur évoque depuis des années.

Ce qui a été baptisé en interne « Panos’s Phone » tellement il est le fruit des cogitations du vice-président de la division Surface, est encore loin d’être finalisé. Plusieurs prototypes seraient en circulation sur le campus de Microsoft. Intel serait toujours impliqué, au détriment de Qualcomm et de ses Snapdragon ; l’idée serait de pouvoir lancer des applications Windows « classiques », en plus des logiciels du Windows Store. Attention, il ne s’agit que d’un axe de travail pour le moment.

Le produit ne pourra pas être terminé pour un lancement en mai 2016. Le quatrième trimestre de l’année prochaine semble plus probable, dans la foulée du renouvellement matériel de la fin de l’automne. Il n’est cependant pas encore dit que Microsoft suive le rythme de mise à jour annuel adopté par Apple pour son iPhone.

avatar sabearts | 

Panos's phone: en forme de croissant?

avatar Pommeduverger | 

En faite avec Microsoft, on se retrouve avec 100 produits qui font exactement la même chose … et de la même manière …

C'est véritablement la solution de facilité quand allez vous vous rendre compte que ce n'est pas du tout ça l'innovation ?

Quand Apple a lancé l'iPad, les usages étaient différent, on réinventait le rapport aux logiciels … revenir à un usage clavier souris partout c'est revenir aux années 80 … Puis à quoi bon un téléphone ordinateur qui ne sera jamais aussi bon qu'un vrai ordinateur ? Parce qu'on critique le MacBook 2015 pour ses performances anémique, mais ça ne serait pas mieux pour autant …

Pourquoi Microsoft a pris cette voie ? Parce que c'était leur dernière carte pour éviter le déclin. Comme leur plate-forme soft mobile ne fonctionne pas, ils ont imposé un retour à leurs anciens standard … par facilité …

Après je ne suis pas la gamme surface est bien conçu (bien qu'elle n'a rien à envier à Apple sur les prix), mais je pense que le concept que tant d'entre vous vénère (l'hybride) n'est finalement qu'une poudre aux yeux. Peut être que la solution sera durable pour certain mais je doute sur sa légitimité.
Puis au niveau des ventes ce n'est pas encore ça chez Surface, beaucoup de buzz chez les geeks notamment mais est ce l'avenir ?

PS (récemment à Darty et à la Fnac j'ai vu plus de monde autour de l'iPad Pro que j'en ai vu depuis 3 ans sur la gamme surface, et à l'Apple Store beaucoup de gens étaient intéressé par l'iPad Pro à ma grande surprise) .

avatar shadoxas | 

Moi je pense que c'est une tres bonne chose et ici il s'agit d'une vraie innovation, aussi un Mac et un portable c'est tellement pas comparable (avoir un pc avec son phone est fait pour ceux qui utilisent tres peu l'ordinateur) et pour finir les ventes ne font pas tout avec un le marketing qu'il faut je pourrais te vendre un stylo et te faire croire qu'il est magique

avatar Pommeduverger | 

Le truc c'est que ceux qui utilisent très peu l'ordinateur, n'ont à mon sens peut être pas besoin d'un ordinateur … un vrai tablette est tout indiqué, ou une phablette.

L'ordinateur n'est pas une bonne chose nécessairement en soit, ça reste compliqué. Les interfaces sont chiante à manipuler, ect …

Puis concernant la cible que tu décris je pense qu'elle n'a pas envie de se prendre la tete avec un truc à brancher ou autre …

Et pour moi ça n'a rien de révolutionnaire de vouloir foutre du Windows ou un OS de PC de partout, l'interface homme machine reste toujours le même, on revisite pas les usages.
Microsoft essaie de créer des plats avec toujours la même confiture, ai je pour autant envie de manger un hamburger à la confiture ? Je ne le crois pas … Enfin tu vois ce que je veux dire.
Je crois en un produit destiné à un usage particulier, avec une ame (soft) et un corps (hard) fait réellement l'un pour l'autre et pas un bricolage pour tenter de convenir à tous …

La chaussure universelle ça n'existe pas non (ou ça doit être affreux ^^) ? A chaque usage, je pense, il faut une chaussure adapté.

Mettre un OS de PC (soit disant un vrai OS) pour tout et pout tous n'est pour moi pas souhaitable.

C'est surtout pour les Geeks qui vont croire que même un frigo a besoin de Windows et d'office …

avatar shadoxas | 

Moi je pense qu'il ne faut pas voir Windows partout et justement ce phone permet d'avoir un telephone Windows et un ordinateur Windows, les cables je pense qu'il n'yen aura qu'un seul (pas assez de place pour d'autre ports sur un smartphone) a moins que tu sois cablophobe ^^ et surtout je n'aime pas particulierement Windows mais ils tentent des nouveaux trucs, des fois ça passe des fois ils se ramassent mais je les applaudis quand meme pcq pour moi essayer est deja une forme de reussite et meme si tout le potentiel de leurs os n'est pas exploitee il est deja bien fonctionnel! Ah et pour les burger je te propose un burger a la salade , un burger au steak et un burger a la tomate

avatar Pommeduverger | 

Ba non pas qu'un seul cable : alimentation + écran ça fait minimum 2 cables … et ça impose acheter en plus un écran ou pire de la brancher à sa Tv … Bref j'appel ça la solution Castorama ^^. Ca va convenir à certain, mais peut être pas à la majorité …

Puis pourquoi faire surtout ? 1) Ca restera peu productif, 2) Ca restera un Pc et toute la merde qui va avec … 3) Une tablette ne serait pas mieux dans ce cas ?

Certains n'ont qu'un deux roues ou qu'une voiture … Parfois on a les deux. Mais on essaie pas de faire un mélange des deux … ? Pourtant l'usage principale c'est le même -> se déplacer d'un point A à un point B … Mais pas sur les mêmes routes …

Donc disons qu'essayer des trucs c'est bien, encore faut il que ça soit fonctionnel et utile … Essayer de faire passer des concepts au chasse pied c'est pour moi pas l'idéal …

Puis le secret d'un bon burger (pour moi) ce sont des aliments qui vont ensemble, qui créait une synergie gustative … PAS de mélanger tout les aliments qui trainent au hasard … Mais si tu veux on peut dire j'ai pas envie de manger une blanquette de veau pané à la confiture de figue …

Le problème c'est pas le fond en soit ou la forme en soit … le problème c'est de les marier convenablement.

Ce que peu de gens semblent comprendre, c'est que tout est toujours une histoire de compromis. Apple a fait son succès (et certains de ses échecs) sur l'évaluation du compromis souhaitable … Microsoft tente de faire du "sans aucun compromis" … Sauf que c'est pas possible on le sait tous …

Ca va convenir à beaucoup je ne dis pas, mais je trouve pas que le concept soit légitime …

Après c'est plus "philosophique" qu'autre chose (amour de la sagesse tout ça)

avatar shadoxas | 

Je comprend ton avis...tu prefere manger une bonne soupe sans dessert et ainsi te remplir la panse plutot que manger un peu de soupe , un peu de dessert et rester sur ta faim mais moi je prefere gouter a ce je ne connais pas et prendre le risque de rester sur ma faim (ça donne faim tout ça)

avatar FreeDa | 

@Pommeduverger :
Insupportables ces gens qui écrivent des romans inintéressants en pensant avoir tout vu et tout compris...

avatar PatrickQuebec | 

Je ne suis pas d'accord avec toi : la surface pro est un vrai produit qui a toute sa place. J'ai un MBA (je l'adore !!!) mais si je devais le changer, je ne prendrai pas l'ipad pro (ni le macbook 12pouce), car j'ai besoin de pouvoir utiliser 100% de mes logiciels photos. Par contre si apple sort un ipad pro qui fonction avec MacOS ... alors là, je fonce.

Pour moi un iphone 6S+ et un ipad mini font doublons ... c'est pour cela que mon iphone n'aura jamais de grand frere ipad mini

Pour l'iwatch, je me tate, va t'elle vraiment m'apporter un gros plus ou juste un peu de confort ? Est-un doublon par rapport à l'iphone ? Je ne sais pas.

Bref ... Apple aussi propose une tonne de produit plus ou moins similaire.

avatar Pommeduverger | 

Sauf que pour cet usage, tu auras besoin d'un tada : MacBook Air ou Pro (et le MacBook a terme pourra remplir tes besoins j'en suis certain d'ici un ou deux ans). Puis si un macbook 12 ne te suffit pas, comment un iPad Pro sous OSX te conviendrait ?

Un iPad Pro sous OS X n'aurait pas de sens car le logiciel et le matériel n'ont pas été conçu l'un pour l'autre et on revient à la solution bricolage. Des logiciels qu'on va utiliser presque qu'en clavier souris; Donc finalement un PC et c'est tout … Une tablette PC avec des logiciels PC on a deja vu ce que ça donne … Ca reste bancal car on sent que l'OS et le hardware n'ont pas été fait l'un pour l'autre. Si tu conçois une machine tactile, tu t'arranges pour que tes logiciels tournent 100% en tactile. Pas un coup du tactile, un coup du clavier souris et parfois un peu des deux …
Si tu te serviras de ta machine pour travailler en clavier souris, un vrai ordinateur reste tout indiqué puisque la surface ne remplira aucun "réel" besoin en tactile …

Et oui en effet l'pad mini et le 6S plus sont similaire dans le format mais tu feras toujours plus de truc avec un mini que ton iPhone 6S grâce à Split View, Slid Over, Picture in Picture et il existe des apps qui ne prennent de sens que sur l'iPad mini.

Le mini n'aurait que peu d'intérêt pour toi. En revanche un iPad Air ou un iPad Pro c'est différent. Le mini est fait réellement pour les gens qui ont des petits smartphone, pas de smartphone du tout ou encore pour des usages d'ultra mobilité ou des usages familiaux …

Apple propose une tonne de produit similaire mais il ne faut pas tous les acheter, chacun répond en réalité à des besoins différents si on regarde de plus prêt.

avatar PatrickQuebec | 

Je n'aime pas la prise unique du macbook. Sur le mba, j'ai tout ce qu'il faut.

Effectivement il me faudrait un ordi, je n'exclus pas un imac.
Dans mon commentaire precedent, je parlais surtout pour la mobilité ou une surface pourrait suffire à mes besoins alors qu'un ipad ne suffira pas.

avatar en ballade | 

@Pommeduverger :
Évite nous ta jalousie avec si peu d'arguments

avatar patrick86 | 

@en ballade :

"Évite nous ta jalousie avec si peu d'arguments"

Dixit le troll qui n'argumente jamais. Fabuleux.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Allez réponds actionnaire ou juste fana?

avatar patrick86 | 

@en ballade :

"Allez réponds actionnaire ou juste fana?"

Là réponse est hors de votre champ de possibilités, qui semble résolument binaire.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Binaire ? App€ c est le bien les autres sont les méchants ...ça te rappelle quelqu'un?

avatar umrk | 

Je vois d'ici la pub de Micromou : regardez, ce Surface Phone remplace un PC, vous pouvez brancher un écran et un clavier dessus !

avatar Pommeduverger | 

D'ailleurs j'ai vu beaucoup de surface planter à la fnac et à Darty ? N'est ce pas un signe de la lourdeur des OS PC pour certains usages ?

Et utiliser les menus démarrer, etc … aux doigts ça reste une plaie … c'est pour ça que je dis que c'est pas l'idéal l'hybride … On revient souvent à un usage traditionnel de PC … On peut pas de dire "je fais tout aux doigts" … et finalement on fini par s'en servir comme d'un PC principalement …

avatar k43l | 

:)

On ne peut pas découvrir les fonctionnalités d'un appareil en passant par un stand...

avatar Pommeduverger | 

Ba tout de même … Déjà en 15 minutes, tu te fais une idée plutôt général d'un produit. J'habite assez loin d'une Fnac donc quand j'y vais je reste assez longtemps …

Ba je m rendais compte que je me servais pas mal du produit en clavier souris et pas trop en tactile. En faite dans les menus tu te sers du tactile. Mais dès que tu arrives à un logiciel classique (plus que majoritaire même au sein de windows) tu reviens au clavier souris. Du coup c'est chiant ça casse l'expérience tablette.

Gérer l'arborescence de fichiers au doigt est vraiment compliqué sur Windows (ça pourrait être beaucoup plus efficace) mais ça reste du "pc Touch" donc pas idéal. J'ai trouvé l'interface plutôt bordélique on s'y perd beaucoup. J'ai bien aimé le mode tablette et le mode PC à Switch automatique mais bon comme la quantité de Soft typé "tablette" reste maigre ça perd beaucoup en intérêt … Il suffit d'aller sur le Windows store.

Donc au final on a un tablet PC, qui en plus a un moins bon trackpad et clavier qu'un MacBook. Certes tactile mais plus épais qu'un iPad et sans interface adapté tactile la plus part du temps. Ou l'on doit se contraindre à changer de mode d'interaction en fonction de ce qu'on fait. (Parfois ça a l'avantage d'être souple dans certain type d'usage, il faut le reconnaitre).

Puis Windows reste bordélique et assez triste visuellement. C'est efficace en mode PC et un peu palo niveau tablette.

Après au niveau du stylet, c'est pas mal pour les logiciels type Photoshop par contre mais l'interface de ces logiciels reste peu adapté au format tablette.

Puis la surface Pro ne peut pas être posé sur les genoux efficacement et le surface Book lui contraindra l'utilisateur à s'en servir vraiment comme un PC parce que détacher/rattacher ça va être rigolo les premiers jours, mais vous vous voyez le faire plusieurs fois dans la journée ?

avatar k43l | 

Le problème si s'en est un, est toujours le même avec les pro appareil dédié... D'un coup vous ne savez plus comment utiliser un appareil.

Quand tu as ton ipad et que tu veux lui rajouter de la musique en local, tu sais que tu dois utiliser ton pc ou mac pour le faire. Pourquoi avec un hybrid ça vous pose problème "parce que je peux plus le faire en tactile ou c'est pas agréable"... C'est bien la raison de son "hybridation" après tout.

Si tu ne veux être qu'en tactile, pourquoi tu veux t'obstiner a utiliser des logiciels d'on tu sais pertinemment qu'ils ne sont pas fait pour ? Parce que tu peux le faire ?
Ca ne doit pas te déranger de jongler, comme tu jonglerai avec ta tablette et ton book.

Dès lors que l'on utilise 100% des applications du store, la surface pro est utilisable 100% du temps au doigt. Même le gestionnaire de fichier le reste.
Si on l'utilise en tablette et PC, il ne faut pas s'étonner de devoir l'utiliser comme tel...

Concernant la surface book, là aussi c'est marrant la réaction.
Ce n'est pas parce qu'il se détache que l'on te contraint à le détacher pour tout et surtout n'importe quoi... Par compte, tu peux le détacher si tu n'a envie que de surfer et être à l'aise plutôt que sortir ta tablette.

Il faut comprendre que pour la Surface Pro et Surface Book, c'est une possibilité et pas une contrainte. Comme je le disais en ouverture, tu utilises l'appareil comme toi tu veux l'utiliser et non pas comme il est possible de l'utiliser.

En gros, ce n'est pas parce que je peux écrire un livre en tactile sur word, que je dois écrire un livre sur word en tactile... Que je peux installer une application legacy sur ma surface, que je dois utiliser mon application legacy en tactile.

avatar enzo0511 | 

Microsoft, une entreprise qui ne sait plus où elle va et qui agit au gré du vent sans vraie stratégie
Heureusement qu'elle a des activités rentables pour lui permettre de se disperser

avatar macinoe | 

Je touve au contraire qu'aprés une longue période de foirade et le ratage historique du marché du smartphone, ils se ratrapent très bien avec une stratégie qui, compte tenu des handicap accumulés jusqu'il y a encore 3 ans, est très intelligente et efficace.

avatar umrk | 

ce "rattrapage" n'est pas encore à ce point éclatant qu'ils osent annoncer leurs chiffres de vente ......

avatar umrk | 

(duplicate)

avatar Henri_MTL | 

@enzo0511: lol un peu comme Apple en ce moment....

avatar ohmydog | 

@enzo0511 :
Ah vous trouvez ?
Qui copie l'hybride surface aujourd'hui ? La pomme !

avatar diegue | 

Excellente idée, je serais preneur si il y avait des applis sur le windows store ! ça c'est leur vrai problème pour moi !

avatar aldomoco | 

Il y aura t'il Windows 10 sur le Surface Phone avec tout le merdier ?
Et la Surface Watch, c'est quand qu'on va ou refait on surface ?

avatar Elmediterraneo | 

Bientôt une Surface Watch avec bouton Control-Alt-Suppr.

Bien content d'être chez Apple depuis des années quand je vois le bordel que fait la concurrence.

avatar Lecorbubu | 

Les deux philosophies de Microsoft et Apple sont intéressantes, et toute deux ont leurs avantages et leurs limites.

La fonction continum conçue par Microsoft semble en apparence prometteuse, ceci dit à l'usage je ne suis pas convaincu que ça touchera le publique le plus large. Pour un technophile l'idée de transformer son smartphone en PC dès lors qu'il est branché à un écran peut sembler attrayante. Dans les faits je doute de la démocratisation d'un tel procédé. Pour que ce soit simple il faudrait imposer un standard sans fil que tout type dispositif d'affichage (moniteur, télé, vidéo-projecteur) puisse reconnaitre, type de scénario : j'arrive au bureau, je me pose face à mon écran qui, directement, me suggère la source du téléphone. Tant qu'un dispositif annexe sera nécessaire, ça n'aura guère de sens. Soyons sensés, jamais la clientèle de masse n'achètera le dock proposé par Microsoft. Le scénario d'usage est trop complexe.
Pour la tablette qui fait PC en fonction des périphériques branchés, même chose, les produits vont vite devenir usines à gaz. Le Surface Book fait une bien belle démo, il est vrai. Ce mode de l'appareil risque de ne pas être correctement maitrisé. Je pense que le nerf du problème chez Microsoft est là, comment maitriser la double identité de ses produits. Ils ont compris que la manière d'interagir avec le produit devait générer une interface singulière, c'est un premier bon point. Je trouve cette philosophie très intéressante, après je ne suis pas sûr que toute les gammes de produit doivent proposer cette fonction.

Ceci dit, Apple montre aussi qu'il n'est pas évident de tout concilier, la dernière preuve en date étant l'iPad Pro, qui lui, démontre que iOS n'en fait pas assez. Gardons en tête que ces deux constructeurs gardent chasse gardé leur territoire, la santé d'Apple repose la vente de matériels, ils ont tout intérêt à ne pas offrir des deux en un. Tandis que microsoft a comme acquis son parc d'habitués Windows à ne pas perdre.

avatar Ghaleon111 | 

En tout cas quant je vois les problèmes de wifi de la surface, le web moins fluide que sur l'iPad, autonomie bof, interface compliqué en tactile, des reboot etc... Je prefere l'approche d'Apple

avatar en ballade | 

@Ghaleon111 :
Quel approche d Appl€ ? Celle de ne pas mettre une véritable carte graphique dédiée comme sur le surface book?

avatar un visionnaire | 

@pommeduverger je n'ai pas lu tes commentaires mais la longeuuuuuur... impressionnant

avatar aldomoco | 

@un visionnaire

...kiki est pigiste ;-)

avatar en ballade | 

Appl€ se vante de la puissance cpu de ses idevices et n'est pas fichu de faire la même chose. MS innove vraiment ses derniers temps.

avatar Pommeduverger | 

@en ballade :

Ce n'est pas de la jalousie.

J'ai bien explicité le fait que les produits surface soient bon. Conception, esthétique et performance.

Mais pardonne moi d'argumenter mon point de vue sur le concept lui même. Des arguments de ton côté en revanche j'en vois pas … étrange comme réponse n'est ce pas ?

avatar en ballade | 

@Pommeduverger :
L iPhone est sorti au moment où la techno le permettait et Appl€ a saisi cette opportunité . M$ de son côté à fait la même chose avec des cpu puissant et peu energivore qui permet de tout rassembler sur l'écran et mettre un véritable gpu au clavier sur la surface book. Cela permet de rendre la machine polyvalente tant en terme de productivité comme sur un portable comme en simple consultation comme sur une tablette. Et pour ne rien gâcher de profiter de vrais jeux 3D et de coprocesseur pour la suite Adobe. Bref M$ à vraiment tout compris et a saisi le bon moment. Appl€ pendant ce temps nous sort un grand iPad avec un os de téléphone.

avatar Pommeduverger | 

@en ballade :

C'est de la caricature. Ce n'est pas un OS de téléphone … c'est un OS tactile.

Puis tu réponds réellement à côté finalement de mes commentaires. La question n'est pas de savoir si Microsoft propose un bon hardware ou non. La question est de savoir si le concept même d'hybride est pratique/logique/intéressant en soi.

Pour moi la surfacebook est un bon ordinateur mais pas nécessairement une bonne tablette car à mon sens et ce n'est que mon avis. L'OS n'est pas adapté (peu de logiciels Windows tactile) et le hardware finalement non plus (trop lourd/épais) … mais pour un PC il est très bien (bien qu'en terme de "pure" PC on peut faire mieux en ratio performance/finesse).

Enfin c'est toujours un serpent qui se mord la queue. Si tu veux on pourra débattre là dessus plus longtemps ce week-end.

Mais je t'ai connu plus combatif et autrement plus pertinent qu'avec des M$ ou Appl€ ... Mon débat ne portait pas sur le rapport à l'argent de ces boîtes qui on le sait se font énormément de pognon.

Mais sur la légitimité de leurs concepts.

En économie on dirait qu'Apple à une approche complémentaire dans le rapport à sa gamme où chaque produit complète l'autre. Alors que Microsoft a une apple je substituable car chaque produit remplace l'autre.

Ce sont deux philosophies très différente et il est intéressant de prendre à notre niveau, un peu de recul pour les analyser. Sans prendre en compte les impératif financier.

avatar en ballade | 

@Pommeduverger :
Pas plus lourd que l'iPad pro...de quels appli fais tu référence?

avatar Pommeduverger | 

@en ballade :

De vrai applications typé tablette similaire à ce que l'on trouve sur l'iPad.

Le Windows store demeure assez vide actuellement.

avatar feefee | 

@en ballade :

"Appl€ pendant ce temps nous sort un grand iPad avec un os de téléphone."

Parfois je me dis que tu fais surtout de la provoc ...
Mais non c'est juste de l'ignorance et une incapacité à analyser sainement les choses .

avatar XiliX | 

Quelle est sa place par rapport à Lumia ?

CONNEXION UTILISATEUR