Windows 10 Mobile : Microsoft en attente du Surface Phone

Mickaël Bazoge |

Il y a quelque chose d’un peu triste à voir Windows 10 Mobile végéter dans son petit coin. Microsoft a lancé en début d’année le milieu de gamme Lumia 650, qui sera sans doute le dernier Windows Phone de la famille Lumia à sortir cette année… et peut-être bien pour toujours. Les derniers smartphones lancés par Redmond ne font malheureusement pas briller l’étoile du système d’exploitation mobile, dont les parts de marché côtoient dans certains pays celles de BlackBerry (lire : Prise en main des Lumia 650 et 950 XL).

Cliquer pour agrandir

Microsoft attend son heure pour revenir dans le jeu. Le constructeur joue même la montre : le fameux Surface Phone pourrait ainsi n’être lancé qu’en 2017, alors qu’on l’attendait plutôt pour cette fin d’année, croit savoir Windows Central qui détaille la stratégie mobile de Redmond. Microsoft voudrait en fait aligner ce lancement avec celui de Redstone 2, la grosse mise à jour de Windows 10 pour l’année prochaine, équivalente pour 2017 de l’Anniversary Update attendue cet été. Redstone 2 devant sortir au printemps prochain, cela repousse l’annonce du Surface Phone dans cette fenêtre.

D’ailleurs, plutôt qu’un smartphone, il faudrait plutôt évoquer trois modèles. Le grand public aura droit à sa version, les entreprises également, ainsi que les adeptes de la marque. Le site ne précise pas les différences matérielles, mais on peut parier sans trop se tromper que les prix et les fonctions (stockage, processeur…) varieront selon les variantes. Il n’est pas interdit de penser que ces smartphones pourront être utilisés avec un stylet ; le constructeur a fait une promotion intensive des futures capacités du Microsoft Pen durant les journées Build (lire : Windows 10 a 270 millions d'utilisateurs). Et Redmond pourrait continuer à miser sur la technologie Continuum, qui ne demande qu’à s’améliorer.

Microsoft ne s’intéresserait plus qu’au haut de gamme, qui servirait d’écrin pour Windows 10 Mobile : charge aux constructeurs partenaires de se lancer sur les marchés d’entrée et de milieu de gamme. Alcatel, Acer ou HTC pourraient bien être dans la boucle pour capter ces parts de marché.

avatar umrk | 

demain ... plus tard ...vous verrez ce que vous verrez .....

avatar lawappe | 

@umrk :
En tout cas, ce que fait Microsoft en ce moment est très bon. Ils ont mis en place des fondations qui pourraient bouleverser les 10 prochaines années.

avatar bubbledave | 

+1
A mon avis c'est le seul moyen de relancer l'intérêt pour leur store d'application mobile.

avatar C1rc3@0rc | 

@Lawappe

Purée, c'est mot pour mot le même discours que me tenait il y a quelques années un dévelopeur Window avec le Windows Phone! Aujourd'hui le gars il fait du parametrage de Wordpress.

avatar AhRiMaN | 

@lawappe Le mot important dans ta phrase c'est ''pourraient''
M'est avis que ça ne décollera jamais et qu'ils finiront par dire stop même si le coté financier n'est pas un problème pour eux.

avatar C1rc3@0rc | 

Le probleme financier est bien un probleme, Nadella n'a pas arreté de le repeter ces derniers mois: financer le deficit du mobile et du GP avec les revenus du corporate c'est plus supportable, et Nadella il a ete mis a la direction justement pour liquider les branches deficitaires et renforcer le corporate...

Donc le:
«Microsoft a lancé en début d’année le milieu de gamme Lumia 650, qui sera sans doute le dernier Windows Phone de la famille Lumia à sortir cette année… et peut-être bien pour toujours.»

Serait plutot:
Microsoft a lancé en début d’année le milieu de gamme Lumia 650, qui sera sans doute le dernier Windows Phone pour toujours.

Faut etre aveugle pour ignorer le recentrage en cours et les liquidations a venir

avatar CM-S | 

Ils attendent que leur part de marché mondiale soit de 0%, ils sont très intelligents chez MS.

avatar Ginger bread | 

@CM-S :
Lol

avatar BelgoMan | 

Attila et ses huns se croyaient invincibles.
Actuellement, on en parle plus que dans les livres d'histoire.
L'empereur Apple ne sera peut-être pas exempt de livre dans le futur.

avatar C1rc3@0rc | 

Le problème c'est qu'en plus de l'ergonomie épouvantable, de la défiance des développeurs, des "partenaires" qui en ont marre de se faire manipuler et trahir (se positionner en concurrent de ses partenaires fallait le faire) , des opérateurs qui ne savent plus comment vendre des produits qui meme subventionnes a mort ne se vendent pas, de la politique de la girouette incessante, des annonces-abandons qui saute comme des diablotins, .... Microsoft a 2 autres gros problèmes: le x86 est un échec total et irrattrapable sur le mobile et il n'y a que 2 places sur le secteur mobile, 1 pour Apple et l'autre pour Android.

avatar Glop0606 | 

En 2017 c'est plus un train de retard qu'ils auront mais la gare entière. Faut pas croire que les consommateurs les attendent. C'est très décevant car je n'ai pas envie d'un duo Apple/Google et Windows 10/Office 365 sont des produits plus que corrects mais cet éternel "soon" est plus que lassant.

avatar Ghaleon111 | 

Les 950 sont sortis en décembre, ils ne vont pas faire de flagships tout les 6 mois et je trouve que c'est plus intelligent de sortir ces smartphones avec tout le soft et la convergence qui suit derrière que de sortir trop tôt et se retrouver noyer dans la masse

Je dois dire que ce qu'ils préparent est tout simplement énorme après avoir pris les infos des dernière conférence build
Il risque aussi d'y avoir une vraie petite révolution avec redstone 2 qui va amener la convergence os desktop et mobile a un niveau jamais atteint jusqu’à présent
ça arrive doucement mais quant ça va arriver, il y aura un gros effet coup de massue et pourrait surprendre apple et google

avatar madaniso | 

Pourquoi ils attendent ? Parce qu'ils n'ont pas assez d'applis sur le store pour séduire le public, ça fait maintenant 4 ans que Windows Phone 8 est sorti et malgré une croissance en 2013 - 2014, les gens ont été déçu par le store.

Comme cela ne se change pas en un jour, plutôt que de perdre de l'argent, ils attendent que les apps universelles viennent faire le job et sortiront un produit "Flagship" quand le store sera correct. ça peut être en 2017 comme beaucoup plus tard.

avatar C1rc3@0rc | 

Be en fait ils attendent plus rien: subventionner a grand frais des developpeurs pour faire adapter des applications iOS ou Android a ete un echec retentissant et couteux. Même subventionnés les développeurs constatent qu'il n'y a pas de demande, donc pas de marché, donc ils ne sont pas intéressés.

C'est pas difficile, si tu es développeur et que tu veux gagner de l;argent directement avec ton soft tu développes pour iOS. Si ce qui t'intéresses c'est des revenu indirects par effet de masse, tu développes du gratuit pour Android.
Developper pour MS ça rapporte rien ni en argent ni en notorieté.

avatar Horfilas | 

Avec Microsoft ce sera toujours mieux plus tard. En attendant les produits commercialisés ne sont pas vraiment convaincants...

avatar en ballade | 

@Horfilas :
La surface pro se vend très bien à moi que tu parlais mobile?

avatar Horfilas | 

@en ballade :
J'ai une SP3. Un ultra portable correct mais une très mauvaise tablette. Au final j'en suis plutôt déçu. La prochaine fois je prendrai un véritable ultra portable (histoire d'avoir un clavier qui ressemble à quelque chose). Pas un hybride qui fait tout moyennement... Et je ne parle pas de Windows 10 qui est un peu mieux que ses prédécesseurs mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Quant à Windows Mobile, l'absence d'apps sur le store est très pénalisante.

avatar un visionnaire | 

Ceci dit je vois de plus en plus d'app universelles arriver, 2017 peut être l'année oú Windows 10 mobile croîtra.

avatar jessy | 

Pour que Windows Phone augmente c'est parts de marché il suffi de s'assurer d'avoir SnapChat, Facebook/Messenger, Twiter, Instagram, YouTube. Bref les applications les plus populaire. Dans mon entourage je connais au moins 10 personnes qui on tester un Lumia la seul chose qui les a fait reprendre un Android ou IPhone c'est le manque de certaine de c'est Applications.

avatar MightyMac | 

Avez-vous suivi les annonces faites à l'occasion du Build 2016 ? M'est d'avis que d'avoir libéré Xamarin va pas mal aider à étoffer l'offre logicielle pour Windows 10 Mobile. L'effort continue également sur UWP. Avec Hololens Microsoft est clairement en tête de peloton pour les applications de la réalité virtuelle en entreprise.

Nadella place tranquillement les pions de sa stratégie Mobile first, Cloud first.
PS: mobile first va bien sur au delà du hardware.

avatar CNNN | 

C'est étrange quand même, au prix où Nokia a été racheté.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben si tu compte le rachat depuis l'arrivée de Elop, on est face a une des plus grosses ventes du secteur.
Nokia a fait un très bon deal en abandonnant sa branche irrattrapable a MS. Elop a liquidé a la place du groupe et aux frais de MS et pendant ce temps Nokia se concentrait sur les infrastructures et devenait de plus en plus profitable, comme on le voit de manière exemplaire dans l'actu de ces jours.

Mais en fait la décision de MS de racheter l'activité de Nokia n'est même pas stupide, mais juste désespérée.
MS et Intel ont raté le secteur mobile car ils se reposaient sur un monopole commun qui les avait préserve de la concurrence et du besoin d'innover. Tous les deux étaient en plus très bien positionnés encore quelques années avant l'émergence du marche du mobile, et ils se sont sabordés.

Intel a tenté de s'en sortir seul avec la gamme Atom, qui a été un gouffre économique sans précédent et un échec retentissant. MS a compris qu'il n'avait pas les ressources techniques pour s'en sortir seul et a sauté sur Nokia qui était en chute libre espérant qu'avec une politique de subventions massives ça jouerait. Ni pour Intel ni pour MS le subventionnent a outrance n'a permis de mettre en selle des produits mauvais et inadaptés. c'est tout.

Par contre malgré cet échec, l'un et l'autre ont réussi leur développement sur le corporate et le cloud au point que les bénéfices réalisés ont permis de couvrir les pertes abyssales des tentatives de s'installer dans le mobile.

CONNEXION UTILISATEUR