Avec le Galaxy Note7, Samsung remporte une fois de plus le prix du meilleur écran

Mickaël Bazoge |

Une fois de plus, Samsung remporte le trophée du meilleur écran du marché avec son Galaxy Note7. Le constructeur est habitué au hochet décerné par les spécialistes de DisplayMate, puisqu’en début d’année, le Galaxy S7 avait aussi été couronné de la sorte. Pour la nouvelle phablette, dévoilée il y a quelques jours, tous les voyants sont au vert : plus forte luminosité maximale, contraste plus élevé, gamut de couleur le plus large, taux de réflectance le plus faible, n’en jetez plus.

« Le Galaxy Note7 est l’écran de smartphone le plus innovant et le plus performant que nous avons jamais testé », peut-on lire en conclusion de ce rapport très étayé. « Il surpasse les écrans des Galaxy Note 5 et du Galaxy S7 et s’impose comme l’écran de smartphone le plus performant ». Il est toutefois intéressant de noter qu’à force d’améliorations, Samsung a atteint un plafond de verre pour certaines des caractéristiques de ses écrans.

Si l’efficacité énergétique n’a cessé de progresser ces dernières années (le Note 5 est 21% plus performant par rapport au Note 4, et de 56% par rapport au Note 3), il n’y a eu aucune progression dans ce domaine entre le Note 5, le S7 et le Note7. De même, la définition QHD (2 560 x 1 440) n’a connu aucune évolution depuis le Note 4, mais comme l’explique DisplayMate, il est « absolument inutile » de vouloir en faire plus à l’heure actuelle (cela changera peut-être quand la réalité virtuelle, qui a de gros besoin en la matière, sera réellement démocratisée).

Raymond Soneira, le président de DisplayMate, explique que la technologie OLED a évolué de manière très impressionnante depuis 2010 et le premier smartphone équipé d’un tel écran (le Nexus One de Google). Six ans plus tard, cette technologie « égale et même surpasse » les performances des meilleures dalles LCD. À la lumière de cette longue étude, on comprend mieux pourquoi Apple voudrait équiper son iPhone du dixième anniversaire d’un écran OLED (lire : Du verre, de l’OLED et un processeur A11 pour l’iPhone de 2017).

Accédez aux commentaires de l'article