L'écran du Galaxy S7 est le meilleur de tous

Nicolas Furno |

DisplayMate a analysé l’écran des nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge et le constat est sans surprise, et surtout sans appel : Samsung propose aujourd’hui les meilleurs écrans de smartphone. Ce n’est pas vraiment une surprise, car si le site a salué les écrans des iPhone 6 comme étant les meilleures dalles LCD, l’OLED choisi par Samsung est meilleur dans l’ensemble. Et les nouveaux produits du constructeur ont encore amélioré cette technologie, si bien que le bilan est facile : les nouveaux Galaxy ont les meilleurs écrans jamais mesurés par le site sur un smartphone.

Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Avec sa luminosité supérieure de 24 % et de meilleurs contrastes, la dalle OLED du Galaxy S7 dépasse celle du S6 et surtout du Note 5, qui était jusque-là le meilleur écran OLED sur le marché. Le site salue les efforts de Samsung en la matière : le constructeur coréen n’a eu de cesse d’améliorer la technologie, si bien qu’il devance désormais nettement la concurrence.

Son dernier smartphone arrive à la première place sur tous les critères : respect des couleurs, luminosité, contrastes, définition, mais aussi angles de vision. Sans compter que Samsung a ajouté des fonctions bien pratiques, comme cet écran qui reste allumé en permanence.

Face à une telle victoire, un écran LCD aussi bon soit-il ne peut pas rivaliser. Sans compter qu’au-delà de la qualité d’image, l’OLED fait mieux sur d’autres points, comme l’épaisseur de la dalle et un contour moins imposant. Autant d’arguments qui devraient pousser Apple à changer de technologie, ce que la rumeur suggère régulièrement depuis quelques mois. Est-ce que ce sera pour l’iPhone 7 ? Réponse à l’automne !

avatar juju1524 | 

Je ne comprend pas. Si les écrans Oled sont si formidables, pourquoi Apple ne les utilisent pour l'iPhone ? Pourquoi rester sur du LCD ?

avatar NestorK | 

@juju1524

Demande à Doctomac, il a surement l'explication.

avatar huexley | 

ahaha :popcorn:

avatar Maître Folace | 

@juju
Marges, marges, marges !

avatar oomu | 

je pense parce que le OLED demandait à Apple de revoir de fond en comble ses fournisseurs et revoir les puces de contrôle de l'écran. Sans parler de la question des brevets couvrant oled qui doivent certainement être âprement monnayés.

C'est récemment que les oled ont commencé à battre les LCD sur tous les terrains. Mais j'ai lu aucun retour sur leur longévité comparé au LCD.

avatar goretexman | 

@oomu :
Les OLED lattent les LCD sur tous les points depuis... que cette techno existe.
Quand ça venait de sortir un Ecran OLED coûtait plus de 6000 balles, tarif hors de portée pour un particulier et pas encore rentabilisable pour une boîte. Les OLED envoyaient déjà du lourd.

avatar oomu | 

c'est inexact.

avatar Vanton | 

@oomu :
Oui ça serait intéressant que ces boîtes de test fassent des re-tests des écrans après un ou deux ans d'utilisation pour voir si les LCD et les OLED vieillissent bien.

avatar ddrmysti | 

Certains te diront qu'apple est un gros vilain qui fait ça pour l'argent, d'autre y verront des questions d'ordre technique. Apple est un cas difficilement comparable dans le secteur en terme de besoin. Si trouver quelques millions de dalle n'est pas forcément trop compliqué, quand on parle de 40 millions d'unités par trimestre, c'est un autre problème. Sur ce coup samsung s'auto fourni, mais c'est pas dis qu'ils aient les capacités de fournir autant d'unités supplémentaires. Et s'ils doivent se fournir chez d'autres, pas sur qu'ils puissent trouver la même qualité.

Après comme dit oomu, c'est très récent que l'oled arrive au niveau du LCD pour autre chose que la profondeur des noirs. Apple finira surement par y passer, mais il faudra à la fois les volumes et la qualité pour ça.

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
"c'est très récent que l'oled arrive au niveau du LCD pour autre chose que la profondeur des noirs."
Ça fait 2 ans. C'est-à-dire une petite éternité en matière de smartphones...

avatar ddrmysti | 

Une éternité pour les clients, ou pour les constructeurs ?
Parce que je te rappelle qu'on parle d'un domaine dans lequel, même si les clients ne voient que le produit fini, les constructeurs n'attendent pas la sortie d'un modèle pour se dire "bon les mecs, on met quand dans le modèle qui va entrer en production dans moins de 10 mois, et l'architecture du nouveau processeur, on la fait comment ?".

Le jour où apple intégrera l'oled dans les iphones, tu pourra être certain que ça fait déjà facilement deux ans que l'intégration sera programmé, et il y a fort à parier que ça sera sur une version majeure, pas une S (avec un nouveau design, probablement plus fin avec des bords moins larges).

Mais ton apparente ignorance des processus de conception ne change rien au soucis des volumes.

avatar oomu | 

à l'échelle où Apple opère, 2 ans n'est pas très long. Et effectivement, des rumoristes parlent depuis 2015 pour 2017/2018

Je ne pense pas que ça soit les "2 ans" où le oled aurait été au niveau du lcd qui gênaient Apple, mais la négociation pour s'assurer un nombre suffisant d'écran et l'électronique qui va avec. Sans parler du logiciel fait en secret (genre un ios 11 ?) qui exploitera les spécificités du oled.

L'apple watch était intéressante pour son usage du oled : premier pas d'Apple pour l'iphone ?

avatar readrom | 

Car il faut trouver un fournisseur capable de les produire en grande quantité et avec un niveau de qualité répondant à leurs critères. Or actuellement seul Samsung rempli ces critères.

En effet, Samsung sont les seuls a proposer de l'OLED sur un flagship :
LG G5 => LCD
Sony Xperia X => LCD
Xiaomi Mi5 => LCD

avatar Duodecim | 

@juju1524 :
C'est ce dont je ne comprends pas, non plus. Autant auparavant la production d'OLED et AMOLED était très restreinte car c'était une nouvelle technologie, autant maintenant elle est répandue et moins chère et longue à produire. Sans compter que les écrans AMOLED sont plus fins apparemment. Mais avec le LCD et la résolution de l'iPhone 6(s), Apple se contente du minimum. Après la qualité de l'écran, y a rien à dire sur mon iPhone 6s.

avatar sachouba | 

@juju1524 :
Tu ne serais pas en train de demander à Apple de rogner ses marges de 40%, là ?

avatar Lz | 

Parce que tu crois qu'Apple c'est forcément le meilleur du meilleur, que ce sont des Dieux ?

Bah non, il leur arrive de faire des erreurs, voire de grosses conneries. Par exemple, la batterie. Dois-je ainsi rappeler que le Samsung A5 a une autonomie presque 2x supérieure que celle d'un iphone 6S en vidéo !!!!!!?

Sur l'appareil photo, pourquoi tu te poses pas la question ? Et pourquoi ils ont pas choisi telle ou telle focale si c'est mieux que les photos du 6S ?

avatar daxr1der | 

@juju1524 :
Apple ferait moins de marge, un écran lcd à l'achat coute rien du tout.

avatar Flash | 

@juju1524

Moi je dirais afin de crée de fausses nouveautés, comme à leur habitude. Ils ne veulent pas griller toutes leurs cartes, comme ça il pourront dire lors de la Key Note: grace au tout nouveau écran OLED de l'iPhone 7 achifant 55% contraste en plus, le meilleure au monde. Puis tout le monde bandera et s'excitera sur cette "nouvelle" techno, etc... Classic quoi.

avatar joneskind | 

@Flash

Apple a surtout racheté dernièrement une boîte qui fait des écrans composés de diodes, avec à la clef le même contraste que l'OLED mais une durée de vie bien supèrieure (une diode ne s'use) et pas besoin de payer de brevet.

Le problème pour le moment c'est que la technologie a besoin de produits toxiques et que ça plait pas à la patronne de l'écologie chez Apple (à juste titre d'ailleurs).

Autant pour l'AppleWatch il était impensable de se passer de l'OLED, autant pour l'iPhone ça pouvait attendre.

NB : Heureusement que Samsung fait de bonnes dalles. Ça fait des années qu'ils en produisent...

avatar sachouba | 

@joneskind :
Quel est le nom de la boîte ?

avatar bibi81 | 

Tu sais ce que ça veut dire le D de OLED ?

avatar Gary94 | 

Ultra d'accord

avatar fosterj | 

Vive la Concurrence !

avatar bribrike | 

Aille appellerait ça du Retina +.

avatar bribrike | 

@bribrike :
Apple pardon *

avatar fousfous | 

Si Samsung sait faire de si bon écran, pourquoi quand je les vois en condition réel j'ai toujours l'impression que tout est bleu?

avatar goretexman | 

@fousfous :
Idem pour moi

avatar pat3 | 

@goretexman :
Rien ne t'en empêche, tu peux même revenir si tu n'est pas satisfait. Oh wait… les apps?

avatar sachouba | 

@pat3 :
C'est vrai, sur Android, il y a 10 applications qui se battent en duel sur le Play Store.

avatar joneskind | 

@sachouba

Tant d'applications... Mais si peu qui répondent à mes besoins.

Un bon traitement de texte Markdown ? Niet
Un bon gestionnaire GTD ? Niet
Un bon lecteur de flux RSS ? Niet
Une seule bonne App pour faire de la musique ? No comment...

Et crois moi que je fais des efforts pour chercher sur le tel de ma femme, parce que je commence à l'avoir un peu mauvaise d'y mettre 800 balles à chaque renouvellement...

Y a DayOne qui arrive, ce serait déjà ça, mais pour le reste c'est cuit.

avatar sachouba | 

@joneskind :
Il ne faut pas être de mauvaise foi, Feedly est excellent tant sur iOS qu'Android (et sur PC).
Pour la musique, voilà une petite liste : http://www.phonearena.com/news/Mobile-musicians--here-are-5-of-the-most-...
Quant aux gestionnaires GTD, et traitements de texte en Markdown, je n'y connais rien.

"Tant d'applications... Mais si peu qui répondent à mes besoins."

C'est exactement ce que je pense de l'App Store.

Un bon explorateur de fichiers sur l'App Store ?
Une application pour changer la couleur de son écran en fonction de l'heure (personnalisable) ?
Un bon économiseur de data ?
De bonnes apps de VR ? D'automatisation ? De blocage de pubs ?

avatar Gary94 | 

@joneskind
C'est peut-être parce que tes besoins sont spécifiques et que ça serait pas rentable sur Android

avatar goretexman | 

@fousfous :
Et sur un iPhone je trouve les couleurs jaunâtres

avatar hautelfe | 

Samsung aime les fonds d'écran et les icônes flashy.
Ajoutons à cela ces samboy qui adorent mettre la luminosité et le contraste à fond.
On obtient un écran extrêmement aggressif qui donne l'impression de regarder un feu en direct.
Du coup,l'oeil humain ne supporte pas et toutes les couleurs semblent changer de couleur, à cause de l'aveuglement... :/

avatar Gary94 | 

@hautelfe
Tu parles de l'iphone qui est configuré par défaut avec la luminosité au max. Et quand tu dis à un utilisateur d'iphone de baisser sa luminosité, il dit "pas touche, faut qu'on voit que j'ai un iPhone". Et après il va demander un chargeur toutes les 5 minutes. #thinkdifferent

avatar hautelfe | 

Non, je parle des écrans OLED Samsung avec leur contraste et luminosité "exceptionnelles" (et du coup à fond...) et du launcher Touch Wizz de Samsung et ses icones et écrans de fond flashy.

Par défaut, la luminosité, aussi bien côté Android qu'iOS, est celle qui s'adapte à la luminosité ambiante (et qui est, tout de même, trop luminseuse).

Mon ipad a sa luminosité au minimum.

A noter que j'ai aussi retiré le "posté depuis mon ipad", par défaut... Je trouve cela tellement honteusement arrogant et ridicule... :/

avatar Gary94 | 

@hautelfe
C'est vrai que par défaut c'est en mode automatique. Et j'ai remarqué que les propriétaires de téléphone haut de gamme laisse souvent ce paramétrage. Alors que ceux d'un téléphone moins cher diminuent la luminosité pour avoir plus d'autonomie.

Respect pour le refus d'être catégorisé comme propriétaire de tel appareil. Surtout qu'une telle mention est une pub déguisée pour dire "vous voyez il a ce tel ça doit être bien"

avatar lmouillart | 

Les appareils Samsung sont réglés avec des températures plus froides (plus bleu) que les iPhones (plus jaunes) et il est possible de régler le mode d'affichage : http://goo.gl/jrt8HB

avatar sachouba | 

@fousfous :
Mais parce que tout le monde sait que tes yeux sont bien plus précis et mieux calibrés que les sondes à plusieurs milliers de dollars de Displaymate, mon cher.

avatar CNNN | 

@fousfous :
Parce que tu es encore bloqué sur le S4...

avatar daxr1der | 

@fousfous :
Tout est jaune chez apple

avatar Ghaleon111 | 

Va voir un ophtalmo fousfous
les écran samsung sont magnifiques mème sur le A5 2016 qui est un milieu de gamme c'est exceptionnel

avatar Gary94 | 

Va voir l'ophtalmo, il pourra peut-être répondre à ta question. Ou sinon c'est que c'est de la mauvaise foi

avatar readrom | 

Samsung a maintenant clairement un avantage technologique sur les écrans.

Pour rappel, la rumeur annonce 2018 voir 2017 pour de l'OLED sur l'iPhone.

avatar dumas75 | 

@fousfous
Ophtalmo ! ;)

avatar denantoi123 | 

Ayant eu tous les iPhone depuis le 4 je reste "bloque" dans l'écosystème Apple mais voir ce que fait la concurrence donne de plus en plus envie de switcher...

avatar RonDex | 

Avec une de résolution de 2 560 x 1 440 pixels et plus de 500dpi. Il faudra m'expliquer l'intérêt face au 300 dpi. Je doute que l'on puisse voir une différence ?

Mais j'aimerai voir l'iPhone 7 avec un écran OLED. Je ne comprends pas pourquoi Apple se cantonne à du LCD ?

avatar hautelfe | 

Question de prix, surement.
Samsung fait ses propres écrans. Du coup, le tarif leur est plus supportable.

avatar ddrmysti | 

Ouai, ou bien le fait qu'on ne sort pas 160 millions de dalles du cul d'une poule. Après chacun voit midi à sa porte.

avatar mac_adam | 

J'ai l'impression que le forum de MacG ressemble de plus en plus à celui de Clubic...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR