L’écran de l’iPhone 6 Plus est (presque) le meilleur

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, le site DisplayMate a posé ses instruments de mesure pour tester le plus précisément possible les écrans des nouveaux iPhone 6. Et cette année, ses conclusions sont impressionnantes : le site qui a testé tous les écrans de smartphone depuis plusieurs années est catégorique. L’écran Retina HD de l’iPhone 6 Plus est le meilleur écran LCD de smartphone jamais testé par le site, tout simplement.

Les amateurs trouveront sur le site l’intégralité des mesures opérées par le site, mais on peut se contenter de ses conclusions. Par rapport aux précédents iPhone, l’écran de l’iPhone 6 Plus fait mieux sur le nombre de pixels et sur leur densité (401 ppp, contre 326 ppp pour les iPhone 5s et iPhone 6), mais aussi de meilleurs angles de vision et il respecte mieux les couleurs. L’iPhone 6 n’est pas en reste et il fait aussi bien sur tous les critères, sauf sur la résolution inférieure. C’est ce critère qui lui fait perdre la première place.

En faisant de la dalle de l’iPhone 6 Plus le meilleur écran LCD de smartphone jamais testé, le site a choisi précisément ses mots. Et pour cause, c’est le meilleur écran LCD, mais pas le meilleur écran tout court et les smartphones concurrents ont énormément progressé depuis la naissance du premier écran Retina, avec l’iPhone 4. DisplayMate salue ainsi l’innovation du constructeur à cette occasion, mais note aussi qu’Apple s’est un peu reposée sur ses lauriers depuis, alors que les autres constructeurs ont progressé en quatre ans.

Bilan, si l’écran LCD de l’iPhone 6 Plus est exceptionnel, l’écran OLED du Galaxy Note 4 de Samsung reste le meilleur écran de smartphone pour le site. Le respect des couleurs est encore meilleur sur la dalle 5,7 pouces de ce téléphone, mais c’est surtout sur les angles de vision que l’OLED creuse encore l’écart avec les LCD. Pour le moment, Apple semble vouloir en rester avec la même technologie, mais il faut dire que l’entreprise de Cupertino en a une excellente maîtrise technique…


avatar greggorynque | 

Logique !
J'étais sceptique sur l'OLED, mais il faut admettre que Samsung a enfin réussi à régler son seul gros problème (la fidélité des couleurs) et cela en fait des écrans de premier choix (les noirs sont vraiment impressionnants) car il possèdent des qualités que jamais le LCD ne pourra atteindre (noirs et économie d'énergie) ce qui fait qu'Apple risque d'être contraint au changement de techno de dalle dans les années à venir sauf à accepter de prendre du retard.

Bon on pourra regretter que les couleurs du Note 4 ne soient aussi bonnes qu'après un changement du mode d'affichage de l'écran qui garde par défaut un mode sursaturé, c'est vraiment stupide !

avatar patrick86 | 

"Apple risque d'être contraint au changement de techno de dalle dans les années à venir sauf à accepter de prendre du retard."

Retard ? Pourquoi ?

Apple se mettra à l'OLED quand elle le jugera utile et quand elle estimera que la technologie sera suffisamment aboutie. Pour le moment, elle laisse Samsung faire ses expériences avec les laboratoires publics que sont les Galaxy.

avatar poulpe63 | 

Tout comme les laboratoires publics que sont les ipad/iphone compatible et qui ont migré sous iOS 8.0.0, je suppose ?

avatar Hari-seldon | 

quand Apple changera de techno ce sera pour l IGZO je pense

avatar lmouillart | 

Malheureusement pour nous, l'AMOLED, c'est une drogue dure. Une fois essayé impossible de s'en passer.

Concernant Apple et l'AMOLED, je suppose que l'Apple Watch sert de laboratoire pour des tailles plus conséquentes.
Actuellement il n'y a que Samsung qui en met dans ses smartphones / tablettes et uniquement les modèles de très haut de gamme, les volumes sont encore en deçà de ce qu'Apple pourrait demander.

Chez Apple ce n'est donc pas pour demain, trop cher et les volumes disponibles sont trop faibles.

avatar John Maynard Keynes | 

@lmouillart

les volumes sont encore en deçà de ce qu'Apple pourrait demander.

Ce me semble être une des considérations les plus pertinente sur la question.

Qui aujourd'hui pour produire des écrans AMOLED sur les volumes que représente iPhone + iPad ?

avatar KillR32 | 

Attendez devoir ce que va donner l'AMOLED après quelque années d'utilisation car il souffre du même défaut dont souffraient les écrans cathodique, l'usure de ses pixels, laissant une image rémanente au fil du temps...

avatar Keor | 

N'importe quoi

avatar lmouillart | 

Sur des images fixes et intenses l'OLED marque un peu, cela part très vite.
Il y avait des brûlures je crois sur certains des tout premiers modèles de Galaxy, notamment au niveau de la barre de notifications.

Sachant que sur l'OLED chaque sous pixel est indépendant et notamment concernant l’émission de lumière, il pouvait y avoir vieillissement prématuré en cas de sur-sollicitation de sous pixels (notamment logo, images d'ordinateurs, ...), LG rajoute un sous pixel blanc, Samsung je ne sais pas.

avatar Keor | 

L'écran du HTC m8 est meilleur que celui de l'iphone 6 plus. Meilleur contraste, meilleur luminosité, meilleure réactivité. La concurrence fait bien mieux et Samsung creuse un fossé important avec sa techno oled. Aucune technologie lcd ne pourra rivaliser avec l'oled. Lcd c'est comme le DVD, c'est du passé.

avatar CNNN | 

@Keor :
J'avais le One M8 (ma copine l a encore et souhaite le conserver) et je t'assure que l'iPhone n a pas à -pâlir- de son écran. Même au niveau du son c'est kif-kif
C'est surtout la finesse du 6 qui m'impressionne en tout cas

avatar Fumée | 

@CNNN

C'est peut être ton impression, mais ce n'est pas ce que dis les chiffres des tests...

avatar Keor | 

Le son est bien meilleur sur le HTC, aucune comparaison possible.

avatar SimonMacG | 

Sur le site d'Apple, ils indique pourtant que c'est un écran LED et non LCD. Il y a une différence ?

avatar jb18v | 

@SimonMacG :
L'un n'empêche pas l'autre, Led est le rétro éclairage, LCD la technologie d'affichage. C'est donc un LCD LED :) (comme les Tv quoi).

avatar Jerem06 | 

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour critiquer l'AMOLED, de plus, c'est pas réservé qu'à Samsung, HTC l'utilise et Motorola aussi !

Quand c'est les autres qui utilisent un écran AMOLED c'est de la merde hein patrick86 mais quand c'est Apple qui l'utilise dans son Apple Watch, c'est miraculeusement extraordinaire !

La technologie a déjà bien évoluée, il faut se mettre à la page...

avatar Fumée | 

@Jerem06

Nan mais laisse tomber, Patrick86 est l'un des plus gros fanboy de France ;)
Ca fait des années que je fréquente Macg et iGen et je peux te dire que 100% de ses posts ne vont jamais à l'encontre de ce que dit/fait Apple, jamais. Puis il ose encore nous dire qu'il est "objectif", bref... :)

avatar bugman | 

Je n'ai jamais vu autant de critiques positives sur Samsung dans les commentaires. Ça fait bizarre, on n'a pas trop l'habitude de tant d'objectivité ! C'est agréable.

avatar Fumée | 

Exactement :)
Ca fait du bien de ne pas lire des louanges fanatiques envers Apple à longueur de commentaires :)

avatar Yyyes | 

Je suis peut être le seul, mais pour moi un angle de vison très étendu est loin d'être une qualité sur un smartphone. Celui de l'iPhone 5 que j'utilise est à mes yeux déjà limite trop grand. Ce que je lis et écrit n'à besoin d'être lu que par moi !

avatar John Maynard Keynes | 

@Yyyes

Ce que je lis et écrit n'à besoin d'être lu que par moi !

Et par la NSA :-)

avatar Yyyes | 

@John Maynard Keynes :
En l'occurrence je ne pense pas que mes clients s'émouvraient beaucoup de savoir que nos échangent soient lus par la NSA (en imaginant qu'elle s'intéresse a mon iPhone, ce qui m'étonnerait beaucoup). Mes voisins de train ou d'avion, c'est une autre histoire...

avatar John Maynard Keynes | 

@Yyyes

Ce n'était qu'un clin d'oeil ;-)

avatar ToM03 | 

Les écrans bleus de Samsung :vomi:

avatar Laurent-Apple | 

Je trouve l'écran de l'iPhone 6 superbe mais l'iPhone en lui même est trop grand je trouve. Le 5S était parfait. Ils auraient pu mettre un ecran de 4,3-4,5" cela aurait été suffisant et ergonomique a une main (ahh Jobs.... Lui au moins avait la bonne parole !!! Concernant le côté pratique. Mais Cook doit suivre la concurrence avec un ecran plus grand malheureusement ).

Je vais garder mon 5S au chaud

avatar Zunderk | 

Mais pourquoi faire un meilleur iPhone que le 6 quand tu sais que tu vas en vendre par palette de 1000 dès le premier week-end... F

avatar showbiz787 | 

Fabriqué par qui?

avatar philoo34 | 

@Fumée

"Ca fait des années que je fréquente Macg et iGen "

Avec combien de pseudos ? C'est sur qu'en sortant 4 conneries avec @toto , 3 avec titi, 6 avec tâta , on évite d'être critiqué :-)

"et je peux te dire que 100% de ses posts ne vont jamais à l'encontre de ce que dit/fait Apple, jamais. "

Tu confonds bêtement défendre Apple sur ses défauts et donner des explications sur les choix de la marque . Mais bien sur pour trouver des explications il faut mettre de côté les réactions épidermiques envers Apple et ce qu'elle représente aux yeux de beaucoup .
Donner des explications sur le pourquoi du comment n'est pas être fanboy , juste réfléchi , ti tu es extrémiste envers Apple , même pas besoin d'argumenter avec toi et les autres , juste critiquer suffit puisque c'est Apple , si on est pas d'accord , même en argumentant c'est qu'on est fan . Vision simpliste et ridicule .

Tu penses qu'Apple fait les choses sans réfléchir ???
C'est quoi ton explications sur les faits pour TOI ?
A part critiquer bêtement .
Quand on critique ou on défend on donne des explications .
Patrick le fait , même si tu n'est pas d'accord par principe , de l'autre côté et surtout du rien je ne vois aucune explication sensée : en es tu capable , je penses pas sinon tu les donnerai , donc c'est toi tu fais du vent , pas Patrick .
Tu critiques les fan , qu'attends tu pour les contrer en donnant de VRAIES explications , pas des adjectifs d'ados pubert sans réflexions derrière.
A moins que ça ne soit ton cas .... :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@philoo34

Tu confonds bêtement défendre Apple sur ses défauts et donner des explications sur les choix de la marque

Un classique ici : chercher à comprendre, expliquer, mettre ne perspectif les choix stratégique, le positionnement marketing, l'économie ... d'un industriel vaut adhésion et défense.

Une bonne part des intervenant n'arrive pas à comprendre que l'industrielles ne travaille pas pour satisfaire les désire et les fantasme de leur petite personne mais pour atteindre des objectifs de ventes et être rentable.

Le classique nombrilisme satisfait incapable de voir plus loin que le bout de son nez que je dénonce si souvent.

Pour le reste Patrick est un des meilleurs contributeur du forum, de l'intelligence, des connaissances réelles, de la structuration ... à des années lumière de la vacuité de la majorité des contributions qui ne valent guère mieux que de petites pollutions nocturnes.

avatar FreeDa | 

@John Maynard Keynes :
Mais arrête un peu avec ta branlette intellectuelle sur les sujet marketing.

Les clients d'Apple veulent, à juste titre, et au vu du prix, le meilleur.

Sais-tu faire autre chose que d'afficher ton mépris et ta suffisance à longueur de posts ?

avatar John Maynard Keynes | 

@FreeDa

Mais arrête un peu avec ta branlette intellectuelle sur les sujet marketing.

Bel incipit définissant bien ce que tu es et ce que tu comprends des enjeux.

Les clients d'Apple veulent, à juste titre, et au vu du prix, le meilleur.

Non ça c'est ta vision triviale, ego-centré, schématique et simpliste de ce qu'est la clientèle d'Apple.

Vision qui ne tient pas une seconde l'épreuve des faits depuis des années sans pour autant que des types comme toi envisage une seconde de remettre en question leur production de petites pollution.

Sais-tu faire autre chose que d'afficher ton mépris et ta suffisance à longueur de posts ?

Si tu n'accepte pas que tes petite pollution sois jugée et mise en perspective, il ne faut pas les rendre publique.

Quant à la suffisance elle est pour moi plutôt dans la capacité d'afficher avec morgue des bêtises sans nom toute honte bue.

Tu es fier d'exhiber tes humeurs et tes aigreurs, grand bien te fasses ... mais tu ne peut demander qu'on y réagisse pas avec force.

La liberté d'expression n'implique pas d'accepter n'importe quelle ineptie sans broncher.

Si tu baveux de la considération produits des propos qui montreront de toi quelque chose de respectable, pas des éructation et des flatulences ineptes.

avatar ogoz | 

par contre pas d'infos sur les benchs des deux iPhone que l'on retrouve sur macrumors
http://www.macrumors.com/2014/09/22/iphone-6-benchmarks/

- Très bonne durée de vie de batterie
- Benchs graphiques du 6+ en net retrait par rapport au 6 et à la concurrence (qui a dit qu'un seul Gb Ram suffirait ? Qu'iOS 8 est super optimisé, lol, alors que c'est tout le contraire cf. articles appleinsider et macrumors ) -> Reste à attendre un vrai iPhone avec un vrai ecran FullHD et surtout 2Gb Ram minimum.

avatar John Maynard Keynes | 

@ogoz

Benchs graphiques du 6+ en net retrait par rapport au 6 et à la concurrence (qui a dit qu'un seul Gb Ram suffirait ? Qu'iOS 8 est super optimisé, lol, alors que c'est tout le contraire cf. articles appleinsider et macrumors )

de ce que tu as cru comprendre de ces articles, nuance.

avatar ogoz | 

ou que tu refuses de comprendre, nuance bis

avatar joneskind | 

Très étonné que l'écran amoled du Note 4 soit devant. Mais ça arrive à tout le monde de se tromper.

Tant mieux si la technologie est prête. Ça donne une bonne raison à Apple d'y passer et ça présage d'une nette amélioration de l'autonomie pour l'iPhone 6S.

avatar FreeDa | 

Et ils ne sont même pas foutus de faire le meilleur écran !

Dieu sait que j'étais un ardent défenseur d'Apple, j'en ai fait switcher plus d'un.

Mais être un fanboy aujourd'hui relève de la pure beaufitude.

CONNEXION UTILISATEUR