DisplayMate : l’écran de l’iPhone XS Max est un « joyau de la couronne »
Vous avez aimé l’écran de l’iPhone X ? Vous allez adorer l’écran de l’iPhone XS Max. Le site DisplayMate, qui se fait fort de mesurer la qualité des dalles de nos appareils, attribue celle du dernier grand smartphone d’Apple le trophée de meilleur écran de smartphone de tous les temps. En toute simplicité. Il va falloir inventer de nouveaux adjectifs pour qualifier les futurs écrans d’Apple…

Le rapport est, comme toujours, extrêmement détaillé. On y apprend notamment que sur le XS Max, Apple a encore amélioré la luminosité et la précision des couleurs par rapport à l’iPhone X, ce qui est un tour de force sachant que l’écran du Max est 22% plus grand que celui du X.
La précision des couleurs est aussi proche de la perfection que possible, meilleure que sur n’importe quel autre smartphone, téléviseur 4K, tablette ou moniteur du marché. La luminosité de la dalle OLED est de 660 nits en moyenne (634 pour l’iPhone X), avec un écran d’accueil qui produit une luminosité de 725 nits.
Les Galaxy S9 et Note9 produisent jusqu’à 710 nits, mais uniquement dans un mode « luminosité élevée » qui ne respecte pas le gamut et la balance des blancs standard. Le XS Max a aussi une réflectance de 4,7%, une des plus basses jamais mesurée sur un smartphone. En d’autres termes, la lecture en plein soleil sera moins pénible.

Apple met les petits plats dans les grands pour offrir aux utilisateurs d’iPhone la meilleure qualité possible pour ses écrans (et cela ne date pas de l’iPhone XS Max). L’écran de chaque appareil qui sort des lignes de production est étalonné individuellement pour la précision des couleurs et du contraste.
Juste une question , y'a eu un changement entre l'appareil photo du X et du Xs ? Parce qu'en Apple store j'ai pris la même photo avec les 2 et sur le mien la photo était plus "moche"
@xfrown13
Oui, j’ai pas les références sous la main, mais il me semble bien que l’appareil photo du XS est amélioré par rapport à celui du X. En revanche pas de différence me semble-t-il il entre les appareils photos des XS et XS Max.
le capteur est plus grand et l'objectif ouvre plus
Ca a été écrit à beaucoup d'endroits, le plus précis étant peut être cet article :
https://daringfireball.net/2018/09/the_iphones_xs
On passe d'une focale de 4mm à 4.25mm sur le XS pour l'objectif grand angle tout en passant d'un angle équivalent de 28mm à 26mm, donc sans aucun doute le capteur est plus grand. Par ailleurs il s'agit probablement d'un capteur Sony, et vu que les photosites sont plus grands (comme annoncés lors du Keynote) le capteur est aussi plus grand vu qu'il y a pas eu d'annonce de Sony particulière de capteur plus dense. Vu que c'est un capteur 1/2.55 il s'agit peut être de l'IMX 345 (non vérifié à ma connaissance actuellement)
Et l'écart de taille a été physiquement vérifié par iFixit :
https://www.ifixit.com/Teardown/iPhone+XS+and+XS+Max+Teardown/113021
Le meilleur écran du monde... jusqu’au prochain Samsung
@JOHN³
C’est ça, puis du prochain Samsung au prochain iPhone, et ainsi de suite ?
@foxot
C’est ça qu’est bon !
@foxot
Sauf que l’écran de l’iPhone est un Samsung
@en ballade
Oui et on te répétera encore une fois que l’écran Samsung n’a que de Samsung le nom puisque le cahier des charges est bien différent, la preuve en est le résultat, résultat différent de n’importe quel autre écran et c’est tout bon pour les utilisateurs des iPhones
@JOHN³
Bah en fait c’est Samsung qui fabrique l’écran. Donc en fait c’est normal qu’il soit meilleur que l’écran Samsung de l’an passé, et moins bon que l’écran Samsung de l’an prochain. Ou alors, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche !
@pim
"Bah en fait c’est Samsung qui fabrique l’écran. Donc en fait c’est normal qu’il soit meilleur que l’écran Samsung de l’an passé, et moins bon que l’écran Samsung de l’an prochain. Ou alors, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche !"
Le Note 9 a un écran de l'année dernière ? Sinon la calibration by ça ne te parles pas ?
@alfatech
En français, on dit étalonnage...
Sauvons le français !
Le mot «calibration» n’existe même pas en français !
@Abd Salam
Mais le mot calibrage existe !
@powergeek
Mais il a un sens qui n’a rien à voir avec le paramétrage / réglage d’un écran !
@pim
D’après ce que j’ai lu (ici même) Samsung n’est plus le seul fournisseur d’écran OLED d’Apple. Le nouveau venu n’est autre que LG.
Pour les smartphones je ne sais pas, mais pour les téléviseurs OLED, il me semble que LG est LA référence. Samsung faisant du QLED, un truc assez particulier (sans doute très bien aussi).
Cela dit, Samsung ou LG, je crois bien que Apple fournit un cahier des charges assez strict.
https://www.igen.fr/iphone/2018/09/iphone-apple-reduit-sa-dependance-samsung-pour-les-ecrans-oled-105253
@lepoulpebaleine
Effectivement en matière de grandes dalles il n’y a que LG Display sur le marché de l’Oled et il les fournit à tous les grands constructeurs de TV (Sony, Panasonic, Phillips, Grundig, Hisense, Loewe...).
Sony en édite aussi mais pour le marché professionnel et uniquement en petite dimension.
@DamienLT
Sony a vendu ces usines.
@iPop
Pour le grand public effectivement ça fait des années qu’ils ont vendus leurs usines mais pour le secteur pro et ses moniteurs trimaster Oled ils étaient encore produits par Sony, en tout cas encore en 2017!
Comme on peut le voir sur la photo au microscope de DisplayMate, c'est une dalle AMOLED Diamond pentile Matrix.
Donc une dalle Samsung.
@Carbonized
Quelle photo ? Dans le rapport DisplayMate ?
J’avoue ne pas avoir lu tous les détails !!
@lepoulpebaleine
Oui c’est en train de basculer. C’est ce qui me fait sourire puisque, que ce soit LG ou Samsung, les écrans sont toujours aussi bon, preuve en est que ce n’est qu’une question de cahier des charges lol
Certaines personnes qui répètent sans cesse « c’est un écran Samsung » n’arrivent toujours pas à saisir ce détail
@lepoulpebaleine :
LG est de loin le meilleur en dalles OLED de TV, mais jusqu'à présent, les dalles OLED LG pour smartphones ont toutes été médiocres.
Je reposte une photo comparative montrant les écrans du LG V30 et d'un Galaxy S8 ou Note8.
https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2017/09/7.jpg
@sachouba
En effet, la photo fait un peu peur ! ?
Espérons collectivement qu’Apple ait en effet fixé un cahier des charges ultra précis à LG.
Et à titre personnel, j’espère avoir un écran Samsung ! ? Comment le savoir ??
@lepoulpebaleine
Il suffira probablement de regarder l'écran pour déterminer s'il s'agit d'un LG ou d'un Samsung ! ^^
A moins que LG ait fait des progrès formidables en un an, mais les problèmes des écrans OLED LG de smartphones persistent depuis plusieurs années déjà (LG G Flex 2 par exemple).
@pim
et on te répétera encore une fois que l’écran Samsung sur les iPhones n’a que de Samsung le nom puisque le cahier des charges est bien différent, la preuve en est le résultat, résultat différent de n’importe quel autre écran et c’est tout bon pour les utilisateurs des iPhones
En tout logique, vous en aurez la preuve imparable et compréhensible pour vous quand Samsung ne sera plus le constructeur de ces écrans, qui resteront pourtant parmi les meilleurs si ce n’est les meilleurs tout simplement.
Là où je souris, c’est qu’encore une fois, Apple a pris son temps pour nous offrir cette techno de l’oled que tt le monde utilise depuis des années pour au final nous donner le meilleur... qui restera parmi les meilleurs pendant qq années... comme leur lcd, qui aujourd’hui épate encore certain labo par leur perfection dans tous les domaines.
@Clément34000 :
"et on te répétera encore une fois que l’écran Samsung sur les iPhones n’a que de Samsung le nom"
Le nom... et puis les matériaux, la matrice Diamond Pentile, la forme des sous-pixels...
Il n'est pas difficile d'identifier que l'écran est un Samsung, il a toutes les caractéristiques microscopiques des écrans de Galaxy.
@sachouba
Oui évidemment. Les écrans Oled produits par Samsung ont des composants Sansumg, mais Apple trouve le moyen avec son cahier des charges de fabrication de faire mieux avec ces composants.
C’est comme beaucoup de composants dans le téléphone, ils sont commun à d’autres téléphones mais la magie de l’optimisation fait des merveilles. La preuve en est qu’il est tout aussi puissant que les 4 ou 5 ténors du moment (S9, Note 9, One plus 6+, P20 pro...) , pourtant, techniquement, quand on regarde les chiffres (RAM, fréquence, flops...), il est bien moins loti
@Clément34000
L'iPhone XS n'est pas aussi puissant, mais plus puissant que les concurrents sous Android.
Mais les caractéristiques du processeur ne sont pas du tout inférieures à celles de Qualcomm, Samsung ou Huawei :
Apparemment, l'A12 serait cadencé à 2.5 GHz (pour les gros cœurs) ; comparativement, le Snapdragon 845 est cadencé en général à 2.8 GHz, l'Exynos 9810 du Galaxy S9/Note9 est cadencé à 2.7 GHz, et le Kirin 970 des derniers Huawei est cadencé à 2.4 GHz. Donc pas d'écart majeur avec la concurrence.
Il est loin le temps où les Snapdragon étaient cadencés à 2.5 GHz pendant que les processeurs d'Apple fonctionnaient à 1.4 GHz.
Sur d'autres caractéristiques, en revanche, les processeurs d'Apple ont des caractéristiques bien supérieure à celles des concurrents, notamment le nombre de transistors (par exemple, l'A12 a 6.9 milliards de transistors, contre 5.5 milliards pour le Kirin 970 et environ 5 milliards pour le Snapdragon 845), mais surtout le nombre de transistors par cœur : même à nombre total de transistors du CPU identique, les Apple Ax ont moins de coeurs que les concurrents, donc plus de transistors par cœur.
Ça explique partiellement pourquoi les performances single-core des processeurs d'Apple sont si élevées, même sans mentionner la qualité de l'architecture...
Il n'y a pas de "magie iOS", le processeur d'Apple fonctionnerait probablement aussi bien (ou pas loin) sur une autre plateforme adaptée à ARM.
Ce qui est dit pour l’iPhone XS Max est vrai pour le XS ?
@apple.pierre
Bonne question !
@apple.pierre
Oui oui, c’est le même en plus grand avec une définition un peu plus poussée il me semble
"Le site DisplayMate, qui se fait fort de mesurer la qualité des dalles de nos appareils, attribue celle du dernier grand smartphone d’Apple le trophée de meilleur écran de smartphone de tous les temps"
La horde ne va pas apprécier.......Préparons les popcorn
@alfatech
? ???
@alfatech
Sachouba va débarquer dans quelques secondes pour combattre des « affirmations diffamatoires à l’intention de Samsung ».
@thebarty
« Sachouba va débarquer dans quelques secondes pour combattre des « affirmations diffamatoires à l’intention de Samsung ».
Il y a pas besoin d’être diffamatoire pour ça, mais de se rendre sur la page test du Note 9 par le même Display Mate : il fait au moins aussi bien et souvent mieux que le XS max.
Après ça reste des mesures qui sont proches de la perfection dans bien des situations, je suis pas certain de différences à l’usage.
Si je voulais un Android, le Note 9 serait mon choix, de loin.
@alfatech
✨ ? ? ? ✨
Je dis bravo aux industriels qui produisent des dalles d’une qualité exceptionnelle et bravo aux marques pour les réglages qui sont d’une remarquable précisions.
Voilà pas de jaloux ?
@Yoskiz
Woah... ca, c’est la bonne réponse, sérieusement.
Bien dit.
@Yoskiz
Oh bah nan ce n’est plus drôle ??
@stefhan
Que vas-tu faire du popcorn que t’as acheté alors ?? ?
Y a t’il une différence entre l’écran du XS et du XS Max hormis la taille ?
J’échange quelques nits en moins contre une remise de 300 boules sur la facture.
@PahraDeHaske
« J’échange quelques nits en moins contre une remise de 300 boules sur la facture. »
Pas de problème, voici l’iphone Xr.
@Grizzzly
Hahaha !
Et pour d’autres ce sera juste un téléphone de mer** a 1500 boule.
@iPop
Chacun ces choix ?
@Clément34000
Et comme le dit le proverbe : « chacun sa merde » ! ?
Pages