Prise en main de l'iPhone XS Max

Nicolas Furno |

Apple a sorti deux nouveaux iPhone aujourd'hui, mais pour moi qui utilise un iPhone X depuis un an, seul l’iPhone XS Max est une véritable nouveauté. Et elle m’intéresse d’autant plus qu’avant d’avoir un iPhone sans bouton d’accueil, j’ai utilisé des iPhone « Plus » pendant trois ans et j’étais vraiment fan de ce grand format. Sur le papier, l’iPhone XS Max devrait être un modèle parfaitement adapté, il a presque exactement la taille d’un iPhone Plus à l’extérieur, mais avec un écran encore plus grand.

L’iPhone XS Max (gauche) a été conçu pour succéder aux iPhone « Plus » (droite).

En attendant un test complet dans les prochains jours, voici mes premières impressions de l’iPhone XS Max, après quelques heures d’utilisation seulement. N’oubliez pas de consulter notre galerie publiée plus tôt dans la journée, je vais me concentrer ici sur l’expérience et l’utilisation.

Format et prise à une (ou deux) main(s)

Si vous utilisiez jusque-là un iPhone 6/6s/7/8 Plus, vous ne serez pas dépaysé : l’iPhone XS Max est quasiment identique extérieurement à ces anciens modèles. À tel point que l’on peut caser un iPhone de 5,5 pouces dans la coque d’un iPhone XS Max. J’ai essayé, c’est une très mauvaise idée, mais ça passe.

Un iPhone 7 Plus dans la coque d’un iPhone XS Max. C’est idiot, mais ça passe et comme ça, vous pouvez aussi découvrir l’un des nouveaux coloris de cuir, le « vert forêt ».

D’après la fiche technique, l’iPhone XS Max est très légèrement moins haut (157,5 mm contre 158,2 mm), très légèrement moins large (77,4 mm contre 77,9) et plus épais (7,9 mm contre 7,3 mm) que mon ancien iPhone 7 Plus. En main ou dans la poche, ces petits écarts sont imperceptibles et je ne pourrais pas distinguer les deux, si ce n’est par le poids.

Avec 208 g sur la balance nu, et même plus de 230 g une fois dans la coque en cuir d’Apple, cet iPhone XS Max est indéniablement lourd. En tout cas, c’est le téléphone le plus lourd jamais commercialisé par Apple et cela se sent dans les mains. Il me rappelle l’iPhone 8 Plus, qui était jusque-là le tenant du titre et que j’avais trouvé notablement lourd l’an dernier. Cela dit, l’iPhone X n’est pas léger non plus et je m’y suis habitué, je ne pense pas que ce sera un problème sur ce grand modèle.

Le poids est tellement en hausse que ma balance de précision était larguée… il m’a fallu sortir la grande balance de cuisine !

Avant de parler de la prise en main, faisons un tour rapide du propriétaire. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à un iPhone X, mais en plus grand. C’est logique, c’est ça qu’Apple vend, mais c’est important de le rappeler, surtout cette année où il n’y a aucune différence fonctionnelle entre les deux tailles. Que vous optiez pour l’iPhone XS Max ou l’iPhone XS tout court, vous aurez le même appareil photo au dos, par exemple.

À l’extérieur, la seule différence à noter est sur la tranche du bas, avec un design asymétrique. On sait pourquoi, il a fallu ajouter une antenne pour améliorer la vitesse de la 4G, et pour être honnête, ça n’est vraiment pas gênant. J’imagine que le plus gêné dans l’histoire a été Jonathan Ive et qu’Apple fera tout pour revenir à la symétrie un jour, mais en attendant, on l’oublie très vite.

iPhone X en haut, deux iPhone XS en bas. L’antenne est bien visible sur la droite, et il a fallu réduire la grille de ce côté là de l’appareil.

Avant d’allumer l’écran, vous insérerez sûrement une carte SIM dans votre iPhone XS, du moins, tant que l’eSIM intégrée ne sera pas prise en charge. Et là, petite surprise : la carte est inversée, il faut placer les connecteurs vers le haut quand vous l’insérez dans le téléphone. Le tiroir de la carte SIM est davantage creusé pour accommoder ce changement, au moins sur nos modèles puisque l’on sait que les iPhone XS vendus en Chine ont un tiroir différent, avec de la place pour deux cartes.

Au passage, sortir le tiroir de la carte SIM m’a semblé plus difficile cette année. C’est probablement lié au passage à la norme IP68 en matière de résistance à l’eau : les iPhone XS doivent tenir pendant 30 minutes à deux mètres de profondeur, et l’étanchéité a certainement été renforcée.

Petite particularité, la carte SIM s’insère dans l’autre sens sur les nouveaux iPhone.

Il est grand temps d’allumer l’appareil et de découvrir ce fameux écran OLED. La dalle de 6,5 pouces est immense et elle s’étend d’un bout à l’autre, quasiment sans bordures. Rien de nouveau par rapport à l’iPhone X, mais comparé à un iPhone traditionnel, cela fait son effet. Il y a toujours une encoche en haut, les fonds d’écran par défaut la masquent, mais vous la verrez dans toutes les apps. Sur ce point, rien ne change.

Après quelques minutes passées à regarder cet écran, je n’ai rien à en dire de spécial à ce stade. Il est sublime, les couleurs sont parfaitement représentées, sans saturation artificielle et avec des noirs profonds. J’ai noté une différence par rapport à mon iPhone X : la dalle du XS Max est beaucoup plus chaleureuse, elle tire nettement moins vers le bleu. C’est particulièrement sensible à un angle extrême, comme sur cette comparaison avec la luminosité au maximum et True Tone désactivé sur les deux.

La même photo sur un iPhone X à gauche, et un iPhone XS Max à droite.

Les rumeurs disaient que LG allait fournir les dalles des iPhone XS Max et peut-être que c’est ce qui explique la différence. Nous manquons de recul pour savoir si tous les appareils sont similaires à l’exemplaire que j’ai reçu. À l’usage en tout cas, le rendu est systématiquement plus chaleureux, et surtout plus constant, ce qui est agréable. La dalle de l’iPhone X changeait assez fortement avec les angles, celle du XS sensiblement moins. Mais la teinte plus chaleureuse me paraît un poil forcée, il faudra voir si c’est juste une question de réajustement et d’habitude.

Par défaut, l’iPhone XS Max affiche la même chose qu’un iPhone X, en plus grand. C’est visible lors d’un démarrage, la pomme est plus grande qu’à l’accoutumée, ou bien encore dans le centre de contrôle, où le nom de l’opérateur et les informations sur la batterie et autres icônes sont particulièrement gros. Cela ne se voit pas forcément sur les photos, mais on sent qu’Apple n’a rien voulu changer entre les deux tailles, alors que l’on aurait pu espérer avoir davantage d’informations à ce niveau.

C’est la même chose dans les apps, tant qu’elles n’ont pas été optimisées pour les iPhone XS Max. Les développeurs n’ont pas un gros travail à faire et dans l’ensemble, tout fonctionne sur ce nouveau modèle, mais pour exploiter vraiment l’écran de 6,5 pouces et ne pas afficher la même chose en plus grand, il faudra attendre une mise à jour.

Tweetbot n’a pas été mis à jour, il affiche exactement la même chose sur les deux tailles d’écran, en plus grand sur l’iPhone XS Max.

Si toutes les apps se comportaient ainsi, ce serait très décevant pour ceux qui voulaient profiter de la taille d’écran pour obtenir davantage d’informations. Fort heureusement, une fois optimisée, une app permet effectivement d’avoir plus de contenu. Pour prendre un exemple simple, la différence est saisissante avec Safari et le même article affiché sur l’iPhone X et l’iPhone XS Max :

Les apps correctement optimisées affichent bien davantage d’information sur l’iPhone XS Max (droite).

L’iPhone XS affichait grosso-modo la même quantité d’information qu’un iPhone « Plus ». Sans surprise, l’iPhone XS Max fait mieux encore, même si ce n’est pas le cas partout. Sur l’écran d’accueil d’iOS, par exemple, Apple a choisi de garder le même nombre d’icônes, elles sont simplement davantage espacées. Et en passant, le mode paysage a disparu sur l’écran d’accueil, seuls les Plus gardent cette fonction.

L’écran d’accueil identique sur un iPhone 7 Plus (gauche) et un iPhone XS Max (droite).

Dans les apps par contre, l’iPhone XS Max reprend l’avantage, comme le montre cette comparaison, à nouveau dans Safari. Notez qu’en largeur, on a exactement le même contenu, la différence se fait uniquement sur la hauteur.

L’iPhone XS Max (droite) prend l’avantage sur les iPhone de 5,5 pouces (gauche).

Même si l’utilisation des grands iPhone a été toujours plus compliquée, surtout à une main, j’avais réussi à m’habituer aux grands modèles. Pour autant, l’ergonomie est bien différente sur l’iPhone XS Max, même si la taille extérieure est identique. L’écran étant bord à bord, vous devez manipuler l’interface nettement plus haut et nettement plus bas que sur un iPhone de 5,5 pouces. En fonction de la taille de vos mains, ce ne sera pas nécessairement un problème, mais pour moi, ce nouveau modèle franchit un pallier supplémentaire qui complique les choses.

Avec une seule main, et en tenant l’iPhone comme j’ai l’habitude de le faire, c'est-à-dire en le maintenant en bas par le petit doigt, j’arrive à atteindre assez facilement la deuxième rangée d’icônes sur mon iPhone 7 Plus. La première rangée reste accessible, même si je dois tendre le doigt un petit peu plus, et le bouton d’accueil tombe naturellement sous le pouce.

Manipulation à une main de l’iPhone 7 Plus.

Avec un iPhone X, c’est encore plus facile d’atteindre les deux rangées du haut, et la barre d’accueil nécessite de basculer l’appareil, mais cela reste facile à une seule main.

Manipulation à une main de l’iPhone X.

Avec l’iPhone XS Max, je dois légèrement forcer pour la deuxième rangée, la première nécessite plusieurs essais et je ne suis pas vraiment sûr de ne pas lâcher l’appareil au milieu. Même chose pour quitter une app, je dois réajuster la prise légèrement, le téléphone a tendance à basculer et j’ai peur de le faire tomber à chaque fois.

Manipulation à une main de l’iPhone XS Max.

J’ai eu trois ans pour m’habituer aux iPhone de 5,5 pouces, un an pour bien prendre en main l’iPhone X, l’heure n’est pas aux conclusions pour l’iPhone XS Max. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un usage à une seule main me paraît impossible, à moins d’avoir des mains de géant. C’était déjà compliqué pour le centre de contrôle et les notifications sur un X, c’est mission impossible sur un XS Max et la fonction « Accès facile » n’est pas aussi convaincante, je trouve, qu’avec le bouton d’accueil.

Autre domaine où je pouvais m’en sortir à une main avec l’iPhone X et où ce n’est plus une option du tout avec l’iPhone XS Max : le clavier. Je dois tirer beaucoup trop le doigt pour dépasser la rangée du E et c’est inconfortable et dangereux. Néanmoins, si vous devrez vraiment taper à une main, le clavier ramassé sur la gauche ou la droite fonctionne pas mal. Rappelons qu’il est proposé parmi les options de langue, en appuyant longuement sur le globe en bas à gauche de l’écran.

Je n’ai jamais apprécié le clavier réduit (droite) sur l’iPhone X, mais il va vite devenir indispensable sur l’iPhone XS Max, en tout cas pour écrire à une main.

L’iPhone XS Max sera mon téléphone principal jusqu’au test, de quoi affiner ce premier avis. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt rassuré : je pensais que l’écran plus grand serait ingérable, mais ce n’est pas le cas, j’ai vite trouvé mes marques. Et on y reviendra dans le test, mais ce grand écran prend tout son sens pour regarder une vidéo ou jouer à un jeu.

Un mode HDR intelligent qui peut faire la différence

L’un des changements entre l’iPhone X et les nouveaux modèles, c’est l’appareil photo, et surtout le grand angle qui bénéficie d’un nouveau capteur et même d’une nouvelle optique. Le traitement a également été amélioré avec le mode HDR intelligent, et après avoir pris quelques photos avec les deux modèles, un iPhone X et un iPhone XS Max donc, la différence saute aux yeux.

Nous aurons l’occasion de revenir longuement sur ce point, mais voici quelques comparaisons pour vous donner une idée. Le mode prend tout son sens quand il y a de grands écarts d’éclairage, notamment lors d’un contre-jour.

iPhone X / iPhone XS Max
iPhone X / iPhone XS Max
iPhone X / iPhone XS Max
iPhone X / iPhone XS Max

Le mode portrait est intéressant pour mettre en avant l’écart entre les deux modèles. Le téléobjectif a besoin de davantage de lumière et sur ces exemples extrêmes, l’iPhone XS est le seul à donner un résultat correct, voire bon.

iPhone X / iPhone XS Max
iPhone X / iPhone XS Max

Enfin, nous avons essayé rapidement la nouveauté des iPhone XS associée au mode portrait : la possibilité de modifier la focale et donc l’effet de flou sur l’arrière plan. Voici ce que cela donne sur les exemples précédents.

Je n’ai pas eu le temps de tester l’enregistrement vidéo avec le son stéréo, ni de tester l’appareil photo de nuit… tout cela, ce sera pour les tests complets. Mes premières impressions sont plutôt bonnes, l’iPhone XS Max fait effectivement nettement mieux que son prédécesseur sur plusieurs photos, mais ce n’est pas toujours aussi net que sur les exemples sélectionnés ici.

Pour finir : Face ID et haut-parleurs

Apple a indiqué que Face ID, la reconnaissance faciale des iPhone X et XS, est plus rapide, essentiellement grâce à la puissance de la puce Apple A12. À l’usage, c’est difficile à dire. Le nouveau modèle est parfois en avance de moins d’une seconde, mais parfois, mon iPhone X s’en sort mieux. Ce qui est logique, si l’on considère que je viens juste de configurer Face ID sur le nouveau téléphone, et que le modèle est affiné au fil du temps.

iPhone XS Max et iPhone 8 Plus

Je verrai dans les jours qui viennent si je note une différence plus nette entre les deux modèles, mais je n’avais pas à me plaindre de Face ID sur l’iPhone X. Et les défauts relevés l’an dernier, le fait que cela ne fonctionne qu’en mode portrait, l’attente d’une seconde environ, ou bien les angles de vue trop limités pour que la reconnaissance se fasse avec l’appareil posé à plat, n’ont pas évolué. Je dirais que l’iPhone XS Max est aussi bon que mon iPhone X, pas nécessairement meilleur, en tout cas après cet essai rapide.

Les haut-parleurs sont plus puissants, mais peut-être pas autant que je l’imaginais après la conférence et les premiers retours. Le son est plus fort, indéniablement, et la séparation stéréo est légèrement meilleure en effet, mais l’iPhone X ne s’en sortait déjà pas si mal sur ces deux points. Tout progrès est bon à prendre, mais on n’est pas encore au niveau d’un iPad Pro, par exemple.

L’un des deux haut-parleurs est sur la tranche du bas.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous intéressent dans les commentaires, nous y répondrons dans nos tests de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max !

avatar iVador | 

Face ID identique par rapport au X donc.
J’ai pu l’essayer à la Fnac ce soir, et c’est vrai que l’écran est époustouflant.

avatar TrollMan06 | 

@iVador

Hâte d’avoir le « finalement j’ai craqué et je l’ai commandé ». 😌

avatar iVador | 

@TrollMan06

Ben il me plaît bien ce Max en fait 😏

avatar duke90000 | 

@iVador

Pareil je surveille les dispo

avatar lucpat | 

@iVador

Tu as critiqué tous ceux qui en achetaient et puis maintenant le retour.... comme on dit : il y’a que les cons qui ne changent pas d’avis....

avatar iVador | 

@lucpat

Pas du tout, je sais être objectif chest tout

avatar JOHN³ | 

@iVador

T’es relou c’est tout

avatar iVador | 

@JOHN³

Je ne t’ai pas sonné, toi

avatar JOHN³ | 

@iVador

Hahahaha

avatar pascalCOT69 | 

Écran magnifique, très brillant et coloré!
Navigation internet safari très rapide, les pages s’affichent quasiment instantanément, que ce soit en 4G qu’en wifi. C’est la première fois que je ressens une telle vitesse. On sait que la réception antenne réseau a été boostee sur ces niveaux modèles.
Bilan très positif.
J’adorai le X. Je surkiffe mon nouveau Xs Max!!

avatar Dimemas | 

ah bon ?, j'ai un 8 plus, et c'est aussi instantané >_>

avatar jimmy92250 | 

Faceid a bien évoluer par logiciel pour moi.
Le fait qu’il soit plus rapide donne cette fois vraiment l’impression de ne pas déverrouiller son iPhone. Aussi, et ça j’en suis sûr, les angles de détections maximum de faceid fonctionne mieux et est bien plus convaincant lorsque l’iPhone est à plat!

avatar Martinage | 

Je suis d'accord avec @jimmy922550 face ipd légèrement plus rapide (par logiciel donc, puissance de la puce A12) mais les angles de détections sont plus importants que sur mon ancien X.
Pour ce qui est des fond d'écran par défaut qui masquent l'encoche, oui mais pas avec le mode affichage Agrandi.

avatar Madalvée | 

Il va me falloir dépasser plusieurs barrières mentales avant d'empoigner autre chose que mon SE.

avatar stefhan | 

@Madalvée

Mentales et physiques.

Même si j’ai du respect pour l’auteur, je ne suis absolument pas convaincu par l’article.
Enfin si : ça me conforte dans ce que je ressens de cette phablette.
L’utilisation en une main en est presque grotesque.
En revanche pour remplir le rôle d’un iPad mini mini d’appoint, c’est parfait.

Ça va être long d’espérer un iPhone au format normal, humain en somme.

avatar Dimemas | 

nous sommes d'accord.
Moi ce qui me dérange...
J'ai de plus en plus l'impression que ce genre d'articles visent à faire acheter ici et mac4ever (avec plusieurs articles répétés avec le même titres pour dire qu'il y a du stock mais attention, il se vend bien !)

avatar eastsider | 

@Madalvée

Putain t'as raison ... moi c'est pareil iphone se 128go remplacé le 17 sept avec le cable de charge youpiii c'est reparti pour un tour

avatar tbr | 

@Madalvée

Tes yeux : quand tu auras la vue qui baissera , immanquablement, et que tu voudras quelque chose de plus gros pour mieux le lire.

Remarque que c’est l’inverse pour moi. On m’a dit que ma presbytie faisait que ça corrigeait ma myopie et que je pouvais voir des choses bien plus petites qu’avant...
Ou, comment se contredire en 2 paragraphes.😎

N’empêche que ça aide bien de voir en grand

avatar Thizzface69 | 

Je trouve dommage d'avoir un grand écran mais apple ne l'exploite pas assez.
Exemple sur l'écran d'accueil on a toujours 6 rangé d'applications sur le Xs et Xs max, alors qu'on pourrais mieux gérer l'espace.

Pareil sur l'application messages, c'est pareil on gagne limite rien en espace. C'est dommage vous trouvez pas ?

avatar TrollMan06 | 

@Thizzface69

Carrément. Et le centre de contrôle.

avatar Thizzface69 | 

@TrollMan06

Pour moi aucune utilisé d'avoir un plus grand écran si on gagne pas de l'espace. Car la c'est n'importe quoi,

C'est pareil quand tu regarde l'iPhone 8 et 8 plus.. Franchement il se casse pas la tête

avatar OxoCreations | 

L’écran est-il toujours aussi brillant que le x ? Ou le nouveau verre plus résistant change quelque chose sur les reflets etc... même si le x est particulièrement bon déjà ! Merci

avatar SIMOMAX1512 | 

@OxoCreations

Des reflets sur la vitre du X ? Jamais eu à me plaindre .

avatar Nicolas Furno | 

@OxoCreations

Je ne note pas de différence particulière.

avatar Tobi | 

Où est-ce que vous avez acheté votre t-shirt Apple ? Il est génial !

avatar mjuaneda | 

Il y a quand même une toute petite différence fonctionnelle entre l’XS et l’XS Max : le mode paysage.

avatar maskgen | 

@mjuaneda

Bah justement ils disent pas dans l’article que le mode paysage de l’écran d’accueil est absent du xs max ?

avatar jimmy92250 | 

@maskgen

C’est la question que je me posais aussi...

avatar kaporal78 | 

@maskgen

c’est ce que j’ai compris aussi et ça serais bien dommage.

« en passant, le mode paysage a disparu sur l’écran d’accueil, seuls les Plus gardent cette fonction »

avatar Nicolas Furno | 

@kaporal78

Le XS Max fonctionne comme un Plus dans les apps. La seule différence, c’est l’écran d’accueil. Mais pour le reste, on a aussi les interfaces en paysage.

avatar xela57 | 

@maskgen

Pour l’avoir il est bien absent effectivement

avatar mjuaneda | 

@maskgen

Oui mais les applications en tirent partie comme pour les version Plus

avatar Splinter | 

Sur le XS pas de changement pour le sens d'insertion de la carte SIM ?!

avatar WiwiBear | 

La rapidité du Faceid est le point déterminant pour moi.
S’il y a d’autres retours d’expériences je suis preneur.

avatar Splinter | 

@WiwiBear

Plus rapide mais ça change pas beaucoup.

avatar Bigdidou | 

@WiwiBear

« La rapidité du Faceid est le point déterminant pour moi. « 

Ben, je découvre. Je suis sidéré par la transparence et la fluidité du processus.

avatar Pascal Funk | 

Amélioration photo bien visible.
Par contre,le Max, en manipulation d'une main "dangereuse" dans la rue.On ne tient rien du tout et une simple bousculade = mode avion planeur ^^

avatar Baboo87 | 

ET le son il est comment hein dites nous ...son stéréo amplifié! Vrai?

avatar side | 

Bonjour ! Quelqu’un sait si il y a un écran protecteur belkin comme pour les autres iPhones dans les apples store ?

avatar Malou87 | 

@side

Oui il y a bien, en verre et en plastique mat.

avatar side | 

@Malou87

Ceux poser par un appareil c’est bien ça ?

avatar Malou87 | 

@side

Yes je confirme. Je l’ai fait pour le mien !

avatar side | 

@Malou87

Et dernière question :D vous avez payé combien ?

avatar Malou87 | 

@side

20€ en plastique, 35€ en verre il me semble.

avatar side | 

@Malou87

Super ! Merci beaucoup ! J’irai demain !

avatar artemis | 

L’écran est censé avoir 60% de « color dynamic range » en plus.
Verdict ?
Visible ? C’est ça l’impression de chaleur dont vous parlez ?

avatar Nicolas Furno | 

@artemis

Peut être, mais je ne pense pas. Le blanc de l’interface n’est pas plus jaune avec plus de couleurs.

Je dois dire que je n’ai pas encore vraiment vu la différence.

avatar Dalaen | 

Peut-on m’en dire plus sur la limitation de Face ID en mode portrait ? Quel est le cas d’usage où ça marche pas ? Car j’arrive pas à me représenter.
Ça veut dire qu’il faut toujours tenir son iPhone verricalement pour le déverrouiller ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@Dalaen

Exactement . Allonger dans ton lit tête sur l’oreiller c’est super compliquer d’avoir le bon angle . Et sinon oui il faut le tenir à la verticale .

avatar GuigsFR | 

Vraiment pas de quoi se taper les fesses par terre quoi. C’est un (trop) grand iPhone X.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR