La fonction de bridage des performances arrive sur les iPhone XR, XS et XS Max avec iOS 13.1

Mickaël Bazoge |

iOS 13.1, qui sera fourni le 24 septembre, activera sur les iPhone XR, XS et XS Max la fameuse fonction de bridage des performances pour préserver les batteries vieillissantes. Celle-ci est présente sur les iPhone SE, 6/6 Plus, 6s/6s Plus et 7/7 Plus, ainsi que sur les iPhone 8/8 Plus et X depuis iOS 12.1. Sur ces trois derniers modèles, l'impact sur les performances de cette fonction est censé être moins perceptible en raison de leur « conception matérielle et logicielle plus avancée ».

L'intérieur des iPhone XS et XS Max. Image iFixit.

Apple a encore amélioré les choses sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, qui bénéficient d'une combinaison matériel et logiciel plus évoluée (lire : Les nouveaux iPhone gèrent mieux les batteries qui vieillissent). Rappelons qu'il est possible de désactiver le bridage des performances, jusqu'à la prochaine extinction inopinée du smartphone.

avatar UraniumB | 

Super ! Bridons nos iPhone !

avatar Clément34000 | 

@UraniumB

Tu peux aussi changer la batterie pour ne pas avoir droit au bridage et pour avoir la même stabilité qu’au premier jour

avatar mouahaha | 

Le prix du changement de batterie n'a pas subit une hausse ya pas longtemps ? :)

avatar Clément34000 | 

@mouahaha

Il me semble oui. ça reste correcte de toute façon

avatar littleboy17 | 

Incroyable... 🤷‍♂️😩

avatar iOsIsFlying | 

Ils sont bridés uniquement si il y a coupure right ?

avatar JohnS2B | 

@iOsIsFlying

Oui.
Et même après la coupure tu pourras toujours choisir de lever le bridage.

avatar juju1524 | 

Ils avaient pas dis qu’a partir du 8 et X le brossage n’était pas nécessaire car ça avait été penser d’avance ?

avatar raoolito | 

yup, supposons (parce qu’on est gentils) qu’il s’agit d’abord de se couvrir juridiquement.

avatar pacolapo | 

Comme dis dans l'article :

" Les iPhone 8/8 Plus et X depuis iOS 12.1. Sur ces trois derniers modèles, l'impact sur les performances de cette fonction est censée être moins perceptible en raison de leur « conception matérielle et logicielle plus avancée ». "

avatar Mrleblanc101 | 

@juju1524

Il devient nécessaire quand me batterie se dégrade, bien sur que la batterie n'est pas dégradé quand tu l'achète

avatar CorbeilleNews | 

En attendant ceux qui ont acheté ces téléphones juste avant qu'Apple ne déclare le problème et dont la batterie n'a même pas deux ans mais dont le téléphone a déjà montrer des signes de fatigue ou des redémarrages pour cause de problème de batterie ne pourront pas bénéficier de l'offre de batterie à 29 euros alors que les acheteur du premier jour ont pu le faire (leur téléphone avait déjà plusieurs mous zu compteur et la batterie déjà bien entamée).

Il aurait fallu l'autoriser avec une limite de durée par rapport à la date d'achat et non de manière absolue.

Apple pas constante envers ses clients dans le traitement des problèmes !!!

avatar Mrleblanc101 | 

@CorbeilleNews

Les iPhone 8 et X n'ont pas de problème de batterie. Il s'agit ici de masure de sécurité préventive... les iPhone 11 y auront droit l'an prochain avec iOS 14 eux aussi

avatar CorbeilleNews | 

@Mrleblanc101

Peut-être mais il y a d'autres téléphones que les 7 8 et 10.

Le problème reste d'actualité pour les précédents :

Par exemple : celui qui a acheté un 6 ou 6s juste avant le scandale des batteries n'aura jamais l'opportunité de changer sa batterie alors que les premiers acheteurs si !

Et cela n'est pas très normal...

avatar iVador | 

Mon X🅂 Max est dépassé 😒

avatar Snoopy007 | 

@iVador

Changes le donc contre un 11 pro et plus de soucis 👍

avatar AhRiMaN | 

Non il y a une puce Intel dedans 😜

avatar p@t72 | 

Sachant cela, il te vient l'envie irrémédiable d'en changer 😊

avatar Bubblefreddo | 

Bon, concrètement comment mettre en charge l’iPhone pour optimiser la batterie??
On entend tout et son contraire!!!!

avatar armandgz123 | 

@Bubblefreddo

Concrètement, tant que tu évites les températures extrêmes, ça n’a pas beaucoup d’impact.

avatar Kaserskin | 

@armandgz123
J’ajouterais ne pas vider entièrement la batterie (jamais en dessous de 10% si possible..). Apres a l’inverse, sur le sujet de la garder chargée à 100%, on entend tout et son contraire..

avatar Clément34000 | 

@Kaserskin

C’est tout à fait ça. C’est démontré. Garder l’autonomie dans la plage des 20/80% est la meilleure solution pour avoir une batterie au top bien que cela reste une pièce d’usure logique.
Bon à savoir, effectuer la charge à 100% n’a que très peu d’impact du moment que la charge est lente, alors les trucs ultra rapide qui envoient du pâté sont déconseillés même si le téléphone arrive à freiner la charge pour justement la préserver.
Passer sous les 20% voire 15% n’est par contre vraiment pas conseillé. Enfin, la batterie peut largement assurer 2 ou 3 ans sans trop broncher mais c’est toujours pareil... il faut ménager les batteries pour se donner toutes les chances et par exemple, éviter aussi les coups de chaud répétitif, genre un téléphone en charge derrière un pare-brise, écran allumé pour le joli GPS lol

avatar artik | 

Ou changer sa batterie, si l’autonomie baissait vous seriez les premières à ronchonner, jamais content au final

avatar Hideyasu | 

Le tél de gauche c’est pas un iPhone 11 plutôt que XS ?
Avec la batterie en 1 cellule ...

avatar pacolapo | 

Le XS, évolution du X passant sur une batterie en mono bloc, ce qui n'était pas le cas du X, le XS Max non, cette année même le 11 Pro Max à une batterie mono bloc.

avatar Mrleblanc101 | 

@Hideyasu

Tous les modèle de cette année (11, Pro, Pro Max) n'ont qu'une cellule

avatar sully_ | 

Dans tous les cas, bridage ou non, nous sommes français non ? Donc nous rallerons et nous nous pleindrons 🤷‍♂️

avatar GilbertoA | 

Obsolescence programmée logiciellement... Mais non c'est pour sauvegarder les batteries, c'est exprès.
Après 50000 km, ma voiture de sport ne dépasse plus les 100 km/h sauf si j'appuie sur un bouton pour préserver le moteur pour atteindre les 200 000km, sur l'autoroute, tout le monde me double mais je suis content que le constructeur ait pensé à la longévité du moteur: ça vous paraît plus con comme ça ?
C'est du foutage de gueule !

avatar artik | 

@GilbertoA

Aucun rapport

avatar Clément34000 | 

@GilbertoA

Tu fais erreur. Une batterie est une pièce d’usure logique et il est logique de le savoir.
Avec les années, à force de cycle de charge, elle se fatigue, c’est logique. Alors, soit tu ne fais rien et le téléphone deviendra instable puisque les demandes de ressources ne seront plus appuyées comme il faut par la batterie, soit tu brides le téléphone pour que la batterie assure sans violence, soit tu changes la batterie pour garder tous les avantages comme au premier jour d’achat de ton téléphone... enfin, ça dépend du téléphone lol

Et le coup de batterie qui s’use est aussi valable pour ta brosse à dent électrique, ton outillage électroportatif sans fil, ton enceinte sans fil, ton rasoir électrique, ta souris sans fil, les piles rechargeables que tu mets dans les télécommandes ou... ta tablette 😁
D’autres questions ? 😁

avatar taxtax | 

@Clément34000

C’est quand même bizarre ce laïus de la part d’un client qui trouve ça normal qu’on lui bride son appareil sous prétexte que la batterie est une « pièce d’usure ».
Bien sûr qu’elle l’est mais c’est quand même la première fois qu’on nous bride un téléphone parce que sa batterie arrive à 80% de capacité de charge maxi.
Bien sûr aucun défaut de conception (batteries sous dimensionnées jusqu’au X, y a qu’à voir celles des i11...) ou de mesures délibérées du constructeur pour nous faire changer d’appareil au bout de 2-3 ans parceque l’ancien se met à ramer...
Ah, la naïveté... 🤗

avatar pechtoc | 

@taxtax

80% t'es gentil, avec le froid mon SE c'était éteint (pourtant encore 42% de charge). Une fois rebranché le soir, la charge à repris à 40% et l'état de la batterie m'indiquait 88%. J'ai forcément désactivé le bridage car aucun intérêt et pas eu de soucis depuis 9mois.
Pour moi la gestion de la batterie est bancale mais chacun son point de vue. Dans tous les cas j'ai du mal à comprendre ceux qui défendent cette fonction.

avatar Clément34000 | 

@pechtoc

Et quel âge a donc ton SE ? le pauvre, si tu lui offrais une batterie neuve, il fonctionnerai parfaitement...

avatar pechtoc | 

@Clément34000

Il a 3ans et je tiens toujours plus d'une journée, pourquoi j'irais changer une batterie qui fonctionne bien, sauf par grand froid. Je verrai cet hiver si les arrêts se multiplient ou non. Elle est encore à 86% d'après iOS.

avatar Clément34000 | 

@pechtoc

Si son fonctionnement te convient ainsi, alors inutile oui

avatar mouahaha | 

"Elle est encore à 86% d'après iOS."

iOS ment et affiche une valeur plus élevée pour que les clients payent un changement qui n'est pas dans les normes "d'usure normal" d'apple plutôt que ça soit prix en garantie par apple...

avatar Clément34000 | 

@taxtax

Je n’écris pas ici parce que je suis client Apple depuis l’iPhone 4S lol Oui, j’assume et c’est pour moi la solution qui me coûte la moins dans la mesure où je veux un téléphone puissant et qui fonctionne de la même manière du premier jour d’achat jusqu’à ses 2 ans, mais ceci est un autre débat lol

Il n’y a aucune naïveté. Puisque tu me juges plutôt que de parler intelligemment du sujet de cet article, je vais en faire de même. Tu fais donc parti de ces gens qui jugent sans connaître et place les possesseurs dans 2 catégories lol

Et oui, je le répète, il ne me dérange pas d’avoir un téléphone qui, si tu le souhaites, peut brider ton téléphone pour qu’il fonctionne parfaitement le jour ou sa batterie commence à fatiguer. Je ne vais pas répéter une fois de plus le « dans quel but ».
Je peux aussi te dire que ça ne m’arrive jamais durant les 2 ans de son utilisation depuis le temps que j’utilise des iphones. Au moins, je revends un téléphone en parfait état cosmétique et fonctionnel.
Si tu lis donc entre mes lignes, tu te rappèleras que la durée de vie des iphones est bonne et il est logique qu’au bout de 3, 4 ou 5 ans, la batterie soit volontairement moins sollicitée puisqu’elle fatigue après un nombre de cycle de charge non négligeable. La suite de mon nouveau laïus rien que pour toi sera inutile puisque je me répéterai avec le pourquoi de bridage.

Là où j’irai par contre, c’est que tous les téléphones n’ont pas la même durée de vie et si ils ne sont pas conservés par leur possesseur suite à leur instabilité ou leur baisse de performance, c’est parce qu’ils commencent à traîner la patte ou pour le plaisir d’avoir un téléphone neuf 🙂
Mais tout ça encore, on le sait, c’est un fait. Si tu ne veux pas reconnaître que 2 et 2 font 4, je ne pourrai guère plus pour toi. En disant ça, tu vas me prendre pour un fan aveuglé par Apple mais il n’en est rien puisque les choses sont comme elles sont.

Après tout ça, on ne devrait même pas débattre du sujet de ce bridage puisque les mécontents peuvent si ils le veulent ne pas le mettre en fonction et avoir un téléphone âgé de 3, 4 ou 5 ans avec quelques fois quelque bug, freeze et je ne sais quoi ayant une batterie logiquement vieillissante sachant que... magie, tu peux changer la batterie et garder ton téléphone encore au moins 3 ans sans broncher... que demander de plus.

avatar taxtax | 

@Clément34000
Faut pas s’énerver de bon matin parce qu’on t’apporte un point de vue contradictoire.

J’avoue ne pas avoir lu ton pâté (trop tôt pour me faire sermonner par un inconnu des Internets...) mais ai lu début et fin.

Je réponds donc sur ce dernier point :
« Que demander de plus [?] »
Et bien un retour à des appareils qui continuent de fonctionner correctement même si la batterie est « usée » (ça me fait un peu rire une batterie « usée » a 80 pourcent de capacité maximale de charge mais Apple a bien fait son boulot marketing en instillant ses EdL). Comme c’etait le cas avant le batterygate et comme c’est le cas chez beaucoup de concurrents.
Jamais changé une batterie pre- iPhone 6s ou sur un mobile d’une autre marque parce que je voyais le téléphone ralentir suite à une « usure » de la batterie de 20%...

avatar Clément34000 | 

@taxtax

Je ne suis pas énervé, j’ai juste tenter d’expliquer mais si tu ne me lis qu’à 1/3, inutile que je me décarcasse lol Si j’étais énervé, je ne t’aurai jamais écrit de cette manière sachant que je me doutais que tu ferai partie de ceux qui sourient face au pourcentage de la batterie considéré comme usée ou qui dit que ceux qui possèdent des iphones sont naïf.
Puis si tu me répètes tes mêmes arguments sans que tu ai lu toutes ma réponses, tu peux répéter sans que j’explique quoique ce soit lol

Ah au,fait, il n’y a rien de contradictoire dans ce que tu as dit puisque tu me parles de la méthode en la critiquant
J’abandonne, tu vas me lire qu’à moitié lol... par chance, on a le choix qu’on désire

avatar Clément34000 | 

@taxtax

Android devrait peut-être laisser le choix de brider ses téléphone quand ils accusent les années non ? Remarque, alors ce n’est peut-être pas représentatif parce que mon échantillon d’ami n’est pas assez important lol, mais quand je vois l’état des Android dévalorisés qui m’entourent, ça ne vaut clairement pas le coup. C’est un fait.

avatar taxtax | 

@Clément34000
C’est un fait basé sur 3 smarphones de tes amis ?
Ah, les fake news qui pullulent même sur les commentaires igen ...

avatar Clément34000 | 

@taxtax

j’en ai un peu plus lol, une quinzaine que je dois côtoyer assez souvent pour les voir clairement vieillir. La valeur moyenne doit être dans les 600€ donc, il y a de vrai bijoux de chez Android mais ils prennent de sacrée coup de vieux.
J’ai même un pote qui a cru que j’avais changé de téléphone alors qu’il avait 1 an de plus que le sien...

avatar Clément34000 | 

@taxtax

J’ai une idée, achète un iPhone pour l’utiliser

avatar taxtax | 

@Clément34000

J'ai une meilleure idée: garde la suffisance au placard si tu veux échanger avec quelqu'un que tu ne connais point.
Bye.

avatar SyMich | 

"...avec les années..." tout le problème est là dans le "LES années".
Si le problème survenait au bout de 2 ou 3 ans, ça pourrait être considéré comme normal , mais avec Apple c'est dès la fin de la 1ère année qu'il faut envisager de brider les performances pour éviter que la batterie se mette à genou avec extinction inopinée du téléphone!

C'est un sous-dimensionnement évident de la batterie qui en est la cause.
Un procès est toujours en cours au Canada à ce sujet, le tribunal devant se prononcer sur la durée pendant laquelle on doit pouvoir bénéficier des performances annoncées lors de l'achat. Le verdict est attendu en décembre (suivi probablement d'un appel si la décision est jugée trop contraignante par Apple)

D autre part, si la batterie doit être considérée comme pièce d'usure, la moindre des choses serait qu'on puisse la changer facilement sans passer en SAV.
Pour mémoire, il y a quelques années quand Apple était interrogé sur le sujet, la réponse était: "la batterie est usée et nécessite d'être remplacée quand elle atteint 50% de sa capacité initiale. Or nous garantissons qu'elle aura encore au moins 80% de capacité au bout de 500 cycles de charge, soit environ 2 ans. Avant qu'elle soit à 50% et nécessite d'être changée, la plupart de nos clients auront sans doute changé d'iPhone".
Depuis les problèmes avec les iPhones 6, on essaie de nous faire admettre qu'il est normal de changer une batterie approchant 80% de capacité pour pouvoir utiliser normalement son téléphone.
Et bien non, ce n'est pas normal!

avatar Clément34000 | 

@SyMich

Alors, mes amis et moi (on est encore des exceptions lol) avons de la chance de garder nos téléphones comme neuf pendant 2 ou 3 ans.

avatar SyMich | 

Ils ne sont pas comme neufs puisque dès la fin de la 1ère année iOS est susceptible d'en brider les performances pour éviter des extinctions inopinées.

avatar taxtax | 

@SyMich

Difficile de dialoguer avec un canasson à oeillères, et qui te prend de haut en plus...
Autant tenter d'expliquer la théorie de la relativité à une huitre, tu auras plus de succès.

avatar webHAL1 | 

@SyMich
« Et bien non, ce n'est pas normal! »

Non, en effet, ce n'est pas normal.
Et de plus c'est un souci qui n'affecte pas d'autres appareils équipés de batterie. Comment cela se fait-il ?

avatar Mrleblanc101 | 

@GilbertoA

Le bridage s'active seulement si le téléphone subit une extraction inopinée, sinon il n'y a pas de bridage

Pages

CONNEXION UTILISATEUR