Samsung a une stratégie en deux temps pour ses smartphones pliables

Florian Innocente |

Samsung planche activement sur deux smartphones aux écrans complètement pliables, explique le site coréen ETNews. La stratégie du fabricant serait d'en lancer un premier pour tâter le terrain, observer les réactions des utilisateurs et la manière dont ils s'en servent. Puis de sortir une version plus sophistiquée si l'accueil fait au premier modèle l'y encourage.

Le premier ressemblerait, dans l'idée, à un prototype dévoilé fin novembre par Japan Display. Il fonctionne comme un livre (on parle d'écrans "in-foldable", qui se replient vers l'intérieur), avec deux dalles LCD entourées d'une bordure de 1 mm et séparées par une mince charnière au milieu (moins de 2 mm dans le cas présent). Une fois ouvert, on peut gérer les deux écrans comme un seul (pour lire une vidéo par exemple) ou bien afficher deux contenus distincts (un mail sur l'un et une page web sur l'autre).

Le prototype de Japan Display

Japan Display a déclaré travailler pour le compte d'un gros fabricant de smartphones chinois qui prévoit un lancement l'été prochain. Samsung aurait donc un appareil équivalent dans les cartons, conçu dans le cadre de son programme "Projet Valley" (V et Valley comme la forme que peuvent prendre de tels smartphones ?).

L'autre projet de Samsung est plus ambitieux et fait écho à ce que l'on a vu chez Lenovo en juin dernier. Un smartphone qui peut littéralement se porter au poignet (écran "out-foldable"). Dans la démonstration, on sent que l'écran offre une certaine résistance, que la pliure n'est possible qu'à certains endroits et qu'il faut forcer, mais la prouesse est néanmoins étonnante.

L'appareil de Samsung ne cherchera peut-être pas à se transformer en un gros bracelet (dont il reste à démontrer l'intérêt au delà de la démonstration technologique). Mais il pourrait offrir deux écrans qui restent utilisables une fois repliés l'un sur l'autre. Même la partie située à l'endroit de la pliure resterait interactif. Déplié on aurait l'encombrement d'une phablette, replié celui d'un smartphone d'une taille plus maniable.

D'après les échos d'ETNews, un petit nombre d'appareils à écran pliable, façon livre, serait produit en 2017 et testé sur le marché. Plus généralement, Samsung serait encore en train de chercher la meilleure fenêtre de tir pour lancer ces produits. Il voudrait concilier un haut degré de qualité tout en arrivant à doubler ses concurrents qui s'activent sur le même front.

Accédez aux commentaires de l'article