L’enceinte domestique de Siri apparait dans un brevet

Mickaël Bazoge |

Depuis iOS 10, lancer « Dis Siri » à la cantonade ne provoque plus l’allumage de tous les appareils mobiles à proximité de soi : iOS détermine le terminal le plus proche et c’est celui-là — et uniquement celui-là — qui répondra à l’utilisateur (lire : iOS 10 met fin à la cacophonie de « Dis Siri »). Mais les choses pourraient aller plus loin encore, comme l’explique un brevet récemment dévoilé (via PatentlyApple).

Non seulement Apple y décrit le principe qui permet de déterminer quel est l’appareil le plus apte à analyser l’ordre vocal (le plus proche, souvent), mais encore Siri peut proposer la réponse la plus adaptée sur l’appareil le plus pertinent. La requête « Je veux regarder tel film » est captée sur l’Apple Watch de l’utilisateur, mais le film se lance sur le téléviseur sur lequel est branché l’Apple TV.

En bonus, si le film en question se destine à une catégorie de téléspectateurs (plus de 17 ans, par exemple), c’est l’iPhone qui prend la main pour demander à l’utilisateur de confirmer son âge — cela peut passer par une authentification Touch ID.

Cliquer pour agrandir

Cet enchevêtrement de fonctions nécessite un Siri décloisonné : l’assistant de l’Apple TV n’est pas le même que celui du Mac, qui est encore différent de celui de l’iPhone… mais ce fonctionnement transversal ne semble pas complètement hors de portée. Après tout, il s’agit d’un seul et même écosystème connecté sous la même bannière d’iCloud.

Ce brevet a un autre intérêt, celui de présenter un curieux appareil : Apple a illustré une sorte de haut-parleur qui fait partie de la chaîne de terminaux capables de prendre en charge une requête vocale. La rumeur a évoqué il y a quelques mois le développement à Cupertino d’un produit sédentaire dévolu à Siri, à l’image de Google Home ou d’Alexa (Amazon). Il semble que ce projet soit tombé à l’eau, mais au moment du dépôt du brevet (deuxième trimestre 2016), il était peut-être encore dans les tuyaux (lire : Finalement, Apple n'aurait pas l'intention de lancer un haut-parleur connecté).

Un autre brevet relatif à Siri est apparu ces derniers jours, qui consiste à « apprendre » à l’assistant à reconnaitre la voix de l’utilisateur. iOS propose un ersatz de cette identification vocale lorsque l’on active la fonction « Dis Siri », mais la reconnaissance reste très aléatoire. Apple pourrait renforcer cette fonctionnalité, ce qui donnerait à ses appareils un outil biométrique d’authentification supplémentaire.

Accédez aux commentaires de l'article