L’enceinte domestique de Siri apparait dans un brevet

Mickaël Bazoge |

Depuis iOS 10, lancer « Dis Siri » à la cantonade ne provoque plus l’allumage de tous les appareils mobiles à proximité de soi : iOS détermine le terminal le plus proche et c’est celui-là — et uniquement celui-là — qui répondra à l’utilisateur (lire : iOS 10 met fin à la cacophonie de « Dis Siri »). Mais les choses pourraient aller plus loin encore, comme l’explique un brevet récemment dévoilé (via PatentlyApple).

Non seulement Apple y décrit le principe qui permet de déterminer quel est l’appareil le plus apte à analyser l’ordre vocal (le plus proche, souvent), mais encore Siri peut proposer la réponse la plus adaptée sur l’appareil le plus pertinent. La requête « Je veux regarder tel film » est captée sur l’Apple Watch de l’utilisateur, mais le film se lance sur le téléviseur sur lequel est branché l’Apple TV.

En bonus, si le film en question se destine à une catégorie de téléspectateurs (plus de 17 ans, par exemple), c’est l’iPhone qui prend la main pour demander à l’utilisateur de confirmer son âge — cela peut passer par une authentification Touch ID.

Cliquer pour agrandir

Cet enchevêtrement de fonctions nécessite un Siri décloisonné : l’assistant de l’Apple TV n’est pas le même que celui du Mac, qui est encore différent de celui de l’iPhone… mais ce fonctionnement transversal ne semble pas complètement hors de portée. Après tout, il s’agit d’un seul et même écosystème connecté sous la même bannière d’iCloud.

Ce brevet a un autre intérêt, celui de présenter un curieux appareil : Apple a illustré une sorte de haut-parleur qui fait partie de la chaîne de terminaux capables de prendre en charge une requête vocale. La rumeur a évoqué il y a quelques mois le développement à Cupertino d’un produit sédentaire dévolu à Siri, à l’image de Google Home ou d’Alexa (Amazon). Il semble que ce projet soit tombé à l’eau, mais au moment du dépôt du brevet (deuxième trimestre 2016), il était peut-être encore dans les tuyaux (lire : Finalement, Apple n'aurait pas l'intention de lancer un haut-parleur connecté).

Un autre brevet relatif à Siri est apparu ces derniers jours, qui consiste à « apprendre » à l’assistant à reconnaitre la voix de l’utilisateur. iOS propose un ersatz de cette identification vocale lorsque l’on active la fonction « Dis Siri », mais la reconnaissance reste très aléatoire. Apple pourrait renforcer cette fonctionnalité, ce qui donnerait à ses appareils un outil biométrique d’authentification supplémentaire.

Tags
avatar Gillesgilles2 | 

Un boîtier comme Alexa et Google Home est assez inutile lorsqu'on a une Apple Watch , l'Apple Watch on la toujours sur le bras alors qu'on boîtier demeure dans une pièce seulement

avatar Gillesgilles2 | 

Mais à quand je vais pouvoir dire à Siri "disco" et les lumières vont changer de couleurs dans la pièce et partir de la musique disco sur l'Apple TV ?

En ce moment je ne peux dire à Siri part une liste de lecture disco dans le salon (choisir le terminal AirPlay )

avatar Gillesgilles2 | 

Il y a pas moyen non plus de dire , éteindre l'Apple TV sur l'Apple Watch et l'iPhone .

Pourtant l'Apple TV est le hub de domicile mais il je pet s'éteindre lui même

avatar enzo0511 | 

Siri ne comprend pas la majorité de ce qu'on lui dit ou renvoie souvent sur Google
Je vois pas trop à quoi va servir ce genre d'accessoire futile surtout au tarif Apple

avatar eastsider | 

@enzo0511

Avec moi Siri ça passe crème ... comprend quasi tout!

avatar Jonathan16 | 

@enzo0511 : moi Siri comprend parfaitement sans problème

avatar jyo21 | 

@Jonathan16

Pour moi aussi, Siri me comprend sans souci...

avatar enzo0511 | 

@Jonathan16

Ah bon ?

Quand tu lui demandes telle chose près d'un lieu et que Siri te dit que la geoloc est pas allumée
Si tu dis exactement l'adresse Siri n'a franchement pas besoin de se geolocaliser pour te dire si telle ou telle chose est à côté de l'adresse exacte

En tout cas c'est bien si ça fonctionne pour toi

Moi ce que je lui demande ne donne pas grand chose

avatar horizon | 

@Jonathan16

Non mais vous nous faites une blague là !
SIRI ne marche qu'une fois sur deux !
Quant à la dictée d'Apple en Français, c'est une honte ! Les règles de grammaire les plus simples passent à la trappe !

avatar tyga tiger | 

Moi c'est simple quand tout mes appareils sont à proximités "Dis Siri " ne fonctionne tout simplement pas quelqu'un en connaît la raison ?

avatar John McClane | 

@tyga tiger

Parce que Siri est bien trop occupé à espionner Gilbert Collard (de son propre aveu...)

avatar tyga tiger | 

@John McClane

?? bravo je comprends mieux

avatar Gillesgilles2 | 

Mais pas du tout , Siri comprend très bien , bon il arrive qu'il faut répéter une deuxième fois mais cela dépends aussi si on commence notre énoncé un peu trop tôt .

Il faut attendre Le bIP Avant de commencer sa demande

avatar Gillesgilles2 | 

Et la dicté est génial aussi. Faites un test, dicté la phrase suivante :

Est-ce que l'on met un point d'interrogation au bout de cette phrase ?

"En disant point d'interrogation à la fin pour avoir le signe "

Et bien dicté vocal va mettre le mot dans la phrase et Le signé à la fin, cela veut dire qu'il comprend dans quel contexte on parle du point d'interrogation

avatar e2x | 

Quel dommage de ne pas approfondir Siri comme home assistant autonome. On en parle éventuellement pour Apple tv (dans vos articles précédents )
Après tout, puisqu'ils st focalisés sur leur i Cloud qui sync toute notre vie, cela serait une bonne continuité d'avoir un appareil Siri.

avatar eastsider | 

Apel untel
Envoie un message a untel
Lance cette app
13 min minuteur
Ou suis je
Combien de temp faut il pour aller la bas
Demain fait il beau
Etcc...
Ca marche j ai besoin de quasi rien d autre

avatar eastsider | 

Ou suis je c est quand on est a cheval entre deux ville .

avatar Gregoryen | 

Pourquoi ne pas personnaliser Siri ?
Je m'explique, il suffirais de donner la possibilité d'appeler Siri autrement.

Par exemple pouvoir allumer Siri avec un mot clé à moi. On rentre le mot clé et ensuite on l'enregistre vocalement aussi.

CONNEXION UTILISATEUR