Finalement, Apple n'aurait pas l'intention de lancer un haut-parleur connecté

Mickaël Bazoge |

Apple ne se lancera peut-être pas à l’assaut des haut-parleurs connectés. Tim Bajarin a évoqué le sujet avec des cadres d’Apple et si ces derniers n’ont rien dit de spécifique, l’analyste est ressorti de ces discussions avec l’impression que le constructeur ne compte pas marcher dans les pas d’Amazon et de Google.

Les boîtiers Echo équipés d’Alexa, l’assistant d’Amazon, connaissent pourtant un bon succès dans les quelques pays où ils sont commercialisés : 11 millions d’unités sont présentes dans les foyers américains, anglais ou allemands (on n’a pas de chiffres pour Google Home).

Ci-dessus, une discussion infinie entre Siri, Alexa et Google Home.

Et la rumeur a, à plusieurs reprises, annoncé le développement d’un appareil domestique chez Apple, qui pourrait prendre la forme d’un Apple TV (ici, ou encore). Mais rien de concret, pour le moment. D’après Bajarin, Apple s’intéresse plus à transformer Siri en assistant « omniprésent » toujours disponible pour l’utilisateur, que ce soit avec son iPhone, un Apple TV ou un Mac, sans oublier les périphériques (Apple Watch, AirPods). Il est vrai qu’on est souvent toujours proche d’un appareil équipé de Siri, même si les capacités de l’assistant sont différentes d’un terminal à un autre.

Apple veut aussi fermement positionner Siri comme un « concentrateur domotique », ce qu’il est déjà même si on peut regretter un certain manque de souplesse au niveau de la compréhension des requêtes. En la matière, il faudrait des applications Maison pour macOS et tvOS (même si l’Apple TV peut contrôler les appareils HomeKit).

Cette absence d’Apple sur ce marché confirme (pour le moment du moins) une déclaration récente de Phil Schiller sur ces appareils domestiques, reprochant l’absence d’écran sur ces appareils : « Les gens oublient la valeur et l’importance des écrans (…) Nous aimons toujours prendre des photos et nous avons besoin de les regarder, et une voix désincarnée ne peut pas me montrer des images » (lire : Phil Schiller se souvient de l'iPhone il y a 10 ans, et lui promet un bel avenir).

Tags
avatar rolmeyer | 

Ah ouais on aime les écrans c'est pour ça qu'il y en a un sur l'iPod Shuffle.

avatar Paquito06 | 

Je verrais bien Alexa ou Siri projeter sur un mur blanc des images, ou alors des hologrames. Voila, on a les images.

avatar Bubblefreddo | 

J'ai croisé Tim, il me semble qu'ils vont écrire Apple avec un seul "p" et 2 "l" . À cause d'un problème technique, ce changement n'aura lieu qu'en 2019...

avatar SIMOMAX1512 | 

Avec beats ils le feront sûrement pas en marque Apple mais sous beats

avatar marc_os | 

Tiens, j'ai visiblement raté une rumeur... Pas grand chose donc.
Rumeur, contre rumeur, ça souffle!

CONNEXION UTILISATEUR