Siri : l'Apple TV serait le futur concurrent d'Echo et de Home

Mickaël Bazoge |

Apple s’apprête à ouvrir Siri aux développeurs, et le constructeur n’en a pas terminé avec son assistant intelligent puisque la Pomme développerait aussi un concurrent d’Echo (Amazon) et de Home (Google). Ces deux produits prennent la forme de haut parleurs et « écoutent » en permanence l’utilisateur pour pouvoir en tout temps répondre à ses requêtes vocales.

En lieu et place d’un tout nouvel appareil, Apple aurait l’intention d’intégrer cet assistant domestique et sédentaire dans la prochaine version de l’Apple TV, révèle ce soir VentureBeat, un site bien informé en règle générale. « Ils veulent que l’Apple TV soit le centre de tout », explique une source. Il y aurait là une certaine logique, puisque la dernière génération du boîtier comporte déjà le support de Siri, via la télécommande.

L’option Apple TV, un boîtier toujours relié au secteur et au réseau, aurait donc été choisie. Mais il faudra y intégrer un haut parleur et un (ou plusieurs) micros, et surtout faire en sorte que le bruit d’un téléviseur à côté ne gêne pas la compréhension des ordres vocaux. Apple serait également en train de muscler son infrastructure réseau pour faire face à l’augmentation des requêtes via l’Apple TV.

Grouper l’assistant sédentaire dans l’Apple TV n’est pas la pire des idées, le boîtier faisant aussi le lien entre l’utilisateur en balade et ses produits HomeKit.

avatar macnewbie007 | 

Il serait peut-être plus pertinent d'intégrer cette fonction aux bornes airport qui sont faites pour être allumées en permanence et qui n'ont pas forcément besoin d'être positionnées près de la télé.

avatar _Teo_ | 

@macnewbie007 :
Ma borne airport est dans la "salle des machines" au sous-sol chez moi. Je me vois mal descendre à chaque fois que je veux parler à Siri...
Alors que l'AppleTV chez tout le monde est à côté de la télé qui est elle même la majeur partie du temps dans la pièce à vivre de la maison...

avatar Terragon | 

@_Teo_ :
Même situation pour moi.

avatar C1rc3@0rc | 

L'AppleTV est typiquement l'appareil idéal pour devenir un hub domotique.

Faut dire que c'est aussi un exemple de réussite construit sur une erreur de conception initiale comme Apple en a rarement fait. l'Apple TV 2 n'a rien a voir avec l'AppleTV 1 a part le nom et son evolution est la démonstration de l'intelligence de la réadaptation: on fait une connerie, on s'arrete, on change tout et on repart dans la bonne direction!

La simplicité de l'AppleTV en fait un archétype d'Apple: simple, fonctionnelle, adaptée.
La on lui rajoute une interface vocale. Pour le reste, c'est deja un hub, local entre les appareils locoaux et avec le cloud. C'est juste logique et simple.

Reste qu'Apple va devoir maintenir 2 versions d'Apple TV: un hub domestique (Apple TV 4) et une version légère (Apple TV 3)... Et surtout revoir les tarifs a la baisse, parce que plus de 100$ pour un hub, meme génial, c'est vraiment trop.

avatar Djipsy5 | 

@macnewbie007 :
La borne Airport est plus un appareil qu'on ne garde pas de vue. Alors que l'Apple TV est exclusivement un appareil de salon, donc prévu pour la distraction. Ajouter une telle fonctionnalité à une borne AirPort détournerait le principe originel de ce produit.

avatar misterfrank | 

Toujours pas dispo pour la Belgique

avatar Raggaman77 | 

@misterfrank :
C'est à cause de nos voisins du nord qui parlent flamand...
Apple se doit de ménager leur sensibilité!
Imaginez que Siri soit disponible en FR en Belgique uniquement pour les francophones, ce serait un scandale

avatar powergeek | 

Déjà qu'à la maison quand quelqu'un dit "Dis Siri" ça active tous les iphone, ipad et watch présents dans la pièce...

avatar reborn | 

@powergeek :
C'est sensé réagir qu'a la voix de l'utilisateur

avatar Corentin.R | 

@powergeek :
Siri reconnaît ta voix. Apprendre lui !

avatar lll | 

Je confirme que c'est chiant quand mon iPhone et mon iPad réagissent en même temps. Enfin c'est un bon test de rapidité qui me permet de constater la rapidité de mon SE par rapport à mon iPad Air 2 !

avatar instantcook | 

De plus en plus de gens (dont je fais partie) repousse (ou tente de le faire) leur TV loin de leur pièce de vie principale... C'est un nouveau mode de vie loin de TF1 et cie que nous essayons d'adopter pour nous et nos enfants.
Et cela n'est pas synonyme d'anti-progrès.

avatar Gbolou | 

@instantcook :
J'ai la même vision que toi de cette vie sans les conneries mises à la vue de nos jeunes enfants, j'ai pris le pari de savoir ce que regarde mes enfants en leur mettant à disposition des films qu'ils aiment évidemment via des serveurs et boîtiers tels que l'Apple TV ou Western Digital WDTV, ils y trouvent leurs films, leurs musiques et photos, le tout sans les chaînes nationales. Quand ils cherchent une info, je leur apprend à faire du recoupage d'infos.

avatar Iaart | 

@instantcook :
Je plussoie cette idée que la tv n'est plus le centre de la maison. Elle s'est pour moi dématérialisée en mutiple écran et à la demande. J'ai d'ailleurs supprimé la télé et boîtier tv de la box de mon salon...

avatar mccawley2012 | 

Faut sortir un nouvel Apple TV pour le coup. Je comprend pas comment Apple n'a pas sorti avant un aTV, toujours connecté, paré pour lancer n'importe quoi a la voix ( youtube / Netflix etc ) et en plus connecté a Siri sur les iDevices. Je rêverais de rentrer chez moi et balancer de mon iPhone : " Siri, envoi les dessin animé de ma fille sur youtube " et que tout se fasse seul. Le rêve.

avatar Kikool | 

l'Apple TV a mis au moins 3 ans à se renouveler (à confirmer) je vois mal Apple en sortir un nouveau rapidement.
Ceci étant dit, il serait bon d'y intégrer le 4K car des diffuseurs commencent à montrer leurs nez !!

avatar tleveque | 

Faudrait changer le nom de l'appareil en même temps, car TV pour ça....

avatar eripdlg | 

Chez moi la TV (Sony Bravia 50”) est dans le salon… pour un usage quasi-exclusivement réservé au cinéma, dont nous sommes fans. Et vue la qualité des programmes des nombreuses chaînes de la TNT, inutile de regarder le programme. L'Apple TV (j'en ai depuis la première version) sert de relais vers un vieil iMac 24” blanc qui adresse tous nos films en wifi. Le top.

avatar protos | 

Le problème d'intégrer Siri dans l'Apple TV c'est que cette boite se trouve normalement dans le séjour et connectée à la TV.

Or, l'assistant vocal d'Amazon et de Google peut être dans le séjour et il peut aussi y en avoir dans les autres pièces de l'habitation comme la cuisine et les chambres pour commander à la voix l'allumage et l'extinction de la lumière, l'ouverture et la fermeture des volets roulants etc...

Je vois mal utiliser une Apple TV dans chaque pièce s'il n'y a pas de TV et surtout le coût que représente l'achat de X Apple TV pour équiper toutes les pièces où elles seraient nécessaires. La solution d'Amazon et celle de Google me paraissent plus adaptées et surtout moins onéreuses.

L'Apple TV est déjà à 179 €, avec des hauts parleurs et un micro ça va monter le prix.

avatar Mickaël Bazoge | 
Une fois que tu l'as configuré, plus besoin de brancher ce futur Apple TV sur un téléviseur. Enfin, c'est comme ça que je le vois. Tu pourrais même configurer l'appareil à distance depuis un iPhone, par exemple.
avatar Elmediterraneo | 

Il y'a un gros coup a jouer sur HomeKit pour l'Apple tv.

avatar Eurylaime | 

@Elmediterraneo : d'autant plus que toutes les APIs de ladite chose ont été retirées de tvOS. ^^

avatar enzo0511 | 

Siri me fait perdre du temps sur iPhone alors bon je pense qu'il sera plus pratique d'utiliser la télécommande et naviguer en qq clics

avatar demenla971 | 

Se sera sans moi je peux encore me déplacer. Quant à Siri sur l'Atv ce n'est bien que pour les personnes consommatrices de tv. Nous avons notre tv dans un salon tv dans lequel on met rarement le pied, et la télé n'est allumé en moyenne qu'une heure et demie par semaine dans le meilleur des cas. Par contre j'ai des time capsule et airport extrem répartis dans toute la maison. Donc devoir acheter des Atv pour les mettre un peu partout, je ne suis pas convaincu.

avatar lll | 

C'est peut-être pour ça qu'Apple rendra son Apple TV plus polyvalente à mon avis, à la façon d'un ampli audio-vidéo.

avatar diegue | 

Hélas Apple est encore á la traîne par rapport á ses concurrents malgré son tas de milliards !

avatar melaure | 

@diegue :
Ce n'est pas seulement ça. Les solutions Apple refeviennent de plus en plus proprio et après iOS, je ne veux pas repartir dans un truc encore pire, surtout que ça signifie en général : bridage, bridage, bridage ... Apple TV et cie, non merci !

Ma prochaine TV sera Android plus un NAS. Et zero techno Apple !

avatar diegue | 

@melaure
C'est ce qui me fait abandonner progressivement Apple ! Par exemple je n'ai pas acheté d'Applewatch. Apple nous fait régresser : on s'est habitué à des micros de plus en plus lents et chers avec lesquels on en fait de moins en moins, notamment vu les cartes graphiques !
Mais attention non plus de ne pas tomber dans le micro système de Samsung privilégiant tizen ! C 'est ainsi que je n'achèterai pas de TV Samsung mais une Sony sous android ! (Néanmoins je suis très tenté par le futur Note 6/7 !)

avatar Ast2001 | 

Je ne comprends pas du tout ce sur quoi Apple travaille dans ce domaine. Toute l'industrie fonce vers ce qu'on estime être le Graal des dix ans qui viennent: l'AI et les bots. Que ce soit Amazon, Microsoft ou Google, tout le monde a annoncé des initiatives fortes dans ce domaine (voire très fortes dans le cas de microsoft qui se réorganise autour des bots présentés comme l'avenir des Apps).

On ne voit pas du tout où Apple va. Siri fait du surplace depuis son introduction et quand on voit ce que les créateurs initiaux de Siri ont réussi à faire, on reste pantois devant le peu d'évolution de Siri.

Après, il peut très bien y avoir plein d’innovations secrètes qui seront présentées lors de la prochaine WWDC mais il y a peu de signes qui vont dans ce sens.

avatar protos | 

@Ast2001

C'est bien d'être lucide. En effet, IBM a déjà son Watson, son ordinateur quantique etc...

Que fait Apple ? On se le demande...

avatar Eurylaime | 

@Ast2001 : pour la WWDC, Apple annoncera un MacPro or rose...

avatar Larme | 

Parler à Siri sur son téléphone qui fera relais à l'Apple TV qui gèrera la domotique, pourquoi pas, ça éviterait d'avoir un énième micro toujours ouvert sur l'Apple TV et d'avoir celui de son téléphone qu'on a souvent près de soi.
Bon, par contre, si auparavant l'Apple TV pouvait éviter de perdre le réseau quand elle sorte de veille, ça la rendrait plus facilement joignable en fait :p

avatar DouceProp' | 

Yep, c'est logique que ça arrive sur l'Apple TV... À tous les coups il ajouteront la 4K et hop.

CONNEXION UTILISATEUR