Avec Tizen 3.0, Samsung règle de gros soucis de sécurité

Mickaël Bazoge |

Samsung continue de miser sur Tizen, sa propre plateforme logicielle que le constructeur exploite assez discrètement dans ses frigos, ses smart TV, ses montres connectées ainsi que dans sa famille de smartphones Zx. Le manuel du Z4 a fuité et comme ses prédécesseurs, il s’agit d’un mobile destiné aux marchés émergents : écran AMOLED de 5 pouces, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, deux slots SIM, le support de la 4G LTE, une batterie de 2 050 mAh, une lampe torche pour l’appareil photo en façade (attention aux yeux !). Niveau design, on en restera à quelque chose qui s’approche du Z3.

Le Z3 — Cliquer pour agrandir

Le plus intéressant dans ce smartphone, c’est qu’il fonctionne sous Tizen 3.0. Une nouvelle version qui muscle singulièrement la sécurité du système d’exploitation, et il était temps : la plateforme est en effet une véritable passoire, « le pire code » jamais vu par le chercheur Amihai Neiderman qui a recensé 40 failles zero day. Le constructeur a semble-t-il fini par faire ses devoirs et procédé à des changements importants au niveau le plus bas de l’OS.

Le Z4.

En termes de fonctionnalités, cette version 3.0 de Tizen apportera la prise en charge de l’API Vulkan, ce qui va accélérer le traitement graphique des applications et des jeux ; le support de Crosswalk, un runtime open source, devrait booster les performances web. On y trouvera aussi la compatibilité avec les appareils 64 bits, l’apparition de S Voice pour les commandes vocales, et même le support de plusieurs utilisateurs qu’on attend désespérément sur iOS.

Accédez aux commentaires de l'article