Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sécurité : le Tizen de Samsung est une passoire

Mickaël Bazoge

mardi 04 avril 2017 à 23:00 • 37

Ailleurs

Tizen, la plateforme développée par Samsung pour son électroménager connecté, ses smartwatchs et quelques smartphones, est une passoire en termes de sécurité. Le chercheur Amihai Neiderman ne mâche pas ses mots : le système d’exploitation présente « le plus mauvais code » qu’il ait jamais vu : il a trouvé 40 failles « zero day ». Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, selon lui : « Vous pouvez voir que personne n’ayant une compréhension de la sécurité n’a vérifié ce code ou l’a écrit. C’est comme laisser un étudiant programmer le logiciel », décrit-il à Motherboard.

Ce soir à la télé : des failles à gogo.

Tizen a une histoire un peu compliquée ; à l’origine, il s’agit d’un projet commun entre Intel et Nokia dans lequel Samsung a injecté Bada en 2013. Ce ne sont pas spécialement les différentes couches « historiques » qui composent le code de Tizen qui posent problème, mais du code programmé ces deux dernières années — donc entièrement imputable à Samsung.

Toutes les failles découvertes par Neiderman permettent à un malandrin de prendre le contrôle d’un appareil Tizen, mais une en particulier est vraiment critique. Elle est présente dans le TizenStore, une application particulièrement importante puisque c’est la porte d’entrée de la boutique Tizen… Le chercheur en sécurité a exploité cette faille afin d’injecter un logiciel malveillant dans sa télé Samsung, avant que le processus d’authentification de l’app ne s’active.

Beaucoup de développeurs se sont résolus à exploiter des fonctions alternatives à celles utilisées par le constructeur, pour éviter à leurs applications de présenter des vulnérabilités. Il n’empêche : Samsung doit prendre le taureau par les cornes, et rapidement car on n’est jamais à l’abri d’une catastrophe.

Ce frigo Tizen est plein de trous —

Si cette plateforme a vécu sous le radar des pirates jusqu’à présent, c’est qu’elle n’est pas spécialement populaire, même si elle équipe 30 millions de Smart TV et pas loin de 10 millions de smartphones, sans oublier toutes les montres connectées de Samsung ni les frigos et les machines à laver « intelligents » que le constructeur compte commercialiser cette année.

Amihai Neiderman a pris contact avec Samsung il y a plusieurs mois, et il n’a reçu en retour qu’une réponse automatique. Après la parution de l’article, le constructeur a daigné approfondir sa réflexion en se déclarant prêt à coopérer avec le chercheur pour réduire les vulnérabilités. Tizen est souvent présenté comme l’alternative à Android que Samsung entend pousser de plus en plus fort, mais utiliser ce système d’exploitation en forme de trous de gruyère n’est recommandé à personne, du moins pour le moment.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 0


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 3


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:33

• 62


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 37


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

08:01

• 31


iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 10


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 23:55

• 9


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 21


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 21:35

• 9


HomePad, l'app qui transforme un iPad en centre de contrôle pour la maison (HomeKit, Musique, etc.)

15/12/2025 à 18:25

• 14


Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau

15/12/2025 à 16:33

• 31


ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍

15/12/2025 à 14:14

• 0


iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

15/12/2025 à 11:45

• 55


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

15/12/2025 à 10:00

• 6