Samsung invente le réfrigérateur qui fait aussi les courses

Nicolas Furno |

L’idée de connecter le réfrigérateur n’est pas nouvelle chez Samsung. En 2013 déjà, le Coréen avait présenté un concept muni d’un écran tactile de 10 pouces en façade qui servait essentiellement à visualiser des recettes. À l’occasion de ce nouveau CES, le constructeur revient à la charge avec un appareil beaucoup plus ambitieux et surtout un produit appelé à être commercialisé.

Ceci n’est pas une tablette
Ceci n’est pas une tablette

Ce modèle nommé « Family Hub » est un réfrigérateur américain de bonne taille, avec quatre portes séparées pour accéder aux différentes parties et un distributeur d’eau fraiche et de glaçons. Rien de très original jusque-là, jusqu’au moment où l’on aborde l’énorme écran tactile de 21 pouces qui trône sur le côté droit. Pour l’animer, Samsung a mis à profit Tizen, son système d’exploitation maison. Et si cet écran permet d’afficher le calendrier de toute la famille, de consulter la météo ou même de regarder une vidéo ou écouter de la musique (il y a bien un haut-parleur et une puce Bluetooth pour utiliser son téléphone comme source), le constructeur a imaginé des fonctions plus originales.

Cet appareil essaiera de vous faciliter la vie au maximum. À l’intérieur, trois caméras permettent de connaître l’état des stocks sans ouvrir les portes, et même depuis le supermarché. Une application Android associée affichera la dernière photo (une nouvelle est prise à chaque fois que l’on ferme les portes), pour savoir à tout moment s’il faut acheter du lait ou des carottes. Plus fort encore, Samsung s’est associé à MasterCard pour intégrer un service de courses livrées à domicile dans son produit.

Chaque membre de la famille peut piocher dans un catalogue fourni par plusieurs commerçants et constituer ainsi une liste de courses unique. Cette liste est gérée directement sur le frigidaire, ou bien aussi sur l’application mobile associée. Dans tous les cas, on peut ensuite passer la commande, ne payer qu’une fois et recevoir tous les produits désirés dans un seul paquet. Cette fonction réserve cet appareil intelligent aux États-Unis, où toutes les cartes de paiement seront acceptées, mais où il faudra se contenter de deux fournisseurs au lancement.

Ce miracle de technologie est prévu pour le mois de mai outre-Atlantique, à un prix indéterminé. Autre réfrigérateur évoqué au CES qui se tient en ce moment à Las Vegas, mais cette fois par LG qui imagine deux fonctions originales, à défaut d’être connectées. La première permet de voir à l’intérieur sans ouvrir une porte : il suffit de taper deux fois sur une partie vitrée, la lumière s’allume à l’intérieur et on peut voir le contenu sans réchauffer le compartiment.

L’autre intéressera tous ceux qui ont déjà eu le malheur de chercher à ouvrir la porte de leur réfrigérateur les mains pleines. LG a repris une idée assez commune sur les voitures haut-de-gamme : un détecteur que l’on active du bout du pied pour ouvrir la porte sans les mains. Apparemment, le constructeur a conçu cette nouveauté pour qu’elle distingue correctement le pied d’un humain de la patte de son chat.

Que l’on se rassure, cet appareil est aussi connecté. Une puce Wi-Fi permet de vérifier à distance si tout va bien, notamment d’avoir la température intérieure. On est en 2016, tout de même. LG promet une sortie rapide après le CES, mais ne donne ni date, ni prix.


avatar CM-S | 

LG ils auraient pu faire tout simplement une porte transparente.

avatar DrZoidberg | 

@CM-S :
Bonjour la perte énergétique avec un porte transparente seulement...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

comme tout le monde le sait, l'opacité est entièrement proportionnelle à la résistance thermique. Merci pour cet éclaircissement.

avatar DrZoidberg | 

@Ze_misanthrope :
J'espère que c'est de l'humour...

Tout le monde sait qu'une vitre en verre est bien plus isolante qu'une porte de frigo traditionnelle

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il existe des matériaux transparents et isolants thermiques, ton commentaire est incompréhensible!
J'ai l'impression que tu ne sais pas trop de quoi tu parles...

avatar expertpack | 

@Ze_misanthrope :
Et esthétique douteuse des restes de la veille, du camembert coulant, des 3 flacons de vernis de madame et des poireaux dans le bac du bas dans le loft bobo parisien
Classe !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, je suis d'accord avec toi, je voulais juste rappeller la dure réalité de la physique à notre ami Zoidberg qui se croyait malin...

avatar DrZoidberg | 

@Ze_misanthrope :
Je ne suis effectivement pas un expert en isolation thermique. Mais en prenant l'exemple des grandes surfaces, des enseignes comme Colruyt (je ne sais pas si vous avez ça en France mais bon) parviennent à proposer les produits de grandes marques comme dans un Carrefour à des prix bien inférieurs, et ils parviennent a faire cela en économisant sur l'esthétique de leurs magasins, notamment les congélateurs qui possèdent des portes opaques pour ne pas perdre d'énergie contrairement a Carrefour qui utilise de belles portes vitrées. Maintenant tu peux toujours aller expliquer a la direction d'une multinationale de la grande distribution qu'ils se gourent... Ils t'offriront surement une place en or au sein du service marketing, quoi que...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bonjour,
Je vais au Colruyt de Soignies 2-3 fois par semaine, merci ;-)
Les viandes y sont dans des réfrigérateurs ouverts, et les articles congelés sont dans des bahuts en plastique.

Si leurs congélateurs sont plus efficaces que ceux de carrefour, ce n'est pas parcequ'ils sont transparents ou pas, c'est juste que si tu regardes leur documentation: http://modulas.kauri.be/Uploads/Documents/doc_0112.pdf

"De plus, ces appareils consomment beaucoup moins d’énergie que les modèles ouverts ou que les surgélateurs verticaux.
Ces modèles sont basés sur un principe simple: lorsque le couvercle est ouvert, l’air froid, plus lourd que l’air chaud, reste dans le coffre. "

La matière dont ils sont formés n'influence en rien leur rendement, c'est la disposition des produits à l'intérieur, et le fait qu'ils s'ouvrent par le dessus.
C'est la forme qui joue et pas leur composition!

Certes, la fine vitre du carrefour doit aussi apporter des pertes, mais elles sont minimes par rapport au reste. Et si carrefour utilisait du bon isolant transparent, dans des bahuts identiques au Colruyt, l'empreinte écologique niveau isolation serait la même.

En vl'o qu'o un qui s'ra moins bièt que c'matin!

avatar DrZoidberg | 

@Ze_misanthrope :
Le "debat" ne porte pas sur le gain d'isolation de ces réfrigérateurs via les différentes méthodes employées par Colruyt mais sur le rôle que joue la vitre dans cette perte d'isolation. Tu conviendras qu'elle doit jouer un rôle dans la perte d'isolation si Colruyt a cru bon de mettre une porte opaque et des horribles photos au dessus plutôt qu'une vitre transparente.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si tu lis la documentation de Colruyt et tu veux faire confiance à mes cours de thermique, le fait que l'on utilise une vitre opaque est simplement fait pour préserver les aliments de la lumière et n'a aucune influence sur l'isolation du frigo.

Désolé, mais je base mon raisonnement sur des faits physiques, objectifs, et scientifiques, pas un un sentiment "si c'est transparent, c'est moins isolant" complètement subjctif.

Lis la doc de Colruyt, elle explique plus ou moins le phénomène de convection, et ne dit nulle part qu'une vitre transparente isole moins bien qu'un caisson plastique

avatar DrZoidberg | 

@Ze_misanthrope :
J'y penserai peut-être après mes examens.. pas vraiment le temps de lire la brochure du Colruyt pour le moment

avatar aldomoco | 

@Dr iceberg & @Ze_misanglace

...je sens comme un froid qui circule entre vous ;-)

avatar DrZoidberg | 

@aldomoco :
C'est lui qui a commencé!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est celui qui dit qui est....
Pour rappel, j'ai juste corrigé une ineptie scientifique émise sur internet, en apportant des arguments factuels, désolé :-D
Le commentaire isolé de aldomoco me fait chaud au coeur ;-)

avatar aldomoco | 

Merci ! J'ai failli mettre Ze_misanbierre :-(

avatar noooty | 

@DrZoidberg :
Avec un simple ou double vitrage? Parce que selon la qualité, il n'y aura pas plus de perte qu'avec une porte épaisse de frigo...

avatar frankm | 

Mais non, si ça bug ça te livre 3t de viande en paillettes dans chez toi.

avatar conster | 

Non parce que certains aliments s'abiment ou saltèrent à la lumière du jour en perdant certaines vitamines par exemple.

avatar Jack | 

C'est pas faux, mais il existe des traitements pour le verre qui permettent d'en limiter les effets. C'est ce qu'on utilise notamment pour les vitres de frigos à vin (genre Eurocave, Sub Zero, etc.) qui sont transparentes, et pourtant le vin craint plus la lumière et les UV que la bouffe.

A titre d'exemple un peu extrême, le verre qui permet de suivre le travail d'un laser de gravure (YAG, CO2, peu importe) permet de voir correctement à travers tout en protégeant les yeux et le corps du rayonnement cancérigène du laser.

Brèf, on fait des trucs hallucinants avec les traitements du verre de nos jours.

avatar r e m y | 

Oui mais ca permettrait enfin de savoir si la lumière reste allumée quand on ferme la porte!

avatar Teeto | 

@r e m y :
Vous avez bien lu l'article apparemment... Il est dit qu'avec la lumière qui s'allume on voit le contenu dans le frigo à travers la vitre teintée donc on voit si le frigo est allumé ou non. De toute façon ce genre de modèle sonnera si vous le refermez mal donc...

avatar rob24 | 

Mon chat pourra ce servir tout seul dans le frigo LG trop bien !!!

avatar ErioBato | 

Déclin et chute de l'empire occidental…

avatar lmouillart | 

Pour la prochaine fois, il faudrait un petit robot qui balance directement à la poubelle les produits moisis et créer une zone dans le réfrigérateur : "trucs qu'on ne mangera pas de toute façon", comme ça la boucle sera bouclée.

avatar Bigdidou | 

@lmouillart :
"créer une zone dans le réfrigérateur : "trucs qu'on ne mangera pas de toute façon""

Hé, hé. C'est assez bien vu.. Du vécu de famille nombreuse ? ;)

avatar misterbrown | 

Et pourquoi ne pas relier le tout au chiotte pour savoir quel aliment est avarié en cas de diarrhée ??

avatar misterbrown | 

On pourrais y lier le suivi consommateur, la traçabilité du petit fromage de brebis, et le numéro des urgences suivant le praticien le plus proche déterminé par sa géolocalisation.... Non?

avatar vincepalmer | 

Si on peut regarder le foot sur l'écran, et qu'on ajoute un vagin au bordel, les femmes vont disparaitre d'ici deux générations.

Plus sérieusement, un frigo connecté pourquoi pas, mais tout ca aura vraiment une utilité lorsque l'on pourra par je ne sais quel moyen recevoir une notification quand un produit est bientôt périmé. D'ici là, ca reste un frigo avec une grosse tablette dessus.

avatar iDanny | 

@vincepalmer :
Mais lol pour la 1ère phrase :))

Et +1 pour la 2ème.

avatar yorick | 

@vincepalmer :
Je pense que c possible.
Dans l'immédiat il faudrait juste scanner le produit.
Une puce qui serait détecté dès qu'on met le produit dans le frigo.
Il y aurait alors une liste d'info possible (recette, date de péremption, ingrédients, calories.....)
Mais cela demande un fort investissement pour les entreprises agro alimentaire.
Un simple code barre n'aide pas, car il faudrait scanner le produit comme au supermarché.

Pour retirer le produit de la mémoire du frigo....le même détecteur sur la poubelle....(poubelle et frigo connectecté).

Le probleme serait pour les produits sans emballage, les produits cuisinée

avatar Biking Dutch Man | 

Nous on fait confiance à Liebheer qui font les meilleurs frigos made in Europe. Avec ce truc la publicité ciblée ira chercher jusque dans votre frigo. À quand la caméra dans le lit qui détectera lorsque la boîte de capotes arrive au fond...

avatar Powerdom | 

Pour ce qui est de la pédalé d'ouverture ça existait il y a 70 ans...

avatar NoxDiurna | 

De pouvoir voir sur son mobile ce qui est dans le frigo pour faire les courses, c'est pas mal quand même.

avatar EBLIS | 

Est ce que quelqu'un peut dire que samsung n'innove pas? Parce que là, je trouve ce frigo génial. Reste à voir le système. Puis pour l'écran on dirait qu'il est vertical non? Un système de bascule comme sur certains apn aurait été top pour regarder un film sous le bon angle quand on prépare à manger.

avatar 8enoit | 

Bientôt on pourra éteindre notre cerveau vu que les machines penseront pour nous.
GE-NIAL !

Ceci dit il manque le tube ou le tapis roulant pour nous amener la bouffe (sur une assiette) directement au lit. Ainsi on pourra rester couché toute la journée, devant la télé (Samsung)

Mais je suis mauvais. En fait c'est très pratique ce frigo. Ça nous évitera de croiser les gens au magasin et d'être obligé de parler avec eux. Merci Samsung.

Nouveau slogan: Samsung, l'innovation qui tue

avatar tbr | 

Mais zut, Samsung, ça fait des années qu'on entend parler de cette chimère et qu'on sait déjà que ça fera un flop total... et toi, tu le sors ?

On s'en fout royal de savoir e-xac-te-ment, au poil de cul près, ce qu'il y a dans le frigo.

Faut vraiment être atteint — syndrome "Arpagon" — pour vouloir tout comptabiliser /rentabiliser à ce point-là.

Pète un bon coup, mon (euh ?... Enfin, non) p'tit Samsounet, t'es carrément en train de faire une sortie de route et fais donc un truc funky, boudiou !

avatar Bigdidou | 

@tbr :
"Faut vraiment être atteint — syndrome "Arpagon" — pour vouloir tout comptabiliser /rentabiliser à ce point-là."

Ou plus simplement avoir un mode de vie différent du votre ? Je sais, c'est dingue de penser ça.
Par exemple avoir un peu de monde à nourrir à la maison et chercher à optimiser au poil de cul près le budget bouffe ?

avatar aldomoco | 

...au poil du cul pour la bouffe !?!

avatar shadoxas | 

Tbr : si tu etait chef d'etat il y aurait une ambiance sympa dans ton pays (et pas mal d'hérétiques)

avatar tbr | 

@shadoxas :
"Tbr : si tu etait chef d'etat il y aurait une ambiance sympa dans ton pays (et pas mal d'hérétiques)"

Tant mieux. Je suis un hérétique et je trouve ça sympa.

avatar BeePotato | 

@ tbr : M’enfin, tu ne te rends pas compte des économies fabuleuses que tu pourrais faire en te ruinant pour acheter un frigo pareil au lieu de noter bêtement sur un bout de papier ce qu’il y a dans le frigo avant de partir faire les courses ? ;-)

Le frigo connecté : le cas typique du gadget de science-fiction dont certaines boîtes essayent depuis des années de nous convaincre de l’utilité, sans jamais y arriver.
Dès que tu ne stockes pas toute tes réserves de bouffe dans le frigo (fruits et légumes, conserves, lait UHT et autres trucs du genre), le coup de la consultation à distance sur son smartphone tombe à plat.

M’enfin, il existe sûrement, à travers le monde, des familles dont le mode de vie est parfaitement adapté à l’usage de ce gadget (sûrement plus aux US qu’en France). Mais y en aura-t-il assez pour que les fabricants continuent longtemps d’être intéressés par la production de ce genre d’engins ?

avatar maccyke | 

À Beepotato : merci tu me rassures. J'avais l'impression d'être le seul à trouver ça foutrement stupide, un gaspillage royal bref, plus de flemme et bienvenue à BnL de Wall-e !!

CONNEXION UTILISATEUR