Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung invente le réfrigérateur qui fait aussi les courses

Nicolas Furno

mercredi 06 janvier 2016 à 18:30 • 43

Accessoires

L’idée de connecter le réfrigérateur n’est pas nouvelle chez Samsung. En 2013 déjà, le Coréen avait présenté un concept muni d’un écran tactile de 10 pouces en façade qui servait essentiellement à visualiser des recettes. À l’occasion de ce nouveau CES, le constructeur revient à la charge avec un appareil beaucoup plus ambitieux et surtout un produit appelé à être commercialisé.

Ceci n’est pas une tablette
Ceci n’est pas une tablette

Ce modèle nommé « Family Hub » est un réfrigérateur américain de bonne taille, avec quatre portes séparées pour accéder aux différentes parties et un distributeur d’eau fraiche et de glaçons. Rien de très original jusque-là, jusqu’au moment où l’on aborde l’énorme écran tactile de 21 pouces qui trône sur le côté droit. Pour l’animer, Samsung a mis à profit Tizen, son système d’exploitation maison. Et si cet écran permet d’afficher le calendrier de toute la famille, de consulter la météo ou même de regarder une vidéo ou écouter de la musique (il y a bien un haut-parleur et une puce Bluetooth pour utiliser son téléphone comme source), le constructeur a imaginé des fonctions plus originales.

Cet appareil essaiera de vous faciliter la vie au maximum. À l’intérieur, trois caméras permettent de connaître l’état des stocks sans ouvrir les portes, et même depuis le supermarché. Une application Android associée affichera la dernière photo (une nouvelle est prise à chaque fois que l’on ferme les portes), pour savoir à tout moment s’il faut acheter du lait ou des carottes. Plus fort encore, Samsung s’est associé à MasterCard pour intégrer un service de courses livrées à domicile dans son produit.

Chaque membre de la famille peut piocher dans un catalogue fourni par plusieurs commerçants et constituer ainsi une liste de courses unique. Cette liste est gérée directement sur le frigidaire, ou bien aussi sur l’application mobile associée. Dans tous les cas, on peut ensuite passer la commande, ne payer qu’une fois et recevoir tous les produits désirés dans un seul paquet. Cette fonction réserve cet appareil intelligent aux États-Unis, où toutes les cartes de paiement seront acceptées, mais où il faudra se contenter de deux fournisseurs au lancement.

Ce miracle de technologie est prévu pour le mois de mai outre-Atlantique, à un prix indéterminé. Autre réfrigérateur évoqué au CES qui se tient en ce moment à Las Vegas, mais cette fois par LG qui imagine deux fonctions originales, à défaut d’être connectées. La première permet de voir à l’intérieur sans ouvrir une porte : il suffit de taper deux fois sur une partie vitrée, la lumière s’allume à l’intérieur et on peut voir le contenu sans réchauffer le compartiment.

L’autre intéressera tous ceux qui ont déjà eu le malheur de chercher à ouvrir la porte de leur réfrigérateur les mains pleines. LG a repris une idée assez commune sur les voitures haut-de-gamme : un détecteur que l’on active du bout du pied pour ouvrir la porte sans les mains. Apparemment, le constructeur a conçu cette nouveauté pour qu’elle distingue correctement le pied d’un humain de la patte de son chat.

Que l’on se rassure, cet appareil est aussi connecté. Une puce Wi-Fi permet de vérifier à distance si tout va bien, notamment d’avoir la température intérieure. On est en 2016, tout de même. LG promet une sortie rapide après le CES, mais ne donne ni date, ni prix.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Lexar lance un SSD MagSafe pour iPhone… bridé par les iPhone

13:00

• 3


iPhone 17 Pro : changement en vue pour les aimants du MagSafe ?

12:31

• 12


iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

09:39

• 5


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

08:12

• 45


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

07:34

• 9


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

07:13

• 8


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 50


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 90


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 22


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 21


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free

02/07/2025 à 16:12

• 61


SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental

02/07/2025 à 15:07

• 2


Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »

02/07/2025 à 14:44

• 51


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 13:18

• 22