CES 2013 : four Android ou frigo Evernote ?

Nicolas Furno |

L’informatique n’a pas encore vraiment envahi notre électroménager. Les constructeurs ont des idées pour ajouter des écrans tactiles et de petits ordinateurs dans nos machines à laver et autres appareils, mais cela n’a pas vraiment marché. 2013 sera-t-elle l’année de l’électroménager intelligent ? En attendant, le CES 2013 qui se tient toujours à Las Vegas a été l’occasion de présenter de nouveaux produits connectés…

Four sous Android

Dacor est une entreprise américaine d’électroménager assez peu connue de ce côté de l’océan, mais qui propose notamment cuisinières et fours. Le Discovery IQ est leur modèle le plus récent et ce four surprend par sa fiche technique.

Outre de multiples fonctions liées à la cuisson, ce four est en effet équipé d’un processeur à 1 GHz, de 512 Mo de mémoire vive ou encore d’une puce WiFi… Au milieu des boutons de contrôle, on trouve en effet un écran tactile de 7 pouces qui est animé par Android 4.0.3. Vous pouvez installer n’importe quelle application et jouer à Angry Birds pendant la cuisson, mais le Discovery IQ ne manque pas d’arguments pour améliorer l’expérience d’utilisation de votre four.

Ce système Android embarqué a plusieurs avantages. Le grand écran du Discovery IQ permet d’afficher clairement la chaleur ou encore le mode actuellement en fonction. Son système gère aussi des minuteurs, tandis que le mode intelligent vous pose plusieurs questions sur l’élément à cuisiner (type d’aliment, poids et même le type de cuisson désiré dans le cas d’une viande) et le four s’adapte automatiquement en fonction.

Mieux, vous pouvez installer une application sur vos smartphones sous Android ou iOS et vous recevrez une notification quand le plat sera cuisiné. Plus fort encore, vous pourrez avec cette même application programmer le Discovery IQ à distance ! On le voit, ce four ne manque pas d’arguments, mais cette débauche de technologie se paye au prix fort. Dacor annonce une commercialisation à l’été 2013 et des tarifs qui commenceront à plus de 3400 €.

[Via : Engadget]

Frigo Evernote

Pour accompagner ce four sous Android, pourquoi ne pas acheter ce frigo proposé par Samsung ? Le T9000 dispose lui aussi d’un écran tactile, de dix pouces cette fois, mais le constructeur coréen n’a pas choisi Android. À la place, le frigo exploite un système Linux modifié pour être adapté à une utilisation en cuisine.

Impossible d’accéder au catalogue d’applications d’Android, mais Samsung a prévu plusieurs applications pour son frigo. Le T9000 accède ainsi aux nouvelles du jour avec une application Associated Press et une autre qui affiche vos tweets. Plus utile peut-être, le site de recettes Epicurious est de la partie, mais l’application la plus importante est Evernote qui doit servir autant de liste de courses que de carnet de recettes.

Là encore, l’idée n’est pas mauvaise, mais la réalisation n’est pas encore à la hauteur selon Engadget qui a pu tester le prototype au salon. L’interface serait ainsi assez lente et les usages sont finalement limités par rapport à une tablette séparée du frigo : on n’a aucune notion de gestion de stock par exemple.

Le T9000 présenté à Las Vegas n’est qu’un exemplaire unique et Samsung ne prévoit pas de commercialisation dans un avenir proche. Si ce produit était commercialisé, ce serait de toute manière à un prix totalement déraisonnable : le modèle sans écran tactile est déjà annoncé à plus de 3000 € lors de sa sortie américaine, au printemps.


avatar jarno24 | 
Yep. Gadgets dignes la maison du futur de Tex Avery.
avatar drkiriko | 
@Dodi12 : Pas mal et assez réaliste comme clin d'œil !
avatar jarno24 | 
Pourquoi gérer CHAQUE ampoule (bonjour la multiplication des composants) plutôt que l'interrupteur/variateur ?
avatar eipem | 
@Mark Twang : Je crois que l'idée c'est de ne pas avoir à changer les interrupteurs. Une opération un peu plus complexe que de changer une ampoule. Sinon le frigo aura son utilité quand on aura des puces NFC sur nos emballages de bouffe. En attendant c'est inutile.
avatar kenasu | 
C'est pas plutôt Surface qui fait un four ?

CONNEXION UTILISATEUR