Le producteur Jeffrey Katzenberg essaie de vendre du contenu pour smartphones à Apple et d’autres

Mickaël Bazoge |

Jeffrey Katzenberg n’est pas n’importe qui à Hollywood. Ce producteur émérite a créé le studio DreamWorks avec Steven Spielberg et David Geffen, un studio revendu à NBC Universal pour la modique somme de 3,8 milliards de dollars. Il cherche maintenant des partenaires pour un nouveau projet bien dans l’air du temps, baptisé en toute simplicité « New TV ».

Il s’agit de développer, produire et diffuser des programmes TV pour la « génération mobile » : les épisodes ne dureront pas plus de 10 minutes et ils ne seront pas coupés par de la pub. En revanche, ils pourront être sponsorisés et intégrer le placement de produits. L’histoire ne dit pas si ces programmes seront filmés à la verticale, par contre ils conserveront le cachet télévisuel haut de gamme des séries qui font le succès des grands networks américains et de Netflix.

Plusieurs producteurs de talent (J.J. Abrams, Ron Howard, Jerry Bruckheimer…) s’intéressent au projet. Katzenberg s’est aussi entendu avec Disney, CBS, Lionsgate et la FOX afin d’obtenir du contenu provenant de ces studios. Pour financer New TV, le producteur a rencontré plusieurs diffuseurs potentiels à l’instar de Snapchat, Spotify, les opérateurs télécoms américains, Google et une certaine Apple. Tous pourraient être potentiellement intéressés pour distribuer ce contenu calibré pour les possesseurs de smartphones. La vidéo est devenu le nerf de la guerre pour les réseaux sociaux et les services en ligne (lire : Twitter, Snapchat, YouTube, Apple Music : vidéos à gogo)

Pour lancer son projet, Katzenberg a besoin de 2 milliards de dollars. Il laisse à ses partenaires le choix des armes pour rentabiliser ce contenu : abonnement ou consultation gratuite financée par la réclame.

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