Le producteur Jeffrey Katzenberg essaie de vendre du contenu pour smartphones à Apple et d’autres

Mickaël Bazoge |

Jeffrey Katzenberg n’est pas n’importe qui à Hollywood. Ce producteur émérite a créé le studio DreamWorks avec Steven Spielberg et David Geffen, un studio revendu à NBC Universal pour la modique somme de 3,8 milliards de dollars. Il cherche maintenant des partenaires pour un nouveau projet bien dans l’air du temps, baptisé en toute simplicité « New TV ».

Il s’agit de développer, produire et diffuser des programmes TV pour la « génération mobile » : les épisodes ne dureront pas plus de 10 minutes et ils ne seront pas coupés par de la pub. En revanche, ils pourront être sponsorisés et intégrer le placement de produits. L’histoire ne dit pas si ces programmes seront filmés à la verticale, par contre ils conserveront le cachet télévisuel haut de gamme des séries qui font le succès des grands networks américains et de Netflix.

Plusieurs producteurs de talent (J.J. Abrams, Ron Howard, Jerry Bruckheimer…) s’intéressent au projet. Katzenberg s’est aussi entendu avec Disney, CBS, Lionsgate et la FOX afin d’obtenir du contenu provenant de ces studios. Pour financer New TV, le producteur a rencontré plusieurs diffuseurs potentiels à l’instar de Snapchat, Spotify, les opérateurs télécoms américains, Google et une certaine Apple. Tous pourraient être potentiellement intéressés pour distribuer ce contenu calibré pour les possesseurs de smartphones. La vidéo est devenu le nerf de la guerre pour les réseaux sociaux et les services en ligne (lire : Twitter, Snapchat, YouTube, Apple Music : vidéos à gogo)

Pour lancer son projet, Katzenberg a besoin de 2 milliards de dollars. Il laisse à ses partenaires le choix des armes pour rentabiliser ce contenu : abonnement ou consultation gratuite financée par la réclame.

avatar warkrave | 

@Hertzfield

Oui c'est lui

avatar Sindre | 

Ça vaut des points au Scrabble.

avatar marc_os | 

Des épisodes de 10 minutes sans coupure pub mais avec des placements de produits ?
Ce sera juste de la pub alors.
Mais qui ne dit pas son nom.
Ce n'est même plus de l'hypocrisie mais carrément une tromperie à grande échelle qui s'organise !
Ah que c'est beau le capitalisme.

avatar ckermo80Dqy | 

@marc_os

Peut-être ne connais-tu pas le définition de "placement de produits" ?

avatar bonnepoire | 

Note, il ne connait pas non plus la définition de capitalisme.

avatar bonnepoire | 

T'es obligé de passer le mot capitalisme dans chaque intervention????! T'es d'une hypocrisie mon vieux...

avatar bugman | 

@marc_os

Peut aussi y avoir une histoire à côté ! Puis bon honnêtement, chez toi, aucune marque visible ? T’as gratté a la Spontex (placement de produit ?) ta calandre, ton micro onde et ta télé ? Non ? Bein pour une fiction ça peut aider à l’immersion aussi. (Non ?)
Le premier truc que je remarque sur un Mac à la télé souvent c’est le Post’It (placement de produit ?) ou l’autocollant sur la pomme ! Et ça me fait sortir du film tellement ça sonne faux.

avatar debione | 

Zut, vu que le 99% du temps c'est le cas tu dois plus regarder grand chose?

avatar ovea | 

'L aurait pas la jaunisse, un problème de foie, de métabolisme … se brave homme ???

avatar Powerdom | 

@ovea

Et tu n'aurais pas un problème de grammaire ?

avatar Dwigt | 

@Hertzfield

Jeffrey Katzenberg était au début des années 90 le patron de l'animation chez Disney, au moment où le studio trouvait son second souffle (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, etc.). C'est lui qui avait fait aux gens de Pixar des "recommandations" qui ont failli faire dérailler Toy Story. Mais ça n'était pas pour couler volontairement le projet (qui le laissait cependant sceptique).

Il faisait en fait partie des trois personnes responsables du retour en forme du studio dans son ensemble, avec Michael Eisner, et le président du conseil d'administration. Quand ce dernier est mort dans un accident d'hélico, Katzenberg a espéré une promotion, qu'Eisner lui a refusée. Il a alors claqué la porte.

L'article d'iGen se plante sur un détail : c'est en fait DreamWorks Animation qui a été racheté 3,8 milliards par Universal. En effet, au milieu des années 90, Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen avaient fondé DreamWorks SKG (leurs initiales), qui devait être un studio multi-média (disque, cinéma, production télé, etc.) et évoluer en major.
Très vite, la partie musique (confiée à David Geffen) a capoté avec le marché du disque, le studio de cinéma classique a remporté pas mal d'Oscars mais n'est jamais vraiment parvenu à être rentable, malgré les Spielberg (ou Gladiator). Aujourd'hui, le catalogue a été revendu, et ça subsiste comme un "vanity credit" de Spielberg. Seule l'animation, qui au départ avait connu un départ laborieux, entre FourmiZ (l'idée chipée à Pixar du temps où Katzenberg bossait chez Disney) et La Route d'Eldorado, a marché durablement, grâce à un tournant bien négocié vers les images de synthèse et des franchises comme Shrek. Du coup, Katzenberg a dissocié cette unité du reste du studio et a pu signer des deals avec Paramount et Fox. Sauf que des difficultés récentes font maintenant qu'Universal a racheté l'unité, et rapproché ça d'Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions, etc.)

avatar benooo8888 | 

Ça me fait penser à Blackpills lancé en France il y'a quelques mois par X.Niel.
D'ailleurs un petit retour sur ce service ? Étant au Canada je n'y ai pas accès mais suis curieux de savoir ce que donne ce format d'épisodes de 10 min pour smartphone...

avatar harisson | 

Le placement produits, c'est une vraie plaie pour le spectateur. En plus sur des formats courts, ça va être la course à l'échalote... /o\

avatar warkrave | 

Katzenberg c'était aussi le PDG de Walt Disney quand la compagnie est revenue sur le devant de la scène.. Roi lion, petite sirène, Aladdin etc..

avatar Wixeo | 

Dans les grandes lignes c'est exactement la même idée que Studio+
du groupe Canal+.
C'est une application qui diffuse des séries de 10 min par épisode contre un abonnement de 5€/mois il me semble.

Je trouve l'idée intéressante (ils en faisaient la promotion en donnant l'exemple que c'était un format idéal pour les trajet quotidien). Mais ils vont devoir mettre les bouchées doubles ou triple si d'autres gros acteurs arrivent sur ce segment…

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