Qualcomm fait sa promo car on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même

Mickaël Bazoge |

Ce mardi, c’est jour de nouveaux iPhone. Et notamment de l’iPhone X qui devrait multiplier les innovations, tout particulièrement la reconnaissance faciale (et les animojis évidemment). Il va être difficile pour n’importe quel autre constructeur d’imprimer sa marque aujourd’hui tellement Apple tire la couverture marketing à soi. Qualcomm tente tout de même sa chance (et ça marche, la preuve) avec un article d’auto-congratulation publié sur le blog de l’entreprise.

Cliquer pour agrandir

La société y liste une série d’innovations lancées « d’abord sur Android » qui n’auraient jamais vu le jour sans l’aide de Qualcomm ; certaines restent même des « exclusivités Android » encore aujourd’hui. On trouve pêle-mêle : la recharge rapide Quick Charge, la technologie double-caméras, la reconnaissance de l’iris et du visage, la réalité augmentée, la mesure de la profondeur, le design sans bordures, l’écran tactile résistant à l’eau, les écrans 4K (pour les smartphones, s’entend), le Gigabit LTE, l’intégration du Bluetooth 5.0 et le support du 802.11ad, la vidéo mobile HDR…

N’en jetez plus ! Qualcomm explique que ses inventions posent les bases de nombreuses technologies, « sur Android et d’autres plateformes ». L’entreprise se félicite de mettre cela au service de tous les constructeurs de smartphones, qu’il s’agisse de grands noms comme Samsung ou LG, ou de petits fabricants qui deviendront grands (les chinois Oppo et Vivo par exemple). « Le modèle horizontal de l’écosystème Android, très dynamique, s’appuie sur les inventions de Qualcomm », s’enorgueillit le groupe américain.

Cette communication n’est bien sûr pas due au hasard. Il y a le keynote d’Apple, mais aussi les soucis de justice de Qualcomm : contre le constructeur de Cupertino évidemment, mais aussi face aux régulateurs européen et coréen. Qualcomm a aussi signé un joli chèque de 815 millions de dollars à BlackBerry… Toutes ces difficultés ayant des répercussions sur le chiffre d’affaires du groupe, il était sans doute bon et utile de rappeler l’importance de Qualcomm auprès de ses partenaires.

Accédez aux commentaires de l'article