Le réglage de Face ID en vidéo sur un iPhone 7 Plus

Florian Innocente |

Guilherme Rambo poursuit son exploration des éléments relatifs à Face ID dans la GM d'iOS 11 avec cette fois des vidéos plutôt que de simples captures (lire aussi iOS 11 GM : comment configurer Face ID).

Le jeune brésilien a installé le firmware sur son iPhone 7 Plus et a réalisé une petite bidouille pour persuader iOS qu'il tourne sur D22, alias "l'iPhone X". Au passage il a remarqué que le bouton de la caméra produisait une vibration particulière lorsqu'on le tapait.

L'écran des réglages de Face ID (qui propose au même endroit l'option d'utiliser plutôt un code pour s'identifier) indique que l'on peut se servir de la reconnaissance faciale pour déverrouiller son iPhone ; pour iTunes et l'App Store ainsi que pour le remplissage automatique dans Safari. Apple Pay est absent de cette liste, probablement parce que cet iOS 11 est utilisé avec un Apple ID brésilien, pays où ce mode de paiement n'est pas disponible.

L'animation suivante, avec la forme visage stylisée et la nébuleuse de lumière, est produite à la fin d'une identification. Comme le suggère Rambo, on peut douter que cela s'affiche à chaque fois que l'on déverrouille son téléphone, ce serait passablement fastidieux.

La seconde animation est utilisée lorsqu'on enregistre son visage, l'équivalent de l'enregistrement des empreintes avec Touch ID. On fait face à l'écran du téléphone en faisant légèrement pivoter son visage de haut en bas, puis on le centre dans un viseur, et c'est terminé.

Enfin, un rendu visuel dessiné par @talkaboutdesign à partir des éléments ci-dessus.

avatar whocancatchme | 

Le seul mystère reste la tenue de Tim Cook en fait...

avatar 1515julian | 

@whocancatchme

Exactement, je pensais à la même chose! On paris?

avatar  | 

@1515julian

Pull en laine col V où col rond ?

avatar TomSupraBoy | 

@

Col rond pour sûr.

avatar iMotep | 

@whocancatchme

C'est ça

avatar 33man | 

Je trouvais bizarre les placement du menu en haut... Mais effectivement si c'est émulé un iPhone X ça ce vaut...

Bref après comme c'est un 7 plus je doute que face id soit compatible...

avatar Rodri31 | 

C'est quand même fou d'en avoir fait la promo et d'être un Putin d'argument de vente pour au final le retirer... (touch ID)...

Idem pour la 3D Touch et l'invocation du multitâche sur iOS 11 d'ailleurs. Parfois je ne comprends vraiment pas Apple?

J'espère que pour le prochain iPhone (oui je suis déjà un peu en avance) ils arriveront à mettre Les DEUX technologies (touch id ET face id)...
Je n'imaginais pas ce qui seront à la caisse pour payer avec Apple Pay et face ID ??

avatar vlsf1 | 

Normalement Face ID ne posera aucun problème à la caisse. Si ça marche correctement (et on verra mardi mais c'est ce dont parle les rumeurs), il ne faudra pas l'avoir en face du visage. Donc tu pourra mettre l'iPhone devant le terminal, et depuis cet endroit ça scannera ton visage. Pour être sur que ce soit le cas, il y aura surement une boite de dialogue au moment du paiement qui te demandera si tu veux bien payer.

Et j'ai une question : quel intérêt d'avoir Touch ID ET Face ID si Face ID fait tout le nécessaire ? C'est comme utiliser un trackpad et une souris en même temps : why ?

Pour les fonctionnalités qui disparaissent, c'est la vie. En 1999, Apple était super fier de vendre un ordi avec un lecteur de CD. En 2012, ils étaient super fiers de vendre un ordi sans lecteur de CD. Aucune technologie n'a vocation à être éternelle.

avatar 33man | 

@vlsf1

Essaie le multi touch avec une souris... Juste l'effet zoom ou rotation... 3 doigts ou 4...

Tout comme la souris est plus précise chacun a ses avantages !

Quand je fais mon sport, j'ai le casque de VTT ou le ski avec la cagoule.... Touch id marchait nickel, je vois mal FaceId faire mieux dans ces situations. Mais je ne demande qu'à être mis en tort par Apple.

avatar vlsf1 | 

Tu parles d'utilisations particulières. Pour s'identifier il n'y en a pas. Et à moins que tu sois Alexis Pinturault je pense pas que le ski sera un immense frein à l'utilisation d'un iPhone.

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

@vlsf1

Salut, justement j'utilise une souris et un Trackpad. Et je peux te dire que l'utilisation n'est pas du tout pareil et peut-être tout à fait complémentaire. En résumé la souris est mieux pour pointer et le Trackpad pour faire tous les gestes dans le genre exposé, passer d'un bureau à l'autre, zoomer etc

avatar vlsf1 | 

Bon alors j'ai pris un mauvais exemple. Mais Touch ID et Face Id n'impliquent aucun changement, le but reste de déverouiller le tel.

avatar victoireviclaux | 

@Rodri31

Touch ID ne disparaît pas.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Rodri31

Il fallait bien tenter de vendre le 6S avec le Force Touch de l'espace! Entre un appui long que tous les phones pouvaient supporter et ce truc à pression, les nuances étaient fines. Mais pour beaucoup, mais comment on faisait avant?

Maintenant les devs vont avoir l'iPhone X fleuron de la gamme sans, alors que les 6s, 7, 8(7s) l'auront!

Combien bont brûler leur temps pour avoir deux interfaces utilisateurs???

avatar scanmb | 

Oui, le mystère devient assez ténu

avatar simnico971 | 

C'est assez hallucinant la quantité d'informations qui ont fuité cette année. Finalement, la seule chose qu'on ne sait pas encore, c'est le prix...

avatar donatello | 

Du coup ça va être chaud de déverrouiller discrètement son iPhone en réunion sous le bureau.

avatar vlsf1 | 

Au contraire, plus à mettre la main dessus. Ca sera encore plus facile ^^

avatar Malum | 

Oui comme ce sera chaud de le déverrouiller quand vous coucherez avec votre femme et que votre maîtresse appelle ou l'inverse.

Le gars qui se flatte de ne pas écouter lors d'une réunion professionnelle donc qui vole sa paye.

avatar deltiox | 

@Malum

Au contraire, celui qui n'écoute pas en réunion peut se reposer et etre plus disponible pour son vrai travail par la suite ou etre encore plus productif en faisant ses e-mails pendant une réunion qui statistiquement à toutes les chances de n'avoir aucun intérêt (sauf éventuellement petit déjeuner et viennoiseries)

Mon théorème personnel : l'utilité d'une réunion est inversement proportionnelle au nombre de participants et à la taille de l'entreprise

avatar Bigdidou | 

@donatello

« Du coup ça va être chaud de déverrouiller discrètement son iPhone en réunion sous le bureau »
Je n’avais pas pensé à ce type de situation, mais, oui, effectivement.
Si ce n’est pas accompagné d’un système type Smart Lock de Samsung (ou ailleurs sur Android ?) qui permet de définir des situations et localisations où ton appareil ne se verrouille pas, ça va être un gros recul, cette reconnaissance faciale.

avatar cbrr | 

Il est quand même fort ce mec.
Je me demande comment il arrive à faire croire à iOS qu'il utilise un iPhone X ?!

avatar Fabeme | 

Bon, je rêve encore que tout cela soit une grosse opération d’enfumage, ce qui serait la meilleure défense contre les fuites...

Mais bon, sans trop y croire...

avatar DoudyRacaille | 

@Fabeme

Je pense que tu n’es pas le seul... La déception risque d’être grande sinon...

avatar MLV | 

Vous avez remarqué qu'il n'y à pas le réglage "Apple Pay" dans "Face ID et code" ...

avatar Cedricifanboy2 | 

Moi en tout cas je reste avec Touch ID. Quoi qu'il arrive.... ça sera un iPhone 8!! Tant pis pour l'écran du X.....

avatar vlsf1 | 

Pourquoi ?

avatar lepoulpebaleine | 

@Cedricifanboy2

En gros au lieu de prendre le 8 = X tu prendras le 7S = 8. Donc en résumé tu restes sur l'idée du 8 quoi !

avatar misterbrown | 

C'est ballot cette fuite d'iOs11...

avatar cbrr | 

Tout le monde crie au scandale et au retour en arrière !

Vous pensez sérieusement qu'une boîte comme Apple, avec leur meilleur iPhone jamais conçu, qui plus est l'année de son 10ème anniversaire, va nous pondre un iBidule qui risque de ne pas fonctionner correctement, qui nous reconnaîtra pas dans l'obscurité ou que l'on sera obligé de se prendre en selfie avec pour payer en caisse ???

Vous pensez qu'ils seraient prêt à risquer un tel échec avec un produit mal fini (avec en plus un Note 8 franchement balaise en face) ?

Perso je ne pense pas.
Une fois la présentation (de tout ce qu'on sait déjà) sera faite, place aux 1ers essais des journalistes.
Et comme d'habitude, ils vont tous être bluffés par la simplicité et le fonctionnement de ce nouvel iPhone.
Ils vont tous confirmer que Face ID fonctionne du tonnerre, que son écran surpasse celui du Note etc...
Et bientôt on ne se souviendra même plus de Touch ID.

Et voilà de nouveaux records de vente, même pour un iPhone à + de 1000€ !!

avatar LeoCristal | 

@cbrr

C’est pas une question qu’Apple fera un produit médiocre, mais si il n’y a aucun TouchID oui ces un pas en arrière, quand on est pas face à son tel, mais qu’on veut le déverrouiller à bout de bras (allonger sur un lit/canapé ou même à table : il est posé on pose le doigt et hop, ça déverrouille... même principe au cinéma, au restaurant, dans pleins de situation où parfois on veut être discret, et bien si FaceID est la seule solution (excepter le code) il y a pleins de petits moments et petites habitudes qui sont tous sauf pratique avec ce système.

avatar cbrr | 

@LeoCristal

Au lit je ne sais pas.
Mais aux dernières rumeurs, on pourrait le déverrouiller même quand il serait posé sur une table (ex au resto).

Wait & see

avatar vlsf1 | 

@LeoCristal:

Euh... En quoi c'est moins pratique ?

Touch ID: Je reprends tes mots: "quand on est pas face à son tel, mais qu’on veut le déverrouiller à bout de bras (allonger sur un lit/canapé ou même à table : il est posé on pose le doigt et hop, ça déverrouille"

Face ID: pas besoin de tendre le bras, la technologie devrait aussi marcher avec un bon angle (genre le téléphone sur la table). C'est ce dont parlent les rumeurs, on verra mardi si c'est le cas.

Bilan : Face ID est plus simple.

Pour la discrétion, en quoi mettre un doigt sur un capteur est plus discret que ne faire... RIEN ?

avatar SebKyz | 

@LeoCristal

Je te comprends pas. Quand tu déverrouilles ton Smartphone tu le regarde ensuite pour l'utiliser non ? Alors où est le problème puisque dans tout les cas tu es obligé de le regarder. Vous trouvez des excuses plus bidons les unes que les autres c'est dingue ?
Ou alors vois n'avez strictement rien compris sur le fonctionnement du truc.
Regardez bien la Keynote mardi ils montreront pleins d'exemples.

avatar victoireviclaux | 

@LeoCristal

Et bien tu ne prends pas le produit, s'il ne te correspond pas.

avatar vlsf1 | 

Exactement. Face ID servira aussi au paiement. Donc si Apple le lance, c'est qu'ils sont sûrs d'eux.

Si Face ID est parfaitement fonctionnel (c'est à dire qu'il marche avec une basse lumière, qu'il ne faut pas l'avoir pile au niveau de la tête, qu'il est fiable, qu'il est sécurisé, qu'il est rapide, etc), ça sera mieux que Touch ID. Plus simple d'utilisation (pas besoin de mettre le doigt sur un capteur).

Après je demande à voir, parce que chez les concurrents on est pas à ce niveau là. Je ne sais pas si Apple sera capable de faire ça, mais si c'est le cas, Face ID sera génial.

Les gens ont l'air assez enfermés dans leurs habitudes. Ils s'accrochent à Touch ID alors qu'il y a le potentiel pour une technologie meilleure... et ils se plaignent aussi qu'Apple n'innove pas ^^

avatar marenostrum | 

sauf que Apple Pay n'existe pas dans les Réglages Face ID du mec plus haut. ouvre ton iPhone et compare.
ça veut dire que peut-être Apple a carrément enlevé le Apple Pay du nouvel iPhone X. très peu de gens l'utilisent surement.

avatar griecoanthony | 

@marenostrum

On t’explique que le monsieur est dans un pays où Apple Pay n’est pas actif...!!!!!!!

avatar marenostrum | 

ça n'empêche que le doigt est plus discrète et pratique que le visage pour déverrouiller l'iPhone.

avatar vlsf1 | 

Pourquoi Face ID serait moins discret ? Il n'y aura RIEN à faire... Quant à supprimer Apple Pay, désormais présent sur les mac, et avoir des banques qui rejoignent en permanence le service, c'est du gigantesque n'importe quoi.

avatar Bigdidou | 

@vlsf1

« Il n'y aura RIEN à faire... »
D’une façon ou d’une autre, il faudra tout de même être dans le champ des capteurs, hein.

avatar mat 1696 | 

@vlsf1

Bon avant les gens s'accrochaient au code simple, disaient que c'était plus pratique et rapide et que Touch Id de l'iPhone 5s était un gros gadget...

Donc faut laisser aller quelques mois et tester avant de juger je pense...

avatar marenostrum | 

c'est sûr que ça va marcher. mais ça sera moins pratique et discret, ça c'est sûr aussi, pas besoin d'essayer, juste de l'imaginer. les mains tu peux les mettre de partout (les smartphones Android ont le capteur même derrière leur appareil, donc pas besoin de le voir), et pas la tête.

avatar vlsf1 | 

Moins pratique ??? Il n'y aura strictement rien à faire ! Tu crois que tu va devoir prendre un selfie ou quoi ?

avatar marenostrum | 

on doit positionner la tête devant l'écran. ça sera moins pratique dans les transports en commun par ex, boutiques Apple Pay, dans des cas ou quelqu'un d'autre à coté de nous manipule le iPhone, l'a dans ses mains, il le regarde ou lit et l'écran s'éteint, il faut lui le reprendre mettre la tête pour l'activer et lui repasser, etc. tandis que avec le doigt pas besoin de tout ce cirque, tu le poses dessus et il continue.

il faut aussi se poser la question, serait mieux un capteur sous écran ou Face ID ? y a la plus à discuter, les stats vont le montrer tout seul la meilleure solution.

avatar vlsf1 | 

Non il ne faut pas positionner sa tête devant l'écran !!

avatar Terragon | 

@cbrr

Bon résumé. C'est malheureusement la même rengaine année après année. Les gens ont peur du changement et de l'évolution. À tous les écouter nous serions encore au fond d'une caverne avec une torche... ?

avatar vlsf1 | 

@Terragon

C'est la célèbre phrase prêtée à Henry Ford: "Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient dit un cheval plus rapide" ^^

avatar cbrr | 

@vlsf1

+1 avec la citation d'Henry Ford, exactement ça !
Sauf que là, tout le monde préférerait un 7 Plus (ou plutôt 8) un peu plus épais pour y caser une plus grosse batterie ?

avatar lepoulpebaleine | 

@cbrr

Absolument d'accord avec ton analyse. Ce X ne peut pas être raté. Et les ventes vont être historique, j'en suis convaincu.

Même moi qui ai pris un 7 plus très récemment, je me demande comment je vais résister. Ma tête dit non mais mon cœur dit oui. Et mon porte monnaie, lui, est effrayé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR