Le bénéfice de Qualcomm plombé par Apple, BlackBerry et la Corée

Florian Innocente |

Alors qu'Apple, ses sous-traitants et Qualcomm sont en pleine partie de ping-pong devant les tribunaux, le spécialiste en processeurs mobiles et modem a présenté des résultats trimestriels en berne.

Apple en est pour une part responsable mais pas seulement. Outre que le fabricant de l'iPhone a temporairement cessé de payer ses royalties à Qualcomm depuis plusieurs semaines, l'équipementier voit ses comptes plombés par un chèque de 940 millions de dollars à BlackBerry suite à un procès perdu et un autre versement de 927 millions de dollars pour une amende infligée par la Korea Free Trade Commission.

Ces déboires, qui sanctionnent des pratiques litigieuses, se traduisent par un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars contre 6,4 milliards il y a un an (-11 %).

Le bénéfice net chûte de 38 % et s'établit à 865 millions au lieu de 1,4 milliard au même trimestre 2016. Plus spécifiquement, la part du chiffre d'affaires provenant des licences de technologies pesait 2,1 milliards il y a un an contre quasiment la moitié aujourd'hui avec 1,2 milliard. Une autre illustration du poids d'Apple auprès de ses fournisseurs.

Dans son communiqué, le patron de Qualcomm réaffirme qu'il est confiant dans la capacité de son entreprise à obtenir gain de cause face à Apple. De nouvelles plaintes ont été déposées cette semaine en Allemagne pour bloquer l'importation d'iPhone. Une action similaire a déjà été entreprise aux États-Unis.

avatar noooty | 

Un bénéfice net de 16%...
Peut-être moins qu'avant, mais pas si mal que ça...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le but de l'actu est de mettre Apple sur un piédestal en disant qu'elle peut plomber les résultats des autres, et qu'elle a tout le pouvoir, pas de relativiser la news et de parler objectivement des résultats financiers

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

Tu es un héros.
Continuer à lire et commenter les news de journalistes dont tu mets en régulièrement en cause l’honnêteté et le professionnalisme, chapeau.
Moi, j’aurais fui l’endroit depuis longtemps (comme j’ai fini par fuir mediapart, par exemple).
Mais, non, toi tu restes par abnégation (pour quoi d’autre, sinon ?) pour nous alerter sans cesse de l’ignominie des rédacteurs d’ici.
Encore merci ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, la super mentalité qui veut que si l'on dit un peu de critique négative d'Apple, on est soit un Androdi Fanboy, soit un Apple Hater, voire les deux, ou si l'on émet une critique sur iGen, c'est que l'on passe lire les articles en se faisant du mal.

Triste mentalité que je ne qualifierai pas...

Sinon, j'appréciue la qualité des articles ici, qui me renseignent sur les astuces/actus de mes iDevices, mais il ya de temps en temps des articles clickbait/pourris, et je donne mon avis dessus.

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« Triste mentalité que je ne qualifierai pas... »

Si, si, te gêne pas.
Et heureusement que tu trouves ma mentalité triste : je serais un peu désespéré qu’on soit copains.
Je vais t’aider : je qualifie la tienne de parano. Y a rien dans le corps de la news qui puisse faire penser à une quelconque tentative de manipulation telle que tu la décris.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je vais t'aider aussi....
Pourquoi vouloir que je fuie ou que je vienne par abnégation juste parceque j'emets une critique négative par mois sur une centaine d'articles...

Tu ne trouves pas que tu en fais de trop aussi? Tu sais la paille, la poutre dans l'oeil, et toussa toussa?

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« juste parceque j'emets une critique négative »
Ce que tu fais n’est pas une critique, c’est là tout le problème. Tu n’exprimes pas un sentiment que tu étayes.
Tu confonds critique et insulte, c’est habituel et récurrent chez toi.
Je lache l’affaire qui n’intéresse personne, continue à déblatérer si tu veux...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu as un problème avec la définition d'insulte, d'ironie et de sarcasme, je te laisse te renseigner, ce sera plus facile pour lacher l'affaire, comme tu dis ;-)

avatar Thaasophobia | 

@Ze_misanthrope

Comme @Bigdidou et beaucoup sur ce forum, on apprécie les critiques... constructives et argumentées

avatar Hertzfield | 

@Ze_misanthrope

Qui plus est, les articles sont rédigés sur des Mac, qui envoient les infos à Apple « œil de Moscou ».
Si une chose ne leur plait pas, embargo sur MacG, ne comprends tu pas la détresse des journalistes de MacG ? Ils vivent dans la peur.

avatar Bigdidou | 

@noooty

« Un bénéfice net de 16%...
Peut-être moins qu'avant, mais pas si mal que ça... »
Pui, mais ce que vont regarder les actionnaire, c(est uniquement le fait que ça baisse, et l’écart entre les résultats réels et les résultats prévisionnels qui doit être très mauvais.

avatar marc_os | 

@Bigdidou :
Des bénéfices encore importants mais qui baissent un peu ou même n'atteignent pas le niveau souhaité, en France ça suffit pour licencier du monde et fermer des usines comme on l'a découvert il y a maintenant qq. années avec Michelin. On a commencé à entendre parler de licenciements boursiers... Mais Les médias ont alors dit en cœur que c'était normal et que Michelin avait raté sa communication et n'avait pas été assez pédagogue !
« Bon je vous explique : Si on vous licencie, c'est pour votre bien. Et surtout celui de nos actionnaires qui voyez vous en veulent toujours plus en prenant des risques assis devant leur ordinateur. »

avatar Bigdidou | 

@marc_os

Eh oui, c’est ça le problème. Michelin et tellement d’autre, quand la variable d’ajustement est de moins moins le profit de l’actionnaire aux dépends du salarié...:(

avatar Ducletho | 

@Bigdidou

Apple vend pas assez cher apparement...
Avoir un discours digne de Force ouvrière et adorer l'entreprise la plus capitaliste au monde...un grand manque de recul : c'est comme adorer hitler et détester la violence. Bravo

avatar Bigdidou | 

@Ducletho

« Apple vend pas assez cher apparement...
Avoir un discours digne de Force ouvrière et adorer l'entreprise la plus capitaliste au monde...un grand manque de recul : c'est comme adorer hitler et détester la violence. Bravo »

Vous volez en escadrille ?
Elle est spectaculaire, celle-là.
Ou est mon discours FO ? Et quand bien même, je vois pas trop l’insulte, même si c’est pas mon bord.
Qui adore Apple ici ? Moi, c’est une blague... Ou ça dans ce que j’ai écrit ?
Passe encore, honnêtement ton babillage à toi aussi...
Mais surtout qu’est-ce que tu viens me parler d’Hitler ?
Oui, c’est un exemple illustratif, mais t’es tellement taré pour ne pas comprendre à quel point il est déplacé ?
Faut que tu t’inscrives absolument dans les protocoles de neuro-stimulations profonde préfrontale. Tu ne peux qu’y gagner : tu as un urgent besoin d’augmenter drastiquement ton inhibition, en cas d’accident ça peut pas te rendre plus con, et de toute façon personne s’en apercevra...

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Il n'y a pas de baisse dans un benefice net de 16%, puisque benefice il y a. On parle de ralentissement du benefice. Il y a baisse quand on met un signe moins ✍?
En effet Wall Street est mecontent car mal eduqué: on avait auparavant une hausse de 27% qui ralentit de 40% et passe a 16%. Qui ne ralerait pas ?

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« Il n'y a pas de baisse dans un benefice net de 16%, puisque benefice il y a. On parle de ralentissement du benefice »

Merci pour tes précisions, mais je n’ai pas bien compris.
A partir du moment ou le bénéfice diminue mais reste là (positif, donc), il fait parler de ralentissement ?
Et si le bénéfice de vient perte, on parle de baisse du bénéfice ?
Je suis un peu perdu ;)

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Exactement. C'est un abus de langage de parler de baisse alors que c'est un ralentissement de la croissance (ca augmente moins vite, mais ca augmente encore). En effet, on parle de baisse lorsque le chiffre passe sous la barre du 0, on parle ainsi de perte. Une baisse du benefice n'a pas de sens economique. Le benefice ralentit ou accelere, s'il baisse c'est qu'il est negatif et on ne peut plus parler de benefice par definition.
Je chipote mais je tiens ca de mes cours d'éco de 2nd generale ?

avatar marc_os | 

Merci Florian pour cette présentation claire de l'évolution des paramètres économiques de Qualcom.

avatar philipponna | 

Je comprends apple  car a force de prendre des Scud par tous le monde ? il attaque de façon volupté et en douceur c'est mieux pour la mettre au autres ?

avatar Ios_What a joke | 

"Je comprends apple  car a force de prendre des Scud par tous le monde ?"
Sauf que ça n'a jamais été le cas, Apple a toujours plus été le patent troll que n'importe quelle entreprise. C'est beau d'essayer d'inverser les rolls.

avatar bonnepoire | 

Quel ramassis de conneries.

avatar zoubi2 | 

"C'est beau d'essayer d'inverser les rolls"

Royce ?

avatar House M.D. | 

@Ios_What a joke

Apple qui serait un Patent Troll? Elle est pas mal celle-là, vous nous gratifiez souvent de contresens mémorables, mais celui-là, il est à encadrer !

CONNEXION UTILISATEUR