Même branchées sur le secteur, certaines batteries à plat de Galaxy S8 et Note8 ont du mal au redémarrage

Soumis par Mickaël Bazoge le 15h00

Les problèmes de batterie ne sont pas l'apanage d'Apple. Samsung aussi y est régulièrement confronté, comme on l'a vu en 2016 avec les Galaxy Note7 explosifs. Un autre souci, moins grave heureusement mais assez embêtant, touche une poignée d'utilisateurs de Galaxy Note8 et S8.

La batterie du Galaxy Note8. Image iFixit. Cliquer pour agrandir

Lorsque la batterie du smartphone est complètement à plat, elle ne parvient pas à se recharger même avec un appareil branché sur le courant. De fait, il devient impossible de redémarrer le terminal. Selon un porte-parole de Samsung qui a confirmé le bug auprès d'Engadget, le constructeur a bien reçu « un tout petit nombre » de rapports de bugs en lien avec le système de gestion de l'énergie des appareils.

Il importe en effet que les batteries des smartphones conservent une petite réserve qui va leur permettre de lancer les procédures de recharge. C'est d'ailleurs le cas sur l'iPhone : lorsque l'indicateur d'iOS affiche « 0% », ce n'est pas tout à fait le cas, il en reste encore un peu dans le réservoir pour le contrôleur (lire : Pourquoi Apple ralentit les iPhone aux batteries vieillissantes).

Qu'on se rassure, contrairement au Note7, ce problème ne représente pas a priori d'aléas de sécurité. Samsung accepte d'échanger les smartphones défectueux, mais si on ne veut pas en passer par un échange, il existe une solution un peu sioux pour « réveiller » la batterie : brancher l'appareil sur le secteur de 10 à 15 secondes, puis le débrancher pendant 30 secondes. Au bout de 20 minutes de ce régime (ou après avoir répété l'opération une centaine de fois), l'énergie générée devrait être suffisante pour rallumer la mèche.