Arrêter sa voiture ne suffit pas pour utiliser un téléphone au volant

Nicolas Furno |

Utiliser son téléphone au volant, tout en conduisant, est déjà passible d’une amende de 135 € et de trois points retirés sur le permis, voire depuis le début de l’année, d’un retrait total du permis si une infraction est réalisée en même temps. Pour respecter la loi, il était courant de s’arrêter, parfois sur le bord de la route, mais cela ne suffit pas : pour éviter une verbalisation, votre véhicule doit être arrêté et stationné sur une place de parking dédiée.

Tim Caynes (CC BY-NC 2.0)

La Cour de cassation a jugé qu’un automobiliste ne peut pas utiliser de téléphone tant que son véhicule est « en circulation », sachant qu’il ne suffit pas de s’arrêter, ni même d’éteindre le moteur. Tant que la voiture reste sur la voie publique, et même si elle ne gêne pas la circulation, elle est considérée comme étant en circulation et l’usage du téléphone est alors strictement interdit.

Il existe une exception malgré tout : en cas de panne sur la voie de circulation, l’usage du téléphone est alors autorisé. Dans tous les cas, vous devrez non seulement vous arrêter, mais aussi vous garer sur une place de parking pour sortir votre téléphone et envoyer un message ou passer un appel.

Rappelons par ailleurs que l’usage des écouteurs ou casques est également interdit depuis l’été 2015, seuls les kit mains-libres sont encore tolérés. L’Apple Watch est, elle aussi, tolérée à condition de ne pas distraire le conducteur.

Accédez aux commentaires de l'article