Sécurité routière : l'Apple Watch autorisée au volant, mais gare

Mickaël Bazoge |

Les montres connectées représentent-elles un danger sur les routes ? Comme peuvent l’être des pneus auto ou des pneus moto mal gonflés ? La jeunesse de ces produits rend encore bien difficile d’avoir un avis tranché sur la question. En attendant un ajustement hypothétique de la législation, les autorités naviguent à vue, chacun faisant un peu comme il le sent. Au Canada, un conducteur a ainsi reçu une contravention alors qu’il ne faisait que porter son Apple Watch au volant (lire : Conduire ou porter une Apple Watch, il faut choisir). Et en France ?

Le plan de sécurité routière, présenté en début d’année par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, liste les technologies interdites aux automobilistes : tout système de type écouteurs, oreillettes, casques susceptibles de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs. Est-ce à dire que les montres connectées sont elles aussi concernées ? Heureusement non, comme nous l’a précisé la Délégation à la sécurité et à la circulation routières.

« La montre connectée, tout comme les systèmes Bluetooth intégrés aux véhicules, ne sont pas couverts par le champ de cette interdiction. La raison en est qu'il serait difficile voire impossible de les interdire ». Le Bluetooth équipe par exemple un grand nombre de véhicules. Surtout, « le contrôle par les forces de l'ordre de l'utilisation à des fins de conversation téléphonique de ces technologies est quasiment impossible », explique la Sécurité routière.

Toutefois, il convient de ne pas relâcher la vigilance. En utilisant une montre connectée, les conducteurs sont souvent amenés à la porter près de la bouche ou des yeux ; or, il n’est jamais bon de lâcher le volant. « le code de la route prévoit que tout conducteur doit rester à tout moment maitre de son véhicule. Un tel comportement pourra donc être considéré comme fautif ». On comprend donc que la police reste en mesure de coller une prune à l’automobiliste distrait.

Le mieux, conclut la Délégation, est de s’abstenir complètement d’utiliser un dispositif induisant une perte de concentration du conducteur. On s’étonne, à cet égard, que l’Apple Watch n’enclenche pas automatiquement un mode « voiture » dès qu’elle est embarquée dans un véhicule : l’iPhone peut aisément savoir quand l’utilisateur part en balade en voiture. Il serait également bon de voir l’Apple Watch débrayer automatiquement l’app Activité qui demande de se lever quelques minutes toutes les heures : derrière le volant, ce n’est pas une très bonne idée.


avatar Jerom722 | 

Nan mais je vois mal comment utiliser la montre en roulant, faut lacher les deux mains ? Appuyer avec son nez ?

avatar Hoppy | 

@Jerom722 :
C'est possible!

avatar frankm | 

Pourquoi la mettre au volant ? Une montre se met au poignet n'est-ce pas !!?

avatar pumk1n | 

Au contraire ! J'ai fait un paris Nice hier en voiture... Et j'étais content des notifications de se lever ! Ça incite à faire des pauses surtout quand c'est la 3ème et qu'on s'est pas encore arrêté... C'est pas si mal !

avatar denantoi123 | 

Le fait du mode voiture que l'iPhone détecterai c'est bof je trouve car, du coup si on prend le bus ou n'importe quel transport en commun on ne pourra pas l'utiliser de manière optimal

avatar fragil | 

@denantoi123 :
Idem si on n'est que simple passager!! S'il faut à chaque fois confirmer comme dans Waze qu'on est passager, cela ne sera pas très fun!

avatar Keysertom | 

Il y a encore beaucoup de chose à améliorer sur cette AW ! Elle n'est pas encore assez intelligente a mon sens !

avatar gela | 

Bon, donc on a encore inventé une techologie accidentogène, car il est certain que ça limite l'attention. Ne pas lire un message Facebook dans les 10 secondes semble aujourd'hui impossible. Surtout y répondre.

avatar ddrmysti | 

Ce n'est pas la technologie qui est accidentogène, c'est la bêtise de l'utilisateur qui s'en sert au lieu de regarder la route.

avatar Timekeeper | 

Au lieu de demander à se lever une fois par heure, en voiture la Watch pourrait demander à faire une pause toutes les deux heures. Et en connaissant l'emplacement des aires d'autoroute, elle pourrait signaler un peu avant les 2 heures qu'il faut s'arrêter maintenant sinon on ne trouvera rien avant 2h30, par exemple.

avatar Jerom722 | 

Elle pourrait aussi se mettre à sonner et à vibrer si jamais on dépasse la limite de vitesse et pourquoi pas le signaler aux autorités, j'ai hâte :)

avatar EmmetBrown | 

@Jerom722 :
Toujours aussi con

avatar ddrmysti | 

En quoi c'est con ? Tu as des applications qui le font, et c'est pratique en cas d'un moment de distraction où le conducteur n'a pas vu le panneau de limitation, ou qu'il y a de la circulation et que tu n'es pas constamment les yeux rivés sur ton compteur de vitesse.
En natif, certaines voitures ont même des système permettant de prévenir quand le conducteur traverse une ligne ou des trucs du genre, donc une indication de dépassement de limitation de vitesse est très loin d'être con (bon sauf dans le gars des gros cons qui roulent toujours 30km/h au dessus de la limite, mais là ce n'est toujours pas le système de notification qui est con...

avatar frankm | 

Elle pourrait faire en sorte qu'on respecte à la lettre le code de la route, sinon on recevrait une amande (croquée) au prix spécial Apple !

avatar Armand07 | 

Excellent : "’app Activité qui demande de se lever quelques minutes toutes les heures : derrière le volant.."

avatar mac-a-dames | 

Combien d'accidents a cause des notifications sur l'Apple Watch il y aura...

avatar CNNN | 

Perso j'ai mes notifications directement sur mon GPS intégré ^^

avatar ovea | 

Depuis quand un technologique est sensée rendre moins con sans passer par un apprentissage …

Attend ! Attend … ben non là j'ai pas trouver la baballe

avatar iBakarorea | 

Petite question : les oreilles Bluetooth c'est vraiment interdit ? Car la mienne j'ai pas besoin de retirer une main du volant je dis ANSWER ou IGNORE et ça décroche...

avatar debione | 

Quand je vois le nombre d'automobilistes débiles qui ont faillit me renverser parce qu'ils avaient les yeux sur leurs smartphones, cela ne présage rien de bon si les mêmes n'ont pas les yeux rivés sur l'écran de leurs smartphones mais sur un écran 4X plus petit.

Je me rappelle d'un test de vigilance fait avec simplement des gens qui parlent dans l'habitacle de la voiture, c'était sidérant les pertes d'attentions du conducteur en rapport avec un habitacle silencieux ou le conducteur peut ne s'occuper que de la conduite.

Conduire une voiture, c'est comme se balader avec un flingue chargé, utiliser un smartphone ou une montre connectée en conduisant c'est comme si ce même flingue chargé avait le chien armé.

avatar paceman2 | 

@debione :
Tu ne dois pas avoir le permis et donc ne pas conduire pour sortir de telles conneries...

avatar debione | 

Permis de voiture + moto... Oui, je sais de quoi on parle!

avatar paceman2 | 

@debione :
Pourtant à la vue de se que tu as dis, on croirait que tu voudrais l'interdiction de circulation de tout véhicules...

avatar harisson | 

@paceman2 :
Pour moi, debione à raison, le problème se situe entre l'AppleWatch et le volant.

avatar steinway59 | 

@debione : achète un cheval! ou interdis à tes passagers de parler! non mais des fois!

avatar Bruno de Malaisie | 

@debione :
J'ai du mal à comprendre tous les abrutis qui répondent à ce post de manière négative. Il a tout à fait raison. Et il ne dit pas qu'il faut supprimer les passagers, les enfants etc.
Il dit que l'attention du conducteur fluctue entre une voiture vide et une voiture avec passagers, musique, cigarette, etc.
Avec une incidence directe sur la rapidité d'un freinage d'urgence par exemple.
Vous avez un cerveau? N'hésitez pas à l'utiliser;)

avatar PierreBurgi | 

Et aux examens :D

avatar bbtom007 | 

Apple watch au volant c'est dangereux. Soit iPhone connecté en Bluetooth soit CarPlay. La watch n'est pas adapté

avatar steinway59 | 

@ bbtom007 : AW est aucunement dangereux! quand je prends le volant je mets le mode "ne pas déranger" tout comme pour mon iphone! par contre ton commentaire est faux! apple watch ou iphone bluetooth ou carplay : le danger est le même dans les 3 cas. Donc si tu es contre l'AW au volant tu devrais être contre les 2 autres solutions aussi!

avatar bbtom007 | 

@steinway59 :
Pas dérangé c'est une solution qui tient la route au volant !

avatar minijul | 

L'applewatch a en voiture le même énorme défaut qu'à tout autre moment de la journée : la plupart du temps on a besoin des deux mains...

avatar Androshit | 

Tant qu'on écoutera uniquement les incompétents de la sécurité routière ou pire, Perichon et sa bande d'illuminés de la ligue contre les violences routières, on n'est pas prêts de progresser sur ce dossier.

avatar steinway59 | 

@Androshit :
Exactement!! Une sacrée folle cette femme!

avatar RDBILL | 

"débrayer automatiquement l’app Activité qui demande de se lever quelques minutes toutes les heures : derrière le volant, ce n’est pas une très bonne idée."

Au contraire, c'est justement une très bonne idée à exploiter. Au volant il est recommandé de faire des pauses toutes les 2 heures. L'AppleWatch et l'IPhone pourraient aisément le signaler et devenir de bons alliés de la sécurité routière !
Et cramés les policiers qui les ont en ligne de mire et chassent pères de famille stressés ou femmes actives, téléphone au volant plutôt que les vrais criminels, voleurs et trafiquants !

avatar RDBILL | 

@mac-a-dames :
Combien d'accident de voiture car papa ou maman doit faire la police auprès des enfants qui font les cons à l'arrière.
Interdisons les enfants en voiture !

avatar mac-a-dames | 

@RDBILL :
Les parents n'auraient pas a faire la police si leurs enfant étaient bien éduqués mais la n'est pas le sujet. N'aimant pas les enfants effectivement je les interdirait bien en voiture ou alors dans un sac poubelle dans le coffre mais la c'est encore une autre histoire! :D

avatar paceman2 | 

@mac-a-dames :
Dommage que tes parents n'aient pas eu les même pensées, ça t'aurait évité de sortir de telles conneries...

avatar RDBILL | 

@debione :
Oui tu as raison. Interdisons aussi les passagers dans les voitures pour éviter qu'ils (les cons !) ne perturbent les conducteurs !

avatar Philactere | 

@ddrmysti :
"Ce n'est pas la technologie qui est accidentogène, c'est la bêtise de l'utilisateur qui s'en sert au lieu de regarder la route."
Tout à fait. Mais il serait bon d'ajouter que la technologie induit des comportements dangereux.

avatar RDBILL | 

@debione :
Tu as raison ! Interdisons les passagers des voitures car ils pourraient perturber (les cons !) les conducteurs !

Interdisons d'ailleurs les conducteurs car après tout ça règlerait le problème de l'inattention de ces derniers et de la conneries de certains qui roulent trop vite (c'est toujours les autres, jamais nous même !)

Interdisons aussi les voitures...

avatar Stanley Lubrik | 

10% des accidents proviennent de l'usage des smartphones... Entendu sur BFM TV hier.

Pourquoi encourager au port de ces appareils par les chauffeurs, et inciter à des coups de volants douteux - pour regarder sa montre à tout bout de champ - ce qui augmentera ce pourcentage ?

Avec la majorité de droitiers, les 2 roues se glissant sur la droite des véhicules vont morfler !

Il matait son Apple Watch... et Bing !

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/securite-routiere-la-gendarmerie-publie-une-video-choc-sur-facebook-546128.html

avatar NAVY7GAS | 

Avec certains devices de plus en plus près du corps, de plus en plus tentant à vouloir y jeter un coup d'œil et donc très accidentogènes, macG risque de perdre du jour au lendemain des lecteurs sans savoir pourquoi, exemple d'un certain Maynard Keynes, appelé aussi l'érudit ou l'encyclopédie, ni vu ni connu, juste disparu de la circulation:/
Evil hide behind screen

avatar annafred29 | 

@Stanley Lubrik : Donc 90 % des accident provient du non-usage d'un smartphone ! Faut vite rendre ça obligatoire ;-)

avatar annafred29 | 

C'est dommage qu'ils aient arrêté les Google glasses quand même ! Ca aurait pu nous débarrasser (dans le fossé) de quelques paires d'abrutis ...

CONNEXION UTILISATEUR