Les jeux mobiles de Nintendo restent des marchepieds vers l'univers de l'éditeur

Mickaël Bazoge |

Nintendo a livré hier des informations supplémentaires sur ses activités de l'an dernier, c'est à dire les neuf mois se terminant fin décembre étant entendu que l'année fiscale du groupe commence le 1er avril. Parmi les excellents résultats enregistrés durant cette période, et notamment le carton de la Switch, l'éditeur a fait le point sur ses jeux mobiles.

Alors évidemment, l'éléphant au milieu du magasin de porcelaines c'est Mario Kart Tour, qui prendra son temps pour sortir du garage puisque l'éditeur a donné une fenêtre de tir très large : entre avril 2018 et mars 2019. Il faudra donc s'armer de patience et, pourquoi pas, lancer une nouvelle partie de Super Mario Run.

Le jeu de running, qui a franchi en octobre dernier le seuil des 200 millions de copies téléchargées (entre iOS et Android), maintient une base de 20 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, comme le montrent ces graphiques que ne renierait pas Amazon.

Nintendo ne donne pas de chiffres pour Animal Crossing: Pocket Camp, sorti en octobre dernier. Par contre, l'éditeur glisse que la majorité des joueurs sont… des joueuses, à plus de 75%. Le titre, qui s'enrichit de nouveaux contenus chaque semaine, contribue aussi financièrement au chiffre d'affaires de l'entreprise.

La vache à lait de Nintendo sur iOS et Android, c'est Fire Emblem Heroes. Sorti il y a pratiquement un an (l'anniversaire est prévu pour demain), le jeu d'aventures et de stratégie va offrir aux joueurs une campagne spéciale. Des spots TV sont aussi prévus. Là aussi, Nintendo montre un graphique un peu grotesque sans chiffres précis, mais on comprend que le titre plait et rapporte :

Les jeux Nintendo destinés aux plateformes mobiles représentent certes une source de revenus vouée à augmenter au fil des sorties. Mais l'éditeur a été très clair sur un point : ces jeux sont surtout là pour mettre en valeur les franchises Nintendo, et pousser les joueurs mobiles à acheter une console du constructeur s'ils veulent bénéficier d'une expérience bien plus riche.

Mario Kart Tour va certainement obéir à cet impératif, c'est pourquoi il ne faut pas forcément s'attendre à un décalque de Mario Kart 8 sur iPhone. Espérons toutefois qu'on ait droit à un « vrai » jeu de kart, même en version simplifiée.

À l'occasion de ces résultats, le constructeur a aussi dévoilé — finalement ! — le prix de l'abonnement Switch Online. Jusqu'à présent, ce bouquet de services était gratuit, mais à partir de septembre il faudra passer à la caisse : 3,99 € par mois, 19,99 € par an. Pour ce prix, on accède au multi en ligne et on peut récupérer une sélection de jeux classiques jouables en ligne (Dr Mario, Super Mario Bros. 3, etc.).

Nintendo a aussi annoncé qu'un film animé mettant en vedette Mario verrait le jour ! C'est le studio Illumination, à qui l'on doit les impérissables chefs d'œuvres Moi, moche et méchant et les Minions, qui se chargera de la fabrication, avec Nintendo et Universal à la production. Espérons que ce sera un peu mieux que le film de 1993…

Enfin, pour la bonne bouche et le plaisir des yeux, voici un mini-documentaire animalier narré par Stephen Fry consacré à l'habitat sauvage des Pokémon. Il s'agit d'une amusante promo pour Pokémon GO, dans lequel Nintendo a des billes.

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