Même avec 200 millions de téléchargements, Super Mario Run ne gagne pas assez

Mickaël Bazoge | | 18:00 |  17

Depuis décembre dernier, Super Mario Run a été téléchargé à plus de 200 millions de copies sur l'App Store, puis sur le Play Store de Google (dont 90% en dehors du Japon). Un chiffre vertigineux donné par Nintendo durant ses résultats trimestriels, mais qui ne satisfait pas pour autant le constructeur.

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Le jeu, à télécharger gratuitement, n'a pas encore atteint le niveau de profit attendu, selon le groupe qui n'a pas donné de précision concernant le taux de conversion (pour débloquer l'intégralité du contenu du jeu il faut débourser une dizaine d'euros). Nintendo n'a pas non plus précisé les performances de son autre jeu Fire Emblem Heroes, mais elles sont bien supérieures à celles de Super Mario Run.

L'éditeur explique que le succès de Fire Emblem Heroes — dont le modèle économique est basé sur des achats intégrés pour accélérer certains mécanismes — tient en une succession de mises à jour qui en relance régulièrement l'intérêt. Nintendo a livré récemment une grosse mise à jour pour Super Mario Run, assortie d'une remise de 50%.

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Animal Crossing : Pocket Camp, qui sera disponible partout dans le monde le mois prochain, utilisera le même modèle freemium que Fire Emblem. Nintendo veut proposer un jeu qui permette aux utilisateurs, même les moins assidus, d'avoir un peu de fun chaque jour.

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17 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Toxla 31/10/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

Je l’ai pris en promo à 4.99 il y a quelques semaines. Pas déçu mais je n’aurai pas mis les 9.99 de base !

avatar IPICH 31/10/2017 - 20:11 via iGeneration pour iOS

@Toxla

Pareil

avatar grigby 31/10/2017 - 18:15 via iGeneration pour iOS

Un runner a 10€ bonjour Nintendo ... meme a 5€ j’ai décidé de pas le prendre.

avatar l3aronsansgland 31/10/2017 - 18:17

La grosse bêtise reste la connexion permanente requise à mon avis.

avatar poulroudou 31/10/2017 - 18:24 via iGeneration pour iOS

Pour ce qui est d'Animal Crossing, j'ai téléchargé la version "Australienne". Je le teste depuis quelques jours, et si ça peut rassurer les fans, je suis monté 10em niveau sans rien payer. Sympa, par contre tous les joueurs ont les mêmes objets à crafter. Assez moyen comparé aux version "consoles" 🤔

avatar 1Er0ck 31/10/2017 - 18:26 (edité)

Je l’ai acheté à 10€ et le problème est que tout le game design est celui d’un freemium. D’ailleurs plusieurs articles émettaient l’hypothèse que ce jeu était parti pour être un freemium mais a été rendu payant en toute fin de production.
Ça explique aussi les horribles temps de chargement et la connexion obligatoire.

avatar iOx2 31/10/2017 - 18:43 via iGeneration pour iOS

Tant que le online sera obligatoire j’achète pas, et pourtant j’ai vraiment aimé le jeu. Le seul moment où je pourrais jouer sur mobile c’est dans le métro/RER....donc...

avatar lactel 31/10/2017 - 18:55 via iGeneration pour iOS

J’ai aussi acheté à 5€. C’est sympa mais je n’y pas vraiment car quand je peux je suis en général offline

avatar Dgamax 31/10/2017 - 19:13 via iGeneration pour iOS

Avec un modèle économique pareil ça ne m’étonne pas.
Ce qui m’étonne c’est que Nintendo y est cru

avatar r e m y 02/11/2017 - 14:29 via iGeneration pour iOS (edité)

@Dgamax

Nintendo y est cru? Il risque d'y être bientôt cuit alors....

avatar 2Bad 31/10/2017 - 19:22 via iGeneration pour iOS

Toutes les occasions qui se présentent à moi pour jouer, sont des moments où je n'ai pas de réseau ou de connection internet... Sinon, je l'aurai bien acheté et le prix ne me dérange pas.

avatar asseb 31/10/2017 - 20:02 via iGeneration pour iOS

Un autre problème est que les achats in app ne sont pas "partageables" dans sa "famille iCloud". Donc pour une famille de 5 ça coûtait tout de même 50€ pour que chacun puisse y jouer !

avatar Pyjamane 31/10/2017 - 21:15 via iGeneration pour iOS

@asseb

Il suffit d’installer le jeu avec le compte de l’acheteur sur tous les appareils iOS de la famille. C’est ce qu’on a fait chez nous.

avatar armandgz123 31/10/2017 - 22:22 via iGeneration pour iOS

@Pyjamane

Merci pour l'astuce ! On est 6 à vouloir y jouer dans ma famille !

avatar Rigat0n 01/11/2017 - 01:55 via iGeneration pour iOS

Les "joueurs" sur smartphone ont fait leur choix depuis bien longtemps : ils consomment et veulent du freemium. C'est pour ça que les jeux Supercell trustent tous les classements de l'App Store et que tout le monde tire la tronche quand un jeu dépasse 3€.
J'ai lâché l'affaire en ce qui me concerne je joue sur Switch et PC...

avatar TrollMan06 01/11/2017 - 09:20 via iGeneration pour iOS

Même à 5€ ce jeu est beaucoup trop cher. La connexion permanente est également rédhibitoire. :)

avatar Michaël. 01/11/2017 - 11:23 via iGeneration pour iOS

Mis à jour hier pour s’afficher correctement sur l’écran de l’iPhone X. 👍🏻