Les jeux pour smartphones pèsent encore peu dans les résultats de Nintendo

Mickaël Bazoge |

Les jeux vidéo de Nintendo destinées aux plateformes mobiles rapportent à l'éditeur : durant les trois derniers mois de 2017 (le troisième trimestre fiscal pour l'entreprise), ils ont représenté près de 103 millions de dollars de revenus, contre 80 millions au même trimestre de 2016. Le gros de ces revenus provient d'Animal Crossing: Pocket Camp, qui s'appuie sur la célèbre franchise (même si on passe beaucoup de temps à attendre que les choses se passent). Selon Sensor Tower, le jeu disponible depuis le mois de novembre a été téléchargé à 22 millions d'exemplaires et il a généré un chiffre d'affaires de 17 millions de dollars.

Évolution des revenus engrangés de la ligne "jeux pour smartphones et IP" de Nintendo. On voit la progression lors des lancements des jeux comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et, dans une moindre mesure, Animal Crossing. Image Daniel Ahmad.

Fire Emblem Heroes fait partie des autres succès mobiles lancés par Nintendo l'an dernier (le jeu a été lancé il y a pratiquement un an). Sur les neuf mois de l'année fiscale se terminant en décembre, l'activité mobile de l'éditeur ajoutée aux revenus engrangés par les licences a bondi de 172%, soit un total de 267 millions de dollars. Au dernier trimestre, Nintendo a encaissé un peu plus d'un milliard de dollars de profits, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards. L'activité "smartphones" reste donc encore relativement modeste.

Dans les notes qui accompagnent les résultats du groupe, l'éditeur écrit qu'il veut continuer à encourager plus d'utilisateurs à jouer à ses applications, ce qui apparait somme toute logique. Cela passera par des mises à jour régulières en termes de contenus, comme on y a eu droit pour Super Mario Run en septembre dernier.

Pour le reste, tout va très bien merci pour le constructeur. La Switch est un carton monumental avec 7,2 millions d'unités sous les sapins à Noël, et 12,13 millions d'unités vendues entre avril et décembre (14,86 millions en tout, la console étant sortie en mars). En neuf mois, la nouvelle console a fait mieux que la Wii U en cinq ans… Le lancement de nouveaux jeux et de l'intrigant Nintendo Labo ne vont sans doute pas freiner ce succès.

Pour aller plus loin :

Source
Tags
avatar Mamdadou | 

Suis-je le seul à attendre une version mobile de Zelda ? ?

avatar Tomsner | 

Mario Kart serait la killer app !

avatar vlsf1 | 

@Tomsner

J’allais faire le meme commentaire ^^

avatar vlsf1 | 

@Tomsner

Nous avons été entendus: Nintendo prépare un Mario Kart sur iPhone ! https://www.igen.fr/app-store/2018/02/nintendo-prepare-un-mario-kart-sur-iphone-102850

avatar Vetsa | 

Moi j’attend plutôt une mise à jour de la Switch!! Et que le catalogue d’agrandit un peu. Car à l’heure actuelle il n’y a que 2 jeux phares pour un fan de jeu comme moi!! Zelda et Mario c’est peu pour une console de ce prix.

avatar armandgz123 | 

@Vetsa

Moi perso j’attends les jeux Nintendo sur Xbox, PlayStation ou PC, marre d’acheter une console entière et tout les accessoires pour 4/5 jeux...

avatar Link1993 | 

@Vetsa

Perso j’attends metroid prime 4 sur switch avant de l’acheter ! ?

avatar vlsf1 | 

Ils ont surtout une offre smartphones encore faiblarde, probablement volontaire pour ne pas cannibaliser la Switch et lui laisser des exclus.

Perso j’attends un Mario Kart iOS ! Même si ma madeleine de proust c’est Crash Team Racing, mais je doute qu’il viendra un jour ^^

avatar deltiox | 

J’ai une aimable suggestion en tant que client à Nintendo

Des jeux qui ne nécessitent pas une connexion internet permanente et sans freemium
Bref des jeux complets avec les incontournables stars de la franchise (quand on voit ce que square enix propose et à quel prix il y a de quoi)

Un très bon mario Kart, jouable en mode multi joueurs local, un vrai Mario (un jeu de plate forme à part entiere et pas un runner)
Un Zelda et autres succès sur iOS et la les chiffes devraient devenir vraiment significatifs

avatar leber726 | 

@ deltiox : Il y a les consoles pour ça. Nintendo reste avant tout un fabricant de consoles, et un gros éditeur de jeux "en dur" qui rapportent un chiffre d'affaire sans commune mesure avec les portages mobiles. Les jeux sur smartphone sont avant tout là pour promouvoir leurs licences, redonner la fibre nostalgique à ceux qui l'ont oubliée, et inciter à aller plus loin... en achetant leurs consoles et leurs jeux, à un autre prix que les 5€ que j'ai payé pour Mario sur téléphone (quand il était en promo).

avatar deltiox | 

@leber726

Ceci dit
Depuis mon commentaire sur MacG, Nintendo a annoncé super mario kart
?

avatar oomu | 

ben,c ‘est que plus tôt que payer mollement un truc de mario sur iphone, j’ai acheté une switch...
puis zelda
puis mario (ben vi)
puis dragon’s trap (sur la boutique nintendo)
pis plein d’autres trucs (sur la boutique nintendo)

ben...

les « jeux » (gadgets simplistes) mobiles de nintendo ne sont que ça : occuper le terrain plus par logique de communication qu’autre chose.

nintendo est un vendeur de jouet (en carton ou en plastique, au choix !). Et à ces jouets elle vend des extensions (des jeux vidéos)

et ça fait beaAAaaucoup plus de marge que le monde catastrophique du zeu vidéo à 99c (ou pire : gratuit) sur mobile.

-
"Des jeux qui ne nécessitent pas une connexion internet permanente et sans freemium »

NAN !

"des jeux complets avec les incontournables stars de la franchise »

NAN ! achetez une console naintendeau

-
« Sqare enix propose et à quel prix il y a de quoi) »

Square ne vit pas de la vente de jouet et n’a pas le chiffre d’affaire de nintendo

-
"Un très bon mario Kart »

pourquoi faire un très bon sur une boutique de presque-fauché (en comparaison d’android où c’est totalement-fauché) quand on peut le vendre beaucoup + cher, sur une console chere dans une boutique qu’on contrôle

et QUE CA FAIT UN SUCCES FOU ?

Par amour de son prochain ? Mais Nintendo n’a pas d’amour.

-
"un vrai Mario (un jeu de plate forme à part entiere et pas un runner) »

déjà fait, sur switch. Inutile de faire doublon ailleurs du coup.

-
"Un Zelda et autres succès sur iOS et la les chiffes devraient devenir vraiment significatifs »

oui, la preuve, c’est fait sur switch. Mission accomplie.

en fait y a une méthode simple pour jouer à d’excellents jeu nintendo sur iphone :

- prendre un iphone
- commander avec une switch (par exemple sur ... amazon)
- attendre la switch
- jeter l’iphone.

et voilà !

et ça marche !

avatar Mickaël Bazoge | 

@oomu

Pas mieux ! Même si j’aimerai bien un petit Mario Kart sur iPhone... et un Zelda aussi siouplé msieur Oomu.

avatar deltiox | 

@MickaëlBazoge

Ça c’est fait (mario Kart)
Sûrement le CEO de Nintendo qui a vu mon commentaire ?

avatar Tox | 

@deltiox

Ne reste plus qu'à mettre au point une manette qui va bien... Pour autant que le "gameplay" soit à la hauteur des versions Wii U/Switch.

avatar Thibaud- | 

@oomu

Pareil.

MAIS je pense quand même qu’une réédition des anciennes gloires comme Super Mario Bros 3 ou Zelda A Link To The Past, ou même les épisodes 64 si c’est jouables, ça aurait un succès fou sur iPhone. Ça ne cannibaliserait pas les ventes de Switch et ils se feraient un fric fou...

CONNEXION UTILISATEUR