Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeux pour smartphones pèsent encore peu dans les résultats de Nintendo

Mickaël Bazoge

mercredi 31 janvier 2018 à 18:30 • 16

App Store

Les jeux vidéo de Nintendo destinées aux plateformes mobiles rapportent à l'éditeur : durant les trois derniers mois de 2017 (le troisième trimestre fiscal pour l'entreprise), ils ont représenté près de 103 millions de dollars de revenus, contre 80 millions au même trimestre de 2016. Le gros de ces revenus provient d'Animal Crossing: Pocket Camp, qui s'appuie sur la célèbre franchise (même si on passe beaucoup de temps à attendre que les choses se passent). Selon Sensor Tower, le jeu disponible depuis le mois de novembre a été téléchargé à 22 millions d'exemplaires et il a généré un chiffre d'affaires de 17 millions de dollars.

Évolution des revenus engrangés de la ligne "jeux pour smartphones et IP" de Nintendo. On voit la progression lors des lancements des jeux comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et, dans une moindre mesure, Animal Crossing. Image Daniel Ahmad.

Fire Emblem Heroes fait partie des autres succès mobiles lancés par Nintendo l'an dernier (le jeu a été lancé il y a pratiquement un an). Sur les neuf mois de l'année fiscale se terminant en décembre, l'activité mobile de l'éditeur ajoutée aux revenus engrangés par les licences a bondi de 172%, soit un total de 267 millions de dollars. Au dernier trimestre, Nintendo a encaissé un peu plus d'un milliard de dollars de profits, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards. L'activité "smartphones" reste donc encore relativement modeste.

Dans les notes qui accompagnent les résultats du groupe, l'éditeur écrit qu'il veut continuer à encourager plus d'utilisateurs à jouer à ses applications, ce qui apparait somme toute logique. Cela passera par des mises à jour régulières en termes de contenus, comme on y a eu droit pour Super Mario Run en septembre dernier.

Pour le reste, tout va très bien merci pour le constructeur. La Switch est un carton monumental avec 7,2 millions d'unités sous les sapins à Noël, et 12,13 millions d'unités vendues entre avril et décembre (14,86 millions en tout, la console étant sortie en mars). En neuf mois, la nouvelle console a fait mieux que la Wii U en cinq ans… Le lancement de nouveaux jeux et de l'intrigant Nintendo Labo ne vont sans doute pas freiner ce succès.

Source : Bloomberg

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 23


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 60


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 33


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 36


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 26


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 49


L’app Air France affiche désormais des activités en direct

12/12/2024 à 12:45

• 4


Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »

12/12/2024 à 11:15

• 7


SFR RED : retour du forfait 5G de 300 Go à 9,99 €

12/12/2024 à 07:40

• 13


tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9

11/12/2024 à 19:05

• 14


iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés

11/12/2024 à 19:03

• 74


Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone

11/12/2024 à 17:30

• 3


Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €

11/12/2024 à 17:00

• 10


Microsoft Teams gère les webcams externes sur les iPad, une nouveauté peu connue d’iPadOS 17

11/12/2024 à 16:30

• 6


App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024

11/12/2024 à 15:11


C’est sûr, iOS 18.2 et macOS 15.2 vont sortir aujourd’hui

11/12/2024 à 14:21

• 38