Nintendo ne peut rien contre le nouveau jailbreak de la Switch

Nicolas Furno |

ShofEL2 est une technique de jailbreak de la Switch, la console semi-portable de Nintendo. Grâce à une faille de sécurité, ses concepteurs ont réussi à retirer les protections mises en place par le constructeur et à installer une distribution GNU/Linux complète sur l’appareil. Ce n’est pas forcément utile en soi, mais cela ouvre la porte à des modifications du système d’exploitation maison qui gère les jeux, et donc potentiellement à du piratage. Et surtout, contrairement à la précédente qui reposait sur une vieille version de Webkit, cette faille est liée au matériel et Nintendo ne pourra jamais la combler sur les modèles existants.

https://www.youtube.com/watch?v=KBCkpEdvqDo

D’ailleurs, ShofEL2 ne se limite pas à la Switch, puisque la faille de sécurité a été dénichée dans la mémoire de démarrage du Tegra X1, le processeur de Nvidia utilisé par Nintendo pour sa console. Potentiellement, tous les appareils qui utilisent ce même processeur peuvent être jailbreakés en utilisant la même technique. Pour l’empêcher, Nintendo devra mettre à jour le processeur à l’usine, ce qui signifie que toutes les consoles actuellement sur le marché pourront être débridées. Sauf, naturellement, si l’entreprise décide de faire un rappel, mais cela paraît improbable.

Les curieux trouveront toutes les instructions sur la page GitHub du projet et quelques explications supplémentaires dans cet article. Tout est fourni pour installer une distribution Linux en parallèle du système embarqué et démarrer au choix sur l’un ou sur l’autre. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de ne pas toucher la partition réservée au système de Nintendo. En respectant ce conseil, vous devriez pouvoir utiliser votre Switch normalement et son concepteur ne pourra même pas savoir que vous avez appliqué le jailbreak.

Une exploitation concrète du jailbreak : cette copie de The Legend of Zelda tourne sur Linux, grâce à l’émulateur Dolphin.

Précisons que cette même faille a été découverte par d’autres acteurs au même moment. C’est notamment le cas de fusée launcher, qui permet aussi de casser les mesures de protection de la Switch. Google a été informé de la faille de sécurité par les concepteurs de ShofEL2, pour laisser une chance au créateur d’Android de combler la faille. Pour le moment, il n’y a aucune information de ce côté.

Accédez aux commentaires de l'article