Android se gare chez Volvo, CarPlay sans fil se faufile chez Mercedes

Mickaël Bazoge |

Plus besoin d'avoir un smartphone Android pour bénéficier des services de Google dans sa voiture. À la veille de la conférence d'ouverture de Google I/O, Volvo et le moteur de recherche ont annoncé qu'ils travaillent ensemble afin d'intégrer Google Maps, Google Assistant et le Play Store dans les prochaines générations des véhicules du constructeur. En quelque sorte, c'est quasiment tout Google Auto directement disponible en voiture.

Cela signifie que ces services seront accessibles au conducteur même s'il est un fervent utilisateur d'iPhone. En plus de l'assistant et de la cartographie GPS, l'accès au Play Store est une opportunité potentiellement intéressante pour les développeurs (rappelons qu'il est dangereux de jouer à Angry Birds au volant).

Cette intégration va cependant prendre du temps avant d'être effective, comme c'est souvent le cas dans l'industrie automobile. On en a un autre exemple avec CarPlay sans fil : la technologie est disponible depuis iOS 9 (2015), mais à notre connaissance seul BMW offrait cette possibilité sur la Série 5 et la Mini (lire aussi : Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay)1.

Du moins jusqu'à aujourd'hui, puisque Mercedes-Benz a confirmé que son nouveau système de divertissement embarqué MBUX supportera CarPlay sans fil (via). Il faudra mettre le gros prix puisque cette version de MBUX sera inaugurée dans la Classe A 2019, à sortir en fin d'année. D'autres véhicules suivront dans la foulée.


  1. Alpine commercialise un système embarqué à installer soi-même dans son véhicule, l'iLX-107, qui intègre CarPlay sans-fil. ↩︎

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