Android se gare chez Volvo, CarPlay sans fil se faufile chez Mercedes

Mickaël Bazoge |

Plus besoin d'avoir un smartphone Android pour bénéficier des services de Google dans sa voiture. À la veille de la conférence d'ouverture de Google I/O, Volvo et le moteur de recherche ont annoncé qu'ils travaillent ensemble afin d'intégrer Google Maps, Google Assistant et le Play Store dans les prochaines générations des véhicules du constructeur. En quelque sorte, c'est quasiment tout Google Auto directement disponible en voiture.

Cela signifie que ces services seront accessibles au conducteur même s'il est un fervent utilisateur d'iPhone. En plus de l'assistant et de la cartographie GPS, l'accès au Play Store est une opportunité potentiellement intéressante pour les développeurs (rappelons qu'il est dangereux de jouer à Angry Birds au volant).

Cette intégration va cependant prendre du temps avant d'être effective, comme c'est souvent le cas dans l'industrie automobile. On en a un autre exemple avec CarPlay sans fil : la technologie est disponible depuis iOS 9 (2015), mais à notre connaissance seul BMW offrait cette possibilité sur la Série 5 et la Mini (lire aussi : Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay)1.

Du moins jusqu'à aujourd'hui, puisque Mercedes-Benz a confirmé que son nouveau système de divertissement embarqué MBUX supportera CarPlay sans fil (via). Il faudra mettre le gros prix puisque cette version de MBUX sera inaugurée dans la Classe A 2019, à sortir en fin d'année. D'autres véhicules suivront dans la foulée.


  1. Alpine commercialise un système embarqué à installer soi-même dans son véhicule, l'iLX-107, qui intègre CarPlay sans-fil. ↩︎

avatar jvakr | 

Si jamais, Mini aussi offre CarPlay sans fil (modèle 2018)

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah ! C'est bon à savoir, merci.
avatar JCM | 

Pour info, BMW serie 2 active tourer 2018 aussi

avatar tboy | 

Android auto prend tout l’écran, je ne sais plus voir Coyote (incorporé dans ma nouvelle voiture). Du coup je ne l’utilise jamais ..

avatar Stefou | 

J'ai un poste ERISIN sous Androïd dans ma BMW de 2000 : tous les avantages d'une tablette Androïd et d'un autoradio multimédia.

avatar rua negundo | 

Comme c'est laborieux cette histoire de multimédia embarqué dans les voitures ! Des annonces au compte goutte, seulement pour tel modèle de telle marque. Souvent des obligations de brancher des fils, rédhibitoire pour des courts trajets du quotidien.

Au prix où coûtent les voitures neuves, je ne comprends pas cette lenteur. Et ce n'est pas nouveau : au début des années 2000, alors que les CD étaient en train d'être dépassés par la musique dématérialisée, les constructeurs en étaient à peine à remplacer dans les versions de base l'autoradio cassette (et oui !) par un autoradio CD.

Si les constructeurs automobiles fabriquaient aussi des ordinateurs ils en seraient à étudier la possibilité de remplacer le lecteur de disquette par un lecteur de CD-ROM, mais attention, en option et seulement sur certains modèles à partir de 2019 !

avatar iPop | 

@rua negundo

Entre temps, il y a de forte chance que des voiture à jour asiatique inondent le marché.

avatar Minileul | 

La classe A est déjà disponible depuis le 05/05 en france :)

avatar flux_capacitor | 

Tuto en Français si vous avez une voiture avec un vieux posted 2-DIN (format de deux autoradios en hauteur) et que vous souhaitez le remplacer par un poste CarPlay comme par exemple l'Alpine ILX-700, le Pioneer SPH-DA120 ou le dernier Sony XAV-AX100 :

http://www.audi-connecttion.com/t6725-tuto-installation-d-un-dock-carpla...

C'est pour une Audi mais le principe est le même quelle que soit la marque. Le plus compliqué étant de commander les connecteurs dédiés (différents pour chaque marque). Mais rien de très difficile pour les bidouilleurs.

avatar Alpy74CH | 

@flux_capacitor

Vraiment intéressant!
Combien de temps pour tout installer?

avatar flux_capacitor | 

Une bonne grosse matinée… Il a fallu ensuite procéder à des réglages spécifiques à ma voiture avec un VAG-COM.

avatar iOsIsFlying | 

Comme ça Google nous espionne même dans la voiture. En plus google map est à la ramasse niveau navigation.

avatar en ballade | 

@iOsIsFlying

"google map est à la ramasse niveau navigation."

Tu confonds avec Plans. Lis les tests des professionnels.

avatar iOsIsFlying | 

@en ballade

En tout cas, pas me concernant. Je ne compte plus les fois où map m’a fait faire des détours sans raison, ne connaît pas les voies sur berge, etc. Depuis je n’utilise que plans et ça marche à chaque fois. Peut être que ça marche moins dans la creuse effectivement.

avatar hallucinogen_1024 | 

@en ballade

D’un point de vue purement « navigation », Plan est aussi pour moi légèrement supérieur à Google Maps. L’itinéraire choisi est souvent judicieux et la clarté du guidage est parfaite.

En revanche, là où Plan est à la ramasse complet c’est pour la recherche. Essayez de chercher un parking, un magasin ou un médecin sur Plan. Souvent à côté de la plaque.

avatar rua negundo | 

@hallucinogen_1024

Mais est-ce que Plan est aussi bien informé du trafic ? Google maps à tellement d'utilisateurs que dès qu'il y a un accident ou un bouchon, la nouvelle peut très vite être prise en compte. C'est aussi le cas pour Plan ? J'utilise volontiers Plan pour consulter des cartes, planifier un trajet à l'avance mais en conduisant j'avoue avoir moins confiance.

avatar thebarty | 

@rua negundo

Oui, cela se vaut. Sur ma voiture, le GPS intégré utilise les données Google sur le « Virtual cockpit » et je mets plan sur l’écran centrale. Et bien, les 2 se valent.

Pour utiliser les deux, Plans est mieux sur le guidage mais Google est meilleur sur la recherche. Et c’est logique.

avatar rua negundo | 

@thebarty

Merci, j’appréhenderai moins d’utiliser Plan à l’avenir en conduisant

avatar Mourtou | 

Je confirme!

La toute dernière version de la Mini prend en charge CarPlay sans fil et la recharge sans fil aussi.

La mienne arrive dans moins d’un mois! Je vous ferais une petite vidéo ?????

avatar iOsIsFlying | 

D’ailleurs Plans est basé sur TomTom, spécialiste en la matière.
J’utilise avant tout un gps pour faire de la « navigation pure », Google maps me sert plus à rechercher des lieux d’intérêt ou récupérer une adresse pour l’introduire dans Plans.

avatar Alpy74CH | 

Au moins on n’aura pas l’impression de payer 3000€ un système aussi puissant qu’un laptop d’il y a 10-15 à ans et d’une infographie pourrie dans bien des voitures dont la mienne ?
Donc oui, les innovations vont arriver au dépend du risque de. Illusion grandissant tellement ça va capter l’attention...

avatar cosmoboy34 | 

D’après les vidéos officielles de Peugeot, la 3008 aurait un CarPlay sans fil. D’après leur démonstration, il suffit de connecter l’iPhone une fois avec le fil pour qu’il se connecte automatiquement par la suite sans fil. Des possesseurs de 3008 pour confirmer ?

avatar cosmoboy34 | 

Elle a également le recharge sans fil Qi

CONNEXION UTILISATEUR