LG : le G7 a l'encoche qui joue à cache-cache

Mickaël Bazoge |

Après avoir essuyé deux déceptions commerciales avec les G5 et G6, LG se devait de recoller au peloton des constructeurs de smartphones haut de gamme. Le fabricant a aujourd'hui levé le voile sur le G7 ThinQ, un drôle de nom censé souligner l'apport de l'intelligence artificielle dans ce produit.

Le G7 (faisons court) reprend beaucoup du design de son prédécesseur, mais cette fois LG a décidé de tailler dans le gras de la bordure du haut, qui s'efface… en partie. Comme chez bien d'autres, le constructeur a fait le choix de l'encoche pour gagner de l'espace d'affichage tout en ayant assez de place pour caser des composants en façade.

LG, comme Huawei d'ailleurs, n'assume pas complètement l'encoche de son smartphone. Il est possible de la masquer avec une bande noire, mais le constructeur donne la possibilité de colorer les « cornes » de part et d'autre de l'excroissance. C'est… spécial. @MKBHD

Le G7 réduit les bordures en haut et sur les côtés de l'écran, mais pas en bas : le smartphone présente toujours une solide galoche, au contraire de l'iPhone X où l'écran flexible est plié à l'intérieur de l'appareil, ce qui lui permet de réduire les bordures au maximum de tous les côtés.

Techniquement parlant, le G7 embarque un écran de 6,1 pouces (3 120 x 1 440) en LCD comme les iPhone 8 et 8 Plus, et non pas OLED comme l'iPhone X et les Galaxy S9. LG ayant rencontré des petits soucis de fiabilité avec les dalles OLED des Pixel 2, le constructeur a sans doute jugé qu'il valait mieux jouer la carte de la prudence.

Ce d'autant que LG a mis le paquet sur cet écran LCD : avec sa couche de sous-pixels blancs aux classiques rouge/vert/bleu, la dalle « Super Bright » du G7 peut monter jusqu'à 1 000 nits de luminosité, ce qui est plutôt inédit pour cette technologie. L'iPhone X affiche un maximum de 634 nits, quant à l'écran OLED du Galaxy Note8, il peut produire jusqu'à 1 240 nits !

L'appareil fonctionne avec une puce Snapdragon 845, la plus puissante au catalogue de Qualcomm, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (en Corée, on trouve une version améliorée qui bénéficie de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage). Au dos, on trouve le lecteur d'empreintes digitales ainsi que deux capteurs photo : un grand angle de 16 mégapixels et un téléobjectif de 16 mégapixels également. À l'avant, c'est un capteur de 8 mégapixels.

L'intelligence artificielle est au menu des prises de vue. 19 modes sont ainsi proposés (contre 8 sur le V30S qui était le premier à intégrer l'IA ThinQ). Des deux côtés de l'appareil, on peut prendre des photos avec du flou autour du sujet. LG a intégré un bouton spécifique pour convoquer Google Assistant, comme Samsung le fait depuis le Galaxy S8 pour Bixby (mais au moins l'Assistant du moteur de recherche est plus finaud que celui de Samsung).

Le G7 sera disponible dans les prochains jours en Europe. Le prix pour le modèle 4 Go/64 Go devrait tourner autour de 849 €.

Accédez aux commentaires de l'article