L'écran de l'iPhone X est tout simplement le meilleur jamais créé

Mickaël Bazoge |

L'écran OLED de l'iPhone X était le plus anticipé de l'Histoire du monde… c'est aussi le meilleur de sa catégorie, écrit Raymond Soneira, le spécialiste incontesté des écrans dans son analyse de la dalle du smartphone. L'animateur du site DisplayMate ne tarit donc pas d'éloges sur le composant : « Apple a produit un écran de smartphone impressionnant avec d'excellentes performances et une grande précision ».

Bye bye Galaxy S8. Cliquer pour agrandir

Ce qui place l'écran de l'iPhone X au-dessus de la mêlée — y compris, donc, plus loin encore que les dalles de Samsung pour ses Galaxy —, c'est la calibration appliquée par Apple. Cette opération « transforme les composants OLED en un écran superbement précis, très performant, magnifique ». Le processus est réalisé à l'usine, chaque iPhone étant calibré individuellement.

Cliquer pour agrandir

Dans le détail (et ce rapport n'en manque pas), DisplayMate salue le support du P3 et du sRGB, deux standards qui sont gérés automatiquement par l'iPhone X. Le smartphone passe de l'un à l'autre en fonction de l'image à afficher. Une gestion « très utile et une capacité de pointe que tous les constructeurs vont devoir proposer à l'avenir ».

La définition 2,5K de l'iPhone X (2 436 x 1 125) et sa résolution de 458 pixels par pouce sont suffisamment élevées pour afficher les images les plus nettes possibles. Rien ne sert d'aller plus loin, selon Raymond Soneira, pour qui il n'y a aucun intérêt à améliorer encore les résolution et définition des smartphones, alors que certains constructeurs commencent à proposer des écrans 4K. C'est du « marketing idiot », « sans aucun bénéfice visuel pour les humains ». Voilà, ça, c'est dit.

L'iPhone X bénéficie également d'une très bonne combinaison de luminosité de son écran avec une faible réflectance (4,5%, une des plus basses mesurées par le site), deux caractéristiques indispensables pour la lisibilité de l'écran, la qualité de l'image ainsi que la précision des couleurs en lumière ambiante.

Le Galaxy Note8 peut produire une luminosité de 1 240 nits, mais uniquement à certains endroits de son écran. Sur l'intégralité de l'écran, la phablette de Samsung se « contente » si on ose dire d'un maximum de 560 nits. Sur l'écran d'accueil de l'iPhone X, la luminosité est de 726 nits, mais l'appareil peut monter jusqu'à 809 nits pour certaines zones de l'écran. Au complet et en moyenne, la luminosité de l'écran est de 634 nits.

Un coup de microscope optique sur une capture écran de l'iPhone X montre des sous-pixels en forme de diamants de différentes tailles. Ceux de la dalle d'Apple sont plus grands que sur d'autres écrans OLED, ce qui donne à l'iPhone X un atout en termes de luminosité. Cliquer pour agrandir

En conclusion, DisplayMate attribue donc à l'iPhone X la palme du meilleur écran de smartphone : c'est « le plus innovant » et « le plus performant » jamais testé par le site, qui tire aussi son chapeau à Samsung qui fournit la dalle à Apple, selon un cahier des charges livré par ce dernier.

avatar reborn | 

Keor en PLS

avatar alfatech | 

@reborn

"Keor en PLS"

😂😂😂😂 c'est clair qu'en ce moment il est mal ! Il se prends des scud en pleine face non stop

avatar simnico971 | 

C'est un tres bon écran y'a pas à dire, mais pas un mot sur le color-shifting et les angles de vision ? 🤔

avatar Lestat1886 | 

@simnico971

Comme dans tout écran OLED et même LCD dand une certaine mesure

avatar jackhal | 

Si mais il faut aller lire l'article complet http://www.displaymate.com/iPhoneX_ShootOut_1a.htm#Viewing_Angles

avatar SIMOMAX1512 | 

@simnico971

Non parce que se sont des contraintes inhérentes à l’OLED et que sur ce point Apple a amélioré ce que propose samsung sur son note 8 sur ces deux points . Apple proposait le meilleur écran LCD, ils proposent maintenant le meilleur OLED. Tant mieux vu le prix demandé qu’il y ait les meilleurs composants à l’intérieur .

avatar XiliX | 

@simnico971

"les angles de vision ? 🤔"

Dans l’article complet sur le site DM il en parle. Il reste moins bien globalement comparé aux écrans LCD.

avatar jimmy92250 | 

@XiliX

Il a des qualités comme le contraste et le temps de réponse pour compenser face au LCD... et pas que, certainement... la luminosité, colorimétrie?...

avatar XiliX | 

@jimmy92250

"Il a des qualités comme le contraste et le temps de réponse pour compenser face au LCD... et pas que, certainement... la luminosité, colorimétrie?..."

Namé pas la peine de me sauter dessus. J’en ai un le X et je suis complètement subjugué par la qualité de l’écran. Mais il faut quand même avoué qu’il y a un point sur lequel un OLED est encore moins bon qu’un LCD c’est son angle de vision.

avatar jimmy92250 | 

@XiliX

Pardon, je ne voulais pas être offusquant 😑

avatar XiliX | 

@jimmy92250

Pas de problème... c’est juste qu’on discute avec passion... ça arrive 🤓

avatar pechtoc | 

@XiliX

Donc Apple ont crées le premier Écran OLED aux angles de visions désastreux?
Le LCD est pourtant une techno très médiocre sur ce point...

avatar XiliX | 

@pechtoc

"Donc Apple ont crées le premier Écran OLED aux angles de visions désastreux?
Le LCD est pourtant une techno très médiocre sur ce point..."

Est-ce que « angle de vision inférieur » veut dire écran désastreux ???

avatar XiliX | 

@pechtoc

"Le LCD est pourtant une techno très médiocre sur ce point..."

Pas sur l’angle de vision, les LCD restent meilleurs. Un point que TOUS les OLED n’arrivent encore à concurrencer

avatar alfatech | 

@XiliX

"Par sur l’angle de vision, les LCD restent meilleurs. Un point que TOUS les OLED n’arrivent encore à concurrencer"

il y a aussi
-la durée de vie
-la résistance en plein soleil

Le Lcd a encore pas mal d'avantages

avatar XiliX | 

@alfatech

"il y a aussi
-la durée de vie
-la résistance en plein soleil "

C’est vrai, mais pour la durée de vie, il me semble que ça devient très intéressant, dans le sens où elle est nettement plus longue que la vie du téléphone.

Les plus mauvais ont une durée de vie de 30000 heures les très mauvais 11000 heures). Soit si on utilise le téléphone 24/24, ça fait plus de 3 ans. Les meilleurs tournent autour de 100000 heures (300000 pour les pcoleds). Soit plus de 11 ans. Ce qui est déjà pas mal.

avatar pechtoc | 

@XiliX

... première nouvelle, les écrans OLED sont moins bons que les écrans LCD sur les angles de vision... parfois je ne dis qu’il doit exister des réalités parallèles.

avatar sachouba | 

@XiliX :
Un écran OLED maintient une luminosité bien plus élevée qu'un écran LCD, quand on l'incline. En revanche, la dérive colorimétrique est plus marquée pour des angles d'inclinaison très élevés.

avatar wai | 

@sachouba

Sachouba que tu regarde le note 8 ou galaxy s8 les couleur d’une simple pelouse est fluo pas naturel ! Bref

avatar sachouba | 

@wai :
Tu parles des photos prises avec les S8 et Note8 ?
Ça n'a pas grand chose à voir avec la colorimétrie de l'écran.

Si tu parles bien de la colorimétrie, on peut choisir le profil colorimétrique qu'on préfère dans les paramètres : sRGB, Adobe RGB, DCI-P3 ou Adaptive Display (saturé).

avatar frankm | 

Le color-shifting est très faible, il faut se forcer pour l'apercevoir.
Je suis émerveillé...

avatar stuart6604 | 

Les altérations de couleurs sont quand même bien visibles même avec de petites inclinaisons. On se retrouve avec du jaune en haut. Du bleu en bas selon comment on tient le téléphone.

avatar MacOSXI | 

Impressionnant 👌

avatar 33man | 

Lol, ça me paraît louche que Samsung fournirait un écran meilleur à Apple que pour lui même... Mais bon ayant testé un iPhone X ce samedi en magasin, il y avait un 8+ à côté, je n'ai pas vu de différences transcendantes... Mais bon... A quand les comparaisons iphone 8 vs X en plein jour/soleil

avatar reborn | 

@33man

Il me semble que Samsung electronics (smartphone et cie) et Samsung Display sont 2 entités différentes

Si je te suis pourquoi Samsung n'a pas intégré ces dalles OLED sur son note 8 si il est plus qualitatif ?

avatar XiliX | 

@reborn

"Si je te suis pourquoi Samsung n'a pas intégré ces dalles OLED sur son note 8 si il est plus qualitatif ?"

Je pense qu’il y avoir des accords signés afin que ces écrans ne soient vendus à Samsung Mobile.
Il ne faut pas oublier que Apple son cahier des charges, et je soupçonne même une procédure de fabrication/conception. En gros c’est comme les Ax, le cahier des charges vient d’Apple, les fabricants fabriquent.
Apple possède une technologie sur les écrans LCD appelée « in cell ». Un « sandwich de couches qui permet d’avoir des écrans très très fins. Sans parler de l’intégration de « 3D Touch » qui n’existe pas sur les OLED des smartphones Samsung ou autres concurrents.

avatar sachouba | 

@XiliX :
Une qualité intrinsèque des écrans AMOLED est leur finesse.

Il n'y a pas besoin de brevets d'Apple dans ce domaine. Par ailleurs, une technologie employée pour les écrans LCD n'est très probablement pas adaptable aux écrans AMOLED, puisque les technologies sont extrêmement différentes.

avatar stemou75 | 

@33man

L'écran n'est peut être pas meilleur. Mais le contrôleur de l'écran l'est probablement. Avec True Tone, etc...

avatar Carbonized | 

True Tone bousille complètement la colorimétrie. Tous les tests de DisplayMate sont heureusement effectués avec True Tone désactivé.

avatar hdam1959 | 

@Carbonized

Il me semble que vous simplifiez à outrance. Pour comparer des écrans, on est bien obligé de choisir un espace colorimétrique de référence.

Mais dans la réalité, nous ne vivons pas dans un espace colorimétrique normalisé. La perception des couleurs dépend de la combinaison d’un nombre de facteurs dont:
— les propriétés physiques des objets
— la qualité de la lumière qui les éclaire
— le contraste de couleur entre l’objet observé et son environnement.

True Tone ne fait qu’adapter la colorimétrie de l’écran à celle régnant dans l’environnement de l’utilisateur.

La neige apparaît blanche au soleil, grise à l’ombre et rose au soleil couchant et c’est normal. Pourtant, la neige est toujours « blanche ».

De même, un livre d’art présentera des couleurs différentes selon que vous le lisiez en plein jour ou le soir à la lumière d’une lampe.

Il n’y a pas de « vrai blanc », en somme. Les espaces colorimétriques de référence sont des conventions (même s’ils ne sont pas choisis de façon arbitraire).

avatar Moumou92 | 

@33man

Samsung produit suivant les instructions et process developpes par Apple...

Si je réalise une recette d’un grand chef en pâtisserie, ce n’est pas parce que je suit une recette excellente que je suis un grand créateur de pâtisserie....

Ici Samsung ne fournit que les bras et les machines de production... très classique dans une supply chain industrielle... c’est du build to print et non du build to spec...

avatar eastsider | 

@Moumou92

Merci!

avatar sachouba | 

@Moumou92 :
Vraiment ? Apple a de grandes connaissances en conception d'écrans AMOLED ? Alors que LG, spécialiste de l'OLED sur TV depuis des années, ne parvient pas à concevoir un écran OLED correct pour smartphone ?

Il ne te semble pas suspect que toutes les caractéristiques "hardware" de cet écran soient extrêmement proches des derniers écrans Samsung (disposition, taille et forme des sous-pixels, matériaux organiques employés, angles de vision, réflexivité de la dalle, angle de disposition du polarisateur...) ;
et que les seules caractéristiques variant entre le Note8 et l'iPhone X soient des choix "logiciels" postérieurs à la fabrication : calibration, profils colorimétriques, bridage de la luminosité maximale, visibilité au soleil, luminosité "intelligente"... ?

Apple aurait donc conçu un écran quasi-identique aux écrans de Samsung par hasard ? 🤔

Allez, je te donne un indice : l'hypothèse la plus probable est qu'Apple a fourni un cahier des charges détaillé à Samsung, et a payé (très) cher.

Quand tu vas chez un constructeur automobile, que tu coches les options que tu souhaites dans ta voiture, et qu'on te la fabrique, est-ce que tu considères avoir "conçu" la voiture ?

avatar iDav92 | 

@33man

Dans l'article, il est précisé que la calibration de l'écran effectuée par Apple y est pour quelque chose.

avatar steinway59 | 

@33man

Même chose pour moi! Très peu de différences entre les 2

avatar alfatech | 

@33man

"Lol, ça me paraît louche que Samsung fournirait un écran meilleur à Apple que pour lui même..."

C'est pas compliqué, Samsung faisait jusqu'à présent des écrans suivant son propre cahier des charges...... La c'est  au manettes et c'est un autre level.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Heureusement qu'Apple est là pour remonter le niveau chez Samsung Display !

avatar Gagolak | 

@33man

Ils ont bien du produire des processeurs plus puissants que les leurs avec 2x moins de cœurs ^^

Comme le disent les autres il y a une différence entre les entités chez Samsung.

Le client a imaginé ce qu’il souhaite et les mains de Samsung le fabriquent.

Les maçons n’ont pas forcément des maisons plus belles que celles de leurs clients 😜

avatar Malum | 

Il faut se renseigner la technique de fabrication des écrans pour Apple est nouvelle, différente et mise au point en collaboration entre Samsung Display et Apple.

avatar Moumou92 | 

Euh, un microscope électronique produit des images en noirs et blanc et n’est pas compatible avec les matériaux conducteurs... désolé mais ce n’est pas une image obtenue au microscope électronique...

avatar wilfried50 | 

@Moumou92

Lol 😂 excellent!

avatar françois bayrou | 

Bonjour,
Je vous sens toujours au taquet alors si vous pouviez me répondre sur l'histoire de faceid et de sa clé qui serait stockée sur 20 bits, je suis toujours preneur.
Je suis preneur de tout détail technique qui m'aurait échappé.
Bien à vous,
M. Bayrou

avatar eastsider | 

@françois bayrou

Oui c est ca exactement walid a mis les 20 titres de peura sur sa cle puis s est echapé en tmax au taquet .. rien de nouveau tkt

avatar Dodo8 | 

@Moumou92

Ça tombe bien puisqu’il y a écrit miscroscope optique dans la légende

avatar stemou75 | 

Félicitations au fournisseur de l'écran ! 😂

avatar eastsider | 

@stemou75

1 de plus qui a rien compris!👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

avatar iDav92 | 

@stemou75

Dans l'article, il est précisé que la calibration de l'écran effectuée par Apple y est pour quelque chose.

avatar BleuRooster | 

C’est l’impression que j’ai eu quand j’ai vu l’iPhone X à proximité d’un note 8 dans un boulanger, l’écran de l’iPhone X a l’air de meilleur qualité. Ne parlons même pas des IPhone LCD la différence et flagrante!

avatar fousfous | 

C'est pas un microscope électronique la, mais juste de l'optique.

avatar imrfreeze | 

Franchement depuis trois jours que je l’utilise il est à tomber par terre ! Non seulement les noirs sont d’une profondeur quasi absolue ce qui s’explique par l’Oled mais les couleurs sont également magnifiques (voir le orange de MacG par exemple). Non vraiment il vaut son prix cet iPhone 😊

Pages

CONNEXION UTILISATEUR