L'écran OLED de l'iPhone X était le plus anticipé de l'Histoire du monde… c'est aussi le meilleur de sa catégorie, écrit Raymond Soneira, le spécialiste incontesté des écrans dans son analyse de la dalle du smartphone. L'animateur du site DisplayMate ne tarit donc pas d'éloges sur le composant : « Apple a produit un écran de smartphone impressionnant avec d'excellentes performances et une grande précision ».
Ce qui place l'écran de l'iPhone X au-dessus de la mêlée — y compris, donc, plus loin encore que les dalles de Samsung pour ses Galaxy —, c'est la calibration appliquée par Apple. Cette opération « transforme les composants OLED en un écran superbement précis, très performant, magnifique ». Le processus est réalisé à l'usine, chaque iPhone étant calibré individuellement.
Dans le détail (et ce rapport n'en manque pas), DisplayMate salue le support du P3 et du sRGB, deux standards qui sont gérés automatiquement par l'iPhone X. Le smartphone passe de l'un à l'autre en fonction de l'image à afficher. Une gestion « très utile et une capacité de pointe que tous les constructeurs vont devoir proposer à l'avenir ».
La définition 2,5K de l'iPhone X (2 436 x 1 125) et sa résolution de 458 pixels par pouce sont suffisamment élevées pour afficher les images les plus nettes possibles. Rien ne sert d'aller plus loin, selon Raymond Soneira, pour qui il n'y a aucun intérêt à améliorer encore les résolution et définition des smartphones, alors que certains constructeurs commencent à proposer des écrans 4K. C'est du « marketing idiot », « sans aucun bénéfice visuel pour les humains ». Voilà, ça, c'est dit.
L'iPhone X bénéficie également d'une très bonne combinaison de luminosité de son écran avec une faible réflectance (4,5%, une des plus basses mesurées par le site), deux caractéristiques indispensables pour la lisibilité de l'écran, la qualité de l'image ainsi que la précision des couleurs en lumière ambiante.
Le Galaxy Note8 peut produire une luminosité de 1 240 nits, mais uniquement à certains endroits de son écran. Sur l'intégralité de l'écran, la phablette de Samsung se « contente » si on ose dire d'un maximum de 560 nits. Sur l'écran d'accueil de l'iPhone X, la luminosité est de 726 nits, mais l'appareil peut monter jusqu'à 809 nits pour certaines zones de l'écran. Au complet et en moyenne, la luminosité de l'écran est de 634 nits.
En conclusion, DisplayMate attribue donc à l'iPhone X la palme du meilleur écran de smartphone : c'est « le plus innovant » et « le plus performant » jamais testé par le site, qui tire aussi son chapeau à Samsung qui fournit la dalle à Apple, selon un cahier des charges livré par ce dernier.